Comments are closed.

Que faire de la Saint Valentin quand on est célibataire ?

-

que-faire-de-la-saint-valentin-quand-on-est-celibataire
Pour un couple, la Saint Valentin s’inscrit dans l’actualité de leur histoire. Ce jour devient un lieu de compromission entre la kitschitude amoureuse et dérision moderne. Résultat, la plupart prennent la tangente, et en font d’une soirée coquine.

(Sauf pour les couples passés à la javel… Eux iront au restaurant, le même que l’année dernière. C’est une autre histoire).

Mais pour les célibataires ? Que faire de ce jour qui rend saillante la solitude amoureuse ?

[Warning : article piquant. Âmes sensibles s’abstenir. ]

Peut-on s’en moquer ?

  • Malgré les pubs pour les parfums (cadeau lambda de la St Val’)
  • Malgré les looongues descriptions des copines sur leurs futures soirées romantiques
  • Malgré les articles sur le Net qui pullulent (dont sur votre site favori, SUH)
  • Malgré les cœurs accrochés chez les fleuristes et chocolatiers
  • Malgré la date accolée à une tête de mort sur notre agenda

… peut-on se moquer royalement de la Saint Valentin ?

Nos valeurs peuvent nous amener à un haussement d’épaules désabusé face à la frénésie qui entoure la fête.

Au fond, il s’agit encore d’un truc commercial. Ça rempli les poches des vendeurs d’amours mielleux à coups de mouchoirs en papier, de fleurs, de parfums, de chocolats pralinés et de mummy porn.

Le couple apparaît encore comme le seul modèle valable. Pour être heureux, soyons amoureux ! On oublie trop vite que le couple, c’est surtout avoir à résoudre des problèmes que l’on n’aurait jamais eus tout seul.

Les débuts, vendus comme passion, sont parsemés de doutes sur les sentiments de l’autre et la durabilité de l’histoire. La suite a perdu de son goût magie. La fin poursuit tristement l’ennui.

Si l’amour rend aveugle, le célibat est écrasant par la lucidité qu’il offre.

L’amour, ça dure trois ans et c’est une question d’hormones. Alors, la Saint Valentin peut bien me vendre des confitures à la fraise et au miel, c’est de l’orange amère que je boufferais, au final.

Alors, la Saint Valentin, je m’en fous.

Pourtant, le 14 février (comme les autres fêtes) cristallise notre statut social.

  • Noël : fête des problèmes avec ta famille.
  • Le Nouvel An : ou l’art de compter tes potes.
  • La Saint-Valentin : rappel (non nécessaire) du célibat.

Même si tu ne cherches rien pour le moment, chaque publicité vient te marteler le crâne de « Tu ne peux pas être heureuse toute seule ». Tu culpabilises presque d’aller bien. Au final, tu es convaincue qu’il te manque quelque chose. Le conditionnement au couple est plus fort que toi.

Tu craques, tu ‘t’inscris sur un site de rencontre.

Finalement, tout dépend de ta vision du célibat.

Si tu n’as pas d’amis, tu es seul. Pas solitaire.
Pour être solitaire, il faut le choisir. Si c’est imposé, c’est de la solitude. Et, généralement, tu choisis d’être solitaire quand tu as suffisamment de support affectif pour savoir que tu peux être entourée, si tu le désires.

Il en va de même pour le célibat.

Si tu l’as choisis, la Saint Valentin est un jour comme les autres. Tu refuserais d’être à la place de ces duos qui se donnent la main avec un air niais.

Si le célibat t’est imposé, peu importe tes valeurs sur la consommation d’amour, vendu au bas prix, tu souffriras tout de même. Le célibat ne t’apparaîtra pas comme une liberté, mais comme un manque. Et, la Saint Valentin est une cruelle piqûre de rappel.

Saint Valentin, lieu de bilan ?

Pour celles d’entre nous dont le célibat est imposé, sans même le vouloir, la Saint Valentin se tranforme en bilan de leurs vies amoureuses.

La note sera forcément négative.

Tu es célibataire et ce n’est pas que ce que tu voulais. Pourquoi ?

    • soit tu te mets à te détester et te traiter d’incompétente amoureuse ( tu as tort)
    • soit tu détestes la fête, la société et les « MonChéris ».
    • soit tu détestes les hommes : Ex comme futur (et c’est le début de la fin)
    • soit tu appelles un ami gay célibataire pour picoler discuter de toute autre chose

.

Les amoureuses de l’Amour reverront leurs histoires passées défiler devant leurs yeux.

(Comme dans les films quand le héros meurt dans les bras d’une belle infirmière potiche).

