Les pires ruptures : comment les éviter ?

-

les-pires-ruptures-comment-les-eviter

Il existe toutes sortes de moyens et de moments pour quitter quelqu’un. Même si une rupture est forcément désagréable, il y a des façons de faire et de dire les choses qui sont plus ou moins respectueuses.

Quitter l’autre en se respectant et en respectant l’autre est très important pour ne pas aggraver les choses, maintenir sa dignité et tourner la page.

Voici 5 façons de rompre à éviter à tout prix :

Le texto

L’invention du téléphone portable a le désavantage de faciliter la tâche aux gens lâches. Quoi de plus facile que de rompre par texto ?

Exemple : « j croi ke sa va pa le fair nou 2, dsl ».

Certes c’est rapide et efficace mais la personne qui le reçoit va avoir une folle envie de vous crier dessus. Elle se sent doublement rejetée et humiliée et cela décuple sa rage et son désir de vengeance. D’autant que vous la laissez sans explication.

Et l’on a besoin de comprendre pour passer à autre chose.

En début de soirée

Tout vos copains sont là, vous allez bien vous amuser. Et tout à coup, en lui apportant une coupe de champagne, vous lui dîtes que vous la quittez. Soirée gâchée assurée (surtout quand tout le monde était au courant avant vous)

Encore pire : larguer la personne chez qui la soirée se déroule. Elle ne peut même pas se retirer et pleurer tranquillement, loin des regards. Elle est obligée de faire comme si de rien était pendant toute la soirée. C’est un supplice en plus.

Au restaurant

Inviter quelqu’un au restaurant ou chez vous pour lui dire que c’est fini est un non sens. Vous risquez de prendre le plat sur la tête et de toute façon, vous venez de lui couper l’appétit. Et n’attendez pas la fin du repas pour annoncer la rupture !

Vous lui adressez un discours paradoxal et cela ne fait que compliquer les choses : il va s’écrouler ou vous agresser, va essayer de vous culpabiliser ou de vous séduire à nouveau.

Evitez le double message du style : « tu es vraiment la personne que j’ai aimée le plus au monde, tu es formidable, je n’avais jamais rencontré quelqu’un comme toi, je n’avais jamais ressenti ce que j’ai ressenti pour toi, mais je te quitte » ou encore « je ne te mérite pas » .

D’un côté vous lui dites qu’il est extraordinaire (ce qui laisse place à l’espoir) et de l’autre que c’est fini. Vous croyez adoucir sa souffrance, c’est pire ! La personne est tiraillée entre deux messages contradictoires. Elle ne pourra pas savoir à quoi s’en tenir et ne cessera de se poser des questions.

En délivrant ce double message, c’est comme si vous fermiez une porte mais que vous en laissiez une ouverte à côté. La personne ne pourra jamais faire le deuil de la relation ainsi car ce n’est pas une véritable rupture. Réduire la rupture à sa plus simple expression est sans doute la meilleure chose à faire.

Le sexe

Avoir un dernier rapport sexuel, « en souvenir » est tout aussi cruel et paradoxal qu’inviter la personne au restaurant en lui faisant des yeux doux ! L’autre peut tenter de vous ramener par le sexe, il va vous supplier « de le faire une dernière fois » .

Vous allez juste lui donner l’espoir qu’après l’étreinte du siècle, car il ou elle va y mettre tout son cœur, vous serez convaincu de rester.

Celui qui est quitté a l’impression que vous lui retirez son oxygène et il en veut une dernière bouffée, avant la solitude et la souffrance de ne plus être touché.

Il va se traîner par terre, pleurer, s’humilier. Quoi qu’il fasse ou dise, c’est fini alors partez : laissez-lui sa dignité.

Le silence

Faire le mort n’est pas une solution non plus. Non seulement c’est lâche mais c’est aussi très égoiste et irrespectueux. Vous vous devez d’expliquez les choses.

Ce n’est pas parce que vous mettez un terme à votre relation qu’elle doit se terminer en queue de poisson. Communiquer est encore (et toujours) nécessaire.

Pour vous comme pour l’autre. Il faut dire les choses et les comprendre pour pouvoir tirer un trait définitif.

Que vous agissiez ainsi par sentiment d’être dans une impasse, parce que vous ne savez pas choisir ou parce que vous n’avez simplement pas le courage d’affronter l’autre, rester silencieux est pire que tout.

En laissant le silence s’immiscer entre vous, vous subissez les choses et vous ne résolvez rien.

