Comments are closed.

Il prend de la distance… Que faire ?

-

Voilà quelques mois que vous êtes ensemble, c’était jusqu’il y a peu : du bonheur, de l’échange, de la passion, de grands projets. BREF, vous ne faisiez plus qu’un. Vous n’aviez que rarement été aussi proche de quelqu’un et vous papillonniez dans la rue, au travail, en faisant votre ménage.

MAIS voilà, depuis une ou deux semaines, votre chéri est de plus en plus distant.


Il semble enfermé dans une coquille dans laquelle il ne vous laisse pas entrer. Il vous appelle de moins en moins, voit de plus en plus ses potes, passe plus de temps sur WOW qu’avec vous…

Pourtant, vous avez essayé de lui parler, de lui poser des questions… Il vous dit qu’il a besoin d’espace ou distance ou pire : il ne vous dit rien. Vous pensez avoir fait une connerie et il vous assure que ce n’est pas le cas. Donc vous vous montrez de plus en plus aimante, attentionnée, présente (peut-être que quelque chose d’autre ne va pas) et parfois vous craquez et vous déversez en reproches.

Mais rien n’y fait, au contraire, plus vous êtes attentionnée plus il semble s’éloigner. Est-ce que ça veut dire qu’il va vous quitter ? Qu’est-ce que vous pourriez faire ?

Pourquoi un homme prend de la distance ?

Pour comprendre pourquoi un homme prend de la distance, il faut revenir sur quelques fonctionnements de base d’un homme.

Un homme à deux besoins antinomiques :
– l’intimité
– l’indépendance.

Ce sont des BESOINS, il ne les contrôle donc pas.

 

Période d’intimité

Quand un homme rencontre une femme, il fonctionne dans la fusion avec elle. Il prend les problèmes de sa belle très à cœur. Il aimerait que tout aille pour le mieux pour elle, et fera TOUT pour que vous ayez le moins de tracas possible.

Bref, les hommes veulent jouer le rôle de Prince Charmant qui sauve sa princesse en détresse.

Il VEUT être l’homme solide sur lequel vous pourrez COMPTER. Protéger sa copine, prendre soin d’elle (à sa manière qui n’est pas toujours la bonne j’en conviens), fait partie des missions les plus importantes que s’accorde un homme.

Remarquez toutes ces attentions qu’il avait au début : s’inquiéter pour vous, porter vos valises, trouver de petites solutions à de petits problèmes (d’évier, d’ordinateurs…), vous conseiller (même si parfois vous n’aviez pas besoin de ses conseils).

Un homme se sent RESPONSABLE de sa copine/femme. Il veut le meilleur pour elle. Ce qui lui prend BEAUCOUP d’énergie. Quand il vous dit qu’il s’inquiète pour vous, ce n’est pas juste pour dire qu’il vous aime, MAIS c’est une manière de dire que ce qui vous touche, l’impact tout autant.

En effet, il pense (et pas toujours à tort) qu’il est l’élément déclencheur de votre bonheur ou malheur.
BREF : il pense beaucoup à VOUS, à comment prendre SOIN de vous, et peut parfois se négliger un peu.

Période d’indépendance

Les hommes sont beaucoup plus solitaires que les femmes. Quand ils ont un/des soucis, ils éprouvent le besoin de les régler seuls, par leurs propres moyens C’est ainsi qu’ils se prouvent à eux-mêmes qu’ils sont de VRAIS bonshommes.

Demander de l’aide, c’est montrer qu’on n’est pas capable de s’en sortir tout seul, donc ils le font en dernier recours. Pour pouvoir mettre leurs idées au clair, ils se terrent dans une caverne (faites de potes, de sport, de jeux en ligne ou autre).

L’engagement, peut lui faire un peu peur. Quand il vient de vivre une forte période d’intimité, il a besoin de s’assurer qu’il peut toujours se débrouiller tout seul, vivre sans vous. Ça ne veut pas dire qu’il veut vous quitter, seulement il a BESOIN que vous lui manquiez, de prendre du temps pour lui, rien que pour s’occuper de lui.

Ce n’est pas CONTRE vous, mais POUR lui (et par ricochet pour votre couple, puisqu’il cherche à récupérer en énergie pour que quand vous le retrouviez il soit à nouveau l’homme solide sur lequel vous pouvez compter).

Ainsi, en revenant vers vous (ce qu’il fera assurément si vous ne faites pas les erreurs à éviter) comme si de rien était (ce qu’il fera aussi : puisqu’il a réglé ce qu’il avait à régler), il enverra le message qu’il a suffisamment d’énergie pour être à nouveau VOTRE prince charmant.

Un homme vivra toujours des hauts dans le couple (où il aura envie d’une intimité forte) et des bas (où, d’un coup, il voudra marquer son autonomie et son indépendance en se terrant).

A ne pas faire

– Lui montrer qu’on va mal

Votre mec se sent RESPONSABLE de vous TOUT LE TEMPS, il ne veut que le meilleur pour vous et veut vous rendre HEUREUSE. A sa manière, par des attentions, des petits gestes, des conseils, il prend soin de vous. Il aime ça d’ailleurs, il a l’impression d’être important pour quelqu’un.

MAIS quand il est dans sa grotte, c’est de LUI qu’il veut prendre soin. Il ne se sent, pour le moment, pas les capacités d’assurer, d’être l’Homme (notez le grand « H »). Il veut seulement se faire passer en premier.

Si vous lui montrez à quel point ça vous blesse, c’est un reproche, reproche plus intelligent (parce que vous savez que les mecs ont du mal à voir leurs dulcinées allez mal), mais c’est un reproche.

Il culpabilisera, il se sentira encore plus impuissant à vous aider (c’est pour ça qu’il est dans sa grotte) et se terrera plus longtemps.

Donc, ne lui montrez pas que vous êtes incapable d’être heureuse sans lui.

– Tenter de l’aider

En aimante copine, nous voulons aider notre mec. Il ne va pas bien, nous mettons notre armure et sommes prêtes à TOUT pour lui.

MAIS, un homme ne perçoit pas les choses comme ça : pour lui, si vous l’aidez sans qu’il vous le demande, c’est que vous ne faites pas confiance en sa propre capacité à gérer ses problèmes. Il se sentira dévaloriser à vos yeux : il n’est plus VOTRE HEROS, mais le petit mec perdu dont vous avez pitié.
Bref, en l’aidant sans qu’il le demande vous blessez profondément sa fierté. Ayez confiance en lui, s’il a besoin de vous, il vous le dira.

Certes, c’est dur, de ne pas aider quelqu’un qui semble aller mal. MAIS ne pas l’aider est la meilleure manière de l’aider : il sentira que vous le soutenez, qu’il est toujours votre héros, et que vous le sentez VRAIMENT capable de vaincre son propre dragon.
Un « si tu as besoin, je suis là » : suffit amplement.

– Lui poser des questions

« Pourquoi tu es distant ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Est-ce que j’ai fait quelque chose ? C’est le travail ?  »

STOP. Bien souvent un homme sera incapable de vous répondre et se sentira agressé par ces questions. Il a seulement besoin d’espace, il ne serait pas vous dire pourquoi, c’est comme ça. C’est un BESOIN comme manger et boire pour lui.

De plus les hommes ont souvent du mal à formuler ce qui les tracassent, leurs poser des questions les confrontent violemment à leurs incapacités de vous répondre. Parler, contrairement aux femmes, ne les aide pas…

Quand ça ne va pas : ils ont besoin de trouver des solutions tous seuls et qu’ils aient votre confiance là-dessus. S’ils ont besoin de votre aide, de discuter avec vous, de vos conseils, ils sauront vous trouvez (vous pouvez en être certaine).

Alors que FAIRE ?

– Le laisser tranquille

Tout bêtement. Il rentre dans sa caverne, laissez-le se ressourcer. Ne lui posez pas de questions, ne soyez pas plus aimante, pas plus attentionnée.

Laissez-le avec un simple « Si tu as besoin, je suis là ».

– Faire autre chose

Profitez-en pour voir des amies, faire des boutiques, réviser vos cours, vous investir dans votre travail… Pour sortir. Soyez HEUREUSE. Ainsi il n’aura pas le souci que TOUT repose sur ses épaules, il sera soulagé et sortira plus vite de sa caverne.

Normal, votre joie de vivre lui manquera.

– Accueillez-le

Il sort de sa caverne, enfin, comme si de rien n’était.
Comme je disais l’homme à deux BESOINS : intimité et indépendance. Il a répondu au second, il vient chercher le premier. Ne le faites pas fuir sous des reproches : s’il prend des moments pour prendre soin de lui, c’est pour mieux prendre soin de vous après.

Profitez de ces moments de complicités : il est là, disponible, présent et à nouveau attentionné. Bref, sa caverne est loin pour quelques temps : profitez-en.

Au cours d’une conversation, vous pouvez toujours lui demander de quoi il a besoin quand il va dans sa caverne. Bref, respectez son besoin de prendre un peu de distance.

Il y aura toujours des périodes de cavernes, c’est là où l’homme a BESOIN (il ne contrôle pas, et ce serait égoïste de lui demander de contrôler) d’aller quand il a des soucis. Plus vous le respecterez, moins ces temps-là dureront longtemps. Ne tentez pas de le changer, cette bizarrerie à ses avantages, vous pouvez avoir en toute bonne conscience des temps POUR VOUS, et quand il revient, c’est toujours plus aimant.

Et vous, comment réagissez-vous quand votre homme prend de la distance ? Quelles ont été vos plus grandes erreurs ? Comment compreniez-vous la prise de distance d’un homme jusqu’à cet article ?

———-

PS : Voici une technique « bonus » et infaillible pour ramener votre petit-ami devenu froid et distant sur la voie de l’amour et de l’engagement.

Vous allez être surprise (et soulagée) de savoir à quel point il est facile de ressusciter les sentiments d’un homme et lui remettre des étincelles dans les yeux quand il vous regarde

==> CLIQUEZ ICI pour découvrir cette technique sans plus attendre

Fini les contrariétés. Fini les soirées empreintes de solitude et de manque d’amour.

Observez un amour profond et une connexion émotionnelle intense refaire irruption dans votre vie !

==> Découvrez comment rendre un homme accro, fidèle et concentré à 100% sur vous et votre bonheur 

585 Commentaires

  1. Bonjour
    Il y a 4 mois j’ai rencontré un homme sur un site de rencontre , il a 30 ans et moi 28 ans. Après 3 semaines de discutions virtuel nous nous sommes rencontrés. Nous avons passé un très bon moment il ma même offert des cadeaux . Il habite à 3000km de chez moi mais originaire de la ville ou j’habite et sa famille habite dans ma région donc il était en vacance pendant 1 mois donc pendant ces 1 mois nous nous sommes vu plusieurs fois et il ma fait connaître ses amis. À son départ nous nous sommes dit que lui et moi étions en couple et avons comme projet que je vienne le voir dans le pays où il habite ( Grèce ) . 1 mois après je l’ai donc rejoint en Grèce pour 2 semaines et a ma grande surprise je le trouvait très froid er distant les premiers jours , j’ai donc fouillé son téléphone ( ce n’est pas bien ) et j’ai vu qu’il continuait à séduire des filles sur des sites se rencontres. Il a remarqué que j’avais fouillé son téléphone alors il a mal prit bien évidement et il s’est excusé en me disant que c’était juste pour passer le temps qu’il discutait avec ses filles et que toute façon lui et moi n’étions pas en couple !!! Choqué et blessé du fait qu’il me dise que nous n’étions pas en couple alors que l’on serait si t le contraire er que je venais de faire 3000 km pour lui, j’ai pleuré et il ne m’a pas réconforté donc ça m’a mis hors de moi et je n’ai pas su gérer les émotions j’ai donc crié, je l’ai insulté ect il a proposé de me payer un billet de retour j’ai réfléchit et j’ai préfère que l’on discute et qu’il m’explique ce qu’il se passe … Nous avons discutait et il la dit que pour lui le fait que je vienne était un test pour voir si ça fonctionnait donc j’ai accepté j’ai compris et j’ai passé le reste de les vacances avec lui , mais il restait froid à quelques moment et très attentionné a d’autre moment. … triste de ne pas le sentir aussi amoureux que moi , j’ai voulu connaître son passé amoureux. Je lui ai posé des questions sur sa dernière relation et il ma dit que ça dernière relation remonté à 1 ans et demi et qu’il était resté 1 an avec cette fille, qu’il ne se sont jamais quitté mais qu’il avait tout simplement arrêté de se contacter car il l’avait trompé et parce qu’elle voulait être officiellement en couple avec et lui ne voulait pas car certaine chose le déranger sans le comportement de son ex copine. Je lui ai demandé si il pensait toujours à elle, il a baissé la tête d’un air gêné donc j’ai posé la question une 2 ème fois et il ma dit oui je pense a elle!! Très triste je lui ai dit mais pourquoi je suis la alors ? Il ma dit quand je suis avec toi je ne pense pas à elle mais encore une fois je n’ai pas su gérer mes émotions et j’ai crié pleuré et parti sans mon coin… Nous avons repris la conversation après que j’ai pleuré ( il ma laisse pleuré, c’est moi qui suit revenu vers lui ) et l’ail me dit que je me suis énervé trop vite car il pensai a elle dans le sens qu’il espérait que tout aille bien pour elle comme pour toute ses ex et comme tout les gens qu’il avait apprécié. J’ai accepté de le croire pour ne pas faire d’histoire et le reste des vacances ses passe bien malgré qu’il restait froid et ailleurs a certain moment ..
    Depuis mon retour des vacances chez lui donc 1 mois c’est écoulé depuis, on s’écrit régulièrement mais lui le dit qu’il ne sait pas ce qu’il veux, que je doit me considère comme célibataire car il ne veut pas être égoïste avec moi et me promettre des choses mais en mele temps il le dit d’être patiente pour voir qu est ce que ça va donner donc c’est ce que je Fait, je suis patiente et j’essaie d’entretenir notre relation mais il est devenu encore plus distant ( il peut me laisser 3/4 jours dans nouvelles) et me dire des choses gentil a des moment et le fait sous entre que l’on se verra sans dire quand …

    Je suis perdu je ne comprends pas son comportement.
    A t’il peur de s’engager ?
    Pense t’il encore a son ex et n’arrive pas à s’investir avec moi?
    Veux t’il rompre en douceur ?

    Je lui ai déjà poser ses questions mais il ne m’a jamais répondu donc je n’insiste pas car je ne veux pas le coller .À ce jour ça fait 3 jours que je n’ai pas de nouvelles. Nos dernier message était tendre mele si pour lui nous ne sommes pas ensemble .. À oui j’ai oublié, pendant mes vacances chez lui il ma avoué ressentir des choses pour moi mais j’ai beaucoup de mal à le cerner.
    Merci de m’éclairer et de me dire ce que je peux faire . Je tient vraiment à lui

  2. Bonjour à toutes,

    Je vis une situation semblable aux votre et je ne sais plus quoi penser.

    Je vois un homme depuis 4mois, au début il était après moi, m’écrivais en premier, me disais des je t’aime, me donnais des petits noms mignon, une super chimie, on riais, on s’écrivait bon matin et bonne nuit chaque jour. Bref, un début de relation parfait je pensais avoir enfin trouver le bon!

    Après 2mois de fréquentation il devait partir pour l’école de police pendant 3 mois, avant de partir il me dit on va pouvoir ce voir les fin de semaines et je pourrais t’écrire le matin et le soir.

    Petite parenthèse je ne suis pas du genre a avoir besoin que l’on se parle sans cesse durant la journée, j’ai un travail et je n’ai pas le temps d’entretenir de longue conversation. donc, la situation me convenait.

    Les 2 premières semaines qu’il soit parti, c’était comme il avait dit on se parlais comme avant avec autant d’Amour et d’intérêt. par contre, on ne sait pas vue les fin de semaines comme il avait dit. je me disais ce n’est pas grave il est occuper beaucoup de travaux a faire le week-end etc.

    Par après, je le voyais toujours connecter sur les réseaux sociaux le week-end, il aimais des photos de filles. tout ca sans répondre a mes textos. il commençait a m’ignorer et à ne plus être mignon comme avant. je l’ai ensuite confronté, lui ai demander ce qui se passait, pourquoi il ne répondait plus etc, il ma expliquer une situation qui se passait l’abas a l’école que ca allait pas bien pour lui etc donc je lui ai dit que je comprenais et que j’était la pour lui.

    par contre, les semaines on continuer d’avancer et cela fesait 1 mois et demi que l’on ne se voit pas et qu’il est distant et ne me démontre aucunement qu’il tien a moi, aucun tu me manque, je t’aime, je pense a toi. Absolument rien…

    Il sait comment je me sens envers tout ca et il ne tente pas de me rassurer, ne me demande pas de ne pas partir. j’ai l’impression qu’il se fou de moi et qu’il ne veut plus de moi. je suis triste parce que je pensais vraiment que c’était le bon et je l’ai peut être fait fuir en ne lui laissant pas assez d’espace. mais de mon coter j’ai besoin de petite attention, de quelque textos quand même. Il ne ma pas parler pendant 3 jours, ce week-end quand il habite a 10min de chez moi et que l’on pourrait ce voir, il ne m’invite jamais, ne prend plus de mes nouvelles, ne me demande pas ce que je fais.

    Des amis m’ont dit qu’il manquais de confiance en lui et qu’il était un  »Chockeu » , quelqu’un qui a peur. Je me dis que c’est peut-être pour ca? son coter timide prend le dessus et il se referme?

    Mais pourquoi ne pas me dire que je lui manque etc, je crois que s’il ne le dit pas c’est qu’il ne le pense pas?

    Bref trop de questions et peu de réponse de sa part. je ne veut pas le brusqer mais la c’est assez je me détache de lui sans le vouloir, on ne se voit jamais et on ne se parle presque pas, comment rester attacher a quelqu’un dans ce cas? je reste attacher à l’espoir que ca redevienne comme avant mais je crois que je perd mon temps il ne pense probablement plus a moi….

    Merci de votre aide, donner votre avis svp je ne comprend plus et je ne sais pas si je dois laisser tomber ou s’il attend justement que je lui prouve que je l’aime??