Elles comptabiliseront les plus et les moins de chacun, les relations qui en valaient la peine, celles qui n’étaient qu’une perte de temps. Elles se reprocheront quelques trucs, penseront aux choses qu’elles auraient pu faire autrement.

Elles mettront plus d’une fois Paris en bouteille.

Au milieu de toutes ces histoires se trouvera le Prince Charmant, l’éternel sauveur (qu’il prenne le visage d’un Ex, d’un OI, ou de l’inconnu de demain). Il sera fantasmé encore et encore, au point de perdre toutes caractéristiques humaines (défauts et contradictions), pour ressembler à Beckam en slip.

Que celles qui n’ont jamais eu de petits amis imaginaires me jettent la première pierre ! ^^

On se dit qu’on ira mieux quand on aura trouvé celui qui…

On entend la lugubre sonorité du temps qui passe, on aimerait bien présenter quelqu’un à mamie. Pour elle (comme pour beaucoup) la réussite rime avec mariage chez les femmes. On finit par penser qu’« heureux » rime uniquement avec « deux ». (On a tort).

On fini par en rire

C’est quoi cette déprime ? À quoi me servent ces pensées négatives là ? Sincèrement, je ressemble à une vieille aigrie aux chats.

Je suis seule, et ?

Et n’est-ce pas l’occasion de :

  • S’ouvrir sur une nouvelle année amoureuse pleine de surprises et de rebondissements ?
  • Profiter de cette liberté pour vivre les aventures palpitantes qu’empêche le célibat ?
  • Tomber amoureuse ? (Bah oui, pour tomber amoureuse, il faut avoir le coeur libre)
  • Se réinventer ?

Finalement, il y a des St Valentin plus heureuses que d’autres. C’est la vie. Une morne précède une plus joyeuse.

Rions de nos élucubrations déprimantes. Être célibataire, c’est surtout voir s’ouvrir le champ des possibles. Alors sourions, la vie est belle.

( Au cas où, pour la Saint Valentin, les hommes célibataires sont dans les bars irlandais, attendant les Valentines célibataires. Pensez aux copines solos, et allez boire un verre ^^)

Et vous, comment voyez-vous la Saint-Valentin ? Lieu de renaissance, de déprime ou un truc commercial qui ne vous concerne pas ?

Anashka,
Valentine solo
Pour me retrouver sur FB, c’est ici

62 Commentaires

  1. Petite anecdote post-St-Valentin…
    Mon copain bosse aux urgences comme analyste sanguin, et il a vu ce soir-là un nombre de comas éthyliques incalculables, beaucoup de garçons ont du se sentir très seuls et ont essayé de noyer leur chagrin dans l’alcool! Moralité: comme quoi eux aussi sont sensible à ces démonstrations commerciales de bas-étage…

    (beaucoup de cas de freins cassés aussi, et des MST par milliers, même la St-Valentin en couple c’est pas qu’une partie de plaisir visiblement^^)

    • Beaucoup de garçons oublient la Saint Val en couple, mais célibataire le vivent mal. Beaucoup de personnes aiment et désirent le couple.

    • Moi c’est le cas un peu tout le temps, pas seulement pour la saint valentin ! :D

    • On peut se retrouver dans cette situation s’en forcement que ça soit parce qu’on se sent seul…

    • ça calme.

  2. La saint valentin est une fete beaucoup plus pour les marié car a ma connaissance l’amour ne fini pas ca ne sert a rien de dire vivre l’amour alors que chaque annee on change de partenaire. Je jouirais de la saint val une fois l’egalement marié

    • Bah… je sais pas, même quand on n’est pas marié, on a le droit de s’aimer. Certains couples se marieront jamais et s’aimeront toujours. Et d’autres divorcent 6 mois après un mariage.

  3. Pour moi la St Valentin c’est: commercial, un brin déprimant (j’aurait aimer hiberner 24h^^), et du coup ça va aussi être un jours pour changer (direction le coiffeur!)

    • Finalement je me retrouve avec les cheveux plus cours que ces dernieres années, mais c’est plus long que ce que j’avait prévut.

    • Ca te plait ?

    • Pour être franc, je sais pas, je pense que oui, c’est juste que ça me fait un peu bizarre quand je me voi dans le miroir (surtout que je me suis raser, chose que je n’avait pas fait depuis un bon moment).

      Une chose est sur, je ne suis pas déçu du résultat, et je n’ai pas eu de remarques (bonne ou mauvaise) dessus, enfaite depuis samedi, il n’y a que 4 personnes qui m’ont fait remarquer que j’était aller chez le coiffeur.