Le silence laisse la place au doute et le fameux « Et si ? » tourne en boucle, sans fin. Sans réponse claire et catégorique, on ne peut pas se détacher de nos illusions.

Vous perdez votre temps et votre énergie si vous êtes tiraillé par le doute et figé dans l’indécision. Et vous faîtes également perdre du temps à l’autre qui ne pourra jamais totalement tourner la page sans avoir de réelle réponse de vous.

Une rupture, à moins que les deux soient usés par la relation et consentants, est une souffrance doublée d’un deuil à faire, qui renvoie votre partenaire à ses blessures d’enfant.

Vous n’êtes pas responsable de l’autre et vous ne pouvez pas le sauver de la souffrance. Vous pouvez par contre, le respecter et lui dire la vérité.

12 Commentaires

  1. Bonjour à toutes,

    je suis un garçon de 18 ans, étudiant et je viens vous confirmer le point 2.
    Lorsque j’étais encore en terminale, une fille en première, très jolie m’avais demandé en amie sur facebook et j’avais accepté (je l’ai jugé à son image donc). Cette même fille me jetait des regards furtifs au lycée: à la cafette, dans les couloirs, lorsqu’elle passait près de moi. Cela m’intriguait ! Et… je l’ai copié! Je ne pouvait plus passer près d’elle sans la regarder. Je devenais dingue, me posait plein de questions. Je ne l’ai jamais abordé…C’est elle qui m’a demandé de l’aborder! J’y suis allé. Malgré cela je n’ai jamais eu de vrais discussion avec elle. Maintenant que je suis étudiant, je ne la vois plus, ou très peu. J’ai donc fait en sortes d’obtenir un rendez vous avec elle, ce que j’ai obtenu, la suite l’avenir nous le dira.
    En conclusion, je dirais que le regard d’une fille est vraiment une arme redoutable, de simples regards peuvent rendre un homme fou!
    Alors mesdames, mesdemoiselles, utilisez-le!

    • @ miles

      Merci pour ton conseil et ton commentaire même s’il est posté au mauvais endroit :) hihihi

      Alors les filles, travaillez votre regard :)

  2. Mon mari, il n’est pas le mari parfait, on se dispute au moins chaque de mois. Je suis très jalouse et ca le soule. Sinon, on se dispute pour des raisons vraiment bêtes.

    Sinon, je trouve votre article bien rédigé. Merci.

  3. Bonjour mesdames, je suis un garçon mais je pense que les personnes qui vous abandonnent par sms ou mms son de véritable lâches, surtout après une histoire d’amour sincère. J’en ai été victime et je me suis senti terriblement humilié, bafoué dans mon honneur. Ma maman m’a toujours appris a être gentil avec les filles, aider les personnes et d’être très polie avec tout le monde, elle étais si fière de moi. Quand je suis devenus grand aucune fille ne voulait de moi tant que j’étais gentil, ce n’est qu’en devenant un mauvais garçon qu’elle voulais de moi, ça m’a toujours dégouté d’être obligé de jouer au faux méchant pour leur plaire mais puisque ça marchait bien j’ai joué ce rôle. Une fois casé avec les filles, je tombai amoureux et je redevenais par nature gentil avec elle puis elle me larguais par SMS. Un jour j’ai vraiment arrêté d’être gentil avec les filles et je suis devenus vraiment méchant à cause de tous ses rejets, depuis je n’ai jamais eu autant de succès et je me venge en plaquant systématiquement les filles en 1er des que j’ai couché avec l’une d’entre elle, mais je fais pire qu’elle je ne leur dit même plus pourquoi je les quitte, je me contente de partir les laissant volontairement dans le doute. ma maman m’a menti, il faut être méchant pour que les femmes vous aiment. J’ai 36 ans, toute ma vie ça c’est vérifié, plus vous êtes gentil, plus vous êtes traité comme du purin par les femmes, le pire c’est quand on offre des fleurs, on est directement éjecté. J’en veux beaucoup à m’a mère, j’ai du mal à lui pardonner de m’avoir été obligé d’être si gentil avec les femme, elle m’ont tellement fait souffrir a cause de ça. Mon plus grand souhait dans la vie c’est de ne jamais me marier. Je ne crois plus du tout en l’amour. J’ai la chance d’avoir un beau physique et j’ai appris l’art de la séduction et tout le baratin pour avoir les plus belles filles en soirée, depuis je prend un malin plaisir à me venger en les abandonnas après une nuit d’amour et les filles en sont directement responsable. Vous les femmes, vous nous élevez en tant que petit garçon à être de véritable homme émasculé, pourtant une fois adulte vous voulez qu’on soit de vrais mâle, des hommes sans jamais nous l’avoir appris et en nous obligeant être gentil avec vous pour nous manipuler et nous jeter. Je n’ai que très peu de respect pour les femme à présent par votre faute, toutes les femmes sont les mêmes, la seul différence c’est que vous cachez votre jeu plus ou moins bien.

