Comment gérer les relations à distance ?

Avec les moyens de communication qui se multiplient, les rencontres internet, les déplacements professionnels, les amours d’été… il arrive de plus en plus que l’on rencontre l’homme parfait (ou presque) mais à plusieurs centaines de kilomètres de notre lieu de vie.

Que faire ? Tenter une histoire à distance ou arrêter avant qu’il ne soit trop tard? Jules, avec ses yeux bleus, son bronzage estival, vaut-il le coup de se lancer dans l’attente d’une retrouvaille six mois plus tard ? Les histoires à distance, sont-elles des histoires impossibles ?

En bref, loin des yeux, loin du cœur ?

Quand tenter la relation à distance ?

Vous viviez l’un près de l’autre…

… mais, pour des raisons professionnelles, vous devez vous séparer. Rien ne sert de hâter la rupture. Si votre relation a quelques mois, autant tenter le tout pour le tout.

D’autant plus si vous avez une DEADLINE (une date limite où vous vous retrouverez).

Vous vous êtes rencontrés à distance

… comme sur le net, par exemple.

Là, directement, c’est plus compliqué. Votre relation commencera par beaucoup d’idéalisation de l’autre. Effectivement, quand vous le verrez, vous vivrez une passion sans nom et, quand vous vous séparerez, votre Jules s’embellira encore dans vos souvenirs.

Tant que faire ce peut : éviter. Au risque de sombrer dans un OI : profond.

NOTE : Si vous ne vous êtes pas encore vus c’est, indiscutablement, un OI.

Vous vous êtes rencontrés en vacances

Il est bronzé, heureux, décontracté, sa peau a un gout de soleil et de sel… Bref, vous en êtes folle. Voilà deux semaines que vous le connaissez et déjà, il est temps de vous séparer. Vous hésitez à continuer.

Un conseil : ne le faites pas.

Un amour de vacance est magique, parce qu’il s’agit JUSTEMENT d’un amour de vacance. A la rentrée, Jules aura perdu son bronzage, aura gagné des cernes et sera stressé comme tous les travailleurs en hiver.

Donc, autant garder le souvenir du sel, du bronzage, des moustiques et des traces de maillot.

=> En bref, mieux vaut éviter les relations à distance. Mais, comme souvent en amour, c’est le genre de conseil que l’on suivrait s’il l’on n’était pas amoureuse…

 

Quand la relation à distance est-elle possible ?

Certaines conditions sont nécessaires pour la relation à distance fonctionne. Sans cela, elle ne sera qu’une suite de souffrances, frustrations, larmes et autres. L’amour -on a tendance à l’oublier quand on aime- c’est, d’abord, pour se faire du bien. Si votre relation vous apporte bien plus de souffrance que de bonheur, autant penser à rompre.

1. Se voir régulièrement

« Loin des yeux, loin du cœur ».
Quand on aime, on oubli parfois la justesse de cette maxime (ou proverbe, je n’ai jamais bien compris la différence). Etre à distance, OK. Mais, ne jamais se voir, ce n’est plus une relation amoureuse, mais bel et bien virtuelle.

Si vous ne voulez pas que vos/ses sentiments s’étiolent, tentez de vous voir, au GRAND MINIMUM une fois par mois.

2. Avoir confiance en l’autre

La jalousie et la distance ne font pas grand ménage !

Si vous commencez à avoir

    • des soupçons
    • à traquer votre partenaire pour qu’il justifie toutes ses sorties
    • à ne pas supporter qu’il voit ses amiEs
    • à vous demander sans cesse s’il vous aime vraiment
    • à vous demander si, là, maintenant, il n’est pas en train de batifoler ailleurs…

 

Autant arrêter là. Pour vous. Sous peine que votre vie devienne un enfer.

Vous ne pourrez, effectivement, pas surveiller les faits et gestes de votre mec. Ni lui demander de sacrifier une soirée avec ses amies. Quoi qu’il vous dise, vous devez le croire sur parole, vous n’avez pas le choix.

Si la confiance est une des bases pour les relations amoureuses en générale, elle devient INDISPENSABLE à distance. Si vous avez été trop blessée, et qu’il est impossible pour vous de faire confiance (pour le moment) à un homme, ne tentez pas le diable. Choisissez un partenaire vivant plus près de chez vous.

