Aimer plusieurs hommes, est-ce possible ?

tromper-son-copain

aimer plusieurs hommes est ce possible

Oui. Je le confesse. A moi aussi, il m’arrive de lire des magazines féminins. Que ce soit pour y piocher de bonnes idées ou encore pour patienter chez le médecin [mais, ça, ça n’a rien à voir].

Quel est le grand mouvement de mode, question séduction, cette année ? Le poly-amour.

Comment [sacrebleu] n’y ai-je pas pensé plus tôt ? Pourtant, il est clair qu’il faut revenir sur les différents types de relations possibles, les confronter, pour trouver [enfin] celui qui nous correspond le plus.
Alors ? C’est parti ? Prête à parler relations multiples ?

Les différentes combinatoires relationnelles

Pardonnez le style pompeux, je suis en train de lire Anna Karérine.
Pour revenir aux relations, nous pouvons dire qu’il en existe autant qu’il existe de combinatoires humaines. [Ce qui n’est pas peu dire]. Et que parmi elles, chacun voit midi à sa porte. Mais, histoire de ranger un peu les choses, on différenciera :

    • Le couple monogame
    • Le couple libre
    • Les relations de type FF [Fuck-Friend]
    • Le poly-amour

 

Le couple monogame

Deux personnes. Généralement de sexe opposé (mais pas forcément). Ils s’aiment. Se regardent dans les yeux. Et, ne laissent pas trop d’œillades trainer sur les autres. Même si c’est le cas, ils n’y touchent pas.
Sinon, c’est un coup de canif au contrat. On appelle ça « tu es cocu » ou «salaud », bref, l’infidélité. Et c’est mal.

Pour ce qui est de « tromper », y’a des variantes. Pour certains, désirer c’est tromper. Car, on a appris avec les dessins animés que quand on aime, on ne PEUT pas désirer. C’est impossible. Pour d’autres, la sauterie, bourré(e) , n’est pas tromper.

Peu importe, au final. Du temps que les deux sont au courant et d’accord sur le contrat.

Le couple libre

Même principe. Un couple. Ils s’aiment. MAIS ils ont des EXTRAS avec l’accord (la bénédiction même) de l’autre. Il s’agit, bien plus que d’être fidèle par le corps, d’être loyal par l’esprit. Bref, de respecter à la lettre le contrat.
Pour le couple libre, il peut s’agir :

    • De fréquenter des lieux libertins : des partenaires occasionnels partagent les jeux (sexuels) de couple.
    • D’avoir des ONS : on s’accorde l’aventure d’un soir. Vous voyez, celle au goût de mojito ? Bah, ça, ce n’est pas tromper.
    • D’avoir des amants : en gros, on a l’officiel. L’important. L’essentiel. La raison de vivre. Et les officieux. Officieux que l’on revoit plus ou moins régulièrement, MAIS qui passeront TOUJOURS APRES l’officiel.

 

Liste non-exhaustive.

Il existe autant de façon de vivre son couple libre que de couples libres. Donc, chacun fait à sa sauce, du temps que tout le monde s’y retrouve. Pour les couples libres, ils ont, en quelque sorte, le port d’attache, mais partent plus ou moins souvent en mer.

Les FF

FF = Fuck Friend.

En gros, c’est un/des bons potes avec qui on partage une passion commune : le sexe.

On se considère toujours comme célibataire. On continue à chercher la perle, mais, en attendant, on les enfile (oulala, c’est un peu vulgaire).
C’est avant tout votre POTE. Vous pouvez vous lâcher avec lui comme avec personne d’autre. Il ne vous jugera pas.

Nous reviendrons sur les FF sur de prochains articles. Mais, notez dès maintenant, qu’il est difficile quand on n’en a qu’un de ne pas s’attacher. Et c’est, malheureusement, rarement réciproque. Sinon, il n’aurait jamais accepté de devenir notre FF.

Le poly-amour

Les poly-amoureuses mènent plusieurs relations AMOUREUSES en même temps. En gros, on n’a pas un mec, mais plus que ça.

Les différents mecs apportent des choses complémentaires, différentes, peu comparables. Regardez vos Ex, chaque histoire est différente, chaque amour avait une portée que les autres n’avaient pas. Ben, là, c’est pareil. Sauf que c’est simultané.

Bien sûr, les différents partenaires sont au courant. Ils ne sont pas jaloux et vivent probablement autant d’histoires que nous. Et ça nous va !
Oui, toujours le fameux contrat.

Les poly-relations, une solution ?

Avec l’enchaînement des divorces, des ruptures, des blessures multiples au cœur, la poly-relation interroge.

N’est-ce pas la solution pour cesser de souffrir ? Pour prendre de la distance avec cette glue amoureuse ? Ne permet-elle pas de vaincre les vieux ennemis de la relation monogame : l’ennui, le désir, l’infidélité ?

Si le couple monogame rassure, n’est-il pas fondé sur le leurre d’un être humain monogame ? On sait que la science, la génétique, ou même notre désir qu’il soit acté ou non, nous démontrent le contraire. Est-il réellement le couple le plus sain, le plus idéal ? Ou n’est-il qu’une illusion amoureuse bonne pour une pub de de chocolat au lait ?

Si le couple libre évite l’infidélité, permet l’expression du désir, évite-t-il réellement les coups de canifs à la loyauté ? Est-il simplement possible de raisonner suffisamment notre jalousie, notre peur de perdre l’autre au profit de l’hédonisme ? S’il parait simple pour soi, de se permettre un écart, avec la bénédiction de notre amour, pourra-t-on véritablement bien vivre la juste monnaie de notre pièce ?

Si les FF permettent de passer en toute tranquillité le célibat, sont-ils réellement une solution à long terme ? Notre besoin d’attachement à une personne est peut-être bien plus important que notre besoin sexuel ? L’attachement étant la première pulsion humaine. L’un des amants qui s’amourache, ou nous… Bref, ne doit-il pas garder sa place de passe-temps ?

Si les relations amoureuses multiples apportent tout l’amour qu’un seul homme serait incapable de donner, ne sont-elles pas une sensuelle fuite en avant ? Pouvons-nous vraiment construire plusieurs histoires avec des partenaires divers ? Ou n’est-ce que des demi-engagements ? Des demi-amours ? Aime-t-on autant trois hommes qu’un seul ?

Et vous, quel type de relation aimeriez-vous vivre ? Quelle relation serait pour vous inenvisageable ?

Anashka,
Qui torture Cupidon, pour le coup.