Depuis une décennie, le cynisme est à l’honneur. C’est le mode de relation au monde le plus en vogue. Hugh Laurie, Beigbeder, Gaspard Proust… Les nouvelle idoles masculines ont –à défaut de muscles– une certaine force de frappe dans les mots.
Résultat, pour emballer des gonzesses aujourd’hui, il faut une langue fourchue. Et tous nos jolis mâles s’y essayent (avec plus ou moins de succès). Ça nous fait râler, mais nous adorons.
Les cyniques donnent l’impression de mieux résister à nos assauts. Et nous savons toutes que les hommes, c’est comme les rouleaux PQ, on les préfère résistants.
Alors, comment séduire ces hommes du nouveau millénaire ?
Œil pour œil…
Il attaque, on réplique. Non, on ne laissera pas décontenancer par une remarque déplacée sur l’échancrure de notre robe. Oui, on comprendra les double-sens salaces. Et, toujours oui, on entend très bien ses allusions politiques.
Certes, le silence est d’or, mais il est hors de question qu’il passe à côté de notre répondant. Jules veut jouer au Badboy verbal ? Soit. Il nous découvrira Badgirl.
On parle de stratégie du miroir.
Vous le pressentez, ce n’est pas le genre de mec auquel il faut céder rapidement. Écourter vos conversations, ne répondez pas à tous ses messages, soufflez le chaud et le froid..
Misez sur son arrogance. S’il a le sentiment de perdre le pouvoir de la relation, il sera prêt à tout pour le récupérer.
Notez que mal géré, ce type de flirt peut tourner au vinaigre. Vous pouvez finir par vous détester. Il faudra donc créer des espaces de complicité. Vous ne devez pas être son seul sujet d’attaque quand vous êtes ensemble.
- Soit trouvez un sujet commun à attaquer : la politique si vous êtes du même bord, les vieux, les jeunes, les célébrités, la télé-réalité, la télé tout court, la crise, les faux-seins de votre voisine de table…
- Soit sexualisez. Vous avez deux points commun, l’amour des double-sens et l’envie de vous séduire. Abusez des illusions coquines, soulevez quand il vous drague indirectement, notez à haute voix sa stratégie…
« Allons, à notre dernier rendez-vous, tu me draguais mieux que ça… » avec un sourire, passe toujours.
Limites
L’oeil pour œil n’a pas que des qualités.
Certains gars (ou filles) utilisent le cynisme pour cacher un manque de confiance, une timidité… Vous voir rétorquer ne les aidera pas. Ils n’auront pas confiance en vous, vous êtes trop piquante, donc dangereuse.
Prendre le contre-pied
- «
Tu es sûre que tu n’as pas fabriqué toi-même cette robe, avec les rideaux .. ?
- –
Toi, t’es méchant. Toi ze te boude. Toi plus de seske.
- » Avec une belle moue.
On mise sur la gaminerie. Personne ne peut résister au regard du chat dans Schrek. Même pas Hugh Laurie. Oui, certains mecs se foutront de vous, sauf si vous faites partie de ces artistes qui possèdent l’incroyable talent de savoir faire trembler la lèvre inférieure.
Sans critiquer son cynisme (donc sans le sortir de sa zone de confort), vous le déstabilisez.
Généralement ses interlocuteurs agissent en miroir. C’est un automatisme.
- Soit ils se vexent et ouvrent un conflit
- Soit il fonctionnent sur le même mode.
Vous, vous êtes différente, bonne enfant devant ses blagues, il vous trouvera touchante.
Bien sûr, cette stratégie ne peut pas être systématique, il risquerait de croire que vous avez réellement quatre ans d’âge mental. Autant dire que pour la sexualisation on repassera.
Limite
Vous pouvez faire un flop complet, et à ce moment-là vous vous sentirez seule. Très seule.
Notamment si votre cible est un VRAI cynique (non un cynique-carapace).
De l’authenticité
Vous êtes en face d’un vrai cynique.
Celui qui a travaillé sa joute comme un art martial. Il aime provoquer en mettant les autres face à leurs contradictions. Il ne supporte pas l’arrogance qu’il s’emploie à démanteler. Il exècre les faux-semblants, la superficialité. Ceux qui se donnent un genre lui filent des boutons. Et, il n’a pas spécialement d’amour/admiration pour les autres cyniques.
Rentrer dans son jeu, c’est s’en faire un ennemi. Surtout si votre talent n’est pas à la hauteur.
Jouer la gamine, c’est encore simuler quelque chose pour fuir le conflit. Il vous le fera savoir, sans diplomatie.
Au fond, vous l’admirez. Vous adorez l’entendre débiter sur le monde et ses apparats. La bonne réplique, au bon moment. Un second degré bien senti. Jamais méchant, toujours cinglant.
Il vous plaît, il vous fait sourire. Et, si ça suffisait ?
Et s’il suffisait de sourire quand ça nous fait sourire, de rire quand c’est drôle, de poser une limite quand il atteint les vôtres ?
C’est comme la beauté, en un sens. Le cynisme est un talent que l’on cultive pour avoir un rapport au monde plus rayonnant. C’est frustrant de se sentir invisible quant on a passé des heures devant la glace, quand on nous complimente stratégiquement sur nos ongles, ou qu’on se retient de nous dire « tu es jolie » parce-que-les-articles-ont-dit-que…
Alors, Monsieur se met en scène, apprécions le spectacle. A ce moment-là, il le joue seulement pour nous… et ça, si ce n’est pas un IOI, je ne sais pas ce que c’est.
Pour savoir comment agir, observons sur un ou deux rendez-vous. Tentons de repérer : Est-il un mec mal dans sa peau ? Un vrai cynique ? Ou simplement un type méchant ? Ensuite, on calibrera suivant les différentes techniques.
Et vous, comment gérez-vous avez les mecs cyniques ? Est-ce que vous craquez pour eux ?
Anashka,
Cyniquomane
Pour me joindre sur FB, c’est ici