Comment gérer un coup de foudre ?

3-conseils-pour-faire-durer-votre-coup-de-foudre

gérer un coup de foudre
Chacun parle du coup de foudre comme la naissance de l’Amour par excellence. Ça te prend. Ça te subjugue. Tout ce que tu croyais savoir fond comme neige au soleil au profil d’une barbe de trois jours. C’est bon, tu es prête, tu abandonnerais père, mère, travail et ami(e)s pour cet inconnu à la bedaine craquante.

Bref, le coup de foudre c’est une cuite violente. Tes perceptions sont déformées quand tu es ivre et t’as la gueule de bois au réveil. Mais, ce n’est pas toujours de l’Amour.

Revenir sur la réalité du coup de foudre, choper les bons réflexes pour le gérer, c’est ici.
Enjoy.

Le coup de foudre, qu’est-ce que c’est ?

Bon, tombons d’accord sur un postulat : le coup de foudre existe.

En définition courte, c’est le temps qui s’arrête sur un type, alors que tu n’avais absolument rien demandé. Et ça t’emmerde.

Une réalité biologique

Il y a une part de biologique dans coup de foudre. C’est une histoire de chimie, d’odeur et tout le reste.
(Pour en savoir plus, il y a un article ici Le véritable amour, une réalité biologique.)

Au mauvais moment

Il arrive toujours quand tu t’y attends le moins. C’est la règle. Va savoir pourquoi.

Certes, tu as rencontré des mecs qui te plaisent. Tu as eu des aventures plus ou moins longues et cahoteuses. Là, ça fait un moment que tu n’as rencontré personne, ou que tous les débuts un tant soit peu intéressants tournent en eau de boudin.

Tu viens de dire, une semaine avant, à ta meilleure pote, autour d’une tisane Camomille :

« Ouai, j’fais une pause avec l’Amour et les hommes. Tu vois, j’ai mon travail et mes études. J’ai besoin de rester focus. Pis, ça viendra quand ça viendra. Mais, là, je n’ai pas envie d’être bloquée pour un barbu. » (Paroles et paroles et paroles)

Elle a opiné du bonnet. Et, tu as eu un sentiment de légèreté. T’as lâché prise avec les mecs.
(La marmotte, le chocolat, le papier alu)

Et, le regard

Puis, vient CE regard.

Généralement, tu n’es pas à jeun. T’es même sacrément entamée au Kir à la mure (si tu es un poil Girly) ou à la Leffe (dans le cas contraire). Tu racontes des histoires de poivrotes affalées sur le comptoir à un type dont tu ne connais pas le nom. Tu le dragues vite fait, pour savoir si tes yeux vitreux savent toujours jeter des sorts. Comme il est dans le même état, ça marche. Il les trouve brillants.

Et, dans un grand éclat de rire gras, tu te retournes, vois un chapeau qui se trimbale sur une tête. Forcément, tu le voles.

Et là, PATATRA ! Il se trouve qu’il y a un type sous le chapeau. Et que ce type, il te sourit. Toi, tu vois la scène au ralentis, comme dans les films débiles du dimanche soir. Puis, t’as l’impression qu’il y a une brise légère qui soulève ta frange. Bref, t’es en plein délire.

Voilà, coup de foudre. Il avait les yeux revolver…

Puis tu l’embrasses

Normal. À pleine bouche. Et, t’as des papillons dans le ventre qui s’affolent. T’n’y comprends rien. Pendant les pauses buccales, tu remarques que ce type beau comme un mensonge te bouffe du regard. Pour lui, t’es la 7e merveille du monde.

Tu te demandes ce qu’ils ont foutu dans la Leffe.

Peu importe la fin

Il y a un moment où tu redescends parce qu’il n’est plus là. Ton mal de crâne te rassure, c’était juste les grammes dans le sang qui parlaient. Tu googelises son prénom, parce que ça ne se fait pas. Et, tu zappes te disant que tu ne vas pas le revoir.

Et, forcément, un des deux recontacte l’autre. Tu acceptes de le revoir à jeun. Pour casser le mythe. Pour te prouver que tu ne crois pas à toutes ces conneries à l’air lancinant d’un violon désaccordé.

Tu constates qu’il n’a pas changé. Il est toujours beau comme un briseur de cœur. Tu palpites. Tu vibres. Et, tu recommences à boire. Ce n’est pas parce que tu as gardé son chapeau que tu tiens forcément à lui confier « ton cœur, ton âme. Prends tout, tout de suite, et qu’on se noie dans les nuits fauves »

(Nuits fauves ).

OK, tu admets, t’as un coup de foudre.

Coup de foudre et réalité

Vient le moment où il faut remettre le cerveau sur ON, respirer un grand coup et faire le point.
Bref vient le moment de la confrontation aux réalités.

Coup de foudre et coup de cœur

Il n’y a pas de définition officielle de ces deux termes, alors je me permettrais de vous donner les miennes (elles sont, bien entendu, soumises à débat).

