Quel est le rôle de notre cerveau lors de la rencontre amoureuse ? 1/2

-

quel-est-le-role-de-notre-cerveau-lors-de-la-rencontre-amoureuse-12

Il faut tout d’abord savoir que l’amour n’est pas un élan du cœur comme on pourrait croire mais plutôt un élan « du cerveau » !

En effet, l’amour est programmé mais pas par l’homme lui-même, c’est-à-dire pas par son cerveau conscient mais par son inconscient

Des besoins reproductifs :

L’homme est un animal. Et comme n’importe quel animal sexué, notre instinct de survie nous pousse à nous reproduire afin de transmettre notre patrimoine génétique à notre descendance.

Mais la reproduction vise moins à prolonger notre lignée qu’à l’améliorer. Aussi, chacun de nous, est un incroyable succès évolutif. Choix du partenaire, désir, amour…

Pour arriver à ses fins, la nature a mis en place tout un arsenal de stratégies complexes et très développées.

Les critères de sélection sexuelle

Le naturaliste et biologiste anglais Charles Darwin, notait déjà dans son ouvrage intitulé L’origine des espèces, qu’il existe un dimorphisme incontestable entre les sexes.

Comme le paon fait la roue pour attirer sa femelle, l’homme et la femme se parent d’ornements, d’habits, de coiffes, de peintures corporelles, et de toutes sortes de modifications physiques (le corset affinait la taille et mettait en valeur les hanches) montrant bien l’importance de l’apparence corporelle comme stratégie de séduction.

Outre les codes et comportements humains qui varient selon les cultures, il est des critères de beauté universels synonymes de bonne santé et donc d’un bon patrimoine génétique : physique élancé et sportif, belle chevelure, peau ferme, visage et corps symétriques sont preuve d’un bon développement génétique.

Nos choix s’arrêtent aussi sur des partenaires porteurs de gènes éloignés des nôtres (c’est pourquoi dans les pays méditerranéens, la blondeur serait séductrice car originellement rare ), entretenant la diversité des patrimoines génétiques et renforçant le système immunitaire de notre filiation.

Ces besoins reproductifs sont donc tout aussi biologiques que psychologiques mais avant tout inconscients.

Du désir au plaisir

On le sait, la principale préoccupation du cerveau est la survie de l’espèce, il faut qu’il assure ses fonctions vitales comme se nourrir ou se reproduire.

L’évolution a donc mis en place dans notre cerveau des régions dont le rôle est de « récompenser  » l’exécution de ces fonctions vitales par une sensation agréable.

Ce sont ces régions, interconnectées entre elles, qui forment ce que l’on appelle le circuit de la récompense.

En réponse à un stimulus, notre cerveau nous incite à l’action pour satisfaire un désir. L’aire tegmentale ventrale (ATV), un groupe de neurones situés en plein centre du cerveau reçoit de plusieurs autres régions, l’information du niveau de satisfaction des besoins fondamentaux ou plus spécifiquement humains.

L’ATV transmet ensuite cette information au noyau accumbens grâce à un messager chimique particulier, la dopamine.

Cette hormone et neurotransmetteur a pour principal rôle d’anticiper et de transmettre tout désir. Le niveau de dopamine et le niveau de plaisir qui en découle qui engendrera la répétition du cycle « désir, action, satisfaction » .

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que je devrais proposer a ma femme de faire des sorties comme avant. On ne s’est jamais quitté avant. Je crois qu’on a besoin de se séparer pour mieux se retrouver mais j’ai peur que cela change au pire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top articles

La Femme qui aimait TROP…

Est-ce qu’une femme peut trop aimer un homme ?Laissez-moi répondre très simplement à cette question.Mesurer et comparer l’intensité de votre amour ou de celle...

Rendre l’homme qui vous plaît fou amoureux, même si vous êtes juste une femme «normale»

Récemment, vous avez rencontré un homme qui vous plaît vraiment ?Vous n’avez qu’une envie, c’est qu’il tombe amoureux de vous ?Mais ça vous paraît...

Pour les Femmes qui ont une Grosse Paire de C…

Si cela ne vous fait pas peur… Je peux vous montrer comment rendre un homme littéralement accro à vous…… Parce qu’il existe un « secret »...

Ceci le fera rester fou amoureux de vous jusqu’à ses 80 ans ! (et plus !)

Comment savoir si l’homme que vous aimez vous aime vraiment ?Est-ce quand il commence à vous dire « je t’aime » ?Ou quand il commence à vouloir vous...

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello,Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien…Je sais,...

Comment éveiller l’hormone du plaisir chez un homme

Avez-vous déjà vu un homme au casino qui n’arrive pas à s’arrêter de jouer, alors qu’il ne fait que perdre de l’argent ?Pourquoi pensez-vous...

Les 4 mots que tous les hommes rêvent d’entendre

Un homme est prêt à faire N’IMPORTE QUOI pour une femme s’il sent qu’elle croit VRAIMENT en lui.L’une des façons de caresser le « POINT...