Le break : une solution ? (Partie 1)

-

le-break-une-solution-partie-1
Et si on faisait un break ? Le mot est lancé, entre deux larmes et quatre cris. Le Break fait toujours peur : il ressemble souvent à une pré-rupture. On le sait, il s’agit de prendre du temps pour soi, pour se retrouver…mais, on ne peut pas s’empêcher d’être envahie par la peur de la perte.

Au fond, le break, a t-il vraiment une utilité ou est-ce « reculer pour mieux sauter » ?

Pourquoi faire un break ?

Un break permet de prendre des distances, du recul avec une situation qui n’est pas tenable sur le long terme. Un temps de pause, où la relation est « gelée » en quelque sorte. Ainsi, on réfléchit sur soi. Et peut être, à terme, on parvient à sortir son couple de l’impasse dans laquelle il est enfermé. Peut-être.

Le break n’est pas exactement LA solution pour sauver un couple. LA solution, c’est un dialogue empathique, sans jugement, et compréhensif (et une envie simultanée de continuer ensemble). Le break, prépare à cette discussion.

Alors, dans quels cas le break est-il nécessaire ?

Pour sonder ses sentiments

Est-ce que je l’aime encore ?

« Voilà, plusieurs mois que l’on s’effondre sur le canapé, devant la télé. On connaît le Télé Z par cœur : le mardi, c’est Docteur House avec des pizzas. Rien à voir avec les soirées à discuter des heures autour d’un bon verre de vin ! Si, parfois on sort :on mange chez sa belle-famille.

Parfois, je fantasme sur d’autres. Je ne suis plus aussi rapide à repousser les avances que l’on me fait. Pourtant, c’est un mec bien… mais, j’ai plus tellement les papillons dans le ventre. »

Vous n’êtes plus vraiment sûre de vos sentiments pour lui. La routine a rongée la passion. Le désir se fait la malle. Vous n’êtes pas sûre de vouloir rompre parce qu’au fond, vous êtes bien avec lui. Vous lui reconnaissez des qualités évidentes. Et, au fond, vous y tenez à ce mec.

Prenez une ou deux semaines de vacances sans lui, laissez-le vous manquez. Dans ce cas, deux choix :

  • Il vous manque : votre couple a seulement prit un rythme de croisière un peu trop pépère. Vous avez oublié de vous séduire. A vous deux de remettre du piment dans votre histoire, de retrouver votre bulle des premiers temps.
  • Il ne vous manque pas : ne vous cachez pas derrière votre annuaire, vous ne l’aimez plus. Par respect pour lui, quittez-le, avant de succomber pour un autre.

Pour sortir d’une impasse

… ou réapprendre à communiquer.

« Chaque discussion tourne au conflit. Nous enchaînons les disputes. Et à chaque conflit, tous les autres sont remis sur le tapis. Je l’aime, mais je passe mon temps à crier et à pleurer, c’est intenable… »

Effectivement, là, le break est nécessaire : pour faire tomber la pression. Pour comprendre, chacun de votre côté les raisons de cette ambiance-là. Pourquoi une simple histoire de tâches ménagères tourne t-elle au drame ?

Au fond, qu’est-ce qui ne vous convient pas dans la relation ? Sur quoi pouvez-vous lâcher du lest ? Quelles sont les choses pour lesquelles vous ne pouvez/voulez pas faire de compromis ?

Ce break devra s’ensuivre d’une longue discussion, et, peut-être faut-il penser à rencontrer un thérapeute de couple (si vous êtes ensemble depuis longtemps).

Pour savoir si « c’est le bon »

« On n’a pas les mêmes passions. Il est supporter de foot, ne parle que de ça. Ne lâche jamais l’Équipe qui est pour lui une Bible, ET, je me suis tapée TOUS les match. J’ai l’impression qu’il préfère passer son temps avec ses potes qu’avec moi, et que, au fond, je ne suis qu’un faire valoir. Pourtant, je l’aime, et ne sais pas quoi faire ? »

On ne sait pas vraiment si le mec qu’il y a auprès de nous sera le bon sur une vie. Un break peut permettre de prendre du recul pour répondre à ces questions essentielles :

    • Est-ce que je peux m’accommoder ou non des défauts de ce mec?
    • Est-ce qu’à terme, avec nos deux caractères, on se rendra heureux ?
    • Est-ce que cette histoire me pousse de l’avant ou me freine ?
    • Est-ce qu’au final, je ne préfère pas être seule ?