  • 1. Coup de cœur : le coup de cœur, c’est quand le mec nous plaît. Un regard, une attitude, une manière de fumer, de parler… Autrement dit, un détail chez l’autre qui nous fait fondre, qui nous le rend plus humain. On se sent connecté, on a quelque chose à lui dire (même si on ne sait pas trop quoi). Le coup de cœur, c’est nous qui ressentons un petit truc pour quelqu’un.
  • 2. Coup de foudre : Là, Cupidon n’a pas fait les choses à moitié. Généralement, il se passe au même moment, pour les deux. Tu restes interdit, tu ne peux pas parler. Tu as des sensations et l’autre les a aussi. Tu le sais, il n’a rien besoin de te dire. Le coup de foudre, c’est un coup de cœur réciproque qui arrive au même moment pour les deux protagonistes.

Coup de foudre et sensibilité

Je reste persuadée que tout le monde n’a pas la même sensibilité au coup de foudre. Certains en vivront plusieurs (et ne jureront que par ça) et d’autres très peu (voir pas du tout). La sensibilité au coup de foudre demande une sensibilité à ses propres émotions et celles des autres.

Elle demande d’arriver à distinguer ses projections et espoirs de la réalité. Sinon, on peut croire vivre des coups de foudre à chaque coup de coeur. S’emballer, partir en OI et avoir le cœur brisé.

Coup de foudre et « bon moment »

Et, la légende urbaine dit qu’un coup de foudre ne vient que quand on s’y attend le moins :

  • soit, c’est de la légende
  • soit, il y a une explication rationnelle.

Quand on attend le coup de foudre, il est facile de le projeter sur des histoires qui n’en sont pas. Alors, on peut passer à côté de la personne qui pourrait nous le faire vivre.

NOTE : Il est impossible de provoquer un coup de foudre chez quelqu’un (avec toutes les techniques possibles et imaginables). Nous ne sommes pas des magiciennes.

Coup de foudre et Amour

WARNING, je vais dire des choses qui fâchent. Alors, on s’arme de cailloux et on se prépare à les jeter.

Contrairement à ce que nous disent les films et autres romances : le coup de foudre n’a RIEN À VOIR AVEC L’AMOUR.

Voilà, vous pouvez jeter des cailloux. Je n’en démordrais pas.

Il y a de merveilleuses et constructives histoires d’amour sans nécessité du coup de foudre. Et, il y a des coups de foudre qui ne mènent nulle part.

Le coup de foudre est un mode de rencontre, chargé en émotion. Une histoire se co-construit avec l’envie réciproque que ça fonctionne. Bien sûr, le coup de foudre peut aider, mais ce n’est pas systématique.

Dans le coup de foudre, on ne connaît pas l’autre. On ne sait pas comment il sucre son café, comment il se positionne dans la vie, ce qu’il fera en cas de difficulté ou s’il a envie d’une relation là, maintenant, avec nous… Bref, on ne sait rien de lui.

Il peut arriver que des coups de foudre finissent en eau de boudin une fois le temps de passion passé.

Coup de foudre et mots doux

En plein coup de foudre, on se dit beaucoup de choses.

Des mots doux avec la bouche et les yeux. Les trois mots suicidaires sont inscrits dans chacun des gestes. Mais, le principe même du coup de foudre, c’est qu’il est éphémère. C’est feu de paille géant. Bien sûr, il peut ouvrir sur une romance, si les DEUX en ont l’envie.

Alors, tout ce qu’il dira, pensera, exprimera pendant que les émotions sont bouillantes ne peut être retenu contre lui. Il y croit, vous aussi. Mais, ce n’est valable qu’au temps où c’est exprimé.

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Apprécions, mais ne soyons pas naïves.

 

Coup de foudre et bons réflexes

Quelques bons réflexes pour finir cet article :

1. Prendre du recul

Le coup de foudre ne dit pas :

  • Que l’autre vous aime profondément, il ne vous connaît pas.
  • Que vous aimiez l’autre profondément, vous ne le connaissez pas.
  • Que ce que vous vous dites à une validité dans le temps
  • Que vous vivrez une belle histoire
  • Que ce sentiment de parfaite complétude durera
  • Qu’il est celui que vous attendiez (et vice versa)

2. Prendre de la distance

Je suis une rabat-joie, mais un coup de foudre ne permet pas :

    • de changer le programme que l’on s’était établie pour SOI et sa vie
    • de quitter soudainement et violemment tous ses amants
    • de cesser de travailler pour rêvasser à des yeux trop noirs
    • de vouloir à tout prix l’entraîner à construire un truc

(pas parce que l’on a un coup de foudre, que ses désirs à LUI ne comptent pas)

3. Profiter

Des règles de prudence, il y en a des tonnes et je pourrais passer la journée à les citer.

En résumé, les coups de foudre sont des sensations fortes qu’on ne contrôle pas et que l’on partage pendant un temps T.

Alors, on peut profiter de ce méli-mélo de sensations, mais de gâchons pas tout en imaginant d’ores et déjà une romance qui n’aura probablement jamais lieu.

Les plus belles histoires s’écrivent dans le temps, pas dans la violence des sentiments.

 

Et vous, croyez-vous au coup de foudre ? En avez-vous déjà vécu ? Comment le gérez-vous ?

Anashka,
Il avait les yeux revolver….
Twitter, Facebook.