Comment le mettre au ménage ?

presenter-laspirateur-a-son-mec

presenter-laspirateur-a-son-mec
 

Amour, ma raison de vivre, lumière de ma vie, tu sais que les temps ont changé, alors, aujourd’hui, je m’agenouille devant toi, pour te demander si tu accepterais de …

*roulement de tambour *

de… faire un partage équitable des tâches ménagères ?

Il y a moins d’une centaine d’années, les femmes ne travaillaient que rarement.

Leurs rôles : tenir la maison, s’occuper des enfants.

Heureusement, malgré de nombreux reproches qu’on peut lui faire aujourd’hui, le féminisme a permis un accès à quasiment tous les postes, un salaire quasiment égal à celui des hommes, et le droit de vote (entre autres).

Mais qu’en est-il de notre ancien de travail de femme au foyer ? L’avons-nous abandonné, ou cumulons-nous ces deux lourdes activités que sont la vie professionnelle et la vie ménagère ?

Aujourd’hui, c’en est où le partage des tâches?

Dans une étude de l’INSEE datant de 2009-2010, nous découvrons qu’en 10 ans le temps passé à réaliser les tâches domestiques est resté stable chez les hommes (2h16 quotidiennes) et a diminué (légèrement) chez les femmes (3h45 quotidiennes). Cependant l’écart entre les deux persiste : il est, effectivement, d’une heure et demi par jour !

Ipsos et Mapa-spontex ont de même réalisé une étude (datant de 2009) sur les tâches ménagères.

On y découvre que les hommes ne font preuve de bonne volonté QUE pour faire les courses et vider les poubelles… Et une petite majorité (56%) accepte de faire la cuisine. Sinon 73% refusent ou rechignent à repasser, 67% à nettoyer les chiottes et salle de bains, 61% à s’occuper du linge… etc.

Le plus “drôle” c’est que l’étude montre que les hommes ont conscience que les tâches ménagères ne sont pas toujours équitables. : 59% d’entre eux reconnaissent qu’ils devraient en faire plus… mais “un peu” plus…
Tandis que la plupart des femmes disent qu’ils devraient en faire “beaucoup plus”.

“Conséquence logique d’un tel décalage, nous dit l’étude, un couple sur deux (47%) se dispute au sujet du partage des tâches ménagères. “
Etonnant vous trouvez ?

 

Techniques masculines pour en faire un minimum

D’après l’étude en question, voilà que ce les hommes font ou seraient prêts à faire, pour éviter de réaliser les tâches ménagères…

  • la flatterie : “je le fais moins bien que toi” : 44 %
  • le manque de temps : “je n’ai pas le temps “ : 39%
  • leur manque de compétence : “je ne sais pas faire” : 37 %
  • être aux petits soins envers leurs compagnes : 67 %
  • promettre de le faire une prochaine fois : 66%
  • faire la sourde oreille : 59 %
  • bouder dans leurs coin : 34 %
  • supplier de ne pas le faire : 32 %
  • se cacher ou sortir de la maison : 29%
  • faire du chantage : 28 %
  • faire semblant d’être souffrant : 27 %

L’enquête montre que les femmes sous-estiment ce que leurs partenaires sont capables de faire pour éviter les corvées… En France SEULEMENT 20% des femmes estiment que leurs conjoints seraient capables de faire semblant d’être souffrant.

Diriger plutôt que demander

Peut-être que le problème vient d’eux et de leur flemme. Peut-être sommes-nous un tantinet responsables de la situation. Peut-être qu’il y a une façon de demander les choses évitant les braquages et disputes à répétition.

 

Les hommes ont besoin d’ordres

Gilles Azzopardi, dans “Manuel de la manipulation” (que je ne saurais QUE vous recommander) nous explique que si pour parler à une femme, il faut employer des tournures délicates, faites de finesse et pincettes ; les hommes, en revanche ont besoin de directives.

