Comment être séduisante ? (Ou les bases de l’Inner Game)

-

comment-etre-seduisante-ou-les-bases-de-linner-game

Aujourd’hui, nous laissons la parole à un homme. Mais, pas n’importe lequel : Hanneman, un des plus grands lecteurs de SUH. De ceux qui prônent que la séduction est aussi une affaire de femmes (et il a bien raison). Il nous a écrit tout un article sur l’IG (Inner Game). Autrement dit, la confiance en soi.

Bonjour à toutes, en premier lieu, je tiens à remercier Anashka de m’avoir laisser la place de m’exprimer ici. En tant qu’homme dans cet univers de femme, c’est un privilège de pouvoir m’adresser à vous. Je prends donc aujourd’hui ma plus belle plume pour vous faire partager mon tout premier article. J’espère sincèrement qu’il vous plaira et vous apportera quelque chose de bénéfique.

J’aborderai avec vous une notion essentielle de la séduction, que dis-je de la vie ! Je veux bien sûr parler de « l’Inner Game ».

 

Qu’est-ce que l’Inner Game ?

L’inner Game est tout ce qui englobe votre état d’esprit : confiance, détermination, adaptabilité, enthousiasme , ouverture…

Il contient également vos croyances en terme de relations homme/femme.

Ainsi que votre capacité à faire face à une interaction, peu importe le contexte : parler en public, tenir une réunion, aborder un groupe ou séduire un charmant jeune homme… qui sait ?!

En gros, on pourrait parler de confiance en soi.

 

De l’importance de l’IG

Je pense que vous m’avez compris, « l’Inner Game » c’est votre faculté à vous sentir en confiance, en pleine possession de vos moyens. J’irai même plus loin, un bon IG, c’est se sentir heureuse d’être la personne que vous êtes !

Dernièrement j’ai ouvert une discussion dans le forum: « Faut-il être beau pour séduire ? ».

Il y avait une richesse de points de vue et une constante : ce qui vous séduit chez un homme, c’est le charisme. (D’autres l’ont appelé « l’aura ».)

Autrement dit, comment un bien-être intérieur resplendit.

Dans une interaction, quelqu’un qui se sent bien ça ce voit. Les gens ouverts et heureux dégagent quelque chose de positif, qui nous font sentir bien avec eux et rechercher leurs présences. Ces personnes sont naturellement séduisantes.

Ne dit-on pas qu’il n’y pas de plus belles femmes qu’une femme amoureuse ?

 

Mise en situation

Vous voyez ces deux mecs qui parlent ensemble. L’un qui semble être de mauvaise humeur, inexpressif, muet. L’autre détendu, enthousiaste, souriant. Vers lequel des deux iriez-vous ? Vers le second bien entendu !

Cet état d’esprit, il faut que vous l’adoptiez vous aussi, que ce soit pour séduire ou pour vous-même.

C’est bien connu, avant de plaire aux autres, il faut d’abord se plaire à soi-même !

Un vendeur qui n’est pas convaincu de son produit n’obtiendra jamais de résultats commerciaux satisfaisants. Pour vous, c’est la même chose. Être convaincue d’êtres une femme formidable (sans tomber dans la prétention et la vanité, bien entendu) sera non seulement une source de sérénité pour vous, mais aussi un vecteur de positivité puissant en direction de votre interlocuteur.

 

Comment avoir un bon IG ?

Le travail semble abstrait, à première vue. D’une certaine manière, c’est vrai. C’est à chacun de trouver SA manière de se sentir bien avec lui-même.

C’est un travail à faire sur soi. Le résultat dépendra de la force de caractère et du courage que vous développerez pour vous réapproprier votre confiance.

Je ne suis pas ici pour jouer les psy, mais pour vous insuffler une dose de motivation ! Ce cheminement qui m’a pris presque 2 ans, m’a permis de devenir FIER et HEUREUX de la personne que je suis à présent.