  3. À oui est même si sa fais que 1h30 de route je le vois environ 7 à 10 jours suivant le moi

  4. Bonjours alors voilà sa fais 8 mois que je suis avec mon copain depuis hier , dans sa vie sa priorité reste sa famille, son boulot et sa passion . Depuis 8 moi je connai que sa mamie et c’est collègue de boulot, et il est venu que une fois chez moi . Aprer moi je travail pas si c sa me dérange pas de faire les aller retour mais parfois j’ai l’impression que je suis plus une nana comme sa même si il dit qu’il m’aime parfois il mapel pas et m’écri pendant deux ou trois jours je me sens mise à l’écart …. Je fais plein d’effort mais être délaissé je c’est pas combien de temps je vais supporté cette situation . Les week end il les passe chez c’est parents ou à travailler même quand il est en vacance il travail … Voilà un peut mon histoire

  5. bonjour

    je souhaiterai avoir votre avis une histoire banale.
    je suis tombé amoureuse de mon patron j’ai 53 ans mariée depuis 30 ans et lui 39 ans
    marié 2 enfants 3 et 9 ans. Cela fait 4 ans qu’on travaille ensemble a son arrivée dans la société nous sommes toute suite très bien attendu , mon poste de commerciale sédentaire m’amène bien sur a travailler avec lui et de partir en clientèle et au fur et à mesure il est devenu prévenant et attentionnée mais ces compliments et ces intentions il les faisait toujours en présence de mes collègues d’ailleurs assez gênant, jamais en aparté au début je trouvais ça mignon vu la différence d’age sa me plaisait de me sentir appréciée et puis je me suis aperçu que sa finissait par me troubler, j’ai voulu le testé voir si il était sincère j’ai donc mis un peu de distance pensant qu’il allait réagir rien aucune réaction il avait compris que j’attendais autre chose donc par dépit il c’est mis a me parler de sa femme et de ses enfants , je répondais que brièvement et très distante mais toujours souriante . Il y a quelques mois il a pris des nouvelles responsabilités donc nous partons de moins en moins déplacement mais je reste malgré tout sa collaboratrice et je me suis dis que je m’étais faite des idées sur ces intentions donc j’ai relâche ma garde et de tant en tant il me complimente que je suis ravissante mais toujours devant mes collègues mais quand on se retrouve seule nos entretiens sont très froids et il me sourit plus et me regarde tout juste , j’ai l’impression qu’il me fuit et depuis peu un fois sur deux il me dit quand il est absent ou prend des rendez vous avec des clients en sachant que je suis en congés ce jour là, un autre exemple qui date de la semaine passée, le mercredi soir il me prévient qu’il sera en retard le matin il arrive a 10 heures et a mon retour de déjeuner 13 h 30 son bureau était rangé je demande a mon collègue si il revient dans l’après midi et et bien non et moi le vendredi j’étais en congé donc je rentre ce lundi que dois je dire ?

    merci me donner votre avis
    dom

  6. Bonjour à toutes !
    Je suis vraiment rassurée de tomber sur cet article, j’avoue que je ne sais plus trop où donner de la tête. Après une rupture avec mon copain, ex ? Je ne sais comment l’appeler j’avoue, il y a une semaine qui était très confuse. Il a énormément pleuré et le soir même m’avait écrit qu’il se sentait très mal et avait pleuré toute la journée. Je lui ai répondu le lendemain que si c’est ce qu’il voulait il ne devait pas se mettre dans cet état, le jour suivant il me dit qu’il a besoin de temps et d’espace et qu’il est complétement perdu, qu’il n’a plus goût à rien et ne savait plus comment réagir (ce qui me fait penser à ton message Emma et qui me donne un peu de courage!). Je lui réponds le jour suivant en disant que je comprenais ce besoin avec toutes les pressions qu’il endossait et que je souhaitais que cela puisse lui faire du bien ainsi qu’à nous.
    Il m’a réécrit ce vendredi, jour pour jour une semaine depuis ce jour de séparation. En me disant qu’il avait envie de tout balancer par la fenêtre, qu’il avait ras le bol de tout et qu’il savait pas d’où cela venait et qu’il était vraiment désolé que cela m’affecte. Qu’il avait conscience d’avoir du poids sur les épaules mais sans voir d’où cela venait. Je lui ai répondu que j’aurai aimé le soutenir mais que je voulais respecter ses besoins (l’espace et le temps évoqué auparavant), et que pour mes ses doutes et moments difficiles n’affectait pas ce que je pensais de lui ni ce que je ressentais et que je pensais bien que c’était une période dure mais que j’avais confiance en lui. Depuis plus de réponse. Mais je le laisse le temps de passer le weekend et réfléchir à tout cela.
    J’ai l’impression qu’il se sent très mal dans sa peau, je me demande si c’est une crise d’indépendance et de besoin de sa caverne ou un début de burn-out.
    Il faut savoir qu’il est dans une école très difficile, et qu’il travaille énormément. Il vient d’une famille pauvre et a besoin d’une bourse pour ses études. Sa famille dépend de sa bourse également et il sait que s’il échoue il devra rembourser l’intégralité. Il a eut des rapports houleux avec ses frères récemment et ce dernier va déménager à la fin de ce mois. Ils ont partagés une chambre depuis près de 22 ans et malgré ce que mon copain disait, je pense bien que cela doit l’affecter (consciemment ou non). Il voulait qu’on sorte souvent avec ses amis, mais il était très silencieux à chaque fois. Oh, je n’ai pas précisé non plus qu’on a été séparé pour ses études à l’étranger durant 6 mois avant son retour. Donc oui, je pense comprendre que la situation n’est pas très stable et que cela peut l’angoisser. Il va finir son école cette année, c’est le début pour chercher un travail, avoir un appartement, etc.
    Le problème est qu’il n’a pas l’air de comprendre ce qui l’affecte autant émotionnellement et il faut savoir que mon copain est généralement assez un « ours » jusqu’à, visiblement, l’explosion.

    Je m’inquiète pour lui, mais également sans doute très égoïstement, sur notre situation. Je me dis qu’il ne me contacterai pas ainsi s’il souhaitait vraiment cette rupture, ni ne me tiendrait au courant de tous cela alors qu’il voulait du temps et de la distance (et ce que c’est toujours lui qui initie la discussion). Je suis rassurée de voir que le problème (du moins pas le principal) ne semble pas venir de notre relation. Je suis assez frustrée de ne pouvoir l’aider en temps que couple, et je ne sais pas combien de temps tout cela prendra. J’aimerai prendre mon mal en patience, mais c’est assez difficile de savoir où on en est.
    Sommes nous réellement séparé ? Dois-je essayer de lui apporter mon soutien ou rester silencieuse ? Sachant qu’il n’a pas vraiment une famille à qui se confier, ou peut-être vaguement ses amis… Je pense aussi qu’il veut gérer cela seul et je peux comprendre. Mais c’est vraiment difficile d’être séparée ainsi de lui, sans le voir, et de voir qu’il se sent mal

    • Bonjour Noémie,

      Je ne sais pas si vous êtes réellement séparés. Cependant ce dont je suis certaine, c’est que tu dois lui apporter ton soutien. Mais attention à la manière dont tu le fais. Surtout, il ne doit pas voir en toi la fille qui s’accroche désespérément à lui et qui essaie de le faire revenir. Tu dois être là en tant que femme forte sur laquelle IL peut se reposer. C’est dur, mais tu m’as l’air d’être quelqu’un de fort au niveau du caractère.

      Tu peux essayer des petits messages « J’ai pensé à toi, j’ai vu (personne/chose) aujourd’hui ». Pas un truc qui vous rappelle que vous avez été en couple (genre « j’ai vu le film qu’on a vu lorsqu’on était à tel endroit »), mais par exemple « je suis passée devant tel magasin ils vendaient tel truc… »
      En gros = une bonne amie.

      Je ne dis pas que cela va se finir par un rabibochage (si seulement je pouvais te le promettre…). Mais il va se rendre compte qu’il n’est pas seul, qu’il a quelqu’un sur qui compter et qui veut l’aider dans cette période difficile. Quelqu’un qui s’en sort sans lui et donc, moins de pression si vous vous remettez ensemble (ex : « Je n’ai pas à m’arrêter de travailler toutes les 1h pour lui envoyer un message », ça ne parait pas mais c’est un stress en moins).

      Ca fait quelques jours que tu as posté ce message.. Comment ça a évolué depuis ?

      Nina

  7. Salut !
    Ton article est vraiment intéressant et je crois que je peux reconnaitre un peu la situation que je vis actuellement.
    Quand mon copain est en période de stress, il doute de tout jusqu’à pouvoir s’en libérer et pouf comme par magie plus aucun problème. Ce que je trouve assez mystérieux mais hey c’est cool je trouve aussi.
    Il m’a fait un crise recemment disant qu’il voulait tout arrêter, mais il pleurait et pleurait et est revenu sur son avis quelques minutes plus tard. Trois semaines suivantes, rebelote, en me donnant une raison différente. Le soir il m’envoie un message me disant qu’il se sentait très mal et qu’il avait beaucoup pleuré. J’ai attendu le lendemain pour lui écrire, il m’a répondu le lendemain qu’il se sentait complétement perdu et qu’il n’avait plus goût à rien et qu’il avait besoin de temps et d’espace. Il me disait aussi combien il se sentait désolé de ne pouvoir m’apporter autant d’attention. Je lui ai répondu que je comprenais et que j’espérais qu’il puisse se sentir mieux. Je pense suite à cela attendre qu’il me recontacte. Mais malgré justement le fait d’avoir été aimante et compréhensive cela doit venir d’eux. Je pense que sa crise était nécessaire. Je ne sais pas si nous allons vraiment nous séparer ou non dans le future, mais j’ai pu constater qu’il PENSAIT ne pas me contenter depuis un moment et même si je lui avais dit que c’était à tort et que j’étais très heureuse, à voir il ne pouvait satisfaire ses exigences envers lui-même. Je pense qu’être dans sa grotte lui fera du bien, en espérant que cela nous fasse du bien aussi et que l’on pourra se retrouver à la suite de cela.
    Mais je pense qu’il est important de respecter lorsque sa moitié demande de la distance, c’est je pense, pour mieux se retrouver. On ne peut donner de sa personne quand on se sent perdu.
    Donc, j’espère que c’est une passe qui pourra le faire grandir et qu’il reviendra auprès de moi (car cela ressemblait beaucoup à son ancienne « crise » même si elle était moins forte).

    • Bonjour Emma,

      Tu as tout à fait raison quand tu dis qu’il faut laisser l’autre tranquille s’il en a besoin.
      Idem : s’il ne peut pas se satisfaire lui-même, il pensera qu’il ne peut pas te satisfaire toi. Et malheureusement dans ces situations, quoi que tu dises ou fasses pour l’aider à remonter la pente ne servira à rien…

      N’hésite pas à lui conseiller de se faire aider s’il a des problèmes, c’est important et ce n’est pas du tout une tare :)

      Bon courage,

      Nina

    • Bonsoir,

      Malheureusement notre histoire s’est terminée. Le soir de sa « crise/séparation » il a énormément pleuré, la semaine suivante il était vraiment perdu, la semaine d’après il ne m’a pas contactée, on s’est appelé le dimanche et il m’a dit qu’on n’était plus ensemble et qu’il ne m’aimait plus comme une « copine ». Il m’a tout de même dit être toujours attiré par moi, me trouver « chou » et que ma gentillesse l’avait séduit et qu’il n’allait plus jamais rencontrer quelqu’un comme moi et qu’il espérait ne pas regretter son choix mais pensait être relativement sûr. Il m’a également dit que cela lui ferait bizarre de me voir avec quelqu’un d’autre, qu’il avait personne d’autre en vue et espérait que je ne passerais pas trop vite à autre chose. Ahah… Et que je serais toujours spéciale pour lui. Il m’a aussi dit une phrase étrange « J’ai appris à être en couple mais pas à être célibataire », mais bon si c’est ton choix mon coco ^^’
      Donc voilà… étrangement, nos problèmes survenaient chaque fois après qu’il ait vu ses « potes ». Après notre séparation officielle, j’ai revu quelques uns de nos amis en commun et beaucoup m’avait dit ne plus l’avoir revu car il avait changé et avait des fréquentations qui ne leur convenait pas. Il y avait qu’un seul ami (qu’on ne partageait pas) que les autres connaissait et qualifiait de « trop gentil pour ne pas être suspect » et justement, mon ex en parlait vraiment souvent (jusqu’à comparer parfois nos situations). Il faut savoir qu’il est célibataire. Les autres potes de mon ex était très récents, mais tous dans la même école (certains en couples et d’autres pas, mais en sommes des nouveaux couples).
      Je me demande si l’influence de son école, de ses potes plus immatures, l’ont changés à force. Si ses mots sont vraiment les siens ou s’il se convainc de cela. Lors de notre appel j’avais cru qu’il était malade car il avait une voix un peu différente, il m’a dit juste être très fatigué. Je ne veux pas me faire des idées et je vais essayer difficilement de l’oublier. Mais tous nos amis ont été plus que surpris de son attitude et n’en revenait pas. Il faut savoir aussi que mon ex état parti 6 mois faire des études à l’étranger et il y avait pas mal de soirées, chose qu’il ne faisait pas avant ce moment…

      Quelque part j’ai envie de penser qu’il va réfléchir une fois de plus sur nous, surtout après 6 ans de relation, ou si je dois me dire qu’on peut vraiment retourner sa veste si rapidement. Une chose est sûre, il a été très irrespectueux, lache et immature. Cela m’a vraiment choquée, je ne le voyais pas comme cela. Je suis très déçue. :/

    • Bonjour Emma,

      Je suis désolée de n’avoir pas pu à ton dernier message. et je suis désolée d’apprendre que c’est fini.
      Tu sais, on entend très souvent lors des ruptures « Il m’a quitté, après tant d’années ! » Et c’est ce que tu fais toi aussi, tu dis « surtout après 6 ans de relation ».
      Sauf que ce n’est pas valable. Tu peux avoir passé 5 ans et demi super bien avec quelqu’un, et les derniers mois ont été mauvais, ou bien tu as commencé à te rendre compte que cette personne n’était pas pour toi. Je sais, ce n’est pas cool ce que je te dis.

      Je ne connais pas sa raison, toi non plus d’ailleurs, mais ce que je veux te dire, c’est que dans une relation, ce n’est pas parce que tout est bien allé pendant « tant de temps », que tout va continuer comme cela jusqu’à la fin de la vie. Ce n’est pas comme une sorte de période d’essai où, au bout de xx mois ou xx années, tu sais que c’est gagné.
      Tu sais, ma maman s’est fait larguer 2 jours après son anniversaire, 1 jour avant son anniversaire de mariage. Et elle pleurait en disant « tu te rends compte, 1 jour avant notre anniversaire de mariage ! »
      Oui, mais si ça n’avait pas été là, alors quand ? Aurait-il fallu attendre un mois de plus, alors qu’elle avait prévu un super weekend tous les deux ? Alors elle aurait dit « alors qu’on allait partir en weekend ensemble ! »

      Il n’y a pas de bon moment pour ces choses là, ni pour la personne qui se fait larguer, ni pour la personne qui largue. Je ne cherche aucun excuse à ton mec. Mais j’espère que tu comprends mon point de vue là dessus.

      C’est arrivé maintenant parce que, c’est comme ça.

      Toi, maintenant, après ces 6 ans de relation, tu ne dois garder que ce qui est bon. Tu vas devoir te reconstruire mais ça va aller, tu m’as l’air super forte !!!

      D’autres relations vont venir et ce n’est pas parce que celle-ci s’est terminée qu’il va falloir que tu rejettes les autres mecs. Avec certains, ça durera un mois ou deux. Avec d’autres, ça durera deux, trois ans. IL ne faut pas se dire « Après tout ce temps ». Il faut se dire « J’ai passé xx années heureuses avec cette personne, maintenant, je vais passer tant de temps heureuse avec quelqu’un d’autre ».

      Vois ça comme le début d’une nouvelle aventure !!

      Je te souhaite bon courage, n’hésite pas si tu en ressens le besoin de venir papoter ici. Une rupture, c’est toujours douloureux tout de même… Alors n’oublie pas : sors, rencontre des gens, force-toi à sourire (c’est en souriant qu’on devient heureux, et non le contraire !) et tu vas te sortir de cette mauvaise passe.

      A bientôt pour de bonnes nouvelles,

      Nina

    • Bonsoir ! :)
      Merci pour ta réponse, j’ai pu voir la vidéo et c’était intéressant. J’ai eu le temps de lire pas mal de choses aussi depuis ma rupture qui m’ont pas mal aidé à relativiser. Par contre, je suis toujours très amoureuse de mon ex, pourtant sans souffrir pour autant de notre ancien couple.
      Je suis restée silencieuse durant une semaine après son fameux message, je l’ai recontacté ensuite après avoir eu le temps de digérer et réfléchir sur les raisons de notre rupture. Il m’a appelé et j’ai proposé de pouvoir se voir, il a directement accepté semblant très content (chose qui m’avait surprise). Lorsqu’on s’est revu, c’était comme si rien n’avait changé, il me regardait toujours de la même manière qu’auparavant et lorsque je lui avais fait remarqué ce détail il m’avait dit que c’était plus fort que lui et que cela ne changerait pas. On a pu beaucoup parler, j’ai été très positive et je dois dire que le revoir m’a fait du bien. Il m’a dit combien c’était dur pour lui, qu’il avait beaucoup pleuré, que sa famille également. Qu’il devait se forcer pour ne pas y penser, et pourtant il a effacé toutes les photos où il était seul (sans moi donc). Il avait changé de vêtements et m’avait même demandé si j’aimais et si cela lui allait bien, il s’était rasé etc. Il m’a touché les mains, les cheveux enfin on se regardait beaucoup aussi et comme je l’ai dis c’est comme si rien n’avait changé, on marchait toujours très proche l’un de l’autre, seul détail étant qu’on ne s’est pas embrassé. Je lui ai parlé de ma vision/réflexion sur notre rupture et il m’a dit que c’était une bonne analyse mais qu’il ne savait pas quoi dire. (Je ne cherchais de toute façon pas son approbation, mais j’ai pu lui faire se rendre compte qu’il cherchait à créer un cocon en s’oubliant lui même. Il a d’ailleurs confirmé cela en disant qu’il essayait de penser ce que je pouvais ressentir et réagir en fonction de cela… la prise de tête ^^’). Il a évoqué que justement il se sentait coupable d’avoir du temps seul/ami/famille. Et j’ai pu lui redire que pour moi cela ne m’avait jamais dérangé et que peut-être cette rupture nous fera du bien. (elle m’en a fait du moins). Il m’a dit que pour le moment il ne se voyait pas se remettre en couple (avec moi ou quelqu’un d’autre), mais que seul le temps nous dira mais qu’il était sur qu’on se retrouverait. (Va savoir ce que cela voulait dire aha). Je lui ai redis que pour moi, on ne serait jamais ami, que c’était trop ambigu, chose qu’il a bien comprise. Et on a décidé de s’écrire / se voir si on avait les sentiments pour le faire. (un poil le stand by en somme). J’ai profité pour lui dire que j’étais surprise qu’il avait accepté de se voir et il semblait surprise, il m’a dit que cela lui ferait toujours plaisir de me voir et me parler (d’ailleurs il a dit énormément de fois combien il était heureux de me voir et combien j’étais chou/ positive etc). Il m’a même dit que je n’avais malheureusement besoin de rien faire pour être attirante pour lui. (Cela m’a fait rire ahha). Au moment de partir, il m’a prise dans ses bras et m’a caressé la joue.

      Quelques jours après, je le contacte à cause d’un problème matériel (que j’avais évoqué lors de notre rencontre) et on en a profité pour s’écrire au moins une fois par jour durant une semaine et conclure de se revoir pour boire quelque chose. Je lui avais proposé une date qui ne lui convenait pas et a directement proposé un autre jour.
      On s’est donc revu la semaine dernière. Il semblait cette fois ci très fatigué, mais j’ai tout de même réussi à le faire rire et sourire. Il m’a parlé d’une soirée où il était allé (j’avais stressé quand j’avais appris la première fois car c’est une soirée réputée pour l’alcool et autres) et il m’a dit que cela c’était vraiment très mal passé, qu’il s’était pris la tête avec ses amis et qu’il ne pensait plus les revoirs. Il ne se rendait pas compte à quel point ils étaient immatures (Il était temps ! Ils avaient une influence assez étrange sur lui je dois avouer, et il les voyait toutes les semaines pour aller boire). Il s’est excusé d’ailleurs car il se trouvait très pessimiste, il m’a dit plusieurs fois à quel point les relations humaines étaient compliquée et qu’il préférait être dans sa bulle tout seul (il a beaucoup rejoué aux jeux vidéos). Je lui ai dis alors en plaisantant que je devais le remercier de vouloir me voir, il a rit en disant que cela n’était rien et que cela lui faisait plaisir, je lui ait fait remarqué que si, cela lui avait coûté le prix des boissons (qu’il a payé pour nous deux) et du fait qu’il avait encore à réviser un examen et un travail à faire pour le lendemain. Il m’a redit que c’était rien du tout. Il m’a redit plein de fois qu’il me trouvait chou et jolie. Il m’a appris que pour se prouver sa force de conviction il jeûnait tous les mardi depuis plus d’un mois (et cela va bientôt faire 2 mois que nous ne sommes plus ensembles). Je trouve cela très bizarre et je ne comprends pas trop pourquoi et d’ailleurs, il n’a pas vraiment réussi à me donner une explication dessus. Donc oui, il s’isole de ses amis car il les trouve trop immature et lui trop gentil envers eux, et préfère être seul entre ses études et ses jeux vidéos. Il avait l’air effectivement assez négatif, par contre une fois qu’on s’est levé pour partir il m’a appelé par notre surnom (qui n’est pas du genre chéri, chouchou ou juste un diminutif de notre prénom. C’était un mot qu’on s’était inventé ensemble.) et je l’ai regardé surprise en répétant le surnom sur le ton de la question. Il m’a dit : oui mais tu serais toujours ma (surnom) malgré ce qui s’est passé, d’autant plus maintenant que tu es si pétillante… D’ailleurs les autres ne peuvent pas être des (surnom). Je n’ai pas trop compris si c’était une excuse et que le surnom l’avait juste échappé ou autre. Il m’a reparlé d’ailleurs du problème matériel que j’avais évoqué la dernière fois et qu’il voulait m’aider mais que malheureusement il avait beaucoup de révisions et projet de fin d’études. Il m’a pris dans ses bras au moment de se dire au revoir (ce qui m’a surprise) et m’a enlacée un moment avant de me dire « A la prochaine ».
      Depuis, je ne lui ai pas réecris. J’avoue que cela m’a fait du bien aussi de voir qu’il n’a pas foncé sur une autre relation pour l’effet « tampon », ou que ses sorties avec ses potes l’ont gavé aussi. Cela me montre vraiment que ce qu’il « reprochait » au final lors de notre rupture était vraiment pas envers notre couple, car j’avais l’impression qu’il voulait qu’on se sépare pour être avec ses potes mais si même eux il ne veux plus les voir (mais accepte de me voir entre ses études et ses révisions). Il avait dit quelques jours après la rupture qu’il savait pas où il en était et que plus rien n’avait de goût pour lui (ce qui me faisait penser justement à un état dépressif ou une crise). Et l’avoir vu dans cet état aussi, je me dis que cela confirme que notre couple n’étais pas le problème (du moins pas le majeur), si le reste ne va pas mieux.