D’après l’auteur si vous dites “Pourrais-tu faire manger les enfants?”
Il comprend : “ Je ne suis pas sûre que tu en sois capable “, et donc : il vous répondra “OUI”, parce que OUI, il en est capable. Mais, il oubliera de le faire.
Vous auriez dû dire : “Fais diner les enfants, s’il te plait”.

Il rajoute que « Les femmes ne doivent pas hésiter à utiliser l’impératif »(fais ci, fais ça).

… Car ils comprennent au premier degré

Dans une vision masculine c’est normal qu’il y en ait un qui commande, l’autre qui obéisse. Il n’en est pas émasculé pour autant. C’est juste que, si vous lui demandez si il PEUT le faire, il vous répondra qu’il PEUT le faire, et au moment de l’engueulade, qu’il aurait PU le faire, mais non, en fait…
Un simple “Tu fais manger les enfants s’il te plait ?” est -nettement- plus rentable.

 

S’exprimer clairement

Elle souligne aussi qu’il ne faut pas hésiter à exprimer CLAIREMENT son mécontentement et ne pas trop en faire quand on doit exprimer sa SATISFACTION, l’homme ayant tendance à se reposer sur ses lauriers : on choisira plutôt “ Tu as été bon, sur ce coup- LA” que “Waouh tu es fantastique, tu as passé le balai, mon amour chéri”.

A tester…

Si il a un petit côté geek : trouvez lui un balai électrique. Pas de sac, ça fait du bruit, ça ne marche pas très bien, mais il pourra jouer avec dans toute la maison.

Un logiciel contre la mauvaise foi

Il vous dit en faire autant que vous… alors que bon, vous voyez bien qu’en deux semaines il n’a touché qu’une fois au produit vaisselle et encore, il a foutu de l’eau partout.

Il existe un logiciel payant et téléchargeable sur internet qui s’appelle “ménage équitable”. Il partage les tâches ménagères de façon équitable dans un planning de tâches.

A tenter, peut-être qu’un homme obéira plus à un logiciel qu’à vous. Dans tous les cas, il ne pourra QU’admettre que vous en faites plus.

La grève

1. Ne faites plus rien

Il ne veut rien faire, ayez-le à l’usure, ne touchez plus à rien, il finira peut-être par comprendre le message.

Désavantage : risque que le bordel s’entasse, qu’il vous soit insupportable et que vous finissiez par craquer.

2. La mi- grève :

Vous ne lavez que VOS vêtements, ne faites à manger que pour UNE personne… Bref, vous vous divisez le travail par deux : vous retrouvez votre vie de célibataire.

Désavantage : clairement, vous ouvrez le conflit, il risque -de même- de ne faire les choses que pour lui, en représailles.

 

3. Grève du sexe.

Deux manières de la faire :
-la brutale “Si tu ne participes pas, je dors en grenouillère à VIE”
– la douce “Oh… mon amour, je suis tellement épuisée après TOUT ce ménage… non vraiment, j’ai envie mais pas ce soir”… à reconduire. Sûrement la plus efficace.

Désavantage : il faut vraiment que je précise ?

Enfin…

Votre homme est inchangeable, vous avez tout essayé…TOUT! Vous êtes lasse. Si vous en avez les moyens : engagez une femme d’entretien…

C’est effectivement baisser les bras, abandonner la partie… Mais au final que vous apporte le combat quotidien ? Les disputes à répétition ? Vous l’avez aimé pour son côté macho, vous n’allez pas le transformer en fier défenseur de l’égalité des sexes.

Mais faites payer à votre chéri ce que la femme de ménage fait pour lui. Notamment à l’aide du fameux logiciel qui départage les tâches. Ou, en moins cher, à l’aide d’une liste partageant équitablement les tâches.

Et vous, êtes-vous parvenues à un partage équitable des tâches ménagères ? Quelles techniques avez-vous utilisées ?