Tous les moyens sont bons pour y parvenir. De la chanson qui vous donne la patate en vous levant du lit, jusqu’à la consultation chez un spécialiste. Il n’y a pas de formule magique, c’est à vous de trouver vos axes de travail, selon vos objectifs et vos propres méthodes de développement personnel. Car c’est bien de développement personnel qu’il s’agit (et non de psychothérapie).

 

Un retour vers le passé ?

Il n’est pas forcément utile de se replonger dans des états antérieurs douloureux et négatifs, pour se sortir de sa morosité. Vous pouvez construire du positif dès à présent et revenir plus tard mieux armée et plus solide, traiter des problématiques plus profondément enfouies.

En général quand on manque de confiance en soi, c’est parce que quelque chose chez nous, ne nous convient pas. De ce fait, nous échouons ce que nous entreprenons et avons peur pour les fois à venir de recommencer. Et moins nous avons envie de recommencer, moins nous avons confiance en nous.

C’est un cercle vicieux.

D’où l’importance d’avancer un peu, avant de jeter un œil en arrière.

 

Estime de soi

Le plus urgent est de travailler sur votre estime de vous. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet :

  • L’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres (de François Lelord et Christophe André).
  • Imparfaits, libres et heureux ( Christophe André)

Cela vous permettra de comprendre ses rouages de l’estime de soi. Dans l’idée, il s’agit de se comporter comme un ami bienveillant avec soi-même. En lisant, en travaillant sur les différentes pistes proposées par ses ouvrages, vous pourrez stabilisé tant votre estime que votre humeur.

 

PNL

(PNL : Programmation Neuro-Linguistique)

Ensuite il va falloir inverser votre tendance à vivre les choses du côté obscur de la force et établir de nouveaux schémas de réflexions et d’actions.

Pour cela, la PNL peut être d’une aide précieuse si vous avez la volonté manifeste de bouleverser votre vison des choses. Tout est une question de point de vue, à vous d’adopter le plus constructif possible ! Faites éclater vos pensées limitantes !

  • Pouvoirs illimités (Anthony Robins)
  • La programmation Neuro-linguistique (Peter Punin)

 

L’auto-suggestion

Vous pouvez aussi booster votre moral ponctuellement, mais aussi changer votre image, en utilisant l’auto suggestion . Aussi triviale qu’elle puisse paraître, elle est un moyen aisé et efficace de se focaliser sur ses qualités et de modifier ses « défauts ». En somme, de changer sa vision de soi même.

Faites-vous des compliments, n’importe quelles remarques positives seront bonnes à prendre. Vous êtes une fille géniale, dites le vous !

  • La puissance de l’auto-suggestion (Paul Clément Jago)

 

Ne pas se faire de mal

Autre aspect très important et c’est un mauvais réflexe que nous avons souvent. Évitez de vous faire souffrir inutilement ! N’écoutez plus cette chanson qui symbolise votre ex, effacez son numéro, n’allez plus sur les lieux de votre premier baiser.

Pour aller mieux, il suffit parfois de s’éviter de s’infliger des maux inutiles.

 

Comment conserver un bon IG suite à un échec ?

Ce cheminement n’est pas aisé et parfois des obstacles se dresseront devant votre remise en question. Ne baissez pas les bras ! Considérez-les comme des paliers de progression, non pas comme une preuve de votre faiblesse.

Un échec n’est pas une fatalité ! Si vous échouez malgré vos efforts, adaptez-vous, restez souple et agissez autrement pour la fois suivante. Il est capital d’accepter de se tromper et d’apprendre de ses erreurs. La tolérance, ce n’est pas qu’avec les autres !

Le but est que vous acquériez une estime suffisamment haute et stable, pour ne pas retomber dans vos travers d’antan.

À partir de maintenant (oui là, tout de suite), amusez-vous de tout avec un enthousiasme nouveau, écoutez uniquement de la musique qui vous motive, soyez ouverte aux autres, n’ayez pas d’idées arrêtées ou préconçues des situations, écoutez vos désirs.

À partir de maintenant, pensez positif…

La seule limite à vos projets et celle que vous vous imposez, pas celle que vous voyez.

 

Et vous, qu’elle est votre méthode pour conserver une humeur BONNE ET STABLE ?

