Jalousie amoureuse quand tu nous tiens…

-

jalousie-amoureuse-quand-tu-nous-tiens…

Qui n’a jamais été confronté à la jalousie ?

Qu’elle soit insipide, excitante ou envahissante, la jalousie est régulièrement présente au sein de nos vies et plus particulièrement au sein du couple.

Mais d’où vient cette jalousie amoureuse? Qu’implique-t-elle ? Quelles sont ses conséquences ? Et comment en venir à bout ?

La jalousie est l’une des émotions humaines les plus anciennes. Elle est ancrée au plus profond de nous depuis des générations.

Tout commence dans l’enfance, avec la jalousie (plus ou moins marquée) envers les frères et sœurs, les parents ou les camarades de classe.

Depuis notre naissance, nous sommes tous, plus ou moins, bercés par ce besoin d’exclusivité insatiable et cette peur de perdre un être cher, de ne plus être au centre de l’attention.

Mais nos cultures font que nous sommes obligés de composer avec la jalousie et de la minimiser dans nos relations avec les autres.

A l’école ou en famille, nous apprenons à vivre tous ensemble et à « partager » les personnes qui nous sont chères.

Pourtant, dès lors qu’il s’agit du couple, tout s’effondre.

Tout ce que nous avions, plus ou moins bien, intégré depuis notre enfance, se réduit à néant.

Pourquoi certaines personnes ne peuvent s’empêcher de fouiller les poches de leur partenaire, de lire son courrier ou de poser trois millions de questions sur son emploi du temps ?

L’exclusivité

La jalousie implique un besoin d’exclusivité. En effet, le « jaloux » ne supporte pas que son partenaire puisse s’amuser sans lui, être mieux avec ses ami(e)s…

Il semble que la relation de couple soit la seule relation où l’exclusivité soit de mise. Malheureusement, cela varie selon le degré de jalousie. Que Jacqueline soit jalouse qu’Henri passe la soirée avec son ex, beaucoup peuvent le comprendre…

Mais que Michel ne supporte pas que Marie fasse une soirée entre filles… c’est déjà plus difficile à admettre.

Le degré d’acceptation des loisirs de l’autre est également en lien avec la confiance.

Plus on a confiance en soi, plus on est capable de laisser l’autre faire ce qu’il veut.

La confiance

Toute jalousie implique un lien à la confiance.

Il y a tout d’abord, la confiance en l’autre. En effet, le « jaloux » n’a pas confiance en son partenaire. Il s’imagine qu’il va pouvoir succomber à n’importe quelle tentation. Mais cette absence de confiance en l’autre dénote tout simplement d’un manque de confiance en soi.

En effet, le « jaloux » ne se pense pas assez bien pour son partenaire. Il avoue, par sa jalousie, ne pas mériter l’amour de l’autre.

Il va donc tenter de trouver tous les éléments qui pourraient corroborer ses doutes…Un numéro de téléphone inconnu, une odeur de parfum… et voila notre « jaloux » sûr d’être trompé.

Ce manque de confiance dénote également d’un sentiment d’infériorité envers le partenaire : « Il est trop bien pour moi… il craquera forcément pour quelqu’un d’autre de mieux… » .

Le « jaloux » idolâtre d’une certaine façon son partenaire, ce qui le pousse à imaginer que le monde entier veut être avec lui.

La jalousie selon le sexe

La jalousie est commune aux deux sexes. En effet, on pense toujours que l’autre se fera avoir par des femmes ou des hommes trop entreprenants.

On s’imagine souvent que l’autre ne sera pas capable de refuser les avances des prédateurs(trices) qui rôdent.

Ses conséquences et comment vaincre la jalousie ?

La jalousie peut, quant elle est minime, donner du mordant au couple. Mais dans la plupart des cas, elle n’entraîne que la rupture.

En effet, celui dont le partenaire est jaloux, se sentira épié, fliqué… Le ras-le-bol prendra le dessus. Et si le « jaloux » ne prend pas ses dispositions pour affaiblir sa jalousie, il se retrouvera seul… avec cette jalousie.

La jalousie ne disparaît généralement jamais entièrement. Elle est en nous.

Par contre, il existe des possibilités pour qu’elle ne vous ronge pas. Il est nécessaire de travailler sur soi, de prendre confiance en soi.

C’est par de petits gestes quotidiens que l’on prend confiance en soi et que l’on apprend à s’aimer, et laisser ainsi l’autre nous aimer.

Se regarder dans la glace après s’être préparé et se dire que l’on n’est pas si mal que ça. Marcher la tête haute.

Sourire à la vie… elle vous le rendra bien. Vous verrez qu’à votre tour vous attirerez les convoitises… et devrez ensuite apprendre à votre conjoint que la jalousie ne mène à rien.

