Les 3 piliers d’une relation amoureuse réussie

les-3-piliers-dune-relation-amoureuse-reussie

les-3-piliers-dune-relation-amoureuse-reussie
Marre des histoires d’amour qui finissent en eau de boudin ? Marre d’être incapable de voir là où le bat blesse dans vos relations ? Marre de ne pas savoir sur quoi travailler pour faire de votre couple une idylle ?

La mécanique amoureuse est souvent plus simple que ce que l’on imagine. Faut croire que nous aimons nous compliquer la vie. Un psychologue, Robert Sternberg, a tenté de théoriser le fonctionnement des histoires d’amour réussies.

La réussite d’une relation amoureuse repose, selon lui, sur trois piliers :

  • la passion
  • l’engagement
  • l’intimité

Sans la réunion de ces trois éléments, votre histoire se dirige « joyeusement » vers un mur.

La passion

« La passion est une obsession positive.
L’obsession est une passion négative. »
de Paul Carvel
Nous connaissons toutes ce désir fort pour l’autre, cette envie d’amour charnel, de fusion corporelle… bref, de sexe. Je caricature, bien sûr, la passion ne se résume pas seulement aux nombreuses parties de jambes en l’air que nous partageons avec Doudou !

Elle est ce déferlement hormonal qui fait battre votre cœur. Elle est ce désir constant d’être auprès de l’autre. Elle est cette impression qu’il est l’homme le plus beau, le plus charismatique, le plus « top-mieux-génial » que vous ayez connu.

C’est sûrement de cette passion-là que Beigbeder parle quand il claironne « l’amour dure trois ans ».

En effet, si elle est très forte en début de relation, la passion tend à s’appauvrir une fois la période de découverte de l’autre passée. La faute à l’habitude. C’est à ce moment-là, qu’apparaît le désir d’ailleurs, voir même l’infidélité.

La passion est l’élément le plus difficile à conserver.

A nous d’apprendre à pimenter notre vie sexuelle pour dépasser cette fatalité des trois ans. Parce que quand on aime Doudou, on veut le garder plus longtemps !

NOTE : Il faut souvent du temps suite à une rupture amoureuse, pour pouvoir vivre une nouvelle passion. Effectivement, cela demande que le deuil de la première soit fait.

NOTE 2 :
Il peut exister des passions platoniques. Eh OUI, je parle bien de ce bon vieux OI.

L’engagement

« S’il y a du temporel dans la vie,
il y a du spirituel dans l’engagement. »
de Edwy Plenel

« S’il y a du temporel dans la vie, il y a du spirituel dans l’engagement. »
de Edwy Plenel

Par engagement, on peut en tendre deux types :
– l’engagement matériel : caractérisé par les projets de voyages, de vie à deux, de mariage ou d’enfants.
– l’engagement « spirituel » : caractérisé par cette promesse implicite de TOUT FAIRE pour cultiver les sentiments d’attachement de l’autre

On voit souvent dans l’engagement matériel une preuve de l’engagement spirituel. Et, nous sommes souvent impatientes de ces premiers projets à deux. Pourtant, combien de couples se séparent en allant trop vite dans l’engagement matériel ? Cet amas de responsabilités, s’il arrive trop tôt explose le couple plutôt que de le solidifier.

L’engagement se construit lentement dans un couple. Il s’inscrit de plus en plus fort dans la relation avant de se stabiliser (et de ne plus retomber).

Ce moment où vous avez confiance en votre partenaire vous expérimentez déjà sa promesse d’engagement. (même s’il ne vous a pas parlé mariage).

Certains hommes sont très prudents sur l’engagement. Comme nous, ils ont été bercés aux Contes de fées. Ils savent que s’ils s’engagent moralement avec une femme, ils feront TOUT pour la rendre heureuse. Et, ils en ont le pouvoir !

Mais, de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités [Un bon point à celle/celui qui me trouve l’auteur de la citation]. Et, assumer ces grandes responsabilités n’est pas ce qu’il y a de plus enthousiasmant.

Donc, laissons-leurs du temps.

La séparation des couples, si elle n’est pas dû à une perte de passion [routine] ou une perte d’intimité, peut être dû à un manque de stabilisation de l’engagement « spirituel ». A aller trop vite, la seule chose que nous ne gagnerons pas c’est… du temps.

L’intimité

« C’est fragile, l’ intimité. »
de Suzanne Jacob
« Mon mec, c’est AUSSI mon meilleur ami ».
Voilà comment l’on pourrait, brièvement, définir l’intimité. C’est ce besoin de connexion avec l’autre. On se comprend, on se connaît (et on se marre bien, tous les deux).

On retrouve dans l’intimité :

– les PRIVATES JOKES : ces blagues que nous sommes les seuls à pouvoir comprendre et que l’on serait incapable d’expliquer à quelqu’un d’extérieur.
– les SURNOMS ORIGINAUX : qu’aucun autre homme ne pourra réutiliser.
– La CONNAISSANCE de l’AUTRE : nous devinons Doudou. Nous savons comment il pense, ce qu’il aime, ce qu’il est… et ce, peut-être mieux que sa propre mère.
– Les HABITUDES : celles que nous prenons à deux. Le dimanche c’est pizza calzone au saumon-film. Etc.