      Cela va sonner je pense peut-être étrange, mais je l’aime toujours et je me rend bien compte que ce n’est pas juste à cause de ma nouvelle solitude, car au contraire : je vois plus mes amis, je réalise des activités seules, j’ai osé prendre les devants sur pas mal de choses, eut pas mal de réflexions, et d’ailleurs mon entourage me dit combien ils me trouvent épanouie, positive et que j’ai eu une très belle évolution. Je le ressens bien également. On dirait presque que c’est moi qui ait quitté mon ex en fait ! Je ne cherche pas à récupérer notre ancienne relation, car il est évident que des choses n’allait pas, et je ne me fais pas d’illusions que vu son état il a besoin d’être seul (mais s’il a déjà pu se rendre compte que ses amis étaient immature c’est déjà un bon point). J’ai pourtant toujours l’envie de recréer quelque chose avec lui. On s’était quitté il y a 8 ans car je ne savais plus où j’en était dans ma vie, cela m’a pris presque 1 an avant de revenir avec lui, il avait d’ailleurs fait un sous-entendu avec cela lors de notre premier rendez-vous « Peut-être que cela se passera comme il y a 8 ans » (tout en sachant qu’on était toujours les deux amoureux de l’autre, je m’étais demandé pourquoi il en faisait là aussi allusion).
      Mais bon, je sais que = trop de réflexion c’est inutile. Alors je profite de faire mes sorties, mes activités, de me renforcer. Mais je sais bien qu’il est toujours là dans mes pensées, je m’efforce de mettre le plus possible de côté histoire de ne pas me sentir triste et juste d’accepter sa présence dans mon esprit. Je dois dire que quand on s’est vu, cela c’est toujours bien passé et on aurait vraiment dit que rien n’avait vraiment changé, c’est juste le contact (sms) qui est plus différent (sachant qu’il avait déjà de la peine avec les sms, mais c’est surtout qu’il y a plus les messages de couple plutôt).

      Je sais que pas mal de personne disent pas mal de choses sur les exs, mais je pense que je suis assez responsable et mature pour comprendre mes sentiments et ne pas m’entêter dans quelque chose qui pourrait me blesser ou sans y avoir réfléchit. Le problème est que je comprends son besoin de distance, car il a réellement besoin de se retrouver, je ne sais pourtant pas trop quel part je peux « jouer » là dedans. Il me répond à chaque message et en renvoie ensuite, accepte les rendez-vous avec joie (tout en sachant d’ailleurs que ce n’est pas en temps qu’amis). Je ne me fais pas d’illusions, d’ailleurs je met mon cerveau sur off lors de ces moments, profitant juste de l’instant. Et je connais des couples d’amis qui se sont remis ensemble et qui le sont toujours, et parfois même sans un message venant de l’autre parti pour proposer des choses !

      Mon problème est plus dans le « temps » entre écrire ou non, proposer ou non. Je me dis qu’il pourrait très bien ne pas me répondre si cela le dérangerait vraiment (ce qui serait bien son style d’ailleurs). Mais je pense que donner du temps peut aussi l’aider à se rendre compte de ce qu’il « manque ». En fait je me pose des questions sur le fait d’entretenir un contact ou laisser encore du temps alors que cela se passe bien, mais justement vu que je ne sais pas si sa solitude est grandement acceptée ou subie pour lui et s’il n’ose pas faire de pas en avant de peur de m’avoir blessée. (Il a toujours eut peur que je le juge, rejette, que je l’aime moins, que je sois blessée, mal, triste = sans que cela soit fondé une seule seconde.) Donc justement, je suis prête à continuer à aller dans son sens (sans trop abuser, je laisse à chaque fois du temps entre chaque réponse et reprise), mais je ne sais pas trop… En fait j’ai envie de lui écrire parce que je l’aime (je ne parle jamais de sentiments d’ailleurs), pouvoir le faire rire etc. Mais justement je me dis aussi que je devrais peut-être lui laisser le temps de réaliser si sa solitude lui convient ou non. (Visiblement il ne semble pas très satisfait pour le moment de sa vie en solitaire, mais je me dis que si je suis toujours « présente » cela risque de ne pas trop aider.)

      Donc oui sur ce point je réfléchis encore pas mal et je me dis que c’est assez stupide au final, car il peut très bien décider de ne pas répondre et à ce moment là je ne redonnerai pas suite pendant un moment. Je dois admettre que c’est assez compliqué de savoir comment se placer et voir quelqu’un que l’on aime s’isoler et se forcer de ne pas penser à ses sentiments. Il m’avait toujours aidé dans ces moments là et, à part avoir confiance en ses ressources je ne peux rien faire. J’ai l’impression que j’ai beaucoup radoté désolé ! ahah et je ne sais pas trop la vision sur « former un couple avec un ex », mais je me dis que tant que je me coupe pas du paysage, ou que je ne me réserve pas pour lui (en acceptant de rencontrer d’autres personnes, peut-être tomber amoureuse ou sous le charme d’un autre), je peux me permettre – tant que cela ne me fait pas souffrir – de garder cette motivation…

    • Rebonsoir !

      Oui, j’ai dis cela mais c’est plutôt pour la façon dont cela s’est passé, après autant de temps j’aurai espérer qu’on puisse en parler face à face, mais bon effectivement on ne contrôle pas tout !
      J’ai profité de faire pas mal de sorties, de voir du monde, bouger, lire. Mais j’avoue que ce que je souhaitais surtout et tout cela m’a renforcé de penser cela : avoir une relation saine et stable. J’aime voir mes amis, mais j’aime moins les soirées. Je préférais largement mes soirées en couple. Je me sens déjà mieux, cela fait deux jour que je n’ai pas pleuré et je me sens un peu plus forte. Cela fait une semaine à présent ( depuis la rupture au téléphone).

      Par contre j’ai reçu un message de lui hier soir, je ne m’y attendais pas. Il m’a dit comme quoi il ne m’avait pas donné de raison de pourquoi il voulait qu’on se sépare : à voir cela serait comme quoi mon amour était étouffant et qu’il arrivait pas à m’aimer en retour, sans que cela veuille dire qu’il ne m’aimait plus (j’ai pas tout compris). Comme quoi notre amour est différent et qu’il arrivait pas à accepter cela. Que ma jalousie se serait répandu sur ses relations et que cela lui mettait la pression (j’avoue être très étonnée sur ce point vu que je le laissais tout le temps voir ses amis et jouer à ses jeux vidéos.) Qu’il avait plus de temps pour lui et s’est refermé et qu’il en était désolé (on ne se voyait que le weekend dont 1 jour chez ses parents). Que dans une relation saine on devrait aimer équitablement et qu’on était loin du compte et qu’il se sent/sentais coupable de pas m’aimer comme je l’ai aimé. Et qu’il espère que je comprendrais et excuserait son manque d’ouverture etc.

      J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser. J’avoue avoir été assez dépendante de lui (divorce de mes parents, mauvaise santé, etudes etc), mais ce n’était pas mon amour cela. C’était durant une période difficile où il a été la seule personne à mes côtés et lorsque je lui ai demandé ce que je pouvais faire pour lui il m’avait répondu « juste de m’aimer ». Je ne vois pas en quoi notre amour est vraiment différent. Au contraire il m’a souvent beaucoup apporté et je pensais que j’étais celle qui lui donnait le moins. L’histoire de jalousie me parait étrange, mais il faut savoir que régulièrement il préférait voir ses potes en semaines que profiter de manger avec moi une fois ou autre. J’étais plutôt inquiète lorsqu’il sortait boire, mais je n’étais pas jalouse de ses relations. (il sortait avec des gens immature qui buvait beaucoup et je n’aimais pas l’idée qu’ils allaient tous boire et rentrer en voiture cela me semble trop irresponsable et je n’aimais pas trop cela). Il avait eut 6 mois dans un autre pays et il a à présent, et ce comme avant, les semaines de libre vu qu’on se voit que le weekend (sachant que je travaille samedi en plus). Donc pour moi le fait de plus avoir de temps ne concerne pas que la relation.

      Pour moi ce que je ne comprends pas vraiment c’est qu’il se sente coupable (et sentais) de ne pas m’aimer comme je l’ai aimé. Mais en dehors de la période de dépendance affective, je ne vois pas ce que j’avais fait de spécial pour qu’il pense que je l’ai aimé d’une manière si colossale. Au contraire, lors de ses 6 mois j’avais douté de mes sentiments et il m’avait rassuré d’ailleurs sur ces derniers.

      J’avoue je suis assez perdue suite à ce message. Mais pour moi notre relation est bien morte. Je n’ai pas encore pu passer à quelqu’un d’autre, en même temps je l’aime toujours et c’est très tôt. Mais j’aurai aimé qu’il dise cela avant, lorsqu’on aurait pu faire quelque chose ensemble. Et le faire de me dire cela, et comme quoi cela voulait pas dire qu’il m’aimait plus, je suis perdue aussi. Car pour moi c’est parce qu’il s’est renfermé, malgré qu’on avait dit dès le début de notre relation qu’il fallait qu’on puisse parler ensemble, que lors de notre premier problème il avait dit qu’il allait être sincère, pour finalement ne rien dire et lors de l’appel, cacher voir mentir cette vérité ? Je la trouve plus intelligente que juste ne rien dire et je ne vois pas en quoi il en avait peur.

      Je ne vois pas en quoi cela donne une raison de rompre en fait, surtout si pour lui je reste attirante, et qu’il aime ma personnalité. Il y a eut pas mal de moment difficile pour nous deux cette année et cela a été mis à rude épreuve. Mais pour moi son sentiment de culpabilité est étrange, d’autant plus s’il persiste. On dirait un mélo-drame. S’il m’avait juste dit qu’il voulait du temps pour lui, ou que ses amis était important j’aurai très bien compris. Mais il avait décidé de me cacher certaines de ses sorties car il en culpabilisait. Je lui avais déjà dis pleins de fois que cela me dérangeait pas qu’il les voient et qu’il assumait les conséquences s’il faisait des bétises ( trop boire etc).
      On dirait juste qu’il pensait que j’étais en cristal et lui super man en fait.

    • Hello Emma,

      Pas que des bonnes nouvelles, mais je suis heureuse de lire que tu vas un peu mieux.
      Ses raisons, j’ai un peu l’impression que ce sont des excuses… c’est bof. Je ne le comprends pas non plus et j’en suis désolée.
      Tu sais, comme je te l’ai déjà dit, peut être qu’il voulait « simplement » mettre un terme à votre relation…

      Profite de ce célibat pour te redécouvrir, pour faire des choses que tu n’aurais jamais fait auparavant, sors, lis, écoute de la musique, rencontre de nouvelles personnes, il faut te garder occuper pour ne pas y penser !! Ca ira mieux bientôt.

      N’hésite pas à m’écrire si tu en as besoin, surtout, et garde le cap vers le bonheur ! J’ai vu une vidéo super intéressante à ce sujet il y a quelques jours, je te conseille de la regarder, il s’agit de « Les émotions » de « Et tout le monde s’en fout ». Ca va te faire sourire en plus. :)

      Nina

    • Salut ! Merci de ta réponse !
      Il m’a réécrit, me disant qu’il n’avait pas encore réussi à comprendre pourquoi il ressentait tout cela (en avoir marre de tout, ne pas savoir comment réagir). la façon dont il l’a écrit me faisait penser qu’il attendait de mettre de l’ordre avant de revenir vraiment vers moi. Pourtant, je me disais que s’il était dans sa caverne, il ne me recontacterait pas aussi tôt. Malheureusement, je ne peux dire si ce message était positif ou non, puisqu’il n’a pas trouvé de solution et qu’il semble souffrir de cela, il s’est d’ailleurs excusé que cela m’affecte. Je ne sais trop comment prendre cette phrase (puisque évidemment cette situation m’affecterait vu qu’il voulait qu’on se quitte, puisque je l’aime… etc)
      Il me semble assez tourmenté et visiblement, notre couple n’était pas au coeur du problème, il aurait autrement commencé à se sentir mieux je pense ou même ne m’aurait pas autant contactée. J’hésite à lui envoyer des messages de temps en temps pour essayer de lui envoyer des notes positives, sans forcément attendre une réponse. Je ne sais pas si cela pourrait être une bonne idée.
      J’ai peur qu’il s’enfonce dans une dépression à force de ne plus avoir goût pour rien, et je pense bien que parler logiquement ou émotionnellement ne peux l’aider en ce moment, mais je ne peux pas vraiment lui conseiller de se faire aider car il risque de mal le prendre je pense. Même si je pense fortement que cela pourrait lui venir en aide effectivement. Car une déprime, cela part rarement en restant seul (si c’en est une évidemment).
      Ce que je ne comprends pas c’est qu’il initie à chaque fois les messages alors qu’il voulait plus me contacter avant longtemps. Je ne sais comment comprendre cela, est-ce un compte rendu pour me faire rester proche quelque part, est-ce un appel à l’aide ? Je ne sais pas

  8. coucou… je suis mariée depuis 16 ans mais plus rien ne va dans mon couple. j’ai rencontré un homme qui est dans la même situation que moi. au début il ne s agissait que de sexe entre nous et j’étais d’accord. puis au fur et à mesure les sentiments sont apparus… au bout de deux mois, il m annonce par sms qu’il a besoin de réfléchir, qu’il ne veut et ne peux s investir dans une relation sérieuse, qu’il est désolé.. mais il continue à m appeler *bébé *ou mon *coeur*. quelques jours plus tard, il se manifeste à nouveau, m annonce qu’il va quitter sa femme (ils ne sont pas mariés, et leurs enfants sont grands)… et tout reprend entre nous… avec tjrs ce besoin de me parler de sa femme qui l énerve au plus haut point… j’essaie de le soutenir au maximum.. depuis deux jours, je sens qu’il prend de la distance (plus de bébé, de mon coeur.. ), est sur les nerfs en permanence… il est sur le point de quitter sa femme… est il entré dans sa grotte pour régler ses problèmes… ce matin je lui ai envoyé un SMS pour lui proposer de se voir pour qu’il puisse décompresser un peu.. pas de réponse… je lui renvoie un sms en disant que je le laisse tranquille car je sens qu’il est sur les nerfs, et il me répond :*merci mon bébé, je vais me calmer un peu.. je te rappelle.. et plein de bisous * que dois je faire.. j’aime cet homme comme jamais je ne n’ai aimé quelqu’un… merci pour ta réponse

    • Bonjour Koncek,

      Comment vas-tu ? Comment a évolué cette histoire ? J’espère que tu vas bien.

      Nina

  9. Bonjour,
    Ća fait quelques mois que je suis avec mon copain. Tout se passait très bien,aucune prise de tête. Il y avait une vrai complicité,il était attentionné, il disait qu’il était bien avec moi. On avait des projets comme celui de partir en vacances tous les 2.
    Puis il y a 15 jours il me dit qu’il est perdu qu’il ne sais pas ce qui veut pour l’instant… Mais la seule chose dont il est sur c’est de prendre le temps de bien réfléchir. Il m’a dit qu’il n’ai pas changé d’idée par rapport à ce que je voulais c’est à dire se poser. Mais qu’il ne sais pas ou il en est. Que si il doit s’engager dans quelque chose de vraiment sérieux il veux être sûr de lui et qu’à l’instant présent il a besoin de savoir pour prendre une décision.
    Il comprend aussi que c’est ambigu pour moi et qu’il ne veut pas te faire de mal au contraire. Mais il faut que je lui laisse peu de temps pour bien y réfléchir et savoir oùil va.
    Du coup je lui est dit que je lui laissait du temps. Ça fait 15 jours que je ne lui ai pas ecris ni appelé et aucune nouvelle de lui.
    Sauf qu’il y a quelques je lui ai envoyé 1 message lui disant que je ne sais plus quoi penser de cette situation. Que j’étais dans le doute depuis 15 jours. Qu’il avait besoin de reflechir pas de probleme je le comprends. Mais que moi de mon coté cette situation me rend triste. Que J’avais besoin qu’il sois honnete avec moi! Je lui ai demandé ou il en etait dans sa reflexion,.Si tu encore besoin de temps? Je n’ai pas eu de reponse.
    Je suis perdu. Je ne sais pas si il reflechit? Si il est passé à autre chose,si c’est fini? Honnetement il me manque. Je ne sais plus quoi faire quelle attitude avoir? Si je dois lui ecrire ou faire le silence radio? Mais j’ai peur qu’il m’oublie si ce n’est deja fait.
    Jai besoin de conseil et d’aide.
    Merci par avance

  10. Bjr je suis Isa et je vis une histoire d’amour qui est devenu très triste pour moi…G le coeur très lourd le coeur rempli de tristesse. Je n’arrive plus à pensé je ne dors presque plus tellement je pense a lui. ..
    Voilà tout a commencé au beau mois de juillet 2015 il sest divorcé avec sa femme et séparé de sa maîtresse pour y être avec moi…on vit a 11000 km l’un de l’autre. ..on c rencontré en juillet on c vu jours rempli de joie et de rire ensemble…puis il est reparti chez lui et m’as fait la surprise de revenir me voir et passer 1 mois de vacances chez moi ou tout allait merveilleusement bien que se soit au quotidien avec sa famille qui habitent dans le même quartier que moi . ..tout etait super entre fete et rigolade sa a ete magique…par la suite il est rentré chez lui mi octobre et on se contactais par tél par gmail par skype on s’écrivait tt les jrs et les appels étaient interminable tout se passait bien …Il m’as invité chez lui en février pr des vacances et afin de voir son mode de vie par rapport le décalage horaire son travail. ..G appris de lui pleins de choses de bien jusqu’au jour où la énième prise de tete c’est éclater entre nous par rapport a son ex femme qui est resté toujours en contact ou il la voit toujours et partage le repas un café etc moi j’avais accepter qu’il restait en contact avec son ex mais qd j’ai appris qu’il se faisait coiffer par son ex ça m’as mis un peu hors de moi et lui me dit que c’est moi qu’il aime il m’as bcp aider financièrement car j’étais dans le découvert bref mais dans notre prise de tête on c dit des choses qu’il n’a pas apprécier de moi et moi à lui …dans la dispute 2 fois j’ai quitter son dimicile car j’étais pas bien par ces mots et si g fais cela c etais pour attirė son attention envers moi et de me rassurė par la suite mais sa n’était pas le cas …je ne dois rien dire sur son ex femme. ..il dit qu il la laissee comme une pauvre  » …..  » et c pour cela qu aujourd’hui il restera en contact avec elle…il m’avais prévenu quoi que je puisse faire et dire il avait fait la promesse de rester tjrs en contact avec son ex …Moi je comprends parfaitement qu’il sont en contact mais de la chaque fois que j’apprend qu’il la vu et partager des trucs en commun bah moi sa fait quelques choses dans mon coeur mais lui ne cprend pas à cela il dit que je dois changer mon caractère et la manière de pensée sur lui et son ex…du coup mes vacances étaient super bien mais arrivé qd on parle de son ex bah sa re commençais chaque fois les prises de tête. ..j’ai essayée de prendre sur moi et faire comme si je n’avais à ciré de la relation qu’il avait pour son ex mais c’était difficile. ..Maintenant depuis mon retour tout à changer il n’y a plus de gmail ni de skype tout est devenu un silence. ..Ses appels ne fait que 8/15 ou 20 minutes pas plus…notre conversation sont devenu ce qu’on a fait dans la jnee et après il raccroche même pas un tu me manques ni un je t’aime rien plus rien n’est comme au début de notre rencontre merveilleuse…J’envoie des mails il ne me rpd plus c triste mon coeur ma tête ne sais plus quoi penser. ..Je l’aime tellement cet homme mais grave. ..il veut que j’avance dans ma vie et soit forte. ..
    Ps : au début il était motivé 200% de venir habiter chez moi mais par rapport a mon caractère et mes prises de tête sa lui fait beaucoup réfléchir du coup il me dit avec le tps on verra bien si par la suite on se tient à distance et s’il trouve que c dur il mettra un terme avec moi …
    Moi je ne veux pas le perdre. ..qu’est ce que je dois faire? Attendre ou le laisser vivre la ou il se sent bien avec ses amies femme. ..il aime sortir boire un verre et aller au cinéma. ..tandis que chez moi tout est loin de la ville …Je ne sais plus où mettre ma tête. ..Je pleure tout les jours je pleure tout les nuits et même qd il est au tél avec moi je chiale et lui il n’aime pas ça…
    Ce soir je lui demande s’il m’aime comme avant il me répond oui mais d’une autre façon. ..Moi j’en conclu que c fini entre nous …sa me fait super mal …G tout partager avec lui et donner tout mon amour mais les prises de tête que je faisais sa la tué et auj j’en ai des remord …il n’arrête pas de me dire que sa maîtresse qu’il avait quitter pr moi le comprenais ainsi que ses amies …
    Aider moi SVP à m’en sortir de cette situation. ..Je ne travaille pas et mes journées sont devenu interminable sans avoir ses nouvelles. ..avant il m écrivais tout les matins ds la jnee m’envoyait des photos de lui et maintenant moi j’attends chaque jour un petit mot de lui dans l’espoir de le lire et me dire que je lui manques mais je sais qu’il ne m écrira plus comme avant il est devenu très dur avec moi et tout cela me rend vraiment très triste je l’aime plus que tout mais grave
    Voilà un peu mon histoire je suis perdu de chez perdu

    • A première vue, je te dirais qu’il faut que tu passes à autre chose : cette relation te fait terriblement de mal, elle tourne en rond. Il te dit des choses très alarmantes : que son amour a changé, que son ex le comprenait mieux, qu’il hésite à partir.

