Qui n’a jamais été confronté à la jalousie ?
Qu’elle soit insipide, excitante ou envahissante, la jalousie est régulièrement présente au sein de nos vies et plus particulièrement au sein du couple.
Mais d’où vient cette jalousie amoureuse? Qu’implique-t-elle ? Quelles sont ses conséquences ? Et comment en venir à bout ?
La jalousie est l’une des émotions humaines les plus anciennes. Elle est ancrée au plus profond de nous depuis des générations.
Tout commence dans l’enfance, avec la jalousie (plus ou moins marquée) envers les frères et sœurs, les parents ou les camarades de classe.
Depuis notre naissance, nous sommes tous, plus ou moins, bercés par ce besoin d’exclusivité insatiable et cette peur de perdre un être cher, de ne plus être au centre de l’attention.
Mais nos cultures font que nous sommes obligés de composer avec la jalousie et de la minimiser dans nos relations avec les autres.
A l’école ou en famille, nous apprenons à vivre tous ensemble et à « partager » les personnes qui nous sont chères.
Pourtant, dès lors qu’il s’agit du couple, tout s’effondre.
Tout ce que nous avions, plus ou moins bien, intégré depuis notre enfance, se réduit à néant.
Pourquoi certaines personnes ne peuvent s’empêcher de fouiller les poches de leur partenaire, de lire son courrier ou de poser trois millions de questions sur son emploi du temps ?
L’exclusivité
La jalousie implique un besoin d’exclusivité. En effet, le « jaloux » ne supporte pas que son partenaire puisse s’amuser sans lui, être mieux avec ses ami(e)s…
Il semble que la relation de couple soit la seule relation où l’exclusivité soit de mise. Malheureusement, cela varie selon le degré de jalousie. Que Jacqueline soit jalouse qu’Henri passe la soirée avec son ex, beaucoup peuvent le comprendre…
Mais que Michel ne supporte pas que Marie fasse une soirée entre filles… c’est déjà plus difficile à admettre.
Le degré d’acceptation des loisirs de l’autre est également en lien avec la confiance.
Plus on a confiance en soi, plus on est capable de laisser l’autre faire ce qu’il veut.
La confiance
Toute jalousie implique un lien à la confiance.
Il y a tout d’abord, la confiance en l’autre. En effet, le « jaloux » n’a pas confiance en son partenaire. Il s’imagine qu’il va pouvoir succomber à n’importe quelle tentation. Mais cette absence de confiance en l’autre dénote tout simplement d’un manque de confiance en soi.
En effet, le « jaloux » ne se pense pas assez bien pour son partenaire. Il avoue, par sa jalousie, ne pas mériter l’amour de l’autre.
Il va donc tenter de trouver tous les éléments qui pourraient corroborer ses doutes…Un numéro de téléphone inconnu, une odeur de parfum… et voila notre « jaloux » sûr d’être trompé.
Ce manque de confiance dénote également d’un sentiment d’infériorité envers le partenaire : « Il est trop bien pour moi… il craquera forcément pour quelqu’un d’autre de mieux… » .
Le « jaloux » idolâtre d’une certaine façon son partenaire, ce qui le pousse à imaginer que le monde entier veut être avec lui.
La jalousie selon le sexe
La jalousie est commune aux deux sexes. En effet, on pense toujours que l’autre se fera avoir par des femmes ou des hommes trop entreprenants.
On s’imagine souvent que l’autre ne sera pas capable de refuser les avances des prédateurs(trices) qui rôdent.
Ses conséquences et comment vaincre la jalousie ?
La jalousie peut, quant elle est minime, donner du mordant au couple. Mais dans la plupart des cas, elle n’entraîne que la rupture.
En effet, celui dont le partenaire est jaloux, se sentira épié, fliqué… Le ras-le-bol prendra le dessus. Et si le « jaloux » ne prend pas ses dispositions pour affaiblir sa jalousie, il se retrouvera seul… avec cette jalousie.
La jalousie ne disparaît généralement jamais entièrement. Elle est en nous.
Par contre, il existe des possibilités pour qu’elle ne vous ronge pas. Il est nécessaire de travailler sur soi, de prendre confiance en soi.
C’est par de petits gestes quotidiens que l’on prend confiance en soi et que l’on apprend à s’aimer, et laisser ainsi l’autre nous aimer.
Se regarder dans la glace après s’être préparé et se dire que l’on n’est pas si mal que ça. Marcher la tête haute.
Sourire à la vie… elle vous le rendra bien. Vous verrez qu’à votre tour vous attirerez les convoitises… et devrez ensuite apprendre à votre conjoint que la jalousie ne mène à rien.