Pour Sternberg, l’intimité suit la passion et précède l’engagement. L’intimité évolue lentement. Nous entendons souvent ces couples qui nous disent s’être retrouvés après s’être un peu perdus. C’est bien de l’intimité dont ils parlent.

Celle-ci peut chuter jusqu’à un niveau relativement bas et être réactivée par un événement nouveau. Notamment par un des projets d’engagement matériel : voyage, enfant, maison, projet professionnel commun… L’intimité peut, après réactivation, atteindre un niveau plus important qu’à la dernière phase de connexion forte.

Nous sommes, dans ce cas, face à un amour profond et assurément durable.

NOTE : Dans les ruptures, plus que la passion, le deuil de l’intimité est extrêmement long. Car nous tentons de nous remettre de l’absence d’un mec et d’un meilleur ami. C’est pourquoi, d’histoires en histoires, nous ne livrons plus aussi facilement notre intimité.

Autres combinatoires

L’équilibre amoureux parfait est donc : INTIMITE + PASSION + ENGAGEMENT.

Mais, nous sommes souvent confrontés à d’autres combinatoires.

– ENGAGEMENT SEUL

Bon, bah, vous avez trouvé un parfait collègue de travail ou patron ou partenaire de TD. Ou mariage forcé. Bref, on évite.

– PASSION SEULE

C’est le désir. C’est l’OI, si nous ne sommes pas avec lui. C’est un plan cul si nous nous voyons pour de formidables parties de jambes en l’air.

Et pourquoi pas ?
Entre deux amours (en déséquilibre) ça console bien des peines.

– INTIMITE SEULE

Là, c’est irrémédiablement votre meilleur pote. Nous déconseillons de passer par l’amitié pour séduire un homme, car si l’intimité est trop forte avant toute forme de coït, vous risquez de ne plus pouvoir allumer la passion chez le mec convoité.

En bref, vous devenez un peu comme sa sœur.

[Un article à venir].

– ENGAGEMENT + INTIMITE

Dans cette combinatoire, il y a quelque chose du vieux couple. Ça fait 20 ans que l’on est ensemble et il est difficile de se désirer comme au premier jour. Peut-être avons-nous fait quelques entorses à la monogamie, mais on s’aime, c’est certain.

Si cette combinatoire arrive trop tôt dans votre couple, il faut ABSOLUMENT relancer la machine des corps. Surtout, si l’infidélité est intolérable pour vous.

Car, le désir ne demande pas la permission à l’amour, pour s’exprimer. Il s’en fout, le désir de vos quatre ans de relation, de votre complicité et de vos projets communs. Il renaîtra, mais pas pour l’homme aimé. Et, là, c’est pas cool.

– INTIMITE + PASSION

C’est l’amour naissant. On s’envoie en l’air dans toutes les pièces, et à chaque pause, on se marre. Sternberg parle de ROMANTISME.

C’est un peu ça. C’est ce moment magique où l’on se promet monts et merveilles. Où l’on passe des heures à se complimenter l’un-l’autre. Et l’on marche, guillerets, la main dans la main, avec un sourire niai sur le visage.

Cette période est (malheureusement?) éphémère. Avec le temps, elle se disloquera pour aller vers un couple plus construit (avec l’engagement) ou vers une douloureuse rupture.

Alors, attention à ne pas s’emballer trop vite, à ne pas chercher immédiatement un fragile engagement matériel. Profitez, et laissez le temps à l’engagement «spirituel» de se former.

« Celui qui a confiance en l’avenir
n’est pas pressé ».
– PASSION + ENGAGEMENT

WARNING ! WARNING ! WARNING !

En gros, vous êtes en OI sur votre mec. Sternberg parle d’ADMIRATION.

Vous idéalisez la personne avec laquelle vous êtes. Trop facilement vous serez prise par le désir d’être parfaite pour lui. Il sera, dès lors, bien difficile d’exprimer votre VRAIE personnalité que vous pourriez considérer comme défaillante [vis-à-vis de cet homme tellement parfait].

De là, il n’y a qu’un pas pour perdre sa confiance en soi, pour rentrer dans une relation de DOMINANT/DOMINEE où vous n’avez pas le beau rôle. Ou bien, de craquer un jour, et de lui balancer sous formes de reproches tout ce que vous avez changé pour lui sans réciprocité.

La difficulté, c’est que nous sommes autant responsables que l’autre de la situation. C’est notre idéalisation [tenant, peut-être, d’un manque de confiance en soi sous-jacent] qui a permis l’installation de ce type de relation.

Un conseil : fuyez les hommes que vous admirez si vous ne parvenez pas à instaurer une intimité.

Et vous, quel est le pilier qui a posé/pose le plus de difficulté dans votre vie amoureuse ?

Anashka,
engagée avec ses passions intimes