 

Pour se remettre d’une infidélité

« Il vous a trompé, ou l’inverse. L’un de vous se sent trahi, humilié. Son ego est profondément blessé. Bien sûr, il aime l’autre mais l’amour se mêle à la colère. L’autre, réalise l’étendue de son erreur. Il sait qu’il tient à vous, qu’il ne veut pas vous perdre. Mais, la tension est trop forte entre colère et culpabilité. Un des deux propose le break… »

Oui, le break ici a toute son utilité. Il permet à la personne trahie de faire le point sur elle-même et de savoir si elle peut REELLEMENT pardonner. Pardonner à moitié, entraînera une relation malsaine au sein du couple. Mieux vaut prendre un peu de distance.

Si vous l’avez trompé, ça vous permettra de faire le point sur le pourquoi du comment, de comprendre votre geste. Une tromperie dit TOUJOURS quelque chose du couple. Parfois le couple peut se reconstruire là-dessus, parfois non.

Le break inutile

Lorsque que l’on SAIT que l’on veut rompre

Mais qu’on est trop lâche pour le faire maintenant. Mesdames, prenons nos ovaires à deux mains et assumons notre désamour. Si nous voulons le quitter, quittons-le.

Pour s’amuser ailleurs

Un break ne doit jamais être fait d’aventures ! Un break : c’est « geler la relation » pas « se séparer un moment ». Si vous tenez à rencontrer d’autres mecs, par respect, quittez-le.

Si vous savez que vous serez isolé

Ne se cachons pas derrière notre petit doigt. Un break, ce n’est jamais facile. Vous avez pleins de questions en tête, vous avez peur de perdre l’autre. Si vous êtes loin de vos proches, ne proposez pas un break.

Favorisez les vacances où vous pourrez vous entourer des gens que vous aimez. De plus, ces personnes vous permettrons de vous poser les bonnes questions, d’autres points de vue permettent de prendre du recul.

Pour faire pression

Oui, le break est le lieu des décisions, mais NON, il n’est pas celui des ultimatums.

Laissez du temps à l’autre pour qu’il réfléchisse est mature, si vous lui laissez vraiment le choix. «Il y a ça qui ne va pas, quelles solutions pourrait-on trouver».

Si en revanche vous voulez qu’il change pour vous, ce n’est pas le break qui va l’aider :

  • Soit, il acceptera votre ultimatum par peur de vous perdre. Peut-être s’il a très peur de vous perdre, mais vous le rendrez malheureux. L’amour, ce n’est pas fait pour ça.
  • Soit, il choisira la rupture, une fois le break passé. Parce qu’il n’aura pas supporter de se retrouver coincé par vous. Parce qu’en se retrouvant seul, il prendra conscience qu’il préfère vivre sans vous.

Pour l’empêcher de nous quitter

Il veut vous quitter, vous lui proposez un break pour « qu’il soit sur de sa décision ». Là, vous reculez pour mieux sauter. Vous ne cherchez pas à réfléchir, juste à le garder coûte que coûte.

Pour l’avoir expérimenté, vous demandez en réalité du temps pour encaisser la rupture. Si vous le faites quand même, soyez lucide, vous n’apportez rien à votre couple, mais vous gagnez du temps.

Et vous, avez-vous déjà vécu un break ? Celui-ci a t il porté ses fruits ?

Anashka,
« On s’était donné rendez-vous dans 10 ans… »

59 Commentaires

  1. Bonjour
    Je suis un jeune homme de 23 (actuellement en break) avec un homme de 38 ans.
    Notre relation à duré 2 ans et demi.

    Depuis 5-6 mois, je le sentais distant, pas très câlin.
    J’essayais d’en discuter avec lui et il me disait juste, je suis très fatigué par le travail…

    Et il y à de ça 6 semaines, je décide de lui tirer les vers du nez et qu’il me dise vraiment ce qu’il ne va pas. Et premier coup dur, il me dit qu’effectivement notre couple ne va plus très bien. les Raisons : je l’agace à faire pas assez pour la maison, je pense plus à mes études et mon futur que la maison (donc égoïste en gros))… Donc on en reparle de vive voix et je lui dis que je vais faire des efforts etc.

