Le flirt amical : bonne ou mauvaise idée ?

5-signaux-pour-le-pousser-a-vous-aborder

le-flirt-amical-bonne-ou-mauvaise-idee
Rien y fait, vous n’arrivez pas à oublier un ami pour qui vous avez toujours eu le béguin (il faut bien l’avouer !) mais vous n’avez jamais osé lui dire. Vous le côtoyez donc comme un ami et pourtant au fond de vous, vous savez bien qu’il en est autrement : il représente plus qu’un ami pour vous sinon vous n’auriez pas ce pincement au cœur à chaque fois que vous le quittez…

Cette unique question vous taraude : le flirt amical est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair dans cette confusion émotionnelle et trouver la solution qui vous convient la mieux !

 

Le flirt amical : une illusion entretenue

Flirter avec un ami, c’est à dire dragouiller, séduire, essayer de plaire, c’est une mauvaise idée pour plusieurs raisons :
C’est faire comme si quelque chose était possible entre vous alors qu’apparemment vous êtes juste amis car vous ou/et lui n’a pas fait le premier pas. Qu’il n’en ait pas envie ou qu’il n’ose pas, ça ne change rien au fait. Si ni l’un ni l’autre n’avez franchi le cap de la relation amoureuse, c’est qu’il y a des raisons (plus ou moins conscientes).

Il est peu probable que vous vous lanciez au bout de quelques années, d’autant qu’avec le temps, on s’adapte à la situation, on l’investit en tant que relation amicale et non amoureuse. On s’y habitue même à tel point que l’idée de sortir de l’état amical pour aller vers un état amoureux paraît bizarre.

Déborder sur le cadre de la relation amicale instaurée entre vous c’est entretenir l’illusion qu’une interstice amoureuse peut encore s’immiscer entre vous. Cela reste de l’ordre du fantasme et pourquoi pas fantasmer sur un ami ? Qui n’a jamais fantasmé sur un ami ?

Cela semble assez naturel de ressentir un peu d’attirance pour quelqu’un du sexe opposé avec qui on passe du temps. D’autant plus si vous êtes très proches.
Toutefois, il faut savoir être vigilante sur les sentiments que l’on ressent pour l’autre.

Si vous sentez que vous tombez amoureuse ou que vous êtes tout simplement amoureuse depuis le début de votre ami, dîtes-le lui. Il faut le dire, non seulement pour vous car mettre des mots sur vos émotions va vous faire du bien, les partager encore plus, même si c’est difficile. Vous serez soulagée et en paix avec vous-même si vous lui dîtes vos sentiments. Sinon, vous ne parviendrez jamais totalement à l’oublier et vos doutes vous tirailleront tout le temps à ses côtés. Une fois que vous savez que ce n’est pas possible entre vous, vous vous faîtes une raison et à la place de perdre inutilement votre énergie, vous pouvez vous ouvrir à d’autres personnes.

Si il ne ressent pas la même chose, il vous sera de toutes façons reconnaissant d’avoir eu le courage de lui dire (et c’est ça aussi l’amitié !). Votre amitié sera sauvée (sauf si vous préférez prendre des distances car la situation vous est trop difficile à supporter). En tout cas, si vous lui cachez trop longtemps vos sentiments, cela biaise votre relation.

 

Le flirt amical : une bonne transition

Si vous étiez sortis ensemble à un moment donné et que revenus à l’état d’amis, vous vous rendiez compte que vous préfériez votre complicité amoureuse, alors là oui le flirt amical est une bonne idée. C’est une tentative de revenir en arrière tout en transition et en douceur. Dans ce cas il ne s’agit pas de s’illusionner sur votre relation mais de rattraper le passé et faire en sorte qu’il devienne votre présent (et votre avenir).

Si vous n’êtes pas sortis ensemble mais que vous sentez qu’il y a un réel feeling entre vous mais que vous n’êtes pas très sûrs de vous, vous avez encore besoin de temps pour vous apprivoiser alors c’est une bonne transition le flirt amical.

Le temps de la séduction n’est pas négligeable, il est même très important. Il permet de découvrir l’autre, de l’apprivoiser, de jouer avec lui, de mettre à la fois du piment et de la légèreté dans votre relation. C’est un temps très jouissif, dans lequel désir et plaisir s’entremêlent. Il ne faut pas s’en détacher une fois qu’on est avec l’autre et qu’il nous semble acquis. Restez dans la séduction le plus possible si vous voulez faire durer votre relation.