    • C’est souvent ça quand on change de tête, pas évident de savoir si ça nous plait ou non, il faut reprendre les marques avec son visage…
      Sauf si la coupe avant n’était vraiment pas joli. ^^

    • Coiffeur ou coiffeuse ? ;)

    • Coiffeuse, mais la cinquantaine, donc bon…
      Finalement ça sera samedi, et la qui sait elle aura peu etre une apprentie :D

      mais bon je commence a douter sur le bien fait de me couper les cheveux court, et ça c’est pas bon!

    • Pourquoi ça ne sent pas bon ?

    • Je doute car la dernière foi que j’ai eu les cheveux courts, c’était ya plusieurs années, a cette époque je n’avait vraiment pas confiance en moi et était persuader d’être moche.

      Je sais que maintenant j’ai changer, mais j’ai peur que d’avoir les cheveux court me rappel trop mon passé, et que du coup je n’arrive pas a accepter d’avoir cette coupe.

      S’ajoute ma peur habituel que la coiffeuse me rate^^

      Bref dans 22 minute je serait a mon rendez vous, et je suis toujours ok pour bien raccourcir mes cheveux.

    • Alors, verdict, tu as fais quoi ?

    • Elle a une certaine expérience de la vie ;) Ok je sors…
      Pourquoi un questionnement sur les bienfaits de se couper les cheveux courts ? C’est la première fois que tu optes pour cette coupe ?

    • Elle ne te laissera pas perdre le nord :D

  4. J’ai eu différentes saint val’ : en passant de la plus triste à la plus sympa! Les saint valentin solo c’est pas pour moi à la rigueur il me faut un pote gay ;) !!! Bah oui parce que comme le dit l’article « je suis amoureuse de l’Amour » et donc je déprime grave si je suis seule…
    Saint Valentin à se disputer avec un chéri possessif et jaloux?? DONE j’ai envie de dire « c’est aussi pire » que d’être solo voire encore plus :(
    A ce moment là on se dit « mieux vaut être seule que mal accompagnée! »

    Et puis j’ai enfin eu l’occasion d’avoir une saint valentin sympa… c’était pas du grand kitsch mais la simplicité me va aussi!!! On ne compte pas l’amour au nombre de cadeaux n’est ce pas?!?! (tout comme anniversaire, noël…)
    Cette année je sens qu’elle va être mitigée, genre « on la fait mais pour le style quoi… » Ca m’attriste un peu…
    Alors très franchement oui la saint val’ ne sert à rien si on se prouve régulièrement que l’on s’aime par des attentions mais des fois c’est la seule journée où l’on peut avoir ce que l’on veut!!
    En résumé je suis NI POUR NI CONTRE !!!

    • Tout dépend de ce que l’on est en train de vivre. Parfois, c’est un jours qui vaut le coup qu’on s’y arrête (quand c’est synonyme de bonheur) parfois pas.

  5. Moi celib’parce que je le veux bien
    mais surtout la Saint Valentin c’est la fête à … mon fils ;-))))))
    et ça c’est le truc le plus cool

    • ça c’est vraiment excellent.

  6. @ Anashka :

    Tu veux dire que Lex et toi….. C’est fini ??? :'(

    • Oui. On s’aime très très très fort. Mais à terme, on attend pas du tout la même chose. Donc, on est les meilleurs collègues de boulot que l’on puisse espérer, mais plus des amoureux. Et, ça nous va.

      Pour l’anecdote, il était chez moi quand on a rompu et on s’est bourré la gueule devant une série pendant deux jours, on a joué au dés pour se quitter proche. Bref, on a fait trainer tout ça, parce que, comme je te disais, on s’aime beaucoup.

    • ohh c’est triste ca puis ca ne doit pas étre tres facile pour vous deux en ce moment allors courage ma belle, et rappel toi que c’est juste une question d’hormones et puis de toute facon ca durerais pas toute une vie lol. So.. jaimerais te demander le nom de la série STP car je me prépare aussi pour une telle situation):; ); aller bisou anash..

    • Games Of Thrones.

      (On est costaud tous les deux ^^)

  7. Meeerrcciii !
    Et à bas les monchéris, c’est dégueu franchement ! lol

    • Les férréo Rocher, il n’y a que ça de vrais.

    • mmmmeeooooowwwww

    • Ferrero Foréveur, c’est clair que les Monchéri, ca schlingue ! O_O

    • c’est trop bon ca

    • Je confirme ^^.