Hanneman, tout simplement heureux.

 

53 Commentaires

  1. (Suite.)

    Tu as Michel Bozon, en sociologie de la sexualité, qui me parait pas mal pour poser les bases et déconstruire.

    Pour le genre, c’est pas de la socio pure, mais si tu n’as pas lu Judith Butler, c’est pas là qu’il faut commencer, à mon sens.

    • C’est noté ^^

      (Pour me parfaire, je vais ouvrir un topic)

  2. Mais heu!!!! Je faisais que repondre a Anashka!!! ;-)
    Gros mimis mon petit chou!!!

    • J’ai loupé un truc …

  3. Les questions sont toujours les mêmes… Quand est ce que ça va se gâter, de quelle manière. Je me dis que quoi qu’il se passe il y aura un truc qui va clocher parce que c’est toujours comme ça. Mon ex mari j’ai pensé pendant des années que c’était l homme de ma vie et en fait je me suis plantée! Ensuite j’ai rencontré un homme merveilleux, le grand amour et tout le tralala sauf que au bout d’un an et demi je suis tombée sur sa compagne au téléphone!!! Donc chaque fois que ça se passe bien il y a toujours un nuage noir qui débarque. Alors je l’attend systématiquement au risque de le provoquer moi même…

    • Effectivement, ça n’a pas du être facile. Mais, finalement, en listant tes peurs et en voyant lesquelles appartiennent aux fantasmes et lesquelles sont probables ça devrait te permettre d’en éliminer pas mal.

    • Tu m’énerves toi ! ;-)

      On en parlera la semaine prochaine quand je viendrai chez toi.

      Gros mimis ma mimounette.

  4. Et bien.. pour un 1er article on peut dire que tu fais pas les choses à moitié toi ^^

    J’me permet de prendre note des références que tu as donné et puis bravo pour ton article, je constate que c’est une réussite. Hésite pas en refaire si tu en as la possibilité..

    • Merci Andrei !

      Ca me fait très plaisir ton retour.

      Eh bien j’ai essayé de donner le meilleur de moi même sur cet article :-)

    • A priori, le prochain sort le mois prochain, je l’attends aussi ^^

    • Merci Patronne,

      Ca me fait plaisir de voir que tu apprécies mon « travail ».
      Mais c’est parce que je soutiens ton travail tu sais :-)

    • Bah, t’es un féministe :p

      (je sais que l’on va dans le même sens et je suis impatiente de lire ton avis sur le prochain article)

  5. Peut etre qu au final moi non plus je suis pas tout a fait prete, prete a etre heureuse? Au final je m apercois que je suis tellement habituee a galerer que c est quand ca va bien que je me pose des questions.
    Peut etre aurais je bientot le declic?

    • C’est pas évident d’être heureuse, quand on en a pas l’habitude. On se dit que ça va être pire après.

      Quel genre de question tu te poses ?

  6. ooohhh ma mimounette !!

    Tu sais que j’ai mis 8 ans à finir ce livre (l’estime de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres) ? Une demoiselle me l’avait offert pour mes 24 ans. Je l’avais commencé, mais ça me saoulait.

    J’étais pas près à murir.

    Je ne suis pas d’accord pour dire que tes relations sont compliquées avec les hommes. C’est faux ! C’est TOI qui choisis la souffrance et la complication avec eux. Tu le sais très bien :-)
    Regarde avec moi, c’est… ce que c’est… mais jamais douloureux ;-) (heu….)
    A force que je te bourre le crâne de mes conneries tu vas bien arriver à faire du trie dans ta vie ;-)

    C’est quoi ton idée de prochain article ?

    Gros mimis !!!