    • @ Eric…

      Merci pour ton témoignage… pour ma part, je pense qu’il y a rien à ajouter.

  4. La pire rupture pour moi est celle par texto car c’est vraiment lâche d’en finir avec une relation avec seulement quelques mots. Je le faisais moi même et un jour je me suis fais larguée par sms, ce fut terrible et je ne l’ai jamais refait parce-que je sais maintenant ce que sa fait.

  5. Merci pour ce billet. Il se trouve que je song serieusement à rompre avec mon homme après 3 ans de vie commune. J’en ne peux plus, je l’aime mais ca ne peut pas continuer comme ca… Il me prend soi, pour sa mère ou pour sa bonne… J’ai l’impression d’être une mère célibataire.

  6. La pire rupture que j’ai eu dans ma vie, c’est par un texto. Il m’a dit qu’il ne voulait plus de moi dans sa vie et qu’il se sent pas a l’aise dans cette relation. J’ai vu que c’était vraiment lâche de sa part, mais j’ai su faire mon deuil.

  7. @ elodie

    Salut. Tu ne sais pas quoi faire concernant quoi ?
    Si à ce jour, ton ex ne t’a pas encore donné une raison valable pour rompre, sincèrement, je crois que vous n’avez plus rien à vous dire.

    La moindre des choses quand on rompt avec qqun c’est lui donner une explication pour qu’elle puisse aller de l’avant.

    Si tu veux un conseil de ce que tu peux faire, c’est met le au pied du mur pour connaitre la raison de votre rupture, tu sauras ensuite si cela faut la peine d’aller plus loin dans cette relation.

    Je te souhaite bonne chance.
    Tiens moi au courant.
    Clarissa

    • Clarissa @

      Tu as tout a fait raison Clarissa, la moindre des choses c’est d’au moins donner une explication. Je suis sure que tu merites mieux. Tournes la page et fais en le deuil!!

      Maya

  8. je me reconnais dans la derniere situation celle du silence. mon ex ma quitee du jour au lendemain alors que la veille il m avait envoye un sms et le lendemain plus rien.Puis par la suite je le supprime de partout j ai voulu tourner la page et lui m en a voulu que je le supprime de facebook . et maintenant il ma reparle comme si rien ne c etait passe entre nous et il ma proposer son aide pour demanger. je ne se pas koi faire si qqun pourait m aider merci :)

Top articles

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello, Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien… Je sais,...

Ceci le fera rester fou amoureux de vous jusqu’à ses 80 ans ! (et plus !)

Comment savoir si l’homme que vous aimez vous aime vraiment ? Est-ce quand il commence à vous dire « je t’aime » ? Ou quand il commence à vouloir vous...

Les 4 mots que tous les hommes rêvent d’entendre

Un homme est prêt à faire N’IMPORTE QUOI pour une femme s’il sent qu’elle croit VRAIMENT en lui. L’une des façons de caresser le « POINT...

Les 3 Messages qui Déclenchent L’Obsession Amoureuse

Hello, Qui pourrait croire qu’avec votre téléphone, vous aviez une arme aussi puissante dans votre poche… Et qu’une simple séquence de 3 textos pouvait déclencher une...

La Femme qui aimait TROP…

Est-ce qu’une femme peut trop aimer un homme ? Laissez-moi répondre très simplement à cette question. Mesurer et comparer l’intensité de votre amour ou de celle...

Ceci ravive FACILEMENT l’intérêt d’un homme…

Première rencontre ou relation mal en point, vous souhaitez raviver l’intérêt d’un homme ? Alors… RÈGLE N°1 : ARRÊTEZ de tout le temps chercher à...

Rendre l’homme qui vous plaît fou amoureux, même si vous êtes juste une femme «normale»

Récemment, vous avez rencontré un homme qui vous plaît vraiment ? Vous n’avez qu’une envie, c’est qu’il tombe amoureux de vous ? Mais ça vous paraît...