Comment réagir après une infidélité ?

comment-reagir-apres-une-infidelite

comment-reagir-apres-une-infidelite

Le mythe du grand amour, le mariage, le PACS, autant de raisons de croire à l’amour exclusif qui dure toujours.

Mais tout se passe rarement comme prévu et nombre de femmes se retrouvent confrontées, impuissantes, à l’infidélité de leur conjoint.

Certaines préfèrent immédiatement couper court à la relation qui les lie au compagnon adultère, mais d’autres acceptent de donner une deuxième chance à l’infidèle.

En ce cas, comment réagir après une infidélité lorsque l’on espère encore sauver son couple ? Voici une liste de 5 conseils susceptibles de vous aider.

1. Essayez de comprendre.

Lorsqu’un telle crise survient dans un couple, ce n’est pas anodin. Si vous souhaitez sauver votre couple, il vous faudra essayer de communiquer avec Jules et de comprendre les raisons de son infidélité.

On ne vous demande pas d’écouter votre cher et tendre vous parler de l’Autre, juste de tenter de comprendre ce qui l’a poussé à commettre cette faute et d’en tirer les enseignements afin de pouvoir repartir du bon pied.

S’il refuse d’en parler, obligez le à le faire, il n’est pas en position de négocier.

2. Restez ferme.

Faites savoir à Jules que son comportement vous a extrêmement blessée et qu’il est hors de question que vous le repreniez à faire la même erreur.

Vous devez être catégorique : « tu recommences, je te quitte » , un point c’est tout. Votre compagnon doit savoir qu’il a une épée de Damoclès au dessus de la tête et qu’il n’a plus droit à l’erreur.

3. Ne vous focalisez pas sur l’Autre.

D’une part, ne questionnez pas Jules à son sujet en permanence : « vous avez fait quoi ? » , « qu’est-ce qu’elle a de mieux que moi ? » , etc., on oublie !

Cela ne ferait que raviver votre douleur un peu plus. D’autre part, ne laissez pas l’infidélité de Jules dévaster votre vie : ne focalisez pas vos pensées sur elle.

On ne vous demande pas de faire comme s’il ne s’était rien passé, c’est impossible et déconseillé, mais uniquement de ne pas laisser l’Autre prendre une place trop importante, qu’elle ne mérite pas, dans votre vie.

4. Laissez faire le temps.

Votre blessure sera terrible au tout début, vous n’imaginerez pas pouvoir passer à autre chose, mais peu à peu vous verrez que vous commencerez à cicatriser.

Cela peut prendre du temps et varie en fonction de chacun, mais vous vous rendrez compte un jour que cet épisode douloureux est derrière vous. Laissez vous le temps de pardonner et d’oublier, ne vous forcez pas la main pour faire plaisir à Jules.

5. Sachez tirer des conclusions.

Si l’infidélité de votre compagnon vous ronge trop et vous rend la vie impossible, vous devrez être capable d’être forte et de comprendre que votre relation, telle qu’elle est devenue, est vouée à l’échec.

Bien sûr, mettre un terme à une vie en couple est extrêmement difficile, mais si la douleur sera vive les premiers temps, vous vous sentirez rapidement soulagée d’un poids.

Gardez bien à l’esprit qu’il est impossible de vivre correctement si chaque sortie de Jules est source d’angoisse et que vous ne pouvez vous empêcher de contrôler et de surveiller tout ce qu’il fait, c’est le meilleur moyen de vous rendre malheureux tous les deux.

Il est extrêmement douloureux d’apprendre une infidélité, mais le chemin jusqu’au pardon et l’oubli (si c’est possible) l’est encore plus.

Il vous faudra mettre votre souffrance et votre rancœur en sourdine si vous souhaitez donner une nouvelle chance à votre couple, mais gardez à l’esprit que, malheureusement, votre relation avec Jules ne sera plus jamais la même.