  7. C’est un excellent article mon petit chou! ;-)
    Pour avoir commencer mes lectures par  » l’estime de soi » je peux dire que c’est un livre que chacun et chacune d’entre nous devrait lire un jour!! Ca fait du bien au moral et après l’avoir lu on est remontée à bloc!
    Et puis j’ai fait ta connaissance et je me suis mis a lire  » le pouvoir illimité » et la PNL pour les nuls. Ces ouvrages m’ont permis de mettre le doigt sur plein de choses et j’avance, petit à petit… Même si mes relations quelles qu’elles soient avec les hommes sont toujours aussi difficile… Hein mon petit chou?? ;-)
    Bref quand j’aurai un peu plus confiance en moi je devrais y arriver!
    Mais ca viendra je perds pas espoir!!!
    Alors j’attends avec impatience ton prochain article!!!
    Plein de mimis d’amour!!!!

  8. Bon article ! Très bien rédigé ! Très bon choix de thème, bien traité !

    • Vrai qu’Hanneman nous a fait un beau cadeau, j’attends avec impatience le suivant. ^^

    • Merci Sbrianne !

      Que de compliments ! En tout cas, je trouve géniale que tu t’intéresses à la séduction à ton jeune âge.

      A bientôt !

  9. Bien écrit Hanneman.

    Tu as tout a fait raison. L’IG c’est la base de tout. C’est un peu l’espace de jeu dans lequel notre personnalité peut se lâcher. S’il est important de se lâcher, c’est avant tout pour soi.

    L’IG concernant un échec mériterait un article à lui tout seul. C’est souvent dans ces moments-là, quels qu’ils soient, qu’il est difficile de repartir de l’avant. C’est là vraiment que l’important, nos bases, … ressortent.

    Mais chaque victoire sur nous, ce sont des victoires sur la vie …

    Merci pour les références.

    • Merci Flept.

      Je partage ton avis. L’IG c’est la base de tout. Je pense que les techniques de séduction de servent à RIEN, tant que l’IG n’est pas bon.

      Car même en connaissant les techniques de séduction, on peut tout faire foirer avec un mauvais état d’esprit.

      Merci encore pour vos encouragements.

    • Je ne suis pas exactement d’accord avec toi. Il y a deux écoles :
      – ceux pour qui les techniques (et donc la réussite dans la séduction) aident à prendre confiance en soi (technique => IG) et l’IG va venir renforcer la séduction (cercle vertueux)
      – ceux pour qui il faut d’abord travailler sur l’IG (et les techniques viendront après) (IG=> Technique).

      Je pense qu’on a plusieurs confiance en nous :
      – confiance pro
      – confiance en notre valeur en générale
      – confiance en notre capacité de plaire

      La dernière, qui est une part de l’IG passe par un apprentissage des dynamiques sociales. A défaut, au départ, de savoir que l’on plait, on sait que telle technique marche. C’est plus simple d’avoir confiance quand on est compétent.

      Bref, dans ce domaine (comme dans le domaine pro), l’IG et la compétence se nourrissent l’un/l’autre.

  10. Le voici le voilà le fameux article. Il fallait te pousser un peu mais on y est arrivé ! :) Cela fait du bien de s’exprimer tu as vu ? :) Bon article qui donnera « la rage d’être » à bon nombre de lectrices de SUH !
    Il y a un paragraphe que je n’ai pas bien compris en revanche, je ne sais pas si je fais un contresens : « Tous les moyens sont bons pour y parvenir. De la chanson qui vous donne la patate en vous levant du lit, jusqu’à la consultation chez un spécialiste. Il n’y a pas de formule magique, c’est à vous de trouver vos axes de travail, selon vos objectifs et vos propres méthodes de développement personnel. Car c’est bien de développement personnel qu’il s’agit (et non de psychothérapie). »
    Tu parles de consulter un spécialiste et à la fin tu exclues la psychothérapie, si tu peux développer ? …

    • Bonsoir Superbrunette.

      Pour répondre à ta question, je vais expliciter.

      Ce que je veux dire c’est que tu peux construire ta méthode pour cette reconstruction, en allant voir un spécialiste oui, mais ce que MOI j’aborde, dans cet article, est du domaine du dev perso et non du domaine de la psychothérapie.

      Mais je conçois que j’aurai du mieux formuler cela.

      Merci pour ta remarque, elle me permettra de garder plus de cohérence dans un prochain article.

      Bonne soirée.