    Deuxième coup dur, il vient une semaine après et me dis en gros qu’il va faire une sortie avec un ami. Bon pas de soucis encore une fois, il me dit qu’il a besoin de sortir et de se vider la tête. Mais bizarrement il me parle d’un mec que je ne connais pas… Résultat je suis super intrigué et là je découvre sur son portable qu’en fait il à non seulement posé un rencard à un autre mec, que son amie l’encourageait dans cette voie et qu’en plus il m’a dit qu’il avait eu le béguin pour lui. Ni une, ni deux, je suis rentré dans la salle de bain et je lui ai dit  » Je te quitte, c’est fini connard, tu demandera à Mathieu pourquoi!!! »
    Donc il à commencé à me dire que ce n’était pas du tout ce que je croyais blabla
    Et après il m’a sorti ‘ Il est mieux que l’on fasse un break, mais tu pourra rester à la maison car cela sera mieux pour toi…

    Donc on parle du break et nous établissons des règles de bonnes conduite et il me dit « Mais tu sais durant ce break on peut rencontrer d’autres hommes, flirter et même coucher avec ». Ni une ni deux, je suis allé dans mon bureau me récupérer de ce que je venais d’entendre et je suis retourner vers lui plus énervé que jamais  » Non mais je te plaque je te quitte demain! C’est pas la peine! »
    Donc il a essayé de me rattraper en me disant, je ne sais plus ou j’en suis, j’ai besoin de prendre l’air, de sortir, ca fait longtemps que je ne suis pas aller prendre un verre avec des amis (je précise que je ne l’ai jamais empêcher d’aller voir qui que ce soit, de s’amuser et même de faire la fête, il m’a reprocher de pas sortir assez mais le soucis étant mes études et mon permis (en plus de la maison à gérer))

    Donc je suis resté… Le problème est que les choses ne bougent pas, il essaye de rire avec moi mais je n’ai plus le coeur ni l’envie, on dort encore ensemble, on mange ensemble…
    Des fois j’essaye de savoir un peu ce qu’il ressent, et il me dit juste qu’il est paumé…

    Jeudi (1 mois de break), je lui annonce que j’ai décidé de partir et que je parle avec un autre gars. Je ne veux pas perdre mon temps à faire la boniche à la maison pendant que mon « ex » va s’amuser.
    Et il me sors qu’il ressent encore des chose pour moi et qu’il à peur que je lui manque si je pars.

    Ce dimanche, je suis revenu de Marseille (j’étais de concert pour me vider la tête) et j’ai décidé d’avoir une discussion franche avec lui : ce qu’il me reproche, ce que l’on peut améliorer… donc il m’en parle mais toujours les mêmes raison, etc et qu’il ne savait pas si il voulait mieux que moi ou autre chose.. Donc pendant mon WE, il est allé avec une amie boire dans un bar gay de minuit jusqu’a 4h30 du matin.
    Et il est toujours aussi fatigué …
    Mais hier soir, j’ai encore découvert des messages sur son portable. Il à envoyé une photo de lui à son amie, et cette amie de lui répondre « Oh mais tu va tous les faire tomber » et c’est une amie qui à plein de potes gays..

    D’une je souffre de la situation (rester à la maison avec mon ex)
    de Deux je crois qu’il me la fait à l’envers (tu restes à la maison en attendant que je trouve mieux)
    De trois, il m’empêche de partir pour réfléchir.

    Je précise que je suis suivi par une psy pour ce passage. Car entre mes études, mon permis, recherche d’entreprise pour mon BTS, entretien entreprise, l’arrivée des épreuve du BAC et mes tâches à la maison, ça fait beaucoup à gérer pour un jeune homme de 23 ans…

    Je ne sais quoi en penser…

    • Hello Yanis,

      Pas super ton histoire. Mon avis ? Il faut que tu le quittes.
      Il essaie clairement de voir d’autres hommes, de trouver des excuses.
      Je pense que votre différence d’âge est un souci entre vous parce que vous n’avez pas les mêmes préoccupations. Si tu avais été posé, tes études finies, ça n’aurait pas eu d’incidence. Mais là le plus important ce sont bien évidemment tes études.
      Je sais que le quitter maintenant avec les exams à venir et tout ça, ce n’est pas simple du tout. Ca va te bousculer. MAIS ne vaut-il pas mieux y mettre un terme maintenant plutôt que d’avoir de plus en plus de souffrance chaque jour ?…
      Le choix t’appartient, mais tu as mon avis.