  8. Perso je connais même pas la date… XD
    Mais maintenant que tu en parles je pense que je vais me faire une journée très câline avec mon oreiller ! :D

    • C’est demain ^^

  9. Ahhh!! Voilà l’article que j’attendais. J’ai été un peu sur la défensive en voyant ton article précédent sur comment organiser sa soirée de Saint Val (maisbon, il en faut bien un peu pour tous les goûts, n’est ce pas?). Entre les pubs, les boutiques, les magazines, Internet, etc, je fais une overdose de cette fête.

    Mais tu as un sacré don de voyance , des oreilles bioniques et tu as donc dû m’entendre gémir à des milliers de kilomètres,lol. Ton article est génial, décrit bien ce que pas mal de monde pense et ressent et mention spéciale pour le passage « noel, nouvel an et saint val' ». J’étais donc un peu déprimée à l’approche de cette fête mais j’ai carrément retrouver le sourire après lecture de ton article. Merci Anashka!

    • Il y a des couples et des couples heureux, ici. Souvent, je les oublie, le premier article est pour eux, le second pour les célib.
      Je suis contente s’il t’a plu, parce que pour une fois, j’étais plus dans « on va voir si ce que je ressens vis à vis des fêtes est partagé ». Merci de me dire que je ne suis pas toute seule à dire que les fêtes servent surtout à te rappeler ce qui te manque quand tu as perdu des gens, et à te faire oublier sous la commercialisation ceux que tu aimes quand tu es heureuse.

  10. Perso pour moi c’est une fête purement commercial comme noel ou la fête des mère, des pères, dans le sens ou je n’attend pas le 14 Février pour offrir un cadeau à mon chou ou a ma famille et dans l’autre sens sa me fait super plaisir quand une amie ou un membre de ma famille m’offre un cadeau comme ça sans but précis juste parcequ’il à pensé à moi. Sinon comme tu disais plus haut c’est toute la société qui est arrangé pour les couples, dernièrement je regardais un peu sur le net c’est beaucoup plus cher de voyager seul ou de réserver une single room, tout est fait pour 2.

    • Oui, on dirait que la société pousse à ça. En même temps, beaucoup sont persuadés qu’il n’y a que dans les couples hétéros, marrier pendant 20 ans que les enfants naissent heureux.

  11. Pour moi, célibataire ou pas, c’est un jour spécial donc je suis heureux quoi qu’il arrive.

    • Effectivement ^^

      (Bonne fête à l’avance ^^)

  12. Je n’ai jamais fêté la St Val, soit je n’avais pas de mec (=on a rompu avant) soit j’en trouvais un après. Alors je ne sais pas vraiment ce que ça fait de partager ça. J’ignore comment je serais si j’avais le partager.
    Oui. Je suis une novice de la St Val. :D

    • C’est génial, tu as une première fois à offrir à un garçon ! ^^

  13. J’ai discuté de ça aujourd’hui avec une très bonne amie qui a le même âge que moi, a eu 4 copains, beaucoup de flirts, quelques aventures et qui se moque royalement de cette fête.

    Avant, je disais que la Saint Valentin était une fête commerciale, ça me faisait rire intérieurement de voir tous ses hommes courir à la dernière minute à droite et à gauche pour acheter un cadeau ou des fleurs à la dernière minute à pour leur dulcinée. Je me disais que ça devait être barbant de trouver quelque chose à offrir, voir de planifier un truc parce que ton copain voudrait marquer le coup.

    Cette année, j’ai un pincement au coeur. Vu que je serai chez mes parents ce jour là, ça me renvoit surtout au fait que, pendant près de 5 ans, c’était le désert total, aussi bien sur le plan social qu’amoureux ^^’. Et j’aurais aimé décidé ne rien faire (aussi bien avec mon copain qu’avec des amis) par choix ^^’.

    • C’est « marrant », ce petit pincement au coeur qui vient. Parce que justement, tu n’as pas les moyens de « décider » de ce que tu fais, dont bouder la fête.
      On fera tout pour que l’année prochaine un mec soit ridicule, en cherchant ridiculement un cadeau, ridiculement kitsch au dernier moment.
      On va tenter ça, toi, les autres lectrices et moi.

    • I’m in !

  14. Saint Valentin, pour les célibataires, je pense que c’est l’occasion de se faire du bien ! Un bon bain (ou douche brulante pour celles qui n’ont pas de baignoire), avec petit massage aux huiles, se faire un petit gommage maison, se mettre tous les trucs possibles imaginables qui rendent la peau douce, se faire belle (lingerie, maquillage soooo sexy !) se préparer un délicieux petit plat, musique d’ambiance, se faire l’amour pourquoi pas…

    => On se fait du bien, on est belle, on s’offre un petit boost de confiance en soi « ouiiii je peux avoir la peau douce, je suis beeeelle et je m’aime ! ». Comme ça, on est dans les meilleures dispositions du monde pour sortir le lendemain soir et consoler ceux qui se sont fait larguer pour la Saint Val’ (sisi, ça arrive…).