  11. « C’est bien connu, avant de plaire aux autres, il faut d’abord se plaire à soi-même ! »

    Je vais méditer sur cette phrase encore et encore.
    Cet article m’a fait du bien et tombe comme d’habitude dans la bonne période de ma vie.

    J’en retire du positif; parfois les choses se font par notre volonté. Il va falloir que je médite encore et encore pour admettre qu’il me manque cette confiance en moi et qu’il faut que je travail dessus.

    • Merci Cinni.

      Je suis content qu’il t’ai plu et espère qu’il te servira.

      Il faut d’abord construire la relation avec soi même avant de vouloir construire celle avec les autres :-)

      Je t’embrasse, courage.

  12. Un plaisir de lire de cet article : fluide, bien construit et limpide.

    Au plaisir de te relire !

    • Merci Ina, content qu’il t’ai plu !

      J’espère qu’il t’apportera quelque chose.

  13. petitemaypourkéké

    J’ai lu avec gd plaisir, de la premiére à la derniére ligne. Ca donne envie de le faire et d’y arriver. Mais que c’est difficile…surtout quand ça fait des années qu’on fonctionne autrement et qu »on a tendance à vouloir tout de suite un résultat! Si tu y es arrivé, j’en suis heureuse. Peut étre pourras tu m’aider ?!!
    bises

    • C’est toi ma grigri ??

      Ca me fait très plaisir que tu aies commenté :-)

      Eh bien quand on se verra, on en parlera. Mais tu es déjà une grande séductrice qui s’ignore ma grigri.

  14. @ Madmoizellemoi, Eda, MissML :

    Merci pour vos encouragements et courage pour vos efforts !

  15. Bravo pour ton article Hanneman! Baptême du feu réussi.
    Cet article est très clair et très complet. Pour répondre à ta question, rien de tel que de m’occuper énormément en faisant des activités qui me procurent du plaisir pour garder une humeur bonne et stable. Du coup, le temps passe plus vite et je n’ai pas le temps de ruminer mes idées noires.

  16. Merci beaucoup pour cet article hanneman et je vais mettre tes conseils en pratique.
    Au plaisir de te lire encore sur SUH !

  17. Merci beaucoup pour l’article, ça me donne pas mal de pistes concrètes à explorer… Y’a du boulot. Première étape, me filer un grand coup de pied au train. Allez ma fille, on y croit, on oublie toutes les horreurs que ton pervers tordu t’a répété pendant 5 mois. On se recentre, on respire, et on repart.

    • Exactement. N’hésites pas à jeter un oeil aux livres que Hanneman recommande, ils sont très bons.

  18. Merci ma petite aux cheveux rouges :-)

    Allé au boulot !

  19. Je suis fière de toi !
    Bel article, y’a plus qu’à exécuter ce que tu dis !

  20. Un bon article … ^^ je connais PNL d’anthony robbins mais il est très technique je trouve ! et sinon il y a plein de site pour penser positif et tout sa … Comme tu dis on doit etre a fond dans notre dévellopement personnel pour avoir un bon IG et donc attirer naturellement ! encore bravo

    • Merci Hida.

      Oui une remise en question monopolise beaucoup d’energie. Mais ça vaut le coup !

  21. Mon combat, ma bataille…

    J’espere bientôt pouvoir dire : » Ma vie, mon oeuvre ! »

    Merci Hanneman, continue surtout !
    Et pour celles (et ceux) qui sont encore en chemin, je leur offre tout mon courage et mon soutien.

    *BISOU*

    • Merci Pink Lady !

      J’espère trouver d’autres sujets à traiter avec vous.

  22. Merci Hanneman d’avoir rédigé cet article. Il est très clair, très pertinent. Et surtout, il arrive à point nommé dans mon développement personnel. Tes références vont m’être utiles.

    En ce qui concerne les outils, l’auto-suggestion (qui me parle plus sous le nom de prophétie autoréalisatrice, mais si j’ai bien compris, c’est la même chose) est particulièrement efficace, pour n’importe quel domaine, y compris en dehors de la séduction. Notamment avant un entretien d’embauche, se persuader qu’on est la/le meilleur-e pour ce poste est encore le meilleur moyen de le décrocher. A compétences égales, la confiance en soi est un atout considérable. Mais c’est un exercice à faire au quotidien, pour qu’il devienne ensuite naturel.