      Bon courage pour tout ce qui est à venir, concentre toi sur tes études surtout. Et surtout aussi, ne le laisse pas te dire ce que tu dois penser ou faire. Tu veux le quitter ? il n’a pas à te retenir. « Oui mais et la maison ? » Pas ton problème. Des SMS pour que tu reviennes ? N’y réponds pas, change de numéro de téléphone. Ne le laisse pas jouer avec toi !

      Ecris moi si tu en as besoin.

      Nina

  2. Bonsoir
    J’ai un grand besoin de me confier sur mon histoire et d’avoir des conseils.
    J’ai rencontré un homme il y a un peu plus d’un an. Il est divorcé depuis 3 ans; a deux enfants.
    Nous sommes ensemble depuis 6 mois.
    Il y a une semaine ; je lui ai demandé de faire une pause car je vivais douloureusement l’intrusion de son ex femme dans nos soirées et weekends.
    Et il ne me comprenait pas ou je n’ai pas réussi à me faire comprendre. On se disputait trop. Ca n’allait pas. Difficile quand on aime de trouver les mots justes. Aujourd’hui avec le recul, j’y arriverai mieux.
    Elle appelait souvent au départ sur son portable pour des pretextes( reparation d’ordi…)
    Puis toujours sur son portable pour parler aux enfants alors que les enfants ont un portable.
    Mon ami a mis des limites mais elle a recommencé. Mon ami m’a dit que c’était dû au forfait du portable de son fils. Une fois dépassé, on ne peut plus le contacter. Mais je trouve ca dur à vivre. Je lui en ai parlé. Il n’a pas compris.
    A cela s’ajoute que leur histoire s’est terminée sur une tromperie. C’est elle qui l’a trompée et est partie.
    Du coup, le nouvel homme n’est pas invité au tournoi des enfants le weekends ou autre et donc moi non plus.
    Ils se retrouvent tous les deux et c’est difficile à vivre.
    Surtout que je ne suis pas issue d’une tromperie.
    Nous nous voyons peu. Nous n’habitons pas dans la même ville. Et d’être acceptée puis exclue en sachant qui la retrouve ; j’ai ressentie de l’injustice et de la jalousie.
    C’est pas très joli de mon côté.
    Aujourd’hui, je peux analyser et mettre des mots dessus.
    Pensez vous que je dois l’appelez ou j’attends qu’il le fasse.
    Il est vexé car il ne voulait pas de ce break.
    Il m’a envoyé deux messages cette semaines en me disant qu’il pensait à moi.
    Bon signe ?
    J’attends surtout une discussion, que nous puissions trouver une solution.
    J’ai peur qu’il n’en ait plus envie.
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    • Comme tu es à l’initiative du break, n’attends pas qu’il te rappelle lui si tu te sens prête à avoir une discussion. En plus, tu as pu constater si durant ce break, il te ferait signes de lui-même (et c’est le cas). Donc au contraire, je te conseillerais de faire le premier pas.

      Tu peux lui dire que tu es désolée si cette pause l’a vexé mais que tu en avais besoin, car fondées ou pas, tu avais quoi qu’il en soit des peurs. Des peurs qui fragilisent votre couple, et que tu n’arrives pas à outre passer pour le moment.

      C’est plutôt bon signe qu’il t’envoie plusieurs fois des messages, et même si ce n’est pas une preuve irréfutable, c’est tout de même un signe que tu comptes pour lui.

      Le principal problème, c’est qu’il ne comprend pas que la présence de son ex puisse te faire du mal. Alors soit :
      – il fait exprès de ne pas comprendre parce qu’au fond, il sait que tu as raison de t’inquiéter
      – soit il ne comprend vraiment pas, parce qu’il n’a jamais vécu ce que tu vis et il pense que tu t’inquiètes pour rien.