Avoir une DEADLINE

La DEADLINE est la date limite à laquelle la question de la distance ne se posera plus. L’un des deux (ou les deux) déménageront vers la même ville.
Il ne s’agit pas de rendre urgente une vie à deux, mais que celle-ci soit envisageable. Car, à long terme, la distance est intenable. Elle n’est que la solution pour continuer à être ensemble à moyen terme.

La DEADLINE permet de tenir les moments les plus difficiles. Elle permet de trouver du courage quand la distance devient douloureuse. Sans elle, il n’y rien à quoi se raccrocher.

Si toute DEADLINE est impossible, autant stopper votre histoire. C’est comme un pansement qu’on enlève, mieux vaut y aller d’un coup, que petit à petit. Car, inéluctablement, vous irez vers la rupture.

NOTE : De même, il est important, quand vous quittez votre partenaire sur le quai de la gare de connaître la date de votre prochain weekend ensemble. Ce sont de petites DEADLINE qui permettent de tenir à court terme. On est moins triste dans le train, puisque l’on peut déjà penser au prochain rendez-vous.

Avoir une vie bien remplie

On ne le répètera pas assez (ici ou dans tous les livres de développement personnel, d’ailleurs), rien ne vaut une vie bien remplie. Dans les relations à distance, elle vous évitera de languir sur votre amoureux, si loin…

La distance pourra même se révéler un atout à la réalisation de vos rêves et projets. Effectivement, Doudou est loin, vous avez du temps pour vous, votre travail, vos amies/amis, vos ambitions, vos passions… Ainsi, en positivant un peu, la distance devient une aubaine.

 

Comment communiquer à distance ?

Par quels moyens ?

Tous les moyens de communication sont bons pour parler à l’homme qu’on aime. Donc, on pense à alterner :

    • Les SMS : qui peuvent s’envoyer sans raison, dans la journée. On alterne entre l’humour, les mots d’amour, les sextos (textos érotiques). On essaye au maximum d’éviter les banalités telles que « ça va ? ». Et, on oubli le langage SMS qui manque cruellement d’élégance.
    • Les coups de fil : Si vous voulez ne plus avoir de sujets de conversations en vous voyant, discutez 2 heures tous les soirs au téléphone. Sinon, gardez les longues conversations comme exceptionnelles. Deux voir trois coups de fil par semaine seront suffisant.
    • Mails : C’est un peu les lettres modernes. Les mecs n’accrochent pas toujours. Mais, ça vaut le coup de tenter un long mail romantique et de voir la réaction de Jules. S’il répond, c’est tout bon.
    • Skype : Skype a du être inventé spécialement pour les couples à distances. C’est un bon moyen de discuter, mais aussi, pour les étudiants de réviser « ensemble » ou pour le moins « en se voyant ». Et, si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pouvez même tenter un strip tease via la cam.
    • Lettre : C’est un peu vieux jeu, mais c’est tellement romantique. A éviter pour déclarer sa flamme.

 

Quand communiquer ?

Il n’y a pas de bonnes règles en terme quantitatif. Le seul conseil : ne soyez pas la plus demandeuse. Faites-vous désirer.

Si, dans la journée, vous lui envoyez 14 textos, 3 mails, et que vous l’appelez 8 fois dans la journée alors que lui, ne vous envoi un texto qu’une fois tous les deux jours : vous apparaîtrez comme tellement demandeuse que vous perdrez de l’intérêt pour lui. Vous deviendrez une fille « collante ».

Faites en fonction de lui. Demandez lui légèrement moins de nouvelles qu’il ne le fait. Il devrait automatiquement augmenter la fréquence de ses appels. Le fameux « fuis moi, je te suis » …

Exemple :

    • pensez à être aussi souvent qui raccroche la première
    • si vous êtes en pleine soirée avec des copines, rappelez plus tard
    • attendez qu’il appelle le premier, même si ça vous démange…

 

Bref, restez l’inaccessible étoile.

Les histoires à distances ne sont pas les plus simples. Pas toujours impossible et souvent bien plus passionnées que d’autres, elles demandent certains aménagements (et nous n’avons même pas parlé du budget train ! ).

Et vous, pourriez vous tenter la relation à distance ?

Anashka,
Qui écoute Nostalgie en ce moment (et assume complètement).