18 Commentaires

  1. Bonjour, je suis avec mon copin depuis maintenant 10mois et sa jalousie est excessive. Je ne sais pas comment me comporter avec lui car a chaque fois que je lui parle d’une soirée ou lorsque je sors manger avec une copine et que l’ont rencontre des amis, il s’énèrve puis me dis de ne pas y aller & generalement cela se termine par une dispute ou pendant 2jours voir plus. Je ne sais plus comment y remedier et me demande comment lui en parler car il le prend toujours mal etant donné que c’est tout de meme une question de confiance. Aidez moi a regler ce probleme. Merci :)

    • Lydia @

      La jalousie est souvent un signe d’amour mais quand elle est excessive elle bousille la relation. As tu essaye d’en discuter avec lui? Qu’en pense-t-il?

      Maya

  2. Maya merci Bcp Pour ton conseil Et j’ai choisi l’amiitier G pas envi qu’un garcon d’étruise notre amitier avec ma copine par contre aujourd’hui g trouvé un garcon super mignon au collège il me regarde et tout mais j’aimerez trop sortir avec lui mais je c’est pas du tout comment il ,faut faire!!!

  3. Enfaiit moi je fait une IMMENCE jalousie a ma copine car elle sort avec un mec ke je kiff déja depuis un bon moment Mais par contre il maime et comme il veut pas décevoir sa copines il fait comme de rien était et il veut me rendre hiper jalouse la derniere fois il c collé a moi en smakan sa copine et la g pété un plon ! il me rend hper jalouse et moi j’en pleure car je l’aime keske je doit faire ?

    • Lissa @

      Si je comprends bien, ta copine sort avec l’homme que tu aimes ?
      Dans ce cas là, tu dois choisir entre votre amitié ou l’amour …

      Je sais, c’est un choix difficile. TU dois savoir ce que tu desires le plus. Laisse ton coeur te guider.

  4. Moi, mon probléme c’est que une de mes amis, n’arrêtte pas de faire des regards a mon copain, elle veut l’attirer et quand mon copain parle avec elle, je suis vraiment jalouse, je n’ai pas confiance en ma copine c’est une mangeuse d’homme et j’ai peur que mon copain tombe dans ses filet. A cause de sa, j’ai fait une tentative de suicide ! aidez moi je ne sais plus quoi faire

    • Nina :

      Salut, je pense que tu devrais en discuter avec ton copain. S’il t’aime, il comprendra que cela te fait du mal de savoir que vous vous parliez. Il n’est pas sans savoir que tu as deja faite une tentative de suicide, alors essaie de lui parler.

      Cependant, sache qu’aucun homme ne vaut la peine qu’on se donne la mort pour lui. Ce n’est qu’un homme et je suis sur que tu peux avoir des 10zaines comme lui.

      Maya

  5. J’ai vécu un véritable enfers dans mon passé mon adolescence et derniérement j’étais amoureux d’une femme rencontrer sur le chat, je lui fesais confiance et au bout de 3 mois j’avais des doutes des soupçons, et elle ma tromper avec plusieurs hommes avec qui elle parlait sur internet quand je travaillais, les preuves était la j’ai réussi a les contacter et m’ont dis qu’il avait coucher ensemble, je les mises a la porte en apprennant tout ça, actuellement 1 an aprés je suis de nouveau en couple et je suis encore amoureux et j’ai peur de revivre la meme situation alors, alors avec ma compagne on se prend la téte assez souvent a la limite de la rupture je ne sais plus quoi faire, j’ai plus confiance en moi :(

    • @Christophe : je crois que c’est surtout aux femmes que tu ne fais plus confiance. Mais, pour arranger ton problème, dorénavant dès que tu sentiras que tu commences à douter de ta partenaire et à te poser des questions, répète toi que le fait de te prendre la tête n’arrangera rien. Au contraire, si votre couple est au bord de la rupture tu précipiteras sa fin… Il faut que tu apprennes à prendre sur toi, et surtout à prendre du recul. Courage !

  6. @Claire: Merci beaucoup, c’est plutôt rassurant de savoir qu’on est pas tout à fait folle… de jalousie.
    Pour répondre à ta question finalement tout se passe pour le mieux, je pense que j’avais besoin d’être rassurée. On en a parlé tous les deux et il m’a confié qu’il ne s’était pas rendu compte du fait qu’il me délaissait et maintenant on recommence à se faire des petites soirées en tête à tête comme avant. Il a peur que je le quitte, du coup il fait beaucoup plus attention à ce que je ressens. En même temps je ne lui ai pas demandé qu’on soit toujours ensemble tout le temps, je voulais juste qu’on prenne du temps pour nous de temps en temps. Bref, tout est reparti comme avant.
    PS: entre temps on s’était séparé et il sortait beaucoup de ce fait quand on s’est remis ensemble, il a gardé ce rythme. Et il n’a pas vu que ce rythme de vie ne correspondait pas à la vie d’un couple vivant sous le même toit.