      Il se peut que son choix soit déjà fait et que ce n’est qu’une question de temps. Peut-être pas. Mais dans tous les cas, il faut que tu commences par te reconstruire toi et casser cette dépendance que tu as de lui. Que tu souffles un peu, que tu occupes tes journées en te faisant plaisir, en sortant voir des amies. Ca va t’aider à avoir un meilleur état d’esprit et mieux réagir lorsque vous parlez ensemble.

      Parce que de toute évidence, plus tu seras obnubilée par cet homme, moins tu réussiras à le reconquérir. Là, il a besoin que tu lui montres que tu es mature, que tu as confiance en votre couple. Et pour avoir confiance en votre couple, il faut que tu commences par avoir confiance en toi, et être épanouie sans lui.

      Mais attention. Avant de vouloir vraiment le reconquérir, il faut que tu cherches à savoir s’il en a vraiment envie : est-ce qu’il est prêt à faire des efforts pour vous ? ou est-ce qu’il a déjà abandonné ?

      Il faut savoir abandonner quand tous les signes sont là et rebondir. Si c’est fini, alors il faut apprendre de ses erreurs et continuer à vivre sa vie, avec encore plus de forces.

  11. Je me demande seulement combien de temps je dois faire ça ou si il faut que de temps en temps je parle.d’une manière légère ? Je ne sais pas comment gérer ça

  12. Bonjour, j’ai rencontré le mien il y a deux ans. Relation a distance mais on était fusionnel tout ce temps là jusqu’à ce que l’on se rejoigne, moi là-bas, durant 4 mois. Tout allait parfaitement bien on vivait en couple malgré sa peur récurrente de être assez bien en relation sérieuse qu’il avait toujours surmonter jusqu’à maintenant. J’ai dû rentrer finir mes études et j’ai une opportunité d’y repartir pour mes études dans 6 mois. Quand je suis rentrée,on avait pleuré tout les deux au moment de mon départ, il est devenu distant et déprimé et là il me dit qu’il s’est rendu compte que c’était devenu très sérieux qu’il paniquait et ne savait pas s’il était a la hauteur. Qu’il me quittait pas mais qu’il avait besoin de recul et de temps. C’était mercredi dernier. J’ai essayé de comprendre et arrêter de donner des nouvelles pour lui donner de l’espace. Ca

    • Je pense que tu devrais attendre qu’il revienne de lui-même vers toi et surtout ne pas lui faire de reproches. Car justement il ne se sent pas à la hauteur, et si tu lui fais des reproches, il va conclure qu’il ne peut vraiment pas te donner ce que tu veux. C’est quand IL t’envoie des messages que tu dois répondre légèrement.
      Lorsqu’il aura suffisamment réfléchi de son côté, tu peux le rassurer et lui dire que tout te va très bien comme ça et que tu es persuadée qu’il est à la hauteur.

  13. Je viens de tomber sur cet article et je dois avouer qu’il m’aide beaucoup à relativiser. Après une longue histoire douloureuse, je viens de rencontrer quelqu’un que je fréquente « officiellement » (donc nous sommes ensembles) depuis 1mois. Premier mois très (trop?) intense. Maintenant je pense qu’il a besoin de se retrouver seul et moi je sais pas comment le gérer.
    Donc je tente les conseils et je vous redirai si ça a fonctionné ou si son détachement était un signe précurseur et que je me suis faite jeter ahahaha.

  14. bonjour,
    ca fait 7 ans et demi que je suis avec mon homme et nous avons deux enfants, il vient de m’annoncer qu’il est perdu, il ne sait plus s’il m’aime, il ne sait pas s’il veut continuer ou pas il me demande de lui laisser du temps. Nous avons eu plusieurs conversations plus ou moins unilatérales, il me dit que ca ne vient de moi, que je serais plus heureuse sans lui, qu’il ne faut pas que je m’accroche etc….. c’est très dur de vivre à coté de quelqu’un qui ne vous calcule pas…. est ce vraiment perdu d’avance, que dois je faire? c’est compliqué de n’être pas maître de son destin

  15. Bonjour,
    Voilà mon histoire j’ai rencontré un homme de 44 ans et moi 52 l’age pur lui ce n’est pas le soucis puisqu’il son ex avait plus que lui et il préfère ça été intense de 3 mois.
    On c »est mis vite a vivre presque ensemble la distance étant là on avait envie d’etre tout le temps ensemble mais pas évident pour lui vu qu’il avait 1h30 de trajet, donc moi de temps en temps dans la semaine c’était moi qui faisait le trajet pour que lui se repose et que j’aille un peu chez lui aussi il a une maison qu’il a acheté y a deux ans, il avait beaucoup de projet la maison en location le boulot se faire muté bref tout ce passer bien les sentiments sont venus o fur et a mesure pour lui en premier et ensuite moi… Mes amis trouvé que l’on allée bien ensemble une complicité ..
    J’ai rencontré sont fils donc j’allez de temps en temps chez avec son fils ça c’est très passée.. et sa fille un peu plus tard là par contre elle a était froide ce que je peut comprendre son papa est très important pour elle et un changement est difficile pour elle normal la réaction..
    Et puis a la fin du troisième mois on été tellement fatigué tout les deux, on a décidé d’etre chacun de notre coté et de se 2 fois dans la semaine les mots d’amour étant toujours là… Le mercredi il avait rendez vous pour le poste dans ma région et là il m’a dit qu’il avait pas dormi de la nuit que tout se bousculé dans sa tète ce que je peut comprendre lui avait dit.. Mais c’est lui qui avait décidé tout ça n’est pas su gérer non plus..
    Le week end on devait se voir et là il m’envoie un texto il faut que l’on parle ce soir,donc en arrivant un bisou mais sans plus.. C’est moi qui est provoqué la discussion et là il m’a parlé de sa fille normal que ses enfants passées en premier la dessus je peu comprendre.. Et il y avait autre chose une femme avec qui il a été a peine 1 mois marié de sa région, l’avait rencontré ét dialogué 1 h ensemble et quand il s’était dit en au revoir il était attiré et ne comprenais plus rien par contre il a bien dit qu’il avait quelqu’un..
    Il a était honnète la dessus il était pas bien a pleuré et moi aussi j’étais a lui demandé et moi la dedans je suis quoi ? il m’a dit j’ai quelque chose aussi de fort ??
    Suis resté le week end car il m’a dit de resté j’aurais pas du pourtant ça c’est bien passée mais plus distant..
    Le lundi matin il est venu me dire au revoir avant de partir en m’embrassant il allée au boulot et moi aussi dans ma région..
    On devait pas se voir ses enfants étaient là la semaine il n’était pas bien savait plus ou ne sachant plus quoi penser et des textos mais moins tendres..
    8 jours après il m’envoit un texto pour me dire je viens chercher mes affaires et t’embèterais pas longtemps et je te ramène les tiennes…
    La me suis dit ça yé c’est la rupture, en arrivant il était mal a l’aise, lui est proposé un verre et on a discuté de ses enfants, mais pas vraiment de nous si il m’a dit qu’il y avait quelque chose avec moi qu’il n’arrivais pas définir car je pense que c’était difficile aussi bien pour lui que pour moi, mais je suis resté moi meme toujours des petites blagues pour détendre l’ambiance, et j’arrivais a le faire sourire comme il m’a connu …
    Avant de partir il m’a serré très fort dans ses bras on s’est embrassé tendrement, il avait du mal a partir, en descendant de chez moi il s’est retourné 2 fois dans la direction de mon appart suis descendu il est dit au revoir on s’est encore embrassé..
    Il a lu ma lettre 10 minutes après etre parti, me disant en m’envoyant un texto qu’il avait la gorge noué et le coeur serré.. il me serré dans ses bras…
    Quand il est rentré de chez lui car il a 1h30 de route il m’a envoyé un texto pour dire qu’il était bien arrivé, et me mettait bisous tendres..
    tout les soirs pendant 1 semaine et depuis 1 semaine c’est tout simplement bisous.. et il y 4 jours je n’avais pas vu son texto le matin et l’après midi n’ont plus il répondait a un texto que je lui avait envoyé y a 2 jours en me disant comment tu va ? tu veut plus me parler..
    Et il m’a mis que fallait pas que je change d’etre tete en l’air et qu’il m’arrivé toujours des choses marrantes que cela faisait parti de mon charme…
    A chaque fois que je lui envoie un texto il répond mais j’ai peur qu’il le fasse parce que il ne veut pas me faire du mal… Bref je suis perdu o secours…
    Depuis je lui envoie des textos mais ne sais pas comment faire ?? gérer la situation
    Aidez moi avant qu’il ne soit déjà trop tard..

  16. bonjour
    voila je sors avec mon copain depuis un peu plus de deux mois
    il vivait encore sous le meme toit que son ex tout en etant separé avec qui il a été pendant 12ans
    le premier mois super, puis comme c’était convenu avant notre rencontre il est parti en vacance dans sa famille 10j et depuis il est devenu jaloux on se dispute souvent pour des broutilles mais on passe aussi de très bon moment
    maintenant il m’annonce qu’il tient beaucoup a moi mais qu’il a besoin de prendre du recul pendant un semaine et voir si on continu ensemble
    je ne sais quoi penser ni comment réagir

  17. Je sors avec un garçon depuis un mois, je suis vraiment heureuse et nage dans un nuage rose, lui me comblait d’attention et nous discutions tout les jours par sms. Mais depuis samedi l’après midi que nous avons passé ensemble c’est silence radio. Je sais déjà que les hommes se cache dans leur caverne mais voilà mes questions:
    Quand un homme ce réfugie dans sa caverne peut on lui envoyer des messages?
    Si oui quoi?
    Et comment accélérer le processus?
    Merci d’avance

  18. Bonjour, je voulais savoir si l effet inverse était pareil, si la fille demande a être tranquil, je suis un mec je tiens vraiment à elle, 2 semaines ou on s écrivait non stop et maintenant elle veut rester tranquil. Aidez moi s il vous plaît.

  19. Mon copain a pris des distances ces jours ci. Je lui ai demandé de m appeler ou se voir pour comprendre ses doutes mais il m »evite. Il dit quil va m’appeler alors quil ne le fait pas. Ma grande erreur et davoir peter un cable car je pensais et je pense toujours quil a voulu joue avec moi… En lisant cette article tres interessant jai peur qu’en ayant voulu absolument des reponses quil ne revienne pas. Je lai peut etre trop ettoufé pour avoir des explications. Maintenant comme je lui ai dit je tourne la page. Jai peut etre fait une erreur …

  20. Merci pour cet article Anashka.

    Il est simple et complet en même temps. Je pense que tôt ou tard on se sent toutes concernées par cette distance dans une vie de couple. C’est ce que je vis en ce moment ce n’est pas très facile bien sûr. Seulement je crois que j’ai lu ton article un peu trop tard. En effet, me sentant abandonnée et moins aimée j’ai fais tout ce qu’il ne fallait pas faire: vouloir l’aider, lui demander la cause de cet éloignement et lui montrer que cela m’affecte beaucoup. On en a parlé bien sûr car la communication à un place prédominante dans notre relation. Il m’a dit que c’était lui le problème dans notre couple. Il fait des efforts mais je crois que tout cela est la conséquences de toute ce qu’il ne fallait pas faire et que j’ai fais. Est-ce que je peux encore y remédier?

  21. Bonjour!
    Tout d’abord j’ai trouvé cet article vraiment très enrichissant, et même si je ne l’ai pas encore mis à exécution, je pense qu’il me sera très utile ;)
    Néanmoins j’aimerais avoir votre avis sur la relation que je suis entrain de vivre en ce moment…
    Je suis avec mon homme depuis 3 mois seulement et depuis 1 mois nous vivons une relation à distance… Je le rejoins en France dans 3 semaines seulement.
    Au début, comme décrit dans l’article, je le rendais fou me disait-il, preuve d’amour sur preuve d’amour, bref relation au top !
    Et puis quand il est parti… Les disputes ont commencés, lui parce qu’il était jaloux, moi parce que je me plaignais qu’il ne fasse pas attention à moi. :/
    Mais il s’est toujours fait un point d’honneur à me rassurer et moi aussi. Et voilà, depuis dimanche dernier il a changé, il ne répond pas et quand il répond il est froid. Pourtant je n’envoies que deux messages grand maxi par jour (décalage horaire oblige en plus).
    Et quand je lui ai dit qu’il se pourrait que je reste définitivement en France , là non plus il n’a pas réagi, il m’a seulement envoyé un « comment ça se fait? » le lendemain (hier soir).
    Du coup, là, je dirais qu’il me pompe l’air , et je préfère ne pas lui répondre au risque de m’énerver contre lui. J’attends donc un message un peu plus chaleureux de sa part. Est-ce la bonne démarche à suivre?
    Désolée pour l’énorme pavé à lire! Mais c’est pas une situation très simple à expliquer en quelques lignes ;)
    J’espère que vous pourrez m’aider, je suis un peu désespérée et éreintée par cette relation à vrai dire!
    Merci d’avance!

  22. Je vous remercie de tout cœur pour cet article, ça m’a fait bcp réfléchir et je comprends mieux, j’ai malheureusement déjà fait les erreurs mentionnées dans l’article mais je lui ai fait comprendre que mtn je comprends mieux et que j’étais désolée parfois de certaines de mes réactions. En plus il m’avait déjà dis que ce n’était pas diriger contre moi mais j’avais juste trop peur de le perdre. Merci infiniment cet article est génial!

  23. Salut !

    J’aimerai ton avis sur ma situation.
    Voilà j’ai rencontré un garçon, des la première rencontre on a eu un feeling de dingue, un naturel deconcertant, comme si on se connaissait depuis toujours.
    On s’est revu avant hier, ou il a été plus tactile mais sans plus, toujours une superbe entente. En rentrant j’ai eu le droit à un « tu me plais ». On est vraiment en accord tous les deux. Mais voilà, j’ai pas envie de brûler les étapes et je veux continuer à lui plaire autant, que me conseille tu ?
    Ensuite il me parle tout le temps sans me proposer que l’on se revoit.. Et ça a le don de me rendre folle ;)

    Merci de tes conseils !

  24. je viens de lire votre article qui m’a vraiment remonté le morale , mais je reste perdu sa fais 7 ans et demi que je suis avec mon copain il a toujours été attentionné et ou petit soin avec moi , bien sûr sa nous arrive de nous disputer mais ou bout de quelque jours tous rentre dans l’ordre , mais sa fais a peu près 1 mois il a changé de comportement il et devenu plus froid plus distant il ne m’appel plus comme avant , ne cherche plus à savoir se que je fais de mes journée , bien sûr moi j’ai réagis en essayant de comprendre donc j’ai envoye des msgs je les appelé en le lui posant des questions parfois en été ou petit soin et parfois je m’énervé et lui fesais des tas de reproche , qua,d je lui demander si il voulais quand arrête il m’a repondu je sais pas , si il m’aimé encore toujours je sais pas , il y’a encore quelque mois en parler de mariage de nos projet et la c’est le silence radio je flippe je sais plus quoi faire je l’aime c’est l’homme de ma vie svp aidez moi

  25. e suis ici car je viens de lire ton article qui m’a beaucoup rassurer mais j’ai vraiment besoin d’aide je suis avec mon chérie depuis 7 ans et demi sa se passer super bien des petite dispute de temps en temps mais comme tu le dis dans ton article il a toujours été attentionner gentille avec moi aux petit soin , mais sa fais environs un mois et demi il est froid il m’appel plus comme avant ne répons pas a mes msgs je lui est poser la question pour savoir se qui n’allais pas il m’a dis qu’il été fatigué moralement qu’il voulais se vider la tête , donc j’ai essayer de faire des reproche d’envoyer des msgs doux de lui dire Que je le soutenais mais rien n’est fais , c’est la première fois qu’il fais sa je lui est demander si il y’avais une autre fille il m’a répondue non et que j’avais rien fais de mal , je l’ai demander si il voulais quand arrête il m’a répondu je sais pas , si il m’aimer encore toujours je sais pas , il a toujours été correcte avec moi en parler de mariage en se préparé même , juste que son projet a du mal a avancer stp répond moi je l’aime beaucoup je sais pas quoi faire je flippe merci

  26. Bon article Anashka. Mais cette vérité, ça m’ennuie: Pas à cause des temps de séparation mais parceque je sens je n’ai pas de controle sur l’état de la relation. Je devrais etre la qaund il veut et ne pas etre la toujours quant il veut. En effet mes besoins ne comptent pas.

  27. Bonjour, merci pour cet article très intéressant dans lequel je retrouve bien mon copain, le fait d’être amoureux nous empêche d’objectiver la situation je pense, donc merci. Cela dit, cette fois-ci je n’arrive pas à me raisonner… Cela fait presque 1 an 1/2 que nous sommes ensemble. Notre relation a été très mouvementée, je l’ai quitté une fois (parce que je n’arrivais plus à gérer justement ce comportement de retrait) mais je suis revenue, parce que vraiment amoureuse et il m’a quittée aussi une fois, mais il est revenu (depuis 1 mois maintenant, après 1 mois 1/2 de séparation) parce que lui aussi vraiment amoureux et en me disant des choses qu’il ne m’avait jamais dites, qui m’ont profondément touchées venant de lui, qui a beaucoup de mal à s’ouvrir. Voilà, seulement depuis samedi dernier il est très très distant, nos sms se limitant à un par jour, nous n’avons jamais été dépendant au niveau des sms, mais nous nous envoyions quand même plus d’un sms… j’ai l’impression qu’il regrette son choix d’être revenu, bien qu’il m’ait dit que s’il était revenu c’est parce qu’il le voulait, qu’il ne ferait pas la bêtise de le refaire, bien qu’il m’ait dit que je t’aime plus que tout et venant de lui c’est… wow. Bref, je lui ai dit « j’ai envie de te voir » il y a 2 jours il n’a même pas réagit à ce sms… En gros on s’envoie un sms de bonne journée (comme on l’a toujours fait le matin) mais plus rien le soir si je ne prends pas les devants. Je sais qu’il a déjà agit comme ça, mais ca ne fait que 1 mois que nous sommes de nouveau ensemble… c’est difficile pour moi d’avoir confiance quand il agit comme ça… Comme me disent mes amis « mais il est revenu », mais il était assez imprévisible… alors je ne sais pas si il est en période caverne (même si je le sais, il est très fatigué en ce moment, ah et bien sûr, n’oublions pas la coupe du monde… ;) ) ou si finalement, il se retire pour mieux partir…

    • Il est possible qu’après une rupture, le vide laissé part l’autre augmente fortement nos sentiments. Non que ceci soient artificiels, mais ils ne suffisent pas à faire de votre histoire une relation viable. Pourquoi avez-vous rompu ?