      Dans tous les cas, ce que tu ressens est LA et il ne peut pas omettre le problème pour que « tout roule ». Que son ex soit une véritable menace ou pas, à un moment donné, il faut qu’il sache ce qui est le plus important pour lui : elle ou toi ? Il faut qu’il te prouve que tu n’as rien à craindre, non pas parce que le risque existe, mais plutôt pour te MONTRER qu’il t’aime, et qu’il veut que ça marche entre vous. À commencer par exemple, de ne pas t’exclure lorsqu’il se retrouve avec elle. Ou moins la contacter.
      Mais comme des efforts doivent toujours se faire dans les deux sens, montre-lui aussi que s’il est prêt à faire tout ça, tu vas travailler sur toi-même pour accepter que son ex soit dans sa vie, parce que c’est la mère de ses enfants. Et que si tout reste raisonnable, tu prendras sur toi.

  3. Son explication est  » je veux profiter avec mon copain seul, sans que tu sois là ». Mais encore, c’est quelque chose que je peux à la limite comprendre, ce qui me blesse davantage est la dureté de ses mots, la froideur avec laquelle il me dit cest comme ca et pas autrement. Effectivement il prend toutes les décisions, peu importe mon avis. Alors oui si ce n’est pas important pour lui, pourquoi continuer à vivre à deux? Ce à quoi je pense est les super moments qu’on a pu passer ensemble, sa tendresse et sa présence au quotidien. Mais les moments négatifs sont tellement durs, tout ces choix à faire, qui devraient être faits à deux, ça me fait vraiment beaucoup de mal. Je sais pas si les bons moments valent le coup au point d’essayer de sauver ma relation, ce qui me retient encore avec lui…

    • Heureusement qu’il y a des bons côtés, sinon tu serais partie depuis longtemps. Mais maintenant, la question est de savoir si dans la globalité il te rend heureuse. Si tu te vois avec lui encore de nombreuses années, et est-ce que cette projection dans le future ne te fait pas peur.
      Des bons moments, tu pourras aussi en trouver avec d’autres, bien sûr pas les mêmes, puisque chaque relation est unique. Mais il y a pleins d’autres hommes sur terre qui peuvent te rendre heureuse. Donc à toi de peser le pour et le contre, de manière objective, et te demander si ton homme est celui qu’il te faut, et celui qui te donne de la joie de vivre.

  4. Bonjour Christelle !
    Je te remercie de ta réponse.
    En effet tu as tout à fait cerné le probleme. Tu vois je te dis ca, depuis quelques jours on va dire que ca s’est un peu apaisé, sauf qu’il vient de se re prévoir un week end. Alors il m’approche en me disant, ma chérie est ce que ca te dérangerait pas que … Et là je viens à lui dire, tu viens de sortir de week end tu penses déjà à prévoir un autre. Alors pas de souci puisque c pr aller voir quelqu’un que tu vois pas souvent, mais j’espère pouvoir venir avec toi. Il est catégorique, il veut pas. Alors je lui ai dit , ok donc encore une fois tu fais style tu me demandes pour voir si ça me dérange pas mais au final peu importe ce que je te dirai, tu feras ce que tu as dans la tête. Il m’a clairement répondu  » oui, peu importe ce que tu penses j’irai.  »
    Je pense que ca resume assez bien la suite des événements. Je suis fatiguée …

    • Mais pourquoi il ne veut pas que tu viennes ? Qu’est-ce qui le dérange tant dans le fait de t’amener pour préférer partir seul et te blesser par la même occasion ?

      Le fait qu’il impose ses choix comme ça révèle vraiment son état d’esprit. Il pense à lui, pas au couple. Alors pourquoi te fatiguer à donner à quelqu’un qui ne fait rien ? Là, il faut vraiment que tu penses à toi. Sinon, tu vas t’épuiser de plus en plus, ruiner ton moral. N’oublie pas qu’il te traite comme tu penses mériter d’être traitée. Si tu ne fais rien, que tu ne dis rien, il va continuer toujours plus.