    • @Aude : je suis heureuse d’apprendre que tout va mieux pour vous ! Félicitations !

  7. Mon petit ami n’arrête pas de trainer avec une de ses amies qu’il dit prendre pour sa petite soeur. Jusque là il n’y avait pas de problème jusqu’au moment où ils ont commencé à être de plus en plus souvent ensemble, ou il a décidé de passer plus de temps avec elle et de remettre à un autre jour nos rendez vous à nous. Il va même au cinéma seul avec elle, comme des amoureux. Et là, je ne supporte pas. Et c’est un sentiment très étrange car je n’étais pas jalouse à ce point avant, je n’ai jamais fais d’histoire ou même pleuré à cause d’une telle situation. Je lui en ai donc parlé et il m’a dit qu’il changerait parce qu’il m’aime et qu’il ne se rendait pas compte de ce qu’il faisait.
    Je me demande si j’ai eu une bonne réaction. Après tout ce n’est peut être que de la jalousie mal placée…

    • @Aude : tu as bien fait ! Tu devais parler de ce problème à ton homme avant que ça devienne invivable pour toi. Quelles explications t’a-t-il données ? As-tu vu des changements dans son comportement ?
      Tiens nous au courant !

  8. Je trouve ça mignon la jalousie… Quand elle est modérée !
    Parce que les scènes pour un oui pour un non c’est vraiment ennuyant !

  9. bon pour moi je commence a avoir mare d’étre jalouse de cette façon mé c plus fort ke moi c vrai ke c normale mais ya des limittes et c limittes moi je les connai pa donc je c ke j v l’étoufé avc cette jalousie mé bn je travail a la controlé un peut cette jalousie
    et pour toi dania je croi ke tu devré tt lui expliké a ton ami ;) pr ne pas perdre votre amitié tt en étant tré claire

    • @bella : Travaillez vous sur cette jalousie ? Avez vous réussi à déterminer pourquoi vous êtes si jalouse ?

  10. Votre article m’a tout de suite interpelé en lisant le titre car je vis en ce moment un petit calvaire avec un de mes collègues de travail qui est amoureux de moi mais sans jamais me l’avouer. Tout le monde me dit la même chose. Sauf que voilà, je ne l’aime pas et je ne l’aimerai surement jamais et il fait des crises de jalousie quand je discute avec d’autres hommes. On t’entendait super bien, on était même de tes bons amis mais voila, j’ai voulu mettre fin à cette amie qui m’embêtait à cause d’entendre des gens dire tout et n’importe quoi.

  11. Audrey de Bordeaux

    Bah moi je trouve que ce n’est pas la peine de se montrer jaloux quand la confiance regne dans le couple. Je suis avec mon copain depuis un an, il est photographe et traine beaucoup avec des femmes mais je ne suis pas jalouse car je lui fais confiance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top articles

Comment éveiller l’hormone du plaisir chez un homme

Avez-vous déjà vu un homme au casino qui n’arrive pas à s’arrêter de jouer, alors qu’il ne fait que perdre de l’argent ?Pourquoi pensez-vous...

Les 4 mots que tous les hommes rêvent d’entendre

Un homme est prêt à faire N’IMPORTE QUOI pour une femme s’il sent qu’elle croit VRAIMENT en lui.L’une des façons de caresser le « POINT...

La Femme qui aimait TROP…

Est-ce qu’une femme peut trop aimer un homme ?Laissez-moi répondre très simplement à cette question.Mesurer et comparer l’intensité de votre amour ou de celle...

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello,Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien…Je sais,...

Pour les Femmes qui ont une Grosse Paire de C…

Si cela ne vous fait pas peur… Je peux vous montrer comment rendre un homme littéralement accro à vous…… Parce qu’il existe un « secret »...

Rendre l’homme qui vous plaît fou amoureux, même si vous êtes juste une femme «normale»

Récemment, vous avez rencontré un homme qui vous plaît vraiment ?Vous n’avez qu’une envie, c’est qu’il tombe amoureux de vous ?Mais ça vous paraît...

Ceci le fera rester fou amoureux de vous jusqu’à ses 80 ans ! (et plus !)

Comment savoir si l’homme que vous aimez vous aime vraiment ?Est-ce quand il commence à vous dire « je t’aime » ?Ou quand il commence à vouloir vous...