      PS : Je vais cesser d’être présente sur les commentaires dès Juillet, explication : http://www.seduireunhomme.fr/2014/06/vie-du-site-commentaires/

    • J’avais rompu parce qu’il était trop lunatique dans la relation et lui a rompu parce qu’il a peur de me faire du mal plus tard, que ça ne marche pas et parce que quand les choses deviennent concrètes il prend peur… sauf qu’il a été rattrapé par la réalité de ses sentiments… C’est qqn de profondément ancré dans ses peurs, ce qui rend les choses parfois compliquées.

    • Je pense qu’un couple, c’est deux personnes, deux personnes qui communiquent. Tente d’établir le dialogue et vois ce que ça donne…

  28. Quel bonheur d’être tombé sur cet article !!! Je suis actuellement dans cette situation ! Malheureusement j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire mais à partir de demain, je vais appliquer vos conseils !! Vous allez sauver mon couple merciiiiiiiii !

  29. Merci anashka pour ton article, ça me rassure mais d’un côté j’ai des doutes.
    Ça fait plus de 7 mois que je suis avec mon copain (fiancé) tout se passait très bien avant qu’il ait des problèmes niveau professionnel, famille et études. Ça fait un moment qu’il n’est pas bien. Et samedi dernier, il m’a dit qu’il voulait se concentrer la dessus pour se relever et qu’il a besoin d’être seul et que si je n’accepte pas cette situation bah que je pouvais tourner la page. Sur le moment j’étais vraiment blessée de sa réaction. C’est comme si j’étais un fardeau pour lui. Du coup, j’ai respecté sa décision et j’essaye de ne pas lui envoyer de messages. Jusqu’à lundi, il m’a envoyé un message par rapport à son entretien mais qu’il n’a pas obtenu le poste et après plus de messages.
    Le fait qu’il me dise tu peux tourner la page c’est vraiment qu’il en a envie ou bien qu’il veut que je le laisse dans sa caverne pendant un moment?

    Merci de ton aide…

    • Vous vous voyiez et donniez des nouvelles tous les combien ? Quelle était votre relation ces derniers temps ? Je te demande ça pour qu’on trouve une deadline à partir de laquelle on peut s’inquiéter.

    • On se donnait des nouvelles tous les jours et on se voyait une ou deux fois par semaine enfin ça dépendait de nos horaires de travail. Et du jour au lendemain c’est devenu critique vu qu’il ne se sent pas bien à cause de tous ces problèmes.

    • Les prises de distances comme ça : ça ne ne sent pas très bon. Tente de prendre des nouvelles jeudi pour voir comment il va et s’il y ait réceptif…

  30. J’ai oublié de dire qu’en gros, ça fait 8 ans qu’on se parle constamment (et qu’il n’est pas de ma famille hein!) et que ça fait un an qu’on est ensembles, et 4 jours sans réponse, et plusieurs semaines sans se voir. Il me fuit, il fuit les drames, il fuit mes larmes et mes cris. J’ai réalisé mon comportement horrible trop tard, et j’aimerais qu’il sache qu’il peut revenir sans que je m’énerve.. car en plus, quand il revenait après plusieurs jours sans nouvelles je m’énèrvais car je trouvais ça incorrect de sa part et que je me sentais rejetée.. :( ces dernières semaines ont du être invivables pour lui, car il a du subir mes sms et appels inquiets constants, auxquels il a simplement arrêté de répondre. Je sais qu’il était fou de moi il y a encore peu. Mais je n’arrête pas de me dire que j’ai vraiment tout gâché, et je passe mes journées à avoir l’esprit ailleurs, à penser à lui, à pleurer sur mon sort et sur ma bêtise.. je ne peux pas le perdre comme ça! j’ai besoin de conseils sur la marche à suivre.. on me dit de lui laisser de l’air, mais je me dis que si il ne me voit pas physiquement, souriante, changée, prête à faire marcher cette histoire, il va penser seulement au négatif, et il va prendre le large… :/

    • La première chose : souffle un grand coup. D’accord ? Les choses sont toujours plus complexes : bien sûr, tu me pares de cet énervement, tu me parles de cette colère que tu portais avec toi et qui éclaboussait sur lui. Tu te dis qu’il a tout gâché. Non, ce n’est pas le cas. Elles ont entraîné une prise de distance et donc de te confronter encore plus à tes peurs, donc à la colère. C’est un cercle vicieux dans lequel tu es tombée. Tu n’es pas la seule responsable, d’accord.

      Aujourd’hui, l’idéal serait vraiment de ne plus le contacter pendant quelques temps (une semaine) (courage). Quand est-ce que vous deviez vous voir ?

    • tu as raison, peur et colère s’entremêlent. Mais la, la colère a complètement laissé place à la peur, l’angoisse, le désespoir.. Cet après midi, je lui ai encore envoyé un message.. je lui disais ceci  » mon chéri, je tiens à m’excuser de t’avoir mis la pression, et j’ai beaucoup d’autres choses à me faire pardonner. Je ne comprends pas tout ce qu’il se passe, ni ton silence, mais j’espère que tu n’hésiteras pas à revenir vers moi quand tu seras prêt. Je t’attend patiemment, Tu me manques, Elisa » Je pense que ça lui montre que je me suis remise en question, ne le presse pas trop, et lui montre que je ne suis pas en train de pleurer dans mon coin ou de souffrir. (même si je sais que je l’ai culpabilisé ce weekend car je lui ai demandé si tout était fini ou pas, je lui ai dit que j’avais besoin de clarté. En y repensant, il a du juste se dire « ho non elle recommence son cirque » et décider de me laisser de côté. Ou peut-être qu’il se venge de lui avoir tant cassé les pieds.. quoi qu’il en soit, je pense que je l’ai fait souffrir et suffoquer pour qu’il réagisse comme ça.. :( maintenant j’angoisse qu’il m’ai quitté sans un mot, 50% du temps je m’en persuade et pleure,le reste du temps je me dis que ce n’est pas un schizophrène ni un gros nul et qu’il aurait la décence de me parler… J’ai vu sur bcp de forums des filles désespérées qui avaient perdu leur mec comme ça, mais je ne veux pas rentrer dans cette parano. En tout cas je souffre et je flippe. Peu importe si c’est une vengeance de sa part, je veux qu’il me revienne! Je ne peux pas le perdre si stupidement et sans rien faire!!!! Beaucoup d’amis me disent que je dois lui laisser autant d’air qu’il le souhaite, même plusieurs semaines.. mais aussi longtemps ça va être difficile! Comme je lui ai écris samedi et ojd, alors que j’avais promis de le laisser, je pense qu’il faudrait que je compte une semaine à partir de maintenant.. On se voyait plusieurs fois par semaine, puis depuis un mois on ne s’est vus que 2 fois. je suis pas mal partie en weekends, son tel buguait (il y a trois semaines il me disait « je t’aime mon amour tu me manques » car nous n’avions pas réussi à nous joindre pour nous voir, et que soudainement je reçevais tous ses textos d’un coup, et moi je l’ai engueulé de ne pas aller faire réparer son portable.. je m’en veux!!!).. :'(

    • Effectivement, laisse-lui une semaine ou deux (compte 10 jours) sur ce message. Tu vois s’il revient vers toi. Sinon, on tentera de faire un pas vers lui.
      En attendant : change toi les idées. Regarde cet article, c’est un peu la stratégie à laquelle je pense : http://www.seduireunhomme.fr/2012/06/comment-recuperer-son-ex/

    • Salut Anashka! Je sais que tu ne répond plus, et jai posté mon histoire sur le forum, mai je tente quand même ma chance au cas ou tu revienne faire un tour ici..

      On s’est revus deux fois. La 1ere pour s’expliquer (je l’ai traqué à son travail) la deuxième à sa demande. En fait il a fait un blocage, se remémorait les drames avec son ex cinglée avec qui il a vécu l’enfer, il se bloquait tout seul, il voulait me voir mais il se montait la tête et se dégonflait au dernier moment. Il ne pouvait pas rompre mais il se disait que vu nos disputes (drames, portes qui claquent, pleurs, cris.. a chaque fois) ça ne fonctionnerait jamais. Vendredi dernier quand on s’est vus, il m’a expliqué qu’il voulait que l’on se revoie, mais pas en tant que couple (peur de rompre encore) pour savoir si on pouvait passer de bons moments tous les deux sans drames, sans voir ailleurs, mais étiquette, avant de vraiment se remettre ensembles.. pas très chaude, mais j’ai cédé, car je voulais pour une fois ne pas aller trop vite comme a mon habitude… Le vendredi soir on est sortis, on a bu un peu, il a recommencé à me donner des mots doux, m’a dit qu’il m’aimait, il me tenait la main, a été jalou d’un autre mec.. alors qu’on était soit-disant « dans le gris ». etc. Ça a du aller trop vite pour lui, car il est redevenu froid le lendemain et m’a dit qu’il ne pouvait pas recommencer comme si de rien était, que tout s’arrangerait avec le temps. Quand je suis partie, pourtant, il ne voulait plus me lâcher, et il était un peu triste de la situation. On s’est dis qu’on se reverrait le lundi de la semaine suivante. C’est encore moi qui ai poussé à ce rdv, je n’arrive vraiment pas a lâcher prise!!

      Le lendemain, le dimanche, je le texte pour confirmer notre rdv du lundi soir, pas de réponse. Le mardi soir, je le texte en lui disant que je comprends qu’il ai besoin de temps, et que si un jour il décide de me voir, qu’il me contacte. Et de la,j’ai décidé d’aller de l’avant car je ne peux pas me battre plus. Après une semaine sans nouvelles, ce soir, sorti de nulle part, un « tu fais quoi? » .. (demain c’est mon anniversaire en pus). EST-CE QUE J’APPLIQUE LE FO? Est-ce que je répond plus tard ce soir en mode « évasif-j’ai une vie palpitante »? Que faire? Il a bcp de torts, mais j’ai les miens, je voudrais vraiment sauver les meubles. mais je sens qu’il faut du temps. D’un autre côté je ne veux pas prendre le risque qu’il se re-décourage et parte définitivement. La balle est dans mon camps.. Que faire??

    • Bon.. j’ai fais tout ce qui ne fallait pas.. mais je pense que la situation est claire maintenant.
      Jeudi dernier,n’y tenant plus,je suis passée a son travail, et chez lui mais il n’y était pas. Un de ses collègues m’a vue et l’a prévenu, et il m’a envoyé un message pour me dire qu’il m’appellerait à 20h le soir même. A 20h pile, il appelle, nous discutons 20 minutes (un exploi pour lui) , je lui demande ses raisons,il me dit qu’il aimerait me voir le lendemain et discuter en face à face. Je lui demande ce qu’il souhaite: tout arrêter, et dans ce cas la, qu’il me le dise tout de suite au téléphone, ou autre chose. Il me répond qu’il souhaite continuer, sur de nouvelles et meilleures bases, et me propose un rdv pour le lendemain, une heure avant que je parte en weekend pour Lyon. Sous réserve que sa mère arrive à l’heure chez lui car elle venait de Gap et n’avait pas les clés. Le vendredi, à 14h30, je reçois un message « attend ma mère n’est pas la, je t’appellerais ». Je vous le donne en mile, pas de réponse à mes sms, ni appels, plus de rdv, on ne s’est pas vus, je suis partie à Lyon. Le lendemain soir, samedi, je reçois un message étrange « tu me manques beaucoup trop, je veux te voir et discuter toute une soirée ». je lui propose de venir le chercher à son travail (ce soir, 21h) à sa sortie, il me dit oui, qu’il y sera cette fois car il souhaite vraiment me parler et me voir. Ojd, en plein après midi, il m’envoie « on a changé mes horaires je termine à 21h :(  » (il était déjà censé finir à 21h.. ) bizarre. puis pas de réponse quand je demande confirmation du rdv. J’appelle son travail pour savoir à quelle heure il termine (c’est courant, il bosse dans un club de sport) et ils me disent qu’il est déjà parti, car il avait exceptionnellement une formation le matin. Il était 17h seulement. La, j’ai craqué. Je lui ai dit que c’était terminé (par texto, puisqu’il ne décroche pas) que si il voulait me voir il n’avait qu’à revenir vers moi, que j’aurais au moins eu droit à un face à face qu’il veuille rompre ou non… et je suis dévastée. Malgré tout ça, j’ai besoin de le voir une nouvelle (dernière?) fois. Que les choses se terminent ainsi est trop moche, surtout avec notre histoire familiale autour.. il faut que les choses soient mieux.. Que faire? Cette fois-ci, j’écouterais tes conseils promis. Dois-je suivre les conseils de « comment récupérer son ex »? (« ex » :( trop triste qu’il n’ai même pas eu les c******* de me dire la vérité, et qu’il m’ai trainée comme ça :( Si il a rencontré quelqu’un il aurait pu me le dire aussi (il n’est jamais chez lui.. ) :( enfin bref. Il n’y a pas de «  »closure » possible, en l’état.. un conseil?

    • Oui, pour les conseils de « récupérer mon ex ». Dans tous les cas, une période de FO où tu TE retrouve, pour toi, ne peux que te faire du bien : confiance pour le séduire, prise de recul avec les sentiments…

      Et, s’il revient vers toi, tu vois pour « rompre proprement au moins ». Sinon, tu attends une dizaine…
      Je suis désolée que ça tourne comme ça…

      (Sinon, je vais arrêter le suivis commentaire, je te donne les explications et ré-orientation pour un conseil ici : http://www.seduireunhomme.fr/2014/06/vie-du-site-commentaires/)

    • Une dernière chose, nous avons tous deux des iphones, et je viens de me rendre compte que ses derniers messages (de vendredi, le « tu me manques je veux te voir ») est un SMS et que le message que j’ai envoyé et auquel il a répondu « tu me manques énormément » en est un aussi, mais que mes derniers messages, dont celui de mardi, est un Imessage, et qu’il y a bcp de bugs d’Imessage et de bugs tout court, entre nos portables récemment.. Et si il n’avait jamais reçu mes derniers messages, ou m’en avait envoyé et que ça buguait?? Il n’est pas du genre à s’affoler, et il ne penserait même pas à utiliser facebook ou watsapp.. et on a pas de téléphone fixe! Vous pensez que je suis en déni total..?

    • Il peut y avoir une possibilité et ça peut-être du déni. Je ne sais pas. En revanche, s’il veut revenir vers toi, il trouvera comment faire.

    • J reviendrais vers vous quand je ne pourrais plus attendre pour faire un pas vers lui. Je ne sais pas si je vais tenir 10 jours.. je comptais aller le chercher à la sortie du travail mardi prochain par exemple.. mauvaise idée? trop tôt? j’ai besoin de savoir..et il vaut mieux le voir en face que le texter puisque de ce côté la la communication entre nous n’est plus bonne.. mais si cela gâche définitivement mes chances alors j’éviterais. d’un autre côté j’espère qu’il ne fera pas « loin des yeux loin du coeur » ..

    • Mauvaise idée. Cet demande d’espace de sa part est explicite.

    • Mon dieu.. 10 jours.. mais je me couche je pense à ça, je me réveille je pense à ça.. je n’ai plus vraiment faim. Je me réveille la nuit et me force à ne pas regarder mon portable, la journée j’essaye de faire autre chose mais je pense à ça… oulala ça va être trop dur.. mais merci des conseils en tout cas!

    • Alors, tu as 10 jours pour faire de ton mieux pour te retrouver. Ta mission, vu que nous sommes impuissantes à faire autre chose que prendre soin de soi. Qu’est-ce que tu pourrais mettre en place ?

    • Il a eu aussi beaucoup de stress pour un oral important car il passait un diplôme il y a 10 jours, et c’est ce jour la ou il m’a « posé un lapin » téléphonique et n’a plus répondu pendant 3 jours jusqu’à que très inquiète je contacte son frère. Je l’avais eu au téléphone le lendemain (lundi dernier) pour l’engeuler et refuser de le voir. et le mercredi suivant je l’avais attendu au travail. Je ne suis pas une mégère mais c’est vrai que je me suis prise dans un cercle vicieux « peur de l’abandon-colère de me faire subir ça ». J’ai peur qu’il m’ai quitté sans rien dire il n’a tjrs pas donné de nouvelles depuis vendredi, malgré mon message ojd :(

    • Laisse 10 jours, pars du principe que vous êtes proches de la rupture et prépare les deux éventualité : celle d’une chance, celle qui exprime que c’est mort.

    • par contre, comment puis-je désactiver les autres conversations? je reçois tout de celle d’en dessous.. :/

    • No idée …

  31. Bonjour,
    Je vis une période très difficile. Je suis (ou j’étais.. je ne sais pas :( avec un homme génial, mais quand on s’est mis ensembles, je sortais tout juste d’une rupture douloureuse. Il m’a poursuivie plusieurs mois, on se parlait tous les jours, et quand on s’est enfin mis ensembles, on avait des moments de fusion intenses, et d’autres d’engueulades intenses. On se connait depuis qu’on est bébés, nos familles se connaissent, on s’est perdus de vue, puis on est sortis ensembles a 15 ans, quelques jours à une soirée familiale, et on s’est ré-éloignés (il habitait à la Réunion et moi en France) mais on a continué a se parler souvent via skype, msn, etc. On se draguait constamment, on se manquait.. Il est parti en Australie, et moi en Nouvelle-Zélande, on s’est trouvé chacun un(e) copine. Puis il est rentré en France, et moi quelques mois après je suis rentrée aussi. Il a prit un an pour se remettre de sa rupture, et quand moi je suis rentrée, effondrée de ma rupture, et déprimée, on a enfin pu se revoir car dans le même pays. On a démarré « sex friends » car j’avais trop peur de me réengager, et lui en a bavé. En juillet 2013 j’ai enfin craqué, et nous nous sommes mis ensembles. Nous n’avons pas passé un jour l’un sans l’autre. depuis quelques mois ça allait mal, car je n’étis jamais satisfaite (je ressassais mes pbms personnels sur lui) j’étais trop exigeante, quans il avait besoin d’air, je ne le laissais pas j’insistais.
    Depuis plusieurs semaines, on se parle de moins en moins. Il a arrêté de me répondre, pendant plusieurs jours, j’ai paniqué et l’ai harcelé de coups de fil. Je suis allée l’attendre à son travail pour mettre les choses aux clair. je l’ai vu 1 minute car il était en retard, lui ai demandé si on était tjrs ensembles il m’a dit « oui mais j’ai besoin qu’on ne soit pas l’un sur l’autre tout le temps ». Il m’a ensuite dit qu’on se verrait à mon retour de Lyon (je suis sur Paris et ma famille à Lyon), lundi (hier). J’ai proposé une « pause »en attendant, ou je n’enverrais ni texto ni appels.Lui m’a dit « ok mais pas pour aller voir ailleurs je m’en fous de ça ». le vendredi (la pause a commencé le mercredi soir) il m’a envoyé de lui même un message « tu me manque je veux te voir <3" auquel j'ai répondu ce qu'il ne fallait pas.. j'ai dit"j'avais peur que tu sois ent rain de me quitter, est-ce qu'on va vraiment se voir lundi? j'ai besoin d'arreter d'etre dans le flou" et je n'ai rien de sa part depuis. Aujourdhui j'ai craqué et j'ai encore envoyé un message, qui disait "je te présente mes excuses pour t'avoir mis la pression, je ne comprend pas ton silence mais j'espere que quand tu seras pret tu reviendra vers moi. Tue me manques."
    Depuis des jours j'oscille entre peur du rejet, larmes, pleurs, désespoir, espoir, peine, etc. Je ne sais plus quoi faire. J'ai fais fuir un homme qui était dingue de moi, en étant trop sur son dos, en l'étouffant, en étant autoritaire.. Je ne peux pas le perdre si bêtement,je suis complêtement déprimée et amorphe, je soule mon entourage avec ces histoires.. c'est horrible! Un conseil?? :(

    • Le silence dans lequel il te laisse est de la torture ! Quand devais-tu le voir ?

    • Il m’avait dit, en gros, que nous nous verrions à mon retour. Il m’a déja fait le coup, quand il m’a dit « je t’apellerais et on se verra demain » mais n’a ensuite pas eu le courage de me dire qu’il préférait aller chez son pote, et ne m’a plus donné de nouvelles pendant 3 jours (mon premier weekend à lyon). Il n’ose plus me parler car j’ai souvent insisté quand il me disait vouloir annuler une soirée, quitte à passer des heures à s’engeuler en face ou au téléphone.. Je suis rentrée dimanche soir, tard. nous sommes mardi soir. je ne sais que penser..

