Retour sur l’histoire d’une femme fatale : Coco Chanel

Il est important dans l’art de la séduction d’avoir des modèles sur lesquelles prendre exemple. C’est pourquoi aujourd’hui nous rendons hommage à Coco Chanel. Femme libre, elle changea bon nombres de mœurs dans nos sociétés. Elle reste une des figures emblématiques de la mode, de l’élégance et du talent français à travers le monde.

Retour sur son histoire

Née le 19 août 1883 à Saumur dans le Pays de la Loire (– Décédée le 10 janvier 1971 à Paris- mais ne parlons pas des choses qui fâchent).

Nous allons retracer ses 88 années pour comprendre ce qui a permis de faire de Gabrielle, la fameuse « Coco » et s’en inspirer. (Parce que comme disait mon grand-père « Mieux vaut s’inspirer des meilleurs ! »)

C’est à l’âge de 24 ans que Gabrielle est prête à prendre des risques : Gabrielle ne se marie pas. Elle n’en a pas envie. Elle commence à se produire sur scène d’un café-concert fréquenté par des hommes respectés. Il s’agit d’officiers, ceux du 10° régiment de chasseurs à cheval.
C’est à partir de là qu’elle devient qui elle est : Coco.

Elle séduit alors des hommes qui vont lui apporter beaucoup. Son premier amant Etienne Balsan lui fait connaître la vie de château. Puis Arthur Capel, riche hommes d’affaires anglais, lui fait connaître la haute société.

Ainsi elle fréquente les courses de chevaux et pas n’importe comment : vêtue de ses propres créations.

Elle ose un style avant gardiste comme celui de mettre des pantalons (nous sommes au début des années 1900). Puis elle débute son artisanat par des chapeaux et grâce à son amant Arthur « Boy » Capel, elle commence à développer son activité.

Coco Chanel connaît alors le succès. Ses idées grandissent : elle supprime la taille, raccourcit la jupe. Puis elle assume une coiffure courte, utilise des tissus réservés aux hommes comme le jersey.
Bref elle joue des codes féminins/masculins et fais valoir un côté androgyne chez la femme ! Un côté masculin avec tout ce que cela représente (force, indépendance,…) mais toujours pleins de charme.

Elle révolutionne la mode dans les années 20’s grâce à la robe noir, qui non seulement efface les courbes mais qui jusque-là était usité pour le deuil.

L’Empire Chanel est né. Maisons de haute couture, parfums (N°5 est crée en 1921), bijoux…

Elle devient alors une véritable star et fréquente le tout Paris, du Duc de Westminter à Picasso en passant par Reverdy. Elle est tellement charismatique qu’elle lança [accidentellement] la mode de la peau bronzée à la suite de vacances en mer du Nord.

Que peut-on retenir ?

    • Séduire les « bons » mecs : des hommes qui vous apporteront autant que ce que vous pouvez leur apportez. Et, par conséquent, bannir les gros nazes qui ne vous considèrent pas. Vous savez, ceux qui vous apportent que frustration et problèmes.
    • Assumer qui l’on est, quoi qu’il arrive. Coco ne fait pas partie de la haute société. Elle n’est pas une couturière reconnue au moment où elle fréquente les courses de chevaux… Pourtant, non seulement elle s’y rend, mais vêtue de ses créations. Il faut se sentir bien soi-même et avoir confiance en soi pour convaincre/séduire les autres.
    • Toujours rester soi-même, à l’instar de Coco une femme forte et élégante à la fois. La clé de la réussite dans la séduction« J’ai rendu au corps des femmes sa liberté, ce corps qui suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous et tout le rembourrage » Coco Chanel.

 

Et vous, quelle femme vous inspire ?