4 signes qui montrent que vous êtes dans une relation toxique – Partie 2

-

signes-relations-toxiques

La semaine dernière, dans la première partie de notre article, nous avons défini ce qu’était une relation toxique. Si vous subissez des montagnes russes émotionnelles constantes et que vous vous sentez toujours en insécurité, il y a des chances pour que vos rapports ne soient pas équilibrés et sains.

Nous allons maintenant découvrir 2 autres signes qui montrent que vous êtes dans une relation toxique.

Et surtout, nous allons parler des clés pour en sortir.

Signe n° 3 : on est victime d’une relation toxique lorsque l’on nie ses valeurs et ses besoins

La peur et l’incertitude, de même que la difficulté à poser des limites, peuvent empêcher les femmes victimes de relations toxiques de tenir tête à leur compagnon. Et ce même lorsqu’il leur manque de respect.

La peur de la rupture peut être si forte qu’elle peuvent renier leurs besoins, pour éviter que la situation ne se détériore. Et que la relation ne prenne fin par la même occasion…

Monsieur a fait un petit écart en faisant des avances à une autre femme ? Pour ne pas le perdre, elle va lui pardonner. Même si elle se sent trahie et déshonorée.

On l’a vu, une relation toxique rend réellement accro et il est très dur de s’en extirper, malgré tous les affronts.

Signe n° 4 : votre relation est toxique lorsque vous devez tout le temps en parler avec votre meilleure copine

Alors certes, ce n’est pas le signe le plus scientifique. Mais je dirais, en majuscule, en gros, en rouge que c’est le SIGNE N°1.

Si votre relation vous pèse tellement que vous êtes obligée d’appeler tous les jours votre meilleure copine pour en parler… C’est qu’il y a VRAIMENT UN PROBLEME.

Permettez-moi de vous parler de mon exemple personnel.

J’ai passé 11 ans dans une relation harmonieuse, sans disputes, sans ombrage (mais tout a une fin, on s’ennuie quand tout va bien…). Et bien jamais il ne m’a paru nécessaire de me confier sur ma relation à qui que ce soit.

Pour dire quoi, que tout allait bien ? Aucun intérêt narratif, pas de rebondissements dans la trame, pas de tensions, pas d’exacerbation des sentiments…  Quel ennui !

En revanche, dans des épisodes de relations toxiques, certes moins constructives, tout a changé du tout au tout. Avec leur lot de manque de respect, de manque de réciprocité et les complications sentimentales… J’ai commencé à ressentir un besoin viscéral de me confier pour évacuer ma tristesse, ma frustration et ma colère.

Et là, au contraire, que de détails croustillants, que de revirements de situation ! Que de « ho ! » et de « ha ! » dans l’auditoire ! Rien de tel pour animer une soirée un peu arrosée.

OK, cela ne résout absolument rien à la relation. Au contraire même parce qu’à force de pointer du doigt le négatif, on ne voit plus que ça.

Et paradoxalement, dans le même temps, on atténue les souffrances en en parlant. La relation toxique devient plus acceptable et l’on peine encore plus à en sortir…

Relation toxique : comment s’en sortir en apprenant à fixer ses limites

On l’a vu, il y a des relations toxiques qui le sont parce que l’un des deux partenaires est un pervers manipulateur. Dans ce cas, et c’est plus facile à dire qu’à faire, la seule et unique solution est la fuite.

Mais vous avez également ces relations où vos objectifs de vie sont différents au départ. Dans ce cas-là, l’espoir demeure. Qui vous dit que votre Jules, qui ne voulait pas s’engager hier, ne va pas changer d’avis une fois les sentiments apparus ?

Petit inventaire de vos besoins

Mais dans ce cas, vous devez apprendre à poser clairement vos limites et exprimer vos besoins. Et ce n’est pas nécessairement facile.

Nous allons donc commencer par faire un petit exercice. Pour être au clair avec vos limites et vos valeurs en tant que femme, je vais vous demander de rédiger noir sur blanc la liste suivante :

  • Dans la première colonne, vous allez lister les limites que vous vous ne voulez pas voir franchies dans une relation. Cela peut être : que votre homme ne drague pas d’autres femmes, qu’il n’élève pas la voix sur vous, que vous soyez dans une relation exclusive et engagée, etc.
  • Dans la deuxième colonne, si un homme a déjà dépassé ces limites avec vous, vous allez lister le contexte et les conditions dans lesquelles ces manquements à vos valeurs sont arrivés.
  • Dans une troisième colonne, enfin, vous allez déterminer de quelle façon vous allez pouvoir exprimer vos limites pour que ces situations, si elles sont déjà apparues, ne se reproduisent pas. Ou comment vous pourriez éviter qu’elles n’arrivent un jour.

Apprendre à exprimer ses limites…

Maintenant que vous avez commencé à réfléchir à une stratégie pour poser vos limites, je vais vous donner une arme supplémentaire : l’asservité.