  32. En effet, l’attente est devenue insupportable… Je souhaitais suivre tes conseils et attendre le prochain moment câlin pour lui reparler de ma proposition, mais ne sachant pas quand celui-ci viendrait, je suis devenue impatiente et j’ai craqué… En s’échangeant quelques sms hier soir( j’avais été boire un verre très rapide chez lui avant de rentrer chez moi). Donc, dans les sms, il aurait aimé que je revienne(pour un câlin d’adulte), bref, je lui ai dis pas ce soir… Mais un autre soir si il le souhaitait…
    Tout ça pour dire, que j’ai glisser un petit message dans la conversation, comme quoi, il n’avait pas répondu à ma proposition. Il m’a dit: qu’elle proposition? Je lui ai dis avec humour, qu’il éviter le sujet… Il m’a répondu que non, en me le promettant, il m’a donc demandé si c’était ma proposition de se voir un autre soir, et je lui ai dis que c’était la proposition que je lui avais faite il y à quelques temps…
    Il m’a dit: « Ah oui, c’est vrai, il faudrait que l’on en discute en direct d’ailleurs… »
    Je lui ai dit que cela serait plutôt bien, en effet…
    Il m’a dit ensuite qu’il avait oublié, comme d’habitude…
    je lui ai proposé de se voir un moment aujourd’hui pour en discuter, il m’a dit: « Faut voir, oui……………….À demain peut être, lol »
    Bref, que penser de tout ça???….

    • Visiblement, il fuit la proposition, mais pas toi.
      Si tu veux mettre les choses à plat, faut que tu mettes cette conversation de côté et que tu tentes de voir en direct (là, tu lui en reparles).
      Toi, exactement, tu veux quoi ? Tu es prête à accepter quoi ? Et qu’est-ce qui entrainerai une rupture de ta part ?

    • Si je comprend bien, il ne faut plus que je lui en parle, et voir ce qu’il ce passe ?!!!…
      Je suis prête à beaucoup de choses, même à attendre de voir ce qu’il se passe, mais du coup, sans savoir ce qu’il veut, je ne sais pas comment me comporter lorsque l’on se voit… Dans le sens où je suis très tactile, et en couple, j’aime être l’un contre l’autre, faire des caresses, se dorloter… Mais là, je n’ose pas me coller, l’embrasser, le toucher quand je le souhaite…. de peur que ce ne soit pas ce qu’il veut…

    • Pour le moment, de lui parler de ça le fait fuir, mais ça si ça ne t’indique pas sur ce qu’il veut. C’est pour CETTE EXPLICATION que tu vas vers un rencard, un moment de tendresse. Mais, il peut à ce moment-là te formuler un refus.

    • Merci, ce n’est pas que tu t’exprimes mal, c’est que je comprend vite, mais il faut m’expliquer longtemps :D
      Ok, je vais suivre tes conseils, si j’arrive à le voir, je lui ai envoyé un message mercredi, et je n’ai toujours pas de nouvelles….

    • Donc, si je comprend bien, prochain rencard, je ne lui parle pas du statut de nôtre relation… Par contre, je peu lui parler du fait que j’ai besoin de plus de tendresse lorsque l’on se voit ?!!.. Pff… Je me pose tellement de questions, que je ne comprend peut être même pas ce que tu me dis…:/

    • Ca arrive, c’est moi qui m’exprime mal :
      – 1/ tu proposes ce rencard, sans parler du statu de la relation
      – 2/ pendant le rencard, dans un moment tendre-agréable, tu lui en parle à nouveau (mode « on en parle ensemble »)

      Voilà ^^

  33. A ma connaissance il ne s’est rien passé de spécial. Il prétend avoir beaucoup de travail, ce qui doit être vrai mais ça ne justifie pas tout..

    Peut être qu’il à besoin d’être seul pour faire le deuil de sa séparation, il à été très surpris par cette séparation et à du mal à s’en remettre..

    ou alors il n’est plus intéressé comme tu dis, dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il ne me le dit pas, il s’est très bien que si il fait je le laisserai tranquille…
    bref je suis perdue, je ne sais pas si je dois lui foutre la paix ou au contraire lui montrer que je suis là pour lui..

    • pourquoi il ne me le dit pas, il s’est très bien que si il fait je le laisserai tranquille…

      Lâcheté ? Te garder « sous le coude » ?

      Peut-être que tu pourrais à nouveau le relancer sur la base de : si tu n’es plus intéressé, c’est pas grave, dis-le moi. S’il te rappelles, tu poses tes conditions pour le voir plus souvent.

  34. Merci pour les conseils, ça m’a aidé à comprendre certaines choses.
    J’essaie de me mettre avec un garçon qui vient à peine de divorcer.. je précise que j’essaie et c’est pas évident. Il m’a avoué n’avoir pas encore tourné la page et a prétendu avoir besoin de temps ce que j’ai compris et accepté donc du coup je l’évitais un peu.. mais lui s’arrangeait à être très présent dans ma vie, il m’appelait tous les jours, il cherchait à me voir tout le temps.. dés que je l’appelais il était là.. Après quelques temps sans raisons particulières il a pris ses distances, plus d’appels de messages rien, et même quand j’appelais il ne décrochait pas, je me suis énervée et lui ai envoyé un sms qui disait clairement ce que je pensais de son attitude et ou je lui demandais de ne plus m’appeler;
    bizarrement le sms l’a fait reagir et il à appeler.. au début je ne voulais pas prendre ses appels mais finalement j’ai décidé de décrocher, il m’a expliqué qu’il avait beaucoup de travail; il s’est excusé et à promis de passer me voir le plus tôt possible… sauf qu’après ça il a encore disparut, je lui ai envoyé un sms pour lui dire qu’il me manquait il ne m’a pas répondu, 5jours après j’ai envoyé un autre sms pour savoir si il allait bien et toujours aucune réponse..là je ne sais plus quoi faire et je dois avouer être vraiment inquiète pour lui.. je ne sais pas si je dois insister lui montrer que je suis là pour lui ou au contraire prendre mes distances, je suis un peu perdue là…

    • Que s’est-il passé avant qu’il prenne ses distances ? Peut-être s’est-il désintéressé… Dans ce cas, le mieux à faire serait :
      – soit de tenter une dernière discussion (appel), s’il répond
      – soit de laisser tout cela en plan

      C’est pas une situation facile. Mais, l’expérience a montré que quand l’autre prend ses distances, il est dur de revenir à une relation équilibrée…

  35. Non, nous n’en n’avons pas parlé du tout…
    Je pense aussi qu’il faut que l’on en parle face à face, mais je ne sais pas comment m’y prendre pour ne pas lui mettre la pression ?!…
    Et ne pense tu pas qu’il ne me dit rien parce qu’il ne veut pas de cette proposition?

    • C’est possible, oui, qu’il n veuille pas de cette proposition.

      Pour ne pas lui mettre la pression :
      – choisir le bon moment
      – avoir les idées claires sur tes besoins et attentes
      – être transparente
      – dire les choses sans reproches

      Mais, si malgré ça tu as le sentiment que tu lui mets la pression, c’est que tu sens qu’il veut te dire « non » dans tous les cas…

    • Je pense pouvoir gérer tout, sauf le « bon moment »…
      Tu aurais quelques suggestions à me faire?? Moi qui ne suis pas douée pour me confier, je ne sent pas ces moments là…:/
      Hier soir, je lui ai proposé un petit repas chez lui, pour qu’il soit tranquille après sa journée de boulot… Chose qu’il a accepté…
      Bref, la soirée se passe, et il était tellement fatigué qu’il a commencé à s’endormir sur le canapé. En temps normal, les fois où l’on se voyaient, nous ne dormions plus ensemble, ou peut être une ou deux fois, tout au plus…
      Et là, il ne m’a même pas proposé, il m’a juste dit: on va se coucher, je te mettrai la tablette pour que tu puisses finir de regarder le film »
      Une fois au lit, il s’est blotti contre moi, chose qu’il ne faisait plus du tout pour s’endormir… (je crois même qu’il ne le faisait plus à la fin de nôtre relation…)
      Il s’est endormi, et je l’ai senti revenir dans la nuit)
      Ce matin, un baiser sur la bouche…
      Bref, je suis un peu perdue… Quand penses tu?

    • Je pense qu’il « laisse les choses couler et regarde où ça va  » OU « qu’il profite du confort de l’ambiguité de la situation ». Toi, tu en penses quoi ?

      Je ne sais pas. Pour le bon moment, autour d’une soirée, sans film à refaire le monde, avec une bonne bouteille…

    • La première idée qui me soit venue, c’est ce que tu as dis, qu’il laissait couler… Car, je me dis, que de profiter de l’ambigüité ne servirait à rien, étant donné que je lui ai dis, que même si il ne voulait pas que l’on se remettent en couple, je serais quand même ok, pour continuer la relation telle qu’elle est actuellement…
      Mais du coup, si c’est ça, je me demande si je dois lui en reparler ???

    • Oui, parce que cette « suspension » est désagréable pour toi. Et, dans une relation, peu importe l’amour qu’on a pour l’autre, on fait tout pour s’y retrouver. Mais, essaie de poser tes mots (pourquoi pas ici, qu’on regarde ensemble) et parles-lui en dans le prochain moment calin-détente :)

  36. cylou | 9 juin 2014

    Bonsoir Anashka,
    De retour vers toi pour avoir peut être quelques lumières…
    Suite à ce qu’il s’est passé au mois de janvier, je lui avais rendu ses clefs, mais nous sommes plus ou moins resté en contact… »sex friends » on se voyaient quelque chose comme une à deux fois par mois… Mise à part le mois dernier où l’on ne s’est pas donné de nouvelles, suite à une chose qui ne m’avait pas plus la dernière fois où l’on s’étaient vu… Bref, je lui ai envoyé un message pour son anniversaire, il m’a juste répondu « merci bien » . 2 jours après ils m’écrit pour prendre des nouvelles…un message en amenant un autre, il me propose de le rejoindre pour un weekend à 2h00 de chez moi… Je ne pouvais pas, mais il m’a proposé de se voir le dimanche soir… J’y suis allée, et restée pour la nuit…
    Enfin, suite à cela, je lui ai envoyé un message pour lui proposer de se remettre ensemble, mais en faisant les choses différemment, comme se voir moins, en étant honnête l’un envers l’autre, que si l’un ou l’autre avait envi d’aller voir ailleurs, que la relation s’arrêtait, mais que l’on resterais amis quoiqu’il en soit… Bref, que si ça marchait, très bien, et sinon tant pis, qu’on aurait essayé…
    Il m’a répondu le soir même

    Répondre

    cylou | 9 juin 2014

    Désolée, mauvaise manip…:)
    Donc, il m’envoie un message le soir même, en me disant qu’il me répondrait le lendemain… C’était lundi, il y a deux semaines… Depuis, on s’écrit presque tous les jours, nous nous sommes vue jeudi…
    Enfin, voila… J’aimerais savoir ce que tu en penses, si tu as une idée de se qu’il pense… Savoir si je dois lui en reparler……
    Merci d’avance

  37. Bonjour et merci pour cet article.

    Mon histoire est assez compliquée … sans l’être en fait.
    Je vis à l’étranger et j’ai rencontré un homme qui vient lui même de l’étranger mais beaucoup plus loin (Amérique du Sud).
    On s’est rencontré il y a un peu plus de trois mois. Il a tout de suite accroché, il était tendre et attentionné. Je me sentais comme une princesse avec lui mais je restais réservée car je sors d’une histoire compliquée.
    Nous étions très différent … Différence de culture, d’éducation, de milieu social, de niveau éco, …
    Bref, il faisait de beaux projets et voulait tout le temps me voir.
    Ensuite nous avons eu l’une ou l’autres discussions et désaccords et il a commencé à prendre ses distances.
    Messages plus froids, rdv moins fréquents, …
    La dernière fois que l’on s’est vu il m’a dit qu’il m’appréciait énormément, qu’il était entrain de tomber amoureux mais que nos différences devenaient flagrante. Qu’il essayait d’être parfait pour moi, qu’il voulait me gâter, que je n’imaginait pas à quel points il tenait à moi.
    Il a un fils qui est resté dans son pays d’origine, il était ici pour gagner plus d’argent au départ et comptait retourner en Amérique du Sud.
    Et puis je suis arrivée dans sa vie … et il sait que je ne le suivrai pas la bas.
    Au début il disait pouvoir me suivre ou j’irais.
    On s’est vu la dernière fois, il y a un peu plus de deux semaines. Il m’a dit avoir des problème à régler, qu’il avait besoin de distance, qu’il ne pouvait partager ses problème avec personne.
    Qu’il a envie de me voir mais qu’il ne peut pas pour l’instant. Il s’est totallement refermé, je n’ai plus aucune nouvelle. Il me dit qu’il doit regler ses problème et qu’il me recontactera ensuite.
    Je lui ai demandé d’être honnête avec moi, que j’étais une femme forte, que s’il voulait arrêter, il pouvait juste être franc.
    Il a répondu que ce n’était pas cela, il m’a supplié de ne pas rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont déjà en allant le voir.
    Que dois-je penser?
    Je n’en sais plus rien. Parfois je me dis qu’il reviendra et parfois je me dis que cela fait déjà deux semaines que l’on ne s’est pas vu.
    Que quand on aime quelqu’un, on ne prend pas ses distances …

    merci d’avance.
    Désolée pour le pavé :)

    • Je crois qu’il t’aime, ce garçon. Ou qu’il t’a beaucoup aimé. Mais peut-être qu’entre ce qui fait différence, la distance qu’il va y avoir entre vous, l’impression que « tout ça n’a pas d’avenir » et d’autres problèmes… il se sait plus où il en est. Peut-être même qu’il pense rupture, sans être au clair avec cette idée. Alors, la question c’est comment, quoi qu’il arrive, comment tu peux mettre de la tendresse dans ce qu’il se joue ?

  38. Hello ,
    Je suis avec un homme a peu pres moins de deux mois et on a beaucoup de mal a se voir.. On ne s’harcele pas trop par telephone ni texto, mais jai voulu essayer un truc idiot que ma cousine ma recommander cetait de lui envoyer deux ou trois texto par jour et de lappeler tout les jours et de rester au moins 10min au tel jai fait ça pdt trois jours et je lui demande enfin quand est ce quon va se revoir et la il me dit quil repart dans sa ville natale pour trois jours voir sa famille (car jour ferie) sachant quon c’etait pas dh tout vue le weeken dernier car il y avait des jours ferie aussi et les jours de semaines on a beaucoup de mal a se voir car on a des horaires qui ne correspondent pas et donc pour en venir au fait il me demande du temps car il a beaucoup de trvail et il est tirailler avc sa famille (on parle fe ses parent frer et soeur)et quon reprenne notre relation fin juillet en laissant l’idee libre courir que si il rencontre quelquun dautre notre relation en resteras a là .. Comment dois je le prendre il ma dit quon en reparleras mais quand je sais pas jsui perdu et je ne lai plus reparler depuis, cela fais 2 jours..

    • Le schéma, c’est un peu « on se garde mutuellement sous le coude ». Autrement dit, pour lui, il ne t’aime bien, il ne s’interdit pas de vivre un truc avec toi, mais rien ne presse et, « ce n’est pas si grave » si ça tombe à l’eau… Si ça te convient, accepte. Sinon, refuse… :/

    • Saluut !
      je suis desormais fixé, quand il était parti a lyon et a ce que j’ai compris il a du revoir son ex qui y etait par la meme occasion,ce weekend. Il a preferé en resté la me disant qu’il avait toujours des sentiment pour elle (leur relation a duré 5ans et il n’arrete pas de se separé et de se remettre ensemble a cause de disputes repetitif); qu’au debut il voulait vraiment construire une vrai relation serieuse avec moi, et tourné la page mais qu’il n’a pas réussi et qu’il prefere me le dire maintenant que dans 6 mois ou 1 an .. il a preferé me dire tout ça par telephone et a refusé qu’on se revoit pour s’expliquer face a face puisqu’on s’est deja tout dit par telephone.. et bien sur je lui ai dit tanpis on reste ami ! (Super !) tu penses qu’il reviendra ?

    • Ca me semble plutôt mort….. :)

  39. Bonjour,

    Je rencontre un problème avec mon copain, qui au fil du temps me déchire le coeur…

    On est jeune (20 ans tous les 2), et nous sommes ensemble depuis 2 mois. C’est lui qui m’a demandé à ce qu’on sorte ensemble, au départ je disais ne pas pouvoir car j’étais en couple.. mais je l’ai revu une 2ème fois et c’est de là où notre histoire a démarré… j’ai quitté mon ex pour lui car trop de conflits.

    C’est quelqu’un de vraiment très simple, neutre, menant une vie tranquille, posée, entre boulot, famille, amis.. et moi! Il est très tendre, chaque moment que l’on passe ensemble est magique, je m’en lasse pas !
    Seulement je me pose la question si c’est réciproque… Je peux me tromper mais cet article, je pense, défini très bien à son mode de vie… Nous sommes, je pense, basé sur une bonne communication si quelque chose ne va pas, lui même pense que la communication est importante dans un couple et moi aussi. Le problème étant .. lorsque nous ne nous voyons pas, il me dit être très occupé, m’écrit pas beaucoup de sms, ne m’appelle jamais… et j’ai pas l’impression d’être sa priorité mais plus comme un « bouche-trou », ne me propose jamais de sortie (c’est toujours moi, donc du coup je me suis dis que je devrais être un peu plus réticente pour qu’il vienne de lui même).
    Je me pose souvent la question, s’il me fuit, s’il a peur de s’engager… je ne sais pas et ça me perturbe. Je lui ai posé la question, il m’a dit de ne pas m’inquiéter, que c’est dû au fait qu’il travaille beaucoup. Bon…
    Sachant aussi que me concernant, j’ai un passé douloureux auquel j’ai besoin de me reconstruire et je lui en parle pas mal, il est très à l’écoute malgré que j’ai moi-même l’impression d’être lassante.. donc quelque part je ne peux m’empêché de relier cette fuite à ça…
    J’ai l’impression que plus le temps passe, plus on s’éloigne… Je n’ose plus exprimer mon mal-être face à lui… J’aimerai que tout s’arrange, qu’il s’exprime d’avantage car il n’est pas toujours très loquace lorsqu’il s’agit d’exprimer ses émotions, ses sentiments… alors que j’aimerai beaucoup. Je précise que sa dernière copine remonte au collège, il devait avoir 14-15 ans pas plus…

    Une autre constatation étant celle-ci : Récemment, je lui ai envoyé un sms en début d’après-midi pour qu’on mange ensemble, il m’a dit de demander à un autre couple que l’on connait très bien pour manger avec nous, je leur ai demandé et ce couple n’était pas dispo, j’ai envoyé un sms à mon Jules pour lui dire qu’ils ne pouvaient pas et si on pouvait manger tout les 2 ensemble.. il me dit qu’il avait encore des choses à faire.. je me suis posée des questions et le lui ai lancé la remarque, il a dit repousser au lendemain.. puis plus tard je reçois un sms pour me dire qu’il a changé d’avis et si j’étais toujours partante, chose faite…/
    Dans le même style : je lui ai dis que j’allais à une soirée prochainement, et m’a demandé où/quand/avec qui, je lui ai répondu (c’est avec un ami que je lui ai présenté une fois) et m’a dit tout naturellement « ok, je vais voir si je vais passer ou pas » sans que je lui demande quoi que ce soi… Donc j’ai l’impression que quelque part il veut pas se retrouver seul avec moi ? Je me pose beaucoup de questions, et ça m’en rend malade, je suis perdue… Il me fuit ou est-ce son mode de fonctionnement ?

    Merci d’avance pour votre aide!

    • Salut Kaysen (joli pseudo au passage ^^),

      Effectivement, il semblerait que ton copain ne soit pas « moteur » de votre relation. Il se laisse porter, décidant si « oui » ou « non », l’endroit où tu le conduis lui va. Mais, de ce que tu me dis, il ne prend pas tellement d’initiative (il ne s’implique pas). Est-ce que tu te sens de lui parler de tout ça ?

