Les choses étranges que l’on fait lorsqu’on est en couple

comment-leviter

les-choses-etranges-que-l’on-fait-lorsqu’on-est-en-couple
Cela fait quelques mois que vous êtes en couple et vous vous surprenez à adopter d’étranges comportements : tantôt infantiles, tantôt coquins, ils vous déroutent toujours un peu après coup.

 

L’amour ça rend bête !

Cet adage si répandu « l’amour rend bête » est vrai, vous pouvez le confirmer à présent !

En effet lorsque nous sommes amoureux nous avons tendance à nous bêtifier, à nous exclamer, à nous esclaffer pour un oui ou un non. L’état amoureux amplifie cette tendance à la régression car l’état amoureux nous immerge dans un état de fusion-passion avec l’autre. Etat qui ressemble singulièrement à l’état de fœtus que nous avons tous vécus, lorsque nous étions dans le ventre de notre mère, au chaud, en sécurité et entouré d’amour.

Etant particulièrement bien, d’autant plus si nous croyons avoir trouvé l’âme-sœur, qui nous comprend et sera toujours là pour nous. Comme notre mère l’était à nos débuts dans la vie. Cette situation amoureuse que nous vivons nous renvoie donc fortement à cet état antérieur-sorte de paradis perdu- et c’est cette résonnance qui amplifie l’état amoureux. Nous avons l’impression de retrouver ce paradis originel. Aussi nous nous sentons si bien, dans une telle sécurité affective que nous pensons que tout nous est permis. L’autre nous aime tel que nous sommes, inconditionnellement et nous en profitons pour franchir les barrières de retenue sociale en étant pleinement soi, avec toute notre dimension enfantine et infantile.

 

Comment se manifestent ces choses étranges ?

Elles se manifestent par des comportements qui paraissent bizarres voire stupides à des gens extérieurs. En fait, nous sommes comme des enfants. Nous sommes sans cesse émerveillés par l’autre et par tout ce qu’il se passe autour de nous. Nous sommes dans un état d’innocence.

On s’appelle par pleins de petits surnoms incongrus : « poussin », « cochon », « poulet », «biche», « puce » etc
Les noms animaliers plaisent beaucoup. Peut-être parce que notre partie animale se réveille. Il est probable aussi que ces petits noms semblent plus tendres, plus familiers, plus faciles à apprivoiser que les noms de personnes qui font trop « adultes », trop « sérieux ».

L’esprit de sérieux est banni lorsqu’on est amoureux.

Nous nous enlaçons, nous embrassons partout, sans arrêt. Dans l’intimité mais pas uniquement : la rue, les boutiques, les amis, la famille ont la chance de voir ce spectacle mielleux et niaiseux. La pudeur n’embarrasse plus ; il n y a pas de honte à sur-affirmer son bonheur. On s’imagine et on est convaincu que les gens sont ravis de participer à ce bonheur étalé sur la place publique. La foule ne se lasse pas de nous admirer. On est un modèle d’amour qui fait rêver.
Bref, un couple naissant totalement égocentrique et mégalomane.

Nous disons des bêtises tout le temps. Notre sens critique est paralysé, en tout cas, en compagnie de l’aimé. Du matin au soir, nos âneries mutuelles nous font rire.

Nous sur-communiquons : par textos, par mails, par téléphone. Dès que l’envie nous en prend, nous transmettons tout ce qui peut passer par la tête à l’élu. Que ce soit une déclaration d’amour enflammée, une blague ou une question futile, tout est important et doit être dit sur le champ. La passion désobéit à la patience.