  5. Je vois que cet article date de plusieurs années je ne sais même pas si je recevrai une réponse mais bon je tente, car un petit besoin de parler à quelqu’un qui ne me connaît pas, de complètement neutre…

    Pour ma part, je suis en couple depuis bientot 4 ans. Il a 24 ans, jen ai 22. Nous vivons ensemble depuis 3 ans environ et avons toujours été très complices. Je suis, au bout de presque 4 ans toujours aussi amoureuse, meme plus. Il faut dire qu’entre mon inactivité ( je suis à la recherche d’un emploi car viens de finir les études ) et son travail à temps plein, je suis toujours à la maison à l’attendre ce qui est frustrant. Mais je ne lui reproche absolument pas, au contraire, je l’admire dans son travail et suis impatiente de retrouver une activité pour avoir plein de choses à lui raconter le soir.

    Il a toujours été plus indépendant que moi. Il a quitté sa famille Jeune pour faire des études ici, en France et n’a donc toujours compté que sur lui pour avancer. Ce qui peut peut être expliquer son indépendance.

    Il m’a trompée au bout de trois mois. Voila, ca mis sur la table jai du faire avec si je voulais continuer avec lui. J’ai tout fait pour lui pardonner mais ca n’a jamais été simple.

    Si je précise tout cela, cest qu’aujourd’hui peut être que son comportement est dû à tout ca. Voila je suis perdue et ne trouve plus d’issue. On est toujours complices, amoureux, quand il est à côté de moi je suis tellement bien … Mais Voila tout ca il le sait. Et lui, aime prévoir des choses pour lui. Uniquement pour lui. Qu’il ait besoin de faire des activités avec ses potes sans moi, cest meme pas le probleme, puisque meme si j’avais du mal au début, j’ai fait beaucoup d’efforts j’ai pris sur moi et le laisse faire les choses maintenant.

    Le probleme est que ça devient trop récurent. Tous les week end, il prévoit qqch. en me le mettant sur la conscience, si je venais à lui dire que je préfère passer du temps avec lui. Il s’est prévu des sorties, des soirées, des week end entiers. ( que soit dit en passant, on avait prévu de passer ensemble ). Mais il n’a jamais le choix. Il peut pas refuser sinon  » ca se fait pas « . Et puis,  » cest pas avec les mêmes personnes ».

    Il est constamment sur son téléphone. Il passe un temps de DINGUE sur son portable, à s’enfermer dans les toilettes pendant un temps pas possible. J’avoue parfois avoir de mauvaises pensées , j’essaie juste de me convaincre qu’il ne me cache rien …

    Il devient distant, le soir. Sa spontanéité disparaît. Il s’endort très vite. Toujours fatigué. Et il a toujours une bonne excuse.

    Il a depuis un moment, cette envie de vouloir acheter. N’étant pas daccord sur le lieu qu’il avait choisi et préférant que jai fini mes études pour pouvoir le faire ensemble, il a fait les choses derrière mon dos, et a fait les démarches sans que je sois au courant. Le tout évidemment soldé par un  » je suis desole j’aurais pas du. Je ferai attention la prochaine fois « .

    Résultat, j’essaie d’en parler. J’essaie d’avoir des réactions raisonnables et compréhensibles. J’essaie de contrôler ma colère. Alors je lui écris – des lettres- . Ou j’essaie d’en parler calmement. Mais soit il me sort des  » mais noooon …  » ou  » arrête de dire n’importe quoi  » ou  » pffff j’ai l’impression d’entendre ma mère » . Tout simplement je le saoule. Mais si je n’exprime pas ce que je ressens, non seulement je monte encore plus en pression, mais en plus jai mauvaise conscience car mauvaise communication = drame.

    Alors j’essaie de m’adapter, d’utiliser des mots simples, de faire des phrases courtes mais qui expriment bien ce que je ressens. Dans le meilleur des cas, il me répondra  » désolé… Je ferai attention la prochaine fois « . Puis ça recommence. Éternellement.

    Aujourd’hui je me pose beaucoup trop de questions et suis dans une détresse folle, je l’aime énormément, mais suis consciente que ca ne peut pas durer. Je suis mal à l’intérieur, et rien de rien ne le touche. Il est indifférent à tout. Aucun sentiment. Pourtant dans les moments de complicité, il est totalement différent et redevient l’homme qui m’a faite craquer la première fois.

    Mais que je ne m’avise pas de ne pas être d’accord avec lui, sinon je suis sure de perdre.