Avec un homme (cela dit, même avec une femme d’ailleurs !), faire des reproches ou crier est contre-productif. Au mieux, il vous répondra sur le même ton, au pire, il n’écoutera même pas.

Mais vos limites, ce ne sont pas des options à votre bien-être. Ce sont des points fondamentaux que votre partenaire doit connaître et prendre en compte. Vous n’allez pas imposer de demandes irréalistes. Au contraire, c’est votre droit le plus élémentaire que de les exprimer.

En ayant bien cette idée en tête, vous allez pouvoir choisir un moment de calme, de détente, pour aborder la conversation. Sans crier, sans reproches, sur un ton neutre, vous allez pouvoir exprimer vos limites. Voici un exemple de conversation :

« Je sais que tu m’aimes et que tu ne me trahiras pas, j’ai toute confiance en toi. Nous avons une relation extraordinaire et je te remercie d’être là pour moi. Mais ça m’a vraiment blessée samedi dernier quand tu as flirté avec cette fille au comptoir devant nos amis. Eux ne savent pas forcément que tu ne tenteras rien de plus. C’est très important pour moi de me sentir respectée. »

A vous de jouer !

Si vous êtes aux prises avec une relation qui vous semble toxique, vous avez désormais les clés pour en comprendre les mécanismes et en sortir, aussi dur que cela soit.

Mais malheureusement, si une relation vous fait souffrir plutôt que de vous procurer le bien-être qu’elle devrait vous apporter, vous devez bien garder dans un coin de votre tête que la meilleure solution reste encore la fuite…

Même si vous avez investi du temps, de l’énergie, des sentiments, rien ne pourra compenser tout ce que vous avez perdu en sécurité, en bien-être et en amour-propre. Vous devez réapprendre à dire non et à poser vos limites et il y a de fortes chances pour que cela ne puisse se faire qu’avec un nouveau partenaire.

Et vous, avez-vous déjà été dans une relation toxique ? Comment vous en êtes-vous sortis ?

1 COMMENTAIRE

  1. Je suis dans une relation toxique depuis trois ans avec mon mec. Je me sens tout le temps sur des montagnes russes. C’est quelqu’un qui a très peur de l’engagement. J’ai attendu trois ans qu’il me fasse de la place dans sa vie. Des qu’il avance, il recule sur des points que je croyais acquis. C’est un homme plus âgé que moi qui a déjà vécu deux relations de couples auxquelles il a mis un terme. Je l’ai déjà quitté une bonne vingtaine de fois et pourtant il vient toujours me rechercher. À chaque fois je me dis qu’on avance mais il a une relation intrigante avec son ex belle sœur qu’il vient juste de retrouver à la mort de son ex femme. J’ai parcouru la page de cette fille sur Facebook et j’ai vu les commentaires de mon homme, gentils, des petits cœurs partout sur ses photos ou sur ses commentaires. Ça me fait du mal d’autant plus que nous ne sommes pas officiellement en couple. J’ai cette impression que mon mec a besoin de croire qu’il est libre de faire ce qu’il veut avec qui il veut. D’un côté ça me paraît normal, d’un autre côté ça l’insécurité beaucoup.
    Je fais une thérapie pour traiter mes peurs du rejet et de l’abandon. Quelques fois je me sens au dessu de tout ça. Et le plus souvent je me sens en danger.
    Comment poser des limites sans intervenir sur son droit à être libre?
    Je ne me sens pas légitime et j’en souffre énormément…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top articles

La Femme qui aimait TROP…

Est-ce qu’une femme peut trop aimer un homme ?Laissez-moi répondre très simplement à cette question.Mesurer et comparer l’intensité de votre amour ou de celle...

Les 4 mots que tous les hommes rêvent d’entendre

Un homme est prêt à faire N’IMPORTE QUOI pour une femme s’il sent qu’elle croit VRAIMENT en lui.L’une des façons de caresser le « POINT...

Pour les Femmes qui ont une Grosse Paire de C…

Si cela ne vous fait pas peur… Je peux vous montrer comment rendre un homme littéralement accro à vous…… Parce qu’il existe un « secret »...

Rendre l’homme qui vous plaît fou amoureux, même si vous êtes juste une femme «normale»

Récemment, vous avez rencontré un homme qui vous plaît vraiment ?Vous n’avez qu’une envie, c’est qu’il tombe amoureux de vous ?Mais ça vous paraît...

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello,Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien…Je sais,...

Ceci le fera rester fou amoureux de vous jusqu’à ses 80 ans ! (et plus !)

Comment savoir si l’homme que vous aimez vous aime vraiment ?Est-ce quand il commence à vous dire « je t’aime » ?Ou quand il commence à vouloir vous...

Ceci ravive FACILEMENT l’intérêt d’un homme…

Première rencontre ou relation mal en point, vous souhaitez raviver l’intérêt d’un homme ? Alors…RÈGLE N°1 : ARRÊTEZ de tout le temps chercher à...