    Rester positif et optimiste, c’est quelque chose qui se travaille, il faut complétement modifier ses schémas de pensée. Chez moi, l’humeur n’est pas toujours stable, mais je fais désormais en sorte qu’elle ne devienne pas négative.
    La méthode qui marche le mieux, pour moi, c’est d’aller jusqu’au bout de mes pensées négatives, de les dérouler. Ainsi, j’arrête d’imaginer que ce que je crois va se passer comme je le crois (parce que c’est rarement le cas, ce n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres). Du coup, après avoir fait ça, je retrouve ma lucidité et je ne suis plus parasitée par des croyances irrationnelles. Oula, ça m’a pas du tout l’air clair, ce que je raconte. Bon, si c’est pas clair, j’essayerai d’expliquer autrement.

    • Tu as lu de la cognitivo-comportementaliste ?

    • J’ai quelques bases en cognitivo-comportementalisme (ça constituait une toute petite partie de ma formation), mais je ne saurais pas du tout te dire où je l’ai lu.
      En général, dans mon développement perso, j’essaye de faire un mix entre la socio pour l’analyse et les TCC pour l’action.

    • D’ailleurs, si tu as de bons auteurs de socio sur le couple, la relation amoureuse … Je suis preneuse.

    • Hum. J’suis pas hyper calée sur la question, je bosse plus sur les questions de sexualité et de genre.
      Mais il me semble qu’en incontournable sur le couple, il y a Kaufmann. Je vais essayer de demander à un ami qui connait le champ.

    • Sexualité et genre, je suis preneuse aussi. Il faut vraiment que je me fasse ma culture G de base sur le domaine.

    • Merci Mary Read, merci…

      Je suis si heureux de l’avoir fait.

  23. Merci Lex !

    Je prépare aussi une version pour les hommes, avec leurs problématiques.

    Je suis très heureux d’avoir écrit pour Anashka. J’espère que l’article plaira et servira.

    • En tout cas, moi, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
      J’ai aimé les références, ça fait longtemps que je voulais noter les livres dont tu parles, c’est un gros plus pour savoir où chercher.

    • Merci :-)

      Pour corriger les fautes d’orthographe, je fais comment ? :-)

    • J’en ai corrigé certaines, tu me les notes, je re-corrige, et j’efface le post.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top articles

Les 4 mots que tous les hommes rêvent d’entendre

Un homme est prêt à faire N’IMPORTE QUOI pour une femme s’il sent qu’elle croit VRAIMENT en lui.L’une des façons de caresser le « POINT...

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello,Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien…Je sais,...

Est-ce Qu’il Vous RESPECTE ?

Savez-vous quels ingrédients sont nécessaires pour qu’un homme tombe amoureux et reste fidèle ?Pour qu’il vous soit dévoué et qu’il ait envie de faire...

On A Sondé 2718 Hommes Pour Comprendre Pourquoi Ils Prennent Leur Distance Avec Une Femme…

Hello,Petit mail express aujourd’hui parce que je m’apprête à monter dans l’avion...Mais je voulais quand même que vous voyiez ceci :==> On a sondé...

Ceci ravive FACILEMENT l’intérêt d’un homme…

Première rencontre ou relation mal en point, vous souhaitez raviver l’intérêt d’un homme ? Alors…RÈGLE N°1 : ARRÊTEZ de tout le temps chercher à...

Pour les Femmes qui ont une Grosse Paire de C…

Si cela ne vous fait pas peur… Je peux vous montrer comment rendre un homme littéralement accro à vous…… Parce qu’il existe un « secret »...

Comment éveiller l’hormone du plaisir chez un homme

Avez-vous déjà vu un homme au casino qui n’arrive pas à s’arrêter de jouer, alors qu’il ne fait que perdre de l’argent ?Pourquoi pensez-vous...