La plupart des erreurs de séduction sont des erreurs de communication. Et, ça fait un moment que je devais (voulais) vous présenter une grille de lecture dans la communication avec l’autre.
Nous n’avons pas tous les mêmes fonctionnements, les mêmes besoins. Nous serons plus à l’aise avec un type de fonctionnement et moins avec un autre.
Donc voici un outil pratique pour mieux appréhender l’autre.
Enjoy
Fonctionnement du « Process Com » »
Cet outil de communication qui décrit 6 types de personnalités.
Nous avons tous un peu de ces six personnalités.
- L’une est dominante, on l’appelle la base.
- Les deux suivantes sont des types de communication où nous sommes à l’aise, où nous aimons rester et que nous employons souvent.
- Les trois dernières sont des types de communication qui nous demande beaucoup d’énergie. Nous les comprenons, nous en possédons un peu, mais nous sommes relativement mal à l’aise avec.
Selon notre mode de communication, nous avons des besoins particuliers.
Repérer le fonctionnement de la personne que nous convoitons, c’est pouvoir s’adapter, mieux le comprendre et construire une relation plus saine.
Note 1 : Ceci est un OUTIL de communication. Non une vérité inaliénable sur les personnalités de l’être humain.
Note 2 : Aucun profil n’est meilleur que l’autre.
(sauf le mien)
L’empathique
Le mode de communication de l’empathique tourne autour de l’émotion. C’est quelqu’un de chaleureux, de souriant et ouvert qui va facilement vers les autres.
Il parle avec chaleur, n’hésite pas à partager un peu de son intimité. Véritable éponge émotionnelle, il est sensible aux autres.
A la recherche d’harmonie, les liens qu’il crée seront primordiaux dans sa vie privée ou professionnelle.
Look : texture douce, tons chauds, agréables à regarder.
Point forts : compatissant, sensible et chaleureux.
Mode de perception : émotion
Avant de réfléchir ou d’agir, l’empathique commence par ressentir les choses. Il accorde beaucoup d’importance à la qualité de ses relations. Il parlera volontiers de son vécu, de ce qui le concerne. Réciproquement, c’est quelqu’un qui sait écouter.
Besoin psychologique : reconnaissance en tant que personne
L’empathique a besoin de se sentir aimé, non par ce qu’il fait, mais par ce qu’il est. Lui montrer de l’amour est une bonne manière de l’aider à recharger ses batteries.
Le persévérant
On pourrait (presque) dire que le persévérant est un idéaliste. Il forge des valeurs et des opinions sur le monde et c’est à partir d’eux qu’il se positionne. Il se dévouera plus facilement à une cause qu’à une personne, sauf si l’aide aux personnes fait partie de ses valeurs profondes.
Il est sensible au sens des mots utilisés, à la signification profonde.
Il met du temps à accorder sa confiance (qui est une de ses valeurs fondamentales), mais, une fois faite, c’est un ami fidèle.
Son look : ?
Ses points forts : dévoué, observateur et consciencieux.
Son mode de perception : les opinions
Le persévérant a toujours son mot à dire et il attend généralement que l’autre se positionne. Il est facile de repérer ses points de vue dans son discours.
Ses besoins psychologiques : reconnaissance des opinions, reconnaissance du travail
Le persévérant a besoin d’être reconnus dans ses opinions, il est important pour lui d’être écouté (jusqu’au bout) et respecté.
Le rebelle
Le rebelle est quelqu’un de spontané, drôle et créatif. Il aime s’amuser, au point qu’il peut paraître insouciant ou même irrespectueux. Manichéen dans sa relation à l’autre, il aime où il déteste et le fait savoir. Il aime le contact et a besoin d’être entouré. Le rebelle n’aime pas la routine et s’ennuie facilement.
Look : un détail qui attire l’attention.
Ses points forts : spontané, créatif et ludique
Son mode de perception : la réaction
Manichéen, le rebelle rentre en contact au monde extérieur par le biais émotionnel « j’aime »/« je n’aime pas ». C’est par ce biais qu’il filtre les informations qu’il voit ou entend. Il cherchera par la suite à faire réagir son entourage.
Ses besoins psychologiques : les contacts
Le rebelle a besoin de contact. Il aime les environnements bruyants, les interactions fréquentes. Vous voulez le tuer ? Mettez le seul dans un bureau sans téléphone, ni internet..
Le travaillomane
Le travaillomane, comme son nom laisse à le supposer, est quelqu’un de sérieux. Réfléchis, il analyse d’abord les situations, en tire les conclusions et agis ensuite. Dans son discours, il s’intéresse en amont au fait, les longs enrobages l’énervent.
Ayant un sens aiguë des responsabilités, il peut apparaître comme froid au premier abord.
Pour lui, « une journée réussie est une journée bien remplie »
Look : très soigné, impeccable.
Ses points forts : logique, responsable, organisé
Son mode de perception : les pensées
Donc, le travaillomane analyse, réfléchit et agit ensuite. Il prend le temps de poser des questions pour récolter un maximum de donner.
Ses besoins psychologiques : reconnaissance du travail et structuration du temps
Le travaillomane a besoin de voir son travail reconnu. Si vous êtes en collaboration avec lui respecter ses délais, sa structure… sans quoi, il ne se sent pas respecté.
Le promoteur
Le promoteur, c’est un challengeur. Il aime foncer, avoir des challenges, des nouvelles missions. Vite impatient, c’est une personne de nature dynamique qui possède de bonnes capacités d’adaptation.
A l’aise à l’oral, c’est un charmeur, un séducteur qui sait communiquer. Mais s’il est très entouré, il n’a que peu d’amis et il a du mal à être régulier de par son besoin de changement. Il n’est pas rare qu’il laisse en plan des projets non aboutis.
Look : le luxe.
Point fort : charmeur, adaptable, persuasif
Mode de perception : l’action
Le promoteur agit avant de réfléchir. Il teste une situation, voit les résultats et analyse ensuite. Pour lui, il n’y a pas d’erreurs, simplement des essais inféconds.
Besoins psychologiques : excitation
Il a besoin de vivre des choses nouvelles, d’être fortement stimulé dans un temps très court. Il aime l’intensité.
Le rêveur
Le rêveur est une personne calme, réfléchie, imaginative. Souvent dans sa bulle, il a besoin d’isolement. Il aime profondément l’introspection, la réflexion et la créativité. On dit de lui qu’il est facile à vivre.
Généralement, il va préférer les tâches manuelles aux taches intellectuelles, parce qu’elles lui permettent de laisser libre court à son imagination.
Les points forts : réfléchi, imaginatif, calme
Look : en fonction de leur confort ou du temps qu’il fait
Mode de perception : « in-action » ou « imagin’ action »
Son mode de perception est celui de l’imaginaire. Il imagine dans sa tête ce qu’il va faire et vit mentalement ce qu’il imagine. Il lui arrive de ne pas passer à l’action, ce n’est pas indispensable pour lui. D’ailleurs, un rêveur ne s’ennuie pas, dans ses pensées il est occupé à analyser et explorer les différentes possibilités.
Besoins psychologiques : solitude
Le rêveur a besoin de se retrouver en retrait des autres et du monde, c’est indispensable pour lui, pour laisser libre cours à son imagination.
Et vous, dans quel type de personnalité vous reconnaissez-vous le plus ? Dans quel type de personnalité reconnaissez-vous la personne qui vous plaît actuellement ?
Anashka,
Promoteur,
Twitter et Facebook.