Comment surmonter un amour impossible ?

surmonter un amour impossible

surmonter un amour impossible
Surmonter un amour impossible apparaît comme son nom l’indique : impossible. Pourtant, il existe des histoires qui traversent les épreuves et nous étonnent par la force (et l’amour) déployée.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Mark Twain

Et, nous peut-on transcender un amour interdit ? Peut-on rendre l’impensable possible ?

Tous nos conseils ici.

Enjoy.

 

Amour impossible : qu’est-ce que c’est ?

On pourrait définir deux sortes d’amour impossible :

  • celui qui se voit contrarié pour des raisons externes au couple
  • celui qui est mis à mal pour des raisons internes

Raisons internes

Je passerais rapidement sur les raisons internes. Il s’agit généralement d’un amour à sens unique (ou d’un désir de relation à sens unique). (Comme on le retrouve parfois dans l’OI)

Il y a cet homme qui nous prend la tête et le cœur et qu’on ne parvient pas à oublier. Alors, on s’accroche, en se faisant de plus en plus mal. Pour des raisons multiples, cet homme ne veut pas de la relation que nous lui proposons. Parfois, il nous repousse alors même qu’il éprouve quelque chose.

Quand « l’impossibilité » vient de l’un, elle n’est pas réellement surmontable. Il nous faudra passer notre chemin .

Raisons externes

C’est quelque chose d’extérieur à la relation qui vient la mettre à mal (voir la faire cesser).

Ce peut être une différence d’âge, de religion, de conviction politique, de milieu social, ou une trop grande distance géographique, un engagement ailleurs…

Les sentiments sont là, forts. Pourtant la relation est sans cesse bousculée par le monde extérieur qui refuse aux exigences du cœur. (Le salaud!)

C’est ce type d’Amour impossible que nous aborderons ici.

 

Amour impossible : pourquoi est-ce difficile ?

À trop regarder les films Américains [avec Jack qui se tape Rose (et qui meurt), Juliette qui se tape Roméo (et qui meurt), l’ado qui se tape un vampire-boule-à-facette-quand-il-va-au-soleil et qui… (je n’ai pas vu le dernier, elle meurt ?)] on a tendance à oublier que dans la vraie vie nous sommes réellement impliquées dans nos amours (impossibles).

Qu’il s’agit d’humains et non plus de personnages photoshopés qu’on ressuscitera en cliquant sur replay.

Le poids du regard des autres

Un amour impossible, c’est aussi une relation qui défie les normes amoureuses. Elle vient heurter les croyances sociales sur ce que doit être l’amour, le couple, la construction à deux. Autrement dit, cette relation dérange les braves gens qui seront (toujours) prompts à juger ce qu’ils ne comprennent pas.

  • Vingt ans d’écart ? Elle est avec lui pour son argent.
  • Musulmane, pas lui ? Oh, sacro-saint athéisme, il devra se convertir.
  • Il s’appelle Zemmour, elle est féministe ? Elle va les lui couper.
    (Elle aurait raison)

Alors, bien sûr, on s’en moque des braves gens quand on s’aime.

Mais, il y a ce regard, là, qui fait mal. Et ce regard devient réellement acide quand il est porté par les amis, la famille et tous ceux qui veulent… notre bien.

La vulnérabilité du couple

Pendant la phase de passion, le mot « impossible » tatoué sur la relation vient la colorer d’une intensité nouvelle, renforçant l’amour, la complicité, l’« ensemble coûte que coûte ».

Après la phase de passion, vient un creux de vague. Le quotidien débarque sans subtilités imposant ses gros sabots d’ennui.

Les contraintes extérieures n’hésiteront pas à s’engouffrer dans chaque faille, prenant de plus en plus de place au sein du couple. Elles viennent renforcer les manques de dialogues, les doutes, les peurs d’engagement de chacun.

Se pose les questions du futur. Le couple est sérieusement mis à mal. Et, il faudra beaucoup d’amour et de dialogue pour le surmonter (ou décider, en paix avec soi, d’arrêter).

Soi et soi

Enfin (et on l’oublie souvent vite), l’amour impossible nous déséquilibre.

Il interroge notre regard sur l’amour, de ce que l’on est prêt à faire pour un autre, de ce que l’on imaginait pour soi dans le futur, etc.