    Bref, l’amour, ça passe avant tout par s’aimer soi, pensons-y ! ;)

    • J’aime beaucoup ton programme. « A la saint Valentin, je ME séduis » ^^

  15. Tu es la mieux placée pour savoir que ça ne me rend pas spécialement heureuse d’être célibataire. Mais n’empêche que la Saint Valentin; je m’en fous carrément ^^
    Pour moi c’est purement commerciale !

    Qu’est-ce qu’Anashka a prévue pour la Saint Valentin ?

    • Je me suis séparée récemment, donc je pense que s’il ne fait pas trop froid, j’irai prendre un verre en ville. Sinon, un bon film.
      Dans l’idée, ça compte pour moi quand je suis en couple… ça comptais quand j’étais plus jeune et célibataire, mais aujourd’hui, je n’en fais pas grand cas.

      Quoi que, ça pourrait être l’occasion d’aller au restau avec un ou une amie. A voir.

    • Je suis sûre que tu pourrai facilement trouver un chéri pour la soirée ^^

      N’empêche que même si certaines personnes n’en ont rien à faire, on se sent obligé de faire un truc le jour la ! Même si c’est juste boire un verre…

    • Pour une multitudes de raisons, je n’en ai pas envie cette année. Je n’en ressens pas le besoin.
      J’ai envie d’un bon repas et d’un film.

    • Oui , tu n’es plus avec Lex, j’ai vu le commentaire où tu explique cela. Sincèrement tu es très forte : vous vous quittez alors que vous vous aimez. Je t’admire sur ce coup.

      ( j’ai voulu faire ma présentation sur le forum, mais je n’ai aucune idée de comment m’y prendre… )

    • Il ya dans le règlement de la catégorie présentation des questions qui sont là pour t’aider N’hésites pas à t’appuyer dessus.

    • J’aime bien ce genre de soirée. Avec une ou deux amies c’est encore mieux !

    • Elle est tellement comblée par les messages qu’on lui laisse dans les commentaires qu’elle n’a même plus besoin de petit ami ! :D

    • Le pire dans ce que tu dis, c’est qu’il y a du vrai ^^

  16. Moi honnetement, je pense que la saint valentin est juste une fête commerciale qui me concerne en rien car j’estime quand on aime quelqu’un, on doit le lui prouver tous les jours

    • C’est opinion que je partage quand je suis célibataire. Quand je suis en couple, je le vois comme l’occasion de mettre un peu d’argent sur un rencard que je n’ai pas les moyens de me payer tous les jours. En gros, on s’offre à deux une belle sortie ou un petit voyage ou de la lingerie. Même si c’est commerciale.

      Parfois, au quotidien, on oublie de faire de jolies surprises.

      Même si la Saint Valentin est commerciale, je te l’accorde complètement.

    • Complètement d’accord avec toi Lulu !

Top articles

Les 4 mots que tous les hommes rêvent d’entendre

Un homme est prêt à faire N’IMPORTE QUOI pour une femme s’il sent qu’elle croit VRAIMENT en lui. L’une des façons de caresser le « POINT...

On A Sondé 2718 Hommes Pour Comprendre Pourquoi Ils Prennent Leur Distance Avec Une Femme…

Hello, Petit mail express aujourd’hui parce que je m’apprête à monter dans l’avion... Mais je voulais quand même que vous voyiez ceci : ==> On a sondé...

La Femme qui aimait TROP…

Est-ce qu’une femme peut trop aimer un homme ? Laissez-moi répondre très simplement à cette question. Mesurer et comparer l’intensité de votre amour ou de celle...

Comment éveiller l’hormone du plaisir chez un homme

Avez-vous déjà vu un homme au casino qui n’arrive pas à s’arrêter de jouer, alors qu’il ne fait que perdre de l’argent ? Pourquoi pensez-vous...

Ravivez son Romantisme!

Pourquoi n’organise-t-il plus de soirées romantiques avec vous ? Pourquoi n’organise-t-il plus de soirées en tête à tête avec vous ? Il ne planifie plus de...

Rendre l’homme qui vous plaît fou amoureux, même si vous êtes juste une femme «normale»

Récemment, vous avez rencontré un homme qui vous plaît vraiment ? Vous n’avez qu’une envie, c’est qu’il tombe amoureux de vous ? Mais ça vous paraît...

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello, Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien… Je sais,...