  40. Bonjour Anashka,
    Je trouve ton article passionnant, il me rassure un peu sur le comportement des hommes.
    Pour commencer, j’ai toujours eu du mal à faire durer mes relations amoureuses depuis la fin de ma première « vraie histoire d’amour » qui a duré 1 an et demi qui c’est fini car il m’a trompé et m’a quitté pour aller avec elle, j’ai été blessée, complétement cassée et je pense que depuis j’ai beaucoup mal à faire confiance aux hommes et me fais de films très facilement.
    Depuis 1 mois maintenant, je vois quelqu’un que je connaissais déjà par des amis communs, on est sortis ensemble en boîte de nuit, il a pris mon numéro et m’a recontacter de lui même le lendemain pour se revoir. On a donc eu plusieurs rendez vous variés (bars, diner chez lui, cinéma), on s’écrit régulièrement (tous les jours ou tous les 2-3 jours), tout se passait bien pour moi il me semble.
    Le week end dernier je lui propose de venir chez moi cette semaine, je lui renvoie donc un message pour confirmer notre rdv il me répond moyennement en forme que finalement il ne peut pas venir et qu’il est désolé de me prévenir que maintenant. J’ai pris sur moi pour ne pas lui demander pourquoi? et lui ai répondu qu’il n’y avait pas de soucis et que j’espérais qu’il n’y avait rien de grave.
    Il s’excuse à nouveau et me dit qu’il n’a pas trop le moral et qu’il préfère s’isoler je lui répond donc « Pas de problème, n’hésites pas si tu as besoin Bisous » .
    Ah ça j’ai tout de même eu une réponse « Ok merci Bisous ».
    Etant loin dêtre une pro des relations amoureuses et du comportement des hommes, et j’ai cette vacheuse tendance à vouloir toujours être rassurée,je me permets de te demander ton avis est il rentrer dans sa grotte? Que me conseille tu?
    Notre relation est toute récente mais je m’y attache petit à petit car pour l’instant tt était super simple et là premier obstacle et je ne sais pas trop quoi en penser.
    Merci par avance pour ton aide

    • Il est peut-être de ces personnes qui n’aiment pas être maussade devant les autres ^^

      Envoie-lui un message dans deux ou trois jours pour lui demander s’il va mieux, pour lui dire que s’il veut se remonter le moral autour d’un Mojito tu es à dispo ^^ Et tu vois comment il réagit…

  41. Bonsoir Anashka !

    Je tenais à te remercier pour tout ce que tu fais pour nous. Il y a presque 2 ans, je suis venue te demander conseil ici et tu m’as sincèrement aidée à finir d’ouvrir les yeux sur ma situation : en attente d’un type qui me gardait sous le coude.
    Tu m’avais dit de revenir ici avec une belle histoire (pas de raison pour qu’on partage seulement les mauvais moments) et bien me voici ! J’ai rencontré quelqu’un avec qui je suis sur la même longueur d’onde et avec qui je vis depuis un an et… le mariage est en cours d’organisation pour la fin d’année.
    Alors encore une fois, mille mercis à toi Anashka !

    • MES FELICITATIONS !!!!!!!!!! C’est génial ! Il est comment ? Tu l’as rencontré comment ? (Bref, La journée va être bonne !)

    • Merci, merci, merci !!!!!! Il est sympa, drôle, grand, beau et il m’a trouvée sur un site de rencontres sur internet (comme quoi c’est possible!). On s’est très vite très bien entendus et comme je savais ce que je ne voulais plus, j’ai toujours fait valoir mes opinions, quitte à trouver un compromis ensuite et ça, tu le sais mieux que moi, mais ça change tout ! Se respecter et s’écouter, c’est le début du bonheur, seul ou à 2 :)
      Encore mille mercis à toi Anashka :)

    • Ca c’est de la putain de bonne nouvelle :) (Surtout s’il est drôle, l’humour, c’est une putain de clef de voute dans une histoire!)

      Sinon, tu sais que le forum t’est ouvert, il y a pas mal de discussion sur le couple, ses bases, ses questionnements. (Donc, on n’est pas obligée d’être célibataire pour y aller ^^)

  42. Bonjour Anashka.
    J’ai 18 ans et mon ami 24 ans. Nous avons depuis 1 an et demi une relation si fusionnelle. Il m’a même avoué qu’il avait eu le coup de foudre. Ce genre de rencontre qui te tombe dessus. Il a tout fait pour que je sois à lui, il me voulait vraiment. Comme quand on veut une voiture et qu’on économise durant des mois. Je me suis donc mise en couple avec lui. On a surmonté beaucoup de soucis ensemble. Il a eu des problèmes d’argent, des accidents, des soucis familiaux, moi même j’en ai eu. J’ai répondu à tous ces besoins et il m’a souvent remercié de lui avoir donné ce goût à la vie. Aujourd’hui, il veut prendre du temps pour lui. Il m’a dit en pleurant même « Ce n’est pas toi le problème, c’est moi ». Il m’a aussi dit que j’étais une fille bien, la fille parfaite qui lui fallait mais aujourd’hui il ne voyait rien d’autre que de penser à lui. Voir ses amis, se concentrer sur son travail, faire ses courses. Tout faire seul, ne compter sur personne, ne rendre de compte à personne. C’est très dur pour moi car même si je suis jeune nous avions une relation tel un couple marié. Tout allait si bien, une belle complicité, un bel échange et voilà que tout s’écroule. Sa soeur avec qui je suis très proche lui a parlé et il dit qu’il veut simplement être seule mais quand il voudra être de nouveau en couple quand il voudra aimer et être aimé c’est vers moi qu’il se retournera. Sauf que ça me fait encore plus de mal. Car oui je suis jeune donc je pourrai passer à autre chose me reconstruire et attendre une nouvelle rencontre mais comment tourner la page quand en me quittant il me dit qu’il a encore des sentiments ? Quand il me voit dans son futur après son passage « sous la grotte » ? Sa soeur compte lui parler pour lui dire « Ok tu as besoin de temps mais plus tu en prends plus tu la perds. Car elle est blessée et elle ne va pas t’attendre ». Cela fait deux mois que je respecte son choix. Je ne l’ai pas retenu je ne l’ai pas insulté je ne lui ai pas manqué de respect. Après ces deux mois, sa soeur veut lui mettre un petit signal d’alarme ? Lui dire est ce que tu te rends compte de ce que tu vas perdre ? Car il sait que je suis quelqu’un d’entier que je ne peux pas oublier tant de choses en un claquement de doigts alors il me croit à sa botte. Mais il ne faut pas, Ce n’est pas ça la vie ce n’est pas jouer avec les sentiments des gens en disant je te prends, je te jette, je te veux. Je comprends son besoin d’indépendance mais moi dans quelle posture dois-je me mettre ? Tourner la page ? L’attendre ?
    Et surtout je ne veux pas le brusquer, je ne veux pas le forcer mais je crois qu’après deux mois de solitude c’est bien que sa soeur lui remette légèrement la réalité en face. Qu’à force de trop jouer avec le feu on se brûle. C’est comme si je buvais que mes proches me laissaient boire et qu’un jour on me disait attention à trop boire tu vas finir par avoir quelque chose. Et un jour je me réveille je suis malade. C’est exactement pareil dans ma tête.
    Je le laisse OK je le respecte OK mais la conséquence serait que je sois si blessée, qu’il est prit trop de temps pour ne pas réussir à repartir.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci beaucoup

    • Salut Anne,

      Ton ex a été quelque peu malhonnête avec toi, il a rompu comme on fait une pause : « je te quitte, mais si tu pouvais attendre que le couple m’aille, ce serait bien ». Résultat, tu ne peux pas avancer et faire ton deuil. Pourtant, deux mois déjà, c’est bel et bien une rupture (et non une pause). Il dit t’avoir quitter pour du temps pour lui et ses potes, peut-être qu’il y avait des choses dans votre structure de couple qui ne lui convenait pas : « comme un couple marié ».

      Bien sûr que sa soeur peut lui mettre la puce à l’oreille. Bien sûr, qu’on peut tenter un ou deux trucs pour le « récupérer » (notamment lui faire comprendre que tu es en train de passer à autre chose, jouer sur la jalousie. Mais, qu’est-ce que tu veux ? Qu’est-ce que tu désires ?

  43. Pourquoi mon commentaire n’apparaît plus sur le site? C’est parce que c’est contraire à l’article? Pourquoi négliger qu’il y a aussi des femmes comme ça, qui ont besoin de rentrer dans la caverne de temps en temps? Je suis la preuve …

    • Non-non, si c’est ton premier commentaire, il faut que je valide (et parfois ça fait ça avec des gens qui ont déjà postés). Normalement, je passe tous les matins sur les commentaires. :)

    • D’accord, pas de problème :-)

  44. Je suis une femme en couple et je peux vous dire que je suis exacte comme décrit dans l’article ci-dessus. Alors, ce ne sont pas seulement des hommes qui sont comme ça, il y a aussi des femmes comme ça! Je suis la preuve … Et une autre chose, pas tous les hommes sont comme ça!

    • Mon article date un peu, je différencier beaucoup plus les garçons que les femmes aujourd’hui. En remarquant mon propre besoin de solitude, je me rends compte que la « grotte » est multi-sexe et que ne pas dialoguer sur celle-ci (j’ai besoin d’avancer sur mes trucs) c’est du manque de respect.

    • Merci pour votre réponse, Anashka. J’apprécie. Je comprends bien que vous êtes d’accord avec moi que « la grotte » c’est une chose multi-sexe? Je suis la preuve … la seule petite différence c’est que je n’arrête pas à dialoguer, mais à faire des choses ensemble tout le temps. J’ai vraiment besoin temps pour moi / de solitude au moins une fois par mois. Il le sait et il le respecte. Dans la plupart des cas je pars pour une petites vacances /retraîte solo pendant une semaine. (je ne suis pas française, alors j’espère que mon français est assez bien)

    • Tu as un très bon français, rien à dire.

      Certains de mes anciens articles sont un peu « jeunes ». Il faut comprendre, quand je débutais, je n’avais pas les mêmes bases que maintenant :)
      C’est une bonne chose que tu soulignes que toi aussi, tu as besoin d’une grotte. Il faudrait que je reprenne ça dans un article plus récent.

    • Ah oui, et on est bien comme ça depuis 15 ans. Alors, ça marche :-)

  45. c’est tout a fait juste Anashka, très bons conseils, car il y a quelque temps, cela m’est arrivé et par chance ayant lu un livre à ce sujet, j’ai évité les erreurs que j’ai pu commettre dans mes anciennes relations.
    quand il m’a dit qu’il voulait etre tranquille un weekend, qu’il avait besoin d’etre seul, je lui ai simplement répondu : ok, bonne continuation !
    et 10 jours après il voulait me revoir, en forme et attentionné
    surtout ne pas chercher à savoir ce qui ne va pas et la phrase que tu mentionnes est très bien : si tu as besoin je suis la
    pas de dépendance envers lui, c’est primordial

  46. J’ai tellement écrit vite , que j’ai oublié certains mots …
    * Il n’a plus la tête à être en couple
    ** Évidemment je les ai toutes faites

  47. Bonjour ,

    Je viens de lire votre article , et les erreurs à ne pas faire sauf qu’évident je l’ai toutes faites !
    Mon copain a voulu faire un break jeudi dernier car il me dit qu’il a plus la tête en couple , et qu’en ce moment il veut plus passer du temps avec ses potes .
    Quand il m’a annoncé la nouvelle , je n’avais rien vu venir , il était distant certes ces dernières semaines mais je pensais que c’était à cause de son travail .
    Du coup évidemment , je n’ai fais que pleurer pendant 4 jours et je l’ai appelé en pleurant et il est venu me consoler et s’est mis à pleurer à son tour .
    J’aimerais savoir combien de temps je dois le laisser faire cette pause ? Je lui est dis que j’attendais qu’il me tienne au courant .
    Je pense qu’il va revenir parce qu’il me dit qu’il m’aime toujours mais bon j’ai quand même peur que ça se finisse

  48. Bonjour, j’ai beaucoup aimé l’article que tu as publié, il m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses…
    Tout d’abord, mon copain a commencé à être moins attentif et beaucoup plus absent qu’avant, quand j’ai insisté pour savoir ce qu’il y avait, il me disait que c’était parce qu’il avait des problèmes de familles, et que personne ne pouvait le comprendre ni l’aider, il a refusé toute discussion.. Je lui ai donc lâché que je lui laisserai le temps qu’il faudra.. Seulement, le temps passe trop vite et aucune nouvelle de lui, j’ai eu un coup de fil un apres-midi d’un de ses meilleurs amis, il m’a dit si je savais quelques choses à propos de son comportement ou pas.. il disait qu’il lui disait : « jai trop de pression, la seule solution pour moi c’est mourir » il se dévalorisait, n’avait plus trouvé le sens de la vie, et ça m’a inquiété, je n’ai pas cessé d’envoyer de gentils messages, et de lui montrer que je suis là s’il a besoin, sans aucune réaction de sa part.
    Son ami est parti le voir, il lui a dit que tout allait bien mais qu’il voulait rester seul, pour pouvoir aller de l’avant…
    J’ai été soulagée d’apprendre qu’il n’aie plus d’idées suicidaires, mais ce qui m’angoisse le plus, c’est le fait qu’il dise que ça va, mais qu’il ne me rappelle toujours pas…
    Dois-je m’inquiéter ? Reviendra-t il un jour? Dois-je continuer à lui envoyer des sms, ou passer aux appels ?
    Merci de m’aider

    • Ca fait combien de temps ? (Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ? Comment est-ce que vous avez affronté les difficultés auparavant ?)

    • Nous sommes ensemble depuis Novembre 2013 à peu près. Auparavant, quand ça n’allait pas, il ne me disait pas grande chose, ou alors il mettait du temps pour me faire un bref résumé en banalisant les choses, et il m’expliquant la situation très brièvement, du genre :  » Rien, je me suis disputé avec mon père, je n’ai pas envie d’en dire plus. » Mais il ne s’éloigne pas complètement, peut être qu’il ne me répond pas pendant la soirée, mais il me rappelle toujours le lendemain, il retrouve ses esprits ( ou peut être qu’il fait semblant ) . et quand je demande si ça va mieux il me répond de façon anodine : « ouais, ouais t’inquiète ! « . Ce n’est pas l’homme qui aime raconter ses soucis à tout le monde, et je lui ai longtemps fait le reproche de ne pas être capable de creuser l’abcès pour régler ses problème correctement. Sinon, pour le couple, on ne se dispute pas beaucoup, on s’entend bien, je sais que le problème ne vient pas de moi, mais je ne comprend pas…
      D’après vous c’est grave?

    • Tu as eu des nouvelles depuis ? J’ai l’impression que soit :
      – il a effectivement des problèmes et refuse de se montrer faible devant toi
      – il veut AUSSI prendre du recul par rapport à votre histoire

      Bref, c’est bizarre.

    • Oui, j’aimerai bien avoir les liens s’il te plait, ça m’aiderait beaucoup je pense….
      Je suis entrain de réfléchir, et je me dis que lui va très bien, qu’il s’est complètement débarrassé de moi, qu’il m’a chassée de ses pensées alors je ne vois pas pourquoi je continuerais à broyer du noir…c’est fini et puis c’est tout, il a été lâche et il a manqué de courage face à moi, j’espère qu’il regrettera amèrement et qu’il ne sera jamais en paix.

    • Je te les mets tous : http://www.seduireunhomme.fr/2012/06/5-astuces-pour-oublier-son-ex/, http://www.seduireunhomme.fr/2012/10/comment-ne-plus-souffrir-en-amour/, http://www.seduireunhomme.fr/2012/10/5-bonnes-raisons-de-ne-pas-regretter-son-ex/, http://www.seduireunhomme.fr/2014/03/les-etapes-du-deuil-amoureux-en-bref/ , j’espère que tu trouveras matière.

      (Mais de là à lui souhaiter du malheur… C’est peut-être nécessaire maintenant, mais c’est encre cristalliser sur lui. Tu vaux mieux ^^)

    • Bonjour Anashka,
      J’ai essayé de parler avec mon mec, mais il a tout fait pour m’éviter, il m’a envoyé un « je t’aime :(  » et ensuite n’a plus redonné de nouvelles… Une amie m’a conseillé de l’ajouter sur un réseau social et de lui parler avec une fausse identité pour voir ces intentions, c’est ce que j’ai fais et j’ai découvert qu’il est passé à autre chose et m’a complètement oublié, il n’a pas hésité une seule seconde à draguer la fille et lui donner son numéro de fil, biensur à la fin je lui avais dis que c’était moi et je lui avais dis tout ce que je pensais… Et il continue à me dire qu’il tiens à moi, et que c’est de ma faute, bref il a essayé de me rendre fautive, il m’a manipulé et ça me fait mal…Aujourd’hui on est plus ensemble je l’ignore et lui aussi, mais j’en souffre..Et je ne sais pas comment je me débarrasserai de cette souffrance…

    • C’est normal, même s’il y a eu un temps d’absence, tu es en train de réaliser qu’il s’agit d’une rupture, pas d’autre chose. Et, ça fait mal. Ca pique, il faut du temps pour se relever de tout ça. J’ai quelques articles sur le sujet, tu veux que je t’envoie les liens, si ça peut t’aider ? (Sinon, regarde dans le BEST OF)

    • Je pense que je choisie la première proposition, car je veux faire quelque chose pour lui, je ne veux pas le laisser tomber…Il en phase de dépression masquée (d’après ma psychologue) et je me dois de l’aider d’abord pour qu’il se sente bien, après pour nous deux, on verra avec le temps et l’évolution des choses…
      Encore une fois merci Anashka, si j’ai un autre souci je reviendrais :)

    • Je reste à ta dispo :)

    • Le problème c’est qu’il ne répond à aucun de mes appels, et à aucun de mes messages, et je n’ai pas trop envie d’insister, je lui ai dis dans le dernier message que j’acceptais le fait qu’il s’isole pour régler ses problèmes, et que je respectais son choix. La dernière qu’il m’a parlé, ça remonte à une vingtaine de jours, je lui ai dis : « Tu me manques », il a répondu tristement :  » Tu me manques aussi, mais je ne peux rien faire pour le moment » j’ai voulu savoir pourquoi, alors il a commencé à me dire « j’ai trop problèmes etc…. » Je crois que je ne l’aurais pas au bout du fil pendant un bon bout de temps… Tu crois qu’il reviendra un jour? et si oui, y-a des chances pour que ça recolle entre nous…?

    • Si tu crains même de lui envoyer un message, j’ai du mal à voir comment vous pourrez être ensemble à nouveau (dans une relation de dialogue et de confiance). Je ne sais pas s’il reviendra un jour, je sais qu’aujourd’hui, tu n’es pas avec lui. Sinon, vous auriez aménager cette grotte pour vous deux.

      Tu n’as que deux choix :
      – tendre à nouveau une perche, pour boire un verre et lui faire part de tes incertitudes.
      – arrêter de l’attendre et passer à autre chose sans perche.

      Je ne vois pas d’autres solutions…

    • Et non, je n’ai eu aucune nouvelle depuis, absolument rien et même son ami ne m’a pas rappelé, je suis en attente, sans rien juste comme ça…

    • Oui, je comprends car il m’a toujours montré une image forte de lui, c’était l’Homme solide qui me protégeait et sur qui je pouvais compter, aujourd’hui il n’est plus capable de gérer la relation… Mais je me dis que c’est temporaire, il est peut être entrain de se remettre en question, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi veut-il prendre du recul par rapport à notre histoire?? Tout se passait merveilleusement bien… Il a peut être peur de s’engager, non?

    • Peut-être que c’est cette place « d’homme fort » qui devient complexe à gérer pour lui. Mais, je pense qu’il faudrait que tu l’appelles, ne serait-ce pour savoir si vous êtes encore ensemble ou non et quand est-ce qu’il se sentira prêt pour te voir…

  49. Bonjour Anashka,
    Merci pour ta réponse précieuse.
    Oui je pense avoir compris sa décision « je t’aime fort mais je ne peux pas continuer car je suis en grande dépression » J’ai découvert qu’il est cyclothymique. Donc si un jour il décide de revenir, il faut que je réfléchisse à ce que je suis capable de vivre et d’accepter et je ne suis pas seule j’ai 3 enfants.
    Le 21 mai c’est son anniversaire, je lui enverrai un petit souhait par sms. Cela fera plus d’un mois après sa décision. J’hésite aussi à lui faire un mail, quand j’aurai décidé de ce que je veux avec lui, une éventuelle proposition, mais je ne sais pas. Oser pour ne pas regretter sans avoir peur de sa réponse ?! Qu’en penses tu ? Il est important que je sache si il faut que je l’attende ou pas pour pouvoir faire un deuil complet et passer à autre chose, sinon j’aurai tjrs dans le coin de ma tête l’espoir.
    Je n’ai pas de news pour l’instant, je n’ai rien envoyé du tout non plus, même si qques fois j’ai envie de lui dire combien il me manque. Oui je suis dans la phase manque et vide ! Je m’occupe l’esprit comme je peux pour ne pas penser, c’est dur ! Voilà Anashaka où j’en suis pour l’instant. Merci beaucoup.