Pour certaines il faudra choisir entre sa famille et l’homme aimé. Ce n’est pas seulement perdre de vue des gens incapables d’accepter notre choix. C’est aussi se couper d’une part de son identité. De refuser un chemin que nous aurions pu emprunter (et que l’on attendait de nous) pour prendre une direction floue, sans certitudes.

On ne peut pas balayer ces problématiques d’un revers de main. Bien avant l’homme aimé, nous sommes le centre de notre vie. C’est nous que nous devons préserver.

Parfois, cela passera par quitter cet homme. Parfois, par s’amputer d’une part de notre vie passée.

 

Comment surmonter un amour impossible ?

  • Est-ce que ça se surmonte ? Parfois, oui.
  • Est-ce que c’est facile ? Non.
  • Est-ce que l’on va souffrir ? Très probablement.

Nous quittons le domaine des concessions pour celui des sacrifices.

Prendre le temps des décisions

Comme je le disais plus haut, l’impossible dans la période de passion apparaît comme complètement surmontable. Pourtant, au creux de la vague, il nous revient comme un boomerang.

Pour toutes les décisions (très) long terme (emménager ensemble, se marier, avoir des enfants, couper avec sa famille, partir vivre dans un autre pays…), je conseillerai la plus grande prudence.

Prenons le temps de voir la relation évoluer, de se confronter à ce creux de vague.

Dans un amour impossible, tous les codes sont déplacés. Le temps est votre meilleur allié pour savoir ce que vous désirez vraiment.

En bref : pendant la passion, pas de prise de décisions.

Communiquez

Se poser la question « Est-ce qu’on doit poursuivre ou non ? » est extrêmement difficile, car la réponse peut-être « Non ».

C’est pourtant nécessaire. Il vous faudra dialoguer autour des sacrifices que demandera la poursuite de votre histoire. Il vous faudra réfléchir à votre vision du futur et aux solutions envisageables.

Si vous décidez de poursuivre, vous le décidez ensemble. Vous vous engagez à vous soutenir.

Un désir commun

On ne peut pas demander à l’autre de tout sacrifier pour nous, même par amour. Peut-être n’a-t-il pas le courage d’affronter les épreuves qui viendront ? Peut-être ne s’en sent-il pas la force ?

La dernière chose à faire est de mettre la pression à l’autre. S’il accepte sous pression, il y a fort à parier qu’il ne vous pardonnera jamais de lui avoir « forcé la main ».

Ce choix (rester avec vous ou non) lui appartient. Quoi qu’il décide, respectez-le.

Un temps pour le choix

Tout sacrifier par amour, c’est romantique… dans les films.

Dans la réalité, c’est bien plus complexe. Il ne s’agit pas seulement de votre amour pour cet homme, ni votre couple, mais aussi de VOUS en tant qu’individu.

Vous êtes la première personne dont vous devez prendre soin, bien avant ledit garçon. Prenez du temps pour vous, peut-être même sous forme de break .

Prenez ce temps de peser les pour et les contre, de visualiser ce que sera votre futur avec cet homme. Tentez d’être le plus honnête avec vous.

« D’accord, je l’aime. Mais est-ce que je désire vraiment la vie que cette relation me propose ? »

 

Comment oublier un amour impossible

Je ferais un article plus complet sur le sujet. Il faut que je laisse un peu maturer mes idées.

Je me demande si les amours impossibles n’entraînaient pas (souvent) des deuils impossibles. Suite à un amour de ce type, le goût d’inachevé, de gâchis doit persister… Si l’on a décidé d’arrêter, il y a probablement une culpabilité qui se traîne (même si l’on sait que c’est la meilleure décision).

Qui dit deuil impossible, dit probablement résilience : l’art de se réinventer, de créer à partir d’une plaie qui ne se referme pas complètement. Comment se met-elle en place ?

Bref, le temps que tout ça prenne forme dans ma tête (et vos réflexions sont les bienvenues), je vous recommande les articles qui aident à dépasser une période difficile dont :

 

Et vous, avez-vous déjà connu des amours impossibles ? Quelle décision avez-vous prise ?

Anashka,
Fruit d’un amour impossible
Pour me suivre sur FB, c’est ici