    • Je ne suis pas sûre que les mails explicatifs + propositions post-rupture soient pertinants. Le mieux, c’est un verre. Et selon comment ça se passe, partir sur les-dites réflexions et/ou propositions.

    • Bonjour Anashka,
      Après réflexion et avoir repris un peu de lucidité, j’ai fait un choix : je lui enverrai une carte d’anniversaire, c’est tout. Je préfère lui souhaiter son anniversaire, sinon ça me fera plus de mal de ne pas avoir osé ! Oui j’attends une réponse de sa part mais je n’ai pas peur. Plus rien ne dépend de moi, je dois continuer sans lui, ce sera long à digérer et puis si il revient et bien ce sera une bonne surprise ! Bon facile à dire pas simple tous les jours ! J’ai réussi à passer mon premier we seule, sans enfants, sans amies. Je suis assez fière de moi. Je me suis fait plaisir. Pour autant, je souffre encore beaucoup, il me manque, je vais lire ton article sur le deuil. Je suis suivie par ma psy, j’avance à petits pas… Je sais maintenant que l’amour ne suffit pas toujours pour construire une relation ! C’est vraiment mon histoire, l’amour fort entre nous mais la dépression qui empêche de poursuivre de construire. D’ailleurs ma psy a souligné une de ses paroles le soir où il m’a annoncé qu’il ne pouvait pas continuer. Au delà de sa longue étreinte qui explique son amour fort mais qu’il ne peut pas, il m’a dit « laisses moi partir » alors que je ne le retenais pas ! oui il voulait que je le pousse dehors car il ne le voulait pas !
      Je te donnerai des news via un autre article, celui du deuil. Merci Anaskha ton aide m’a été précieuse :)

    • Si tu es au clair avec cette carte, fais-le.
      Je reste à ta dispo sur l’autre article. :)

  50. Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressants et je pense que ça permet de mieux comprendre la psychologie masculine. Mais actuellement je vis une histoire où les sentiments prennent le dessus sur la raison et je ne sais plus quoi penser.
    J’aurais aimé votre avis.
    Voilà je vous explique la situation :
    J’ai rencontré mon copain actuel il y a un peu plus d’un an alors que j’étais en couple et lui aussi ( depuis 6 ans ). Le coup de foudre a été immédiat mais comme c’était dans le contexte du travail on a mis 2 mois avant d’échanger notre premier baiser. Puis notre relation s’est intensifiée et les sentiments sont arrives alors que ce n’était pas du tout ce qui était prévu à la base . J’ai quitté mon copain et lui a fini par quitter sa copine même si je ne pensais pas qu il le ferait . Il est revenu à la charge à plusieurs reprises me faisant des déclarations d amour ne lui ressemblant pas pendant cette période. Et maintenant depuis il est assez distant. Je lui ai dit que je pouvais comprendre, qu il avait sans doute besoin de temps pour digérer sa rupture. On a fait une pause. C est lui qui est revenu en me disant que je lui manquais trop qu il tenait à moi mais il est toujours distant . Il me dit qu il veut pas de prise de tête . Je ne sais pas quoi faire.
    Merci pour vos conseils

    • Qu’est-ce que tu entends par distance (factuellement) ? Est-ce que tu en as parlé avec lui ?

    • Bonjour ,
      Merci de m’avoir répondu :-)
      Ce que j’entends par distant : quand il est en repos et moi aussi en même TPS ( ce qui arrive très rarement car on a des plannings totalement décales ) , il est occupé par sa famille ou ses potes , par contre il va faire des pieds et des mains pour me croiser au travail. En ce moment il ne propose pas de sortie tous les 2 alors qu’avant il le faisait spontanément . Même pour les textos, il va répondre aux miens mais ne va pas spontanément m’en envoyer sauf si je fais silence radio pendant 1 journée la il va prendre les devants .
      Oui en en a parlé. Il dit qu’il est perdu , qu il veut pas me faire perdre mon temps et que s’il revient à chaque fois c est parce que je lui manque trop …
      C’est dur d’être dans l’attente surtout quand je l’ai connu complètement différent. Moi j’ai envie d’avancer dans ma relation. Je me demande si cette histoire peut vraiment aboutir sur qqchoz de sérieux

    • Oui c est bien vrai mais c est pas évident à intégrer car j’ai des sentiments pour lui et il me manque …

    • Oui moi je suis tout a fait d accord avec il faut vivre pleinement les histoires sans penser à l’éventuel échec mais c est pas sa façon de voir les choses en ce moment :-(
      Je pense que je vais encore profiter un peu de cette demi histoire car j’y prends beaucoup de plaisir et quand ça sera vraiment trop pour moi je metterai un vrai stop …
      J’ai lu l’article que tu m’as conseillé et le concernant on faisait plein de choses dignes de l’engagement mais la il a tout stoppé net de ce côté la … J’espère au fond de moi que ça reviendra et c est pour ça que je reste encore je pense …

    • C’est exactement la question que je me pose !!!!!
      Je veux un truc sérieux mais je l’ai vraiment dans la peau et c’est dur de passer à autre chose surtout que je sens que pour lui c est réciproque mais qu il a du mal à digérer sa rupture et qu il pense du coup à quoi bon tenter une nouvelle histoire pour que ça échoue au bout de plusieurs années …
      Vu qu il est en vacances en même temps que moi j’avais envie qu on parte tous les deux mais j’ai peur qu il prenne peur :-S
      En fait ct top quand il était avec sa copine on faisait tout comme un vrai couple je depuis qu il la quittée c le désert :-(

    • à quoi bon tenter une nouvelle histoire pour que ça échoue au bout de plusieurs années …

      Toutes les ruptures ne sont pas des échecs. :) C’est un peu la question :  » A quoi bon faire son lit le matin, puisqu’on va le défaire le soir ? A quoi bon vivre puisqu’on va mourir ?  » Alors, je n’ai pas de réponse, je dirais : pour l’histoire, justement. Pour ce que vous vous échangerez pendant son déroulement.

      Tu dois faire le choix entre cette demi-histoire avec lui (qui s’arrêtera nécessairement, mais plus tard, parce qu’il ne veut pas plus) et tracer ton chemin pour voir ce qu’il y a plus en avant.

      Tiens un article qui pourrait t’intéresser : http://www.seduireunhomme.fr/2014/06/engagement-masculin-mode-demploi/

    • En effet il est chiant on peut dire ça ! Il continue à m’en envoyer des messages régulièrement. On s’est revus avant que je ne parte en vacances dans un contexte professionnel où c’était pas prévu et on a pas pu résister l’un et l’autre. On s’est revus le soir même tous les 2 et c’était top. On a même passé la nuit ensemble ; chose qu on n avait pas fait depuis longtemps et il s’est excusé de son comportement.
      Je ne sais pas quoi faire car même si je veux une histoire sérieuse je craque complètement pour lui et ne veux pas d’autre homme dans ma vie pour le moment ….

    • Est-ce que tu te sens de prendre ce qu’il y a à prendre et de laisser le reste ?

    • C’est exactement ça ! Des que je m’éloigne un peu, il ne veut pas me laisser partir mais ne s’investit pas plus pour autant …
      La je pars en vacances 3 semaines on verra à mon retour …
      Merci pour vos conseils :-)

    • Fais un vrai break. Il est un peu chiant quand même ton ex. Donc souffle, hein ;)

    • Bonjour,
      Me revoilà à nouveau car j’essaye d’avancer sans lui mais il ne cesse de me relancer, de s’excuser, il veut qu on se voit , il veut me faire une surprise et j’ai du mal à résister alors que j’avais tenté de me faire une raison… Que faire ?

    • J’ai le sentiment que ce garçon ne veut « pas te perdre », mais pas être avec toi pour autant. Autrement dit, il désire que tu ne t’échappes, il ne veut pas te laisser partir, mais ne cherche pas à te garder.

      Confronte-le à tes envies. Reformule toi ce que tu veux et poses lui en ultimatum (le dernier). Sauf, si tu en as marre, dans ce cas, NEXT. :)

    • C’est ce que je vais essayer de faire .., merci pour votre soutien

    • Bon bah c était de courte durée… Il est parti dans sa famille le week end dernier et il ne donne plus de nouvelles spontanément depuis ! Il répond si j’envoie un message mais c’est jamais à son initiative. Et j’ai plus envie de lui courir après . Hier c’était mon anniversaire et même pas un message !!!! Quand je lui ai rappelle qu’il avait zappé il s’est excusé disant qu’il avait la tête ailleurs. … Même ces derniers jours ou on devait juste profiter l’un de l’autre , il arrive à les gâcher !!!!! Je suis grave déçue

    • Au moins, tu pourras dire que tu lui as tendue toutes les perches possibles. Maintenant, tu ne peux plus rien faire pour lui (vu qu’il ne s’en saisit pas). Donc, il ne reste plus qu’à avancer ^^

    • C’est ce que je vais faire :-) merci pour vos conseils !

    • Oui c est bien vrai et d’ailleurs je pense que c pour ça que c top entre nous en ce moment car on se projette pas . et ça doit le rassurer aussi car il a pu me dire qu il voulait pas s’engager dans une nouvelle relation pour le moment car il a peur que ça fasse comme la précédente : beaucoup de temps perdu pour rien au final ( c est sa vision en ce moment ).
      Mais en même TPS il me dit qu il a confiance en moi , qu il est bien avec moi … Et surtout il veut pas que je parte même s’il respecte mon projet …

    • Alors, vis les choses ^^

    • Oui c est bien vrai et là j’ai du mal à faire intervenir ma raison .
      En plus il est super présent en ce moment … Mais je sais aussi que j’ai besoin de me projeter aussi et pour le moment je ne sais pas sur quel pied danser avec lui …

    • Tu sais que tu vas partir… La projection est plus une habitude qu’un besoin. C’est peut-être l’occasion d’essayer de prendre de la distance avec elle (la projection, quand elle n’est pas partagé à deux est dessert plus qu’elle ne sert les relations…).

    • Je profite à fond des moments avec lui et on verra plus tard … J’ai besoin de tout ça en ce moment …
      Même si je sais que c est pas raisonnable

    • Si l’amour était une histoire de raison, ça se saurait…

    • Bon finalement je l’ai revu … Je lui ai expliqué que mon projet est de partir et que si tout se passe bien ça serait dans 15 jours . Il ne veut pas que je parte, il dit que je fuis mais respecte mon choix . Il veut qu on reste en contact alors que c est pas du tout son attitude d’habitude et propose de venir me voir dans ma nouvelle vie … On a décidé de profiter des derniers moments qu’il nous reste ensemble …

    • Comment tu vis tout ça ?

    • Ok merci c est une très bonne idée :-)

    • Merci pour tes conseils .
      Je vais essayer d’avancer mais tout me rappelle lui et la j’ai une folle envie de lui envoyer un message , de le voir, je pense à lui tout le temps …

    • Nous avons sur le forum (que je te recommande) un topic qui s’appelle « ce texto que je n’enverrais pas ». Dessus tu mets tous les textos que tu as envie d’envoyer, mais que tu n’enverras pas. C’est un bon défouloir !

    • Non on ne se parle plus…

    • Alors, concentre-toi sur « comment avancer ». Il connait ta deadline, s’il veut agir, il le fera. Ce ne doit plus être ton soucis (facile à dire ^^)

    • mais c est pas évident à intégrer

      C’est vrai que ce n’est pas évident… Vous avez enfin un verre de prévu ?

    • Pour le moment, je le laisserais venir vers toi (le temps qu’il s’habitue à cette nouvelle histoire et à prendre les initiatives). Même si c’est frustrant. Tu as lu l’article sur le système de punition-récompense ?

    • Pour le moment , il a juste pris de mes nouvelles et je me suis montrée très détachée et même étonnée qu’il m’en donne ; du coup il n’a pas cherché à réengager la conversation davantage.
      Il sait ce que j’attends de lui et pour le moment il n’est pas capable de me le donner. Du coup s’il n’a pas bougé la dessus il sait que ça ne sert à rien de vouloir reprendre avec moi .
      Mais la je suis entrain de faire des choix professionnels et aussi de changer carrément de région pour vivre ; du coup je fais des choix seulement par rapport à moi même et j’ai peur qu il réagisse seulement une fois que je serais entrain de déménager …

    • J’ai envie de dire : tant pis pour lui. Tu as une deadline perso : ton déménagement. La porte est ouverte jusque là. Après, s’il réagit, c’est du caprice, ce sera trop tard et tu pars sur un nouveau départ : nouvelle région > nouveau travail > nouvelle vie > nouveau mec.

      (Faut pas déconner, hein. Tu es déjà bien coool de lui laisser ce temps-là)

    • Je voudrais qu’il redevienne l’homme attentionné et prévenant, qui m’accordait du temps, avec qui on prévoyait des sorties des week ends qu’il était avant alors qu’ on était pas officiellement en couple … Je lui demande pas de changer , juste d’être tel que je l’ai connu

    • Si vous prenez un verre et qu’il veut reprendre, tu connais tes conditions. L’idéal, serait que tu sois le plus factuelle possible. J’ai besoin de :
      – que l’on prévoit des sorties communes (1/mois ? )
      – d’avoir du temps ensemble (2/3 soirs semaines ?)

      Si tu n’es pas factuelle avec lui, sois factuelle pour toi.

    • Oui j’espère au fond de moi que ça peut changer sinon je m accrocherais pas comme ça à cette relation .
      Finalement je lui ai répondu : » ça va et toi ? » Et il ma répondu tout de suite « et toi? »
      Bref pas très logique …. Mais je vais lui demander pourquoi il ma envoyé ce message …
      Merci pour les conseils :-)

    • Si tu devais faire une liste : tu voudrais que ça change sur quoi ?

    • J’ai envie d’avancer avec lui lol
      En fait j’ai envie de lui répondre mais si c est pour continuer comme avant je vois pas l intérêt :-S

    • Tu penses que ça peut changer ? Tu peux toujours lui demander « pourquoi » il t’a envoyé ce message…

    • Je n’ai pas répondu pour le moment mais l’envie me démange …
      C’est souvent le genre de message qu’on s’envoyait après un moment sans se parler ou quand on avait décidé de mettre en pause notre relation , c’était une manière de reprendre contact…
      Mais là je ne sais vraiment pas à quel jeu il joue. C’est lui qui veut arrêter notre relation et maintenant il revient une semaine après ! Et bien entendu il me manque :-(
      Que faire ?

    • Tu veux te remettre avec lui ou avancer ? Sinon, tu peux toujours répondre à sa perche comme vous faites « d’habitudes »…

    • Le voilà qui revient par texto en me disant :  » pas de nouvelles bonne nouvelle!  »
      Je ne sais pas quoi répondre et même si je dois répondre …

    • Ok merci du conseil je vais essayer de le faire mais c est pas évident … En plus je suis dans l’attente qu’il revienne comme il l’a fait auparavant même si je sais qu’il ne faudrait pas que j’espère quoiquece soit…

    • A « pas de nouvelles, bonne nouvelles » as-tu répondu ? Sinon, un message comme ça ne mérite pas vraiment réponse…

    • Pour les textos , je parlais quand on était encore ensemble. La j’ai plus de textos de sa part. Mais avant il en envoyait pour tout et pour rien , pour me dire bonjour , me demander comment je vais , discuter, me demander ce que je fais … Et j y répondais sur le même ton.
      Mais je l’ai eu hier au tel pour le travail et je pensais pas tomber sur lui et il m a rappelé après pour un autre prétexte bidon …

    • Le mieux, aujourd’hui, c’est d’avancer sur ta route. D’autant que tu sais ce que tu veux pour l’avenir…

    • C’est pas évident de répondre … En fait ce dont j’ai envie clairement c est de construire une relation solide et pouvoir fonder une famille; c’est le projet qui me tient à cœur pour le moment car les années passent vite … Je sais qu’il n en ai pas encore là car il fait qu’il digère sa rupture mais je lui ai dit que je pouvais être patiente mais que j’avais besoin qu’il soit présent dans ma vie , que l’on fasse des choses ensemble ou alors qu’on décide clairement que c’est juste un plan cul car pour moi ça ressemble plus à ça même s’il m’envoie des textos tous les jours … Mais il refuse car pour lui c’est une relation.
      En fait je crois que ce qui me blesse le plus c’est qu’il s’investissait vraiment dans la relation au début alors que pourtant la situation n’était vraiment pas évidente ; et maintenant qu’on peut vraiment vivre notre histoire il n’est plus vraiment présent auprès de moi.
      Je ne sais pas quelles barrières je me fixe. J’essaye maintenant d’organiser mon emploi du temps sans plus tenir compte du fait qu il reviendra peut être … Par exemple, je projette des vacances mais sans lui ; mais c’est vraiment pas évident .
      J’avais aussi un projet de déménager mais mtnt toute seule c’est plus vraiment pareil

    • Sous quels prétextes t’envoient-ils de textos ? Comment y réponds-tu ?

    • J’ai pas trouvé le « répondre  » donc je passe par le commentaire précédent .
      Concernant cette énième séparation, je la vis assez mal car je ne sais pas si c’est définitif ou pas . Plusieurs fois auparavant j’ai essayé d’aller de l’avant et de passer à autre chose mais il est toujours revenu plus convaincant que jamais. Et la ça va me demander beaucoup d’efforts pour essayer de passer à autre chose alors si c’est pour qu’il revienne c est peine perdue . Ou alors je me dis que même s il revient faut pas que je le laisse revenir dans ma vie. Mais étant donné mes sentiments pour lui c est vraiment pas évident ; je suis perdue et ne sais pas quoi faire .,.

    • Aujourd’hui qu’est-ce que tu poses comme barrière ? Comment tu boucles ton emploi du temps ? Quels projets te portent pour avancer loin (très loin) de cette histoire ?

    • Je l’ai laissé venir vers moi mais ce que c’est long. Et j’ai aussi mon caractère et c’est difficile pour moi de pas obtenir ce que je veux quand je veux ! J’ai appliqué le système de punition récompense que vous mettez dans votre article spontanément , car je viens tout juste de lire l ´article mais c’est pas si évident quand on a des sentiments pour qqun et avec lui c’est un pas en avant 2 pas en arrière. Finalement suite à une prise de tête on a décidé de se séparer pour la énième fois. Je ne sais pas si ça sera définitif ou si ça lui permettra de réfléchir pour revenir vraiment motivé pour s’investir dans notre relation. Je suis vraiment déçue car j’y croyais vraiment à notre relation :-(

    • A chaud, l’article est un peu compliqué à appliquer :) C’est l’idée principale qu’il faut en retenir !

      Comment tu vis cette énième séparation ? Tu veux en profiter pour faire quoi ?

Top articles

Ceci ravive FACILEMENT l’intérêt d’un homme…

Première rencontre ou relation mal en point, vous souhaitez raviver l’intérêt d’un homme ? Alors… RÈGLE N°1 : ARRÊTEZ de tout le temps chercher à...

On A Sondé 2718 Hommes Pour Comprendre Pourquoi Ils Prennent Leur Distance Avec Une Femme…

Hello, Petit mail express aujourd’hui parce que je m’apprête à monter dans l’avion... Mais je voulais quand même que vous voyiez ceci : ==> On a sondé...

Comment éveiller l’hormone du plaisir chez un homme

Avez-vous déjà vu un homme au casino qui n’arrive pas à s’arrêter de jouer, alors qu’il ne fait que perdre de l’argent ? Pourquoi pensez-vous...

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello, Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien… Je sais,...

Les 4 mots que tous les hommes rêvent d’entendre

Un homme est prêt à faire N’IMPORTE QUOI pour une femme s’il sent qu’elle croit VRAIMENT en lui. L’une des façons de caresser le « POINT...

Les 3 Messages qui Déclenchent L’Obsession Amoureuse

Hello, Qui pourrait croire qu’avec votre téléphone, vous aviez une arme aussi puissante dans votre poche… Et qu’une simple séquence de 3 textos pouvait déclencher une...

La Zone Érogène Secrète des Hommes (ce n’est pas ce que vous croyez !)

J’ai entendu plus d’une cliente me faire la même révélation embarrassante sur ce qu’elle avait vécu sous la couette… Chacune m’expliquait avoir ressenti le même...