    La situation est devenue invivable. Je sais plus comment agir, jai tout tenté. Je l’ai ignoré, mais je craque toujours. Jai tente de parler calmement, d’autres fois de lui exposer ce qui me dérange, a parfois crier oui c’est vrai, et parfois pleurer. Mais je tiens plus et j’ai besoin qu’il m’entende.

    Etre séparé de lui me serait ultra douloureux. Pourtant je suis à peu près sure que lui, ça ne le dérangerait pas. Un break ne serait il pas hypocrite , une fausse solution à mon probleme ? Sachant que mal quand je suis loin de lui, je serai la première à craquer sans etre sure qu’il voudra revenir.

    Vous me direz, s’il ne revient pas, c’est qu’il ne le veut pas et il ne faut pas ly forcer, bien sûr. Mais comment on se résout à quelque chose pareil? Comment on peut donner autant d’amour et ne ressentir que de l’indifférence de la personne qu’on aime quand on lui parle de nos sentiments? Je sais pas du tout quoi faire …

    • Bonjour Heudadu, de ce que je comprends de ton histoire, ta relation est complètement déséquilibrée : tu donnes tout, au point de t’en rendre malade mais lui, ne fait aucun effort. Pour ne pas arranger les choses, il est très actif de son côté tandis que toi, tu l’attends à la maison.
      Quand je lis ce que tu m’écris, j’ai cette impression qu’il manque de sentiments pour toi, ou peut-être, qu’il a perdu un certain « respect » pour toi parce qu’il a compris que de toute façon, tu finirais toujours par pardonner ou accepter ce qu’il fait. Et je ne peux pas m’empêcher de trouver louche cette situation : le fait qu’il s’enferme avec son téléphone, qu’il nie les problèmes et qu’il sorte tout le temps sans toi.

      En faite, je pense que tu devrais voir le break plutôt comme un test ultime. Ce n’est pas hypocrite, car bien sûr tu l’aimes et tu souhaiterais qu’il revienne. Et le but d’un break, c’est aussi de chercher des solutions pour que ça marche non ? Par contre, si tu le fais, fais-le bien. Et surtout en connaissance de cause : peut-être qu’il ne reviendra pas vers toi. Mais si c’est le cas, alors tu auras ta réponse : il n’aurait pas pu être celui que tu attendais parce qu’il n’en avait pas envie.

      Dans tous les cas, il faut que tu fasses quelque chose : à commencer par lui faire comprendre qu’il ne peut pas imposer sa loi et agir sans conséquence. Commence par sortir toi aussi, voir du monde, beaucoup de monde. Lui dire que, qu’il le comprenne ou pas, tu partiras s’il n’est pas capable de changer et écouter ce que tu as à dire, parce que là, tout de suite, ça ne te convient pas.

      Ne te plie pas à ses dires parce que tu as peur de le perdre, et au contraire, impose-toi. Et retiens en mémoire tout ce qui te fait souffrir pour avoir le courage de mettre un terme à la relation ou prendre de la distance, même temporairement, pour qu’il arrête de croire que « tout va bien ». Parce que non, tout ne va pas bien. Et seul un vrai changement pourra amener des solutions viables.

  6. Bonjour,

    Je surfais sur le net à la recherche de témoignages sur ce phénomène du break afin de recueillir quelques avis sur ma situation, surtout des avis féminins. Je m’explique.

    Ma copine (PACS depuis 4 ans, 7 ans de vie commune), vient de m’annoncer vouloir faire un break dans notre relation afin de « préserver ce qu’il reste et sortir la tête du guidon des engueulades à répétitions afin de se recentrer sur soi-même et savoir si je lui manquerai ou pas ». Moi, catastrophé, j’ai malgré tout accepté bien que je me sente très coupable de la situation, ce qui m’est assez insupportable. Je m’explique. Nous vivions ensemble durant 4 ans et j’ai eu une opportunité professionnelle loin d’elle, opportunité dont nous avions parlé avant qu’elle me donne son aval pour que je parte. Je suis donc parti, et nous en sommes à notre troisième année d’éloignement.

    Au fil des mois, le malaise s’est installé chez moi et j’ai commencé à avoir des problèmes de confiance vis-à-vis d’elle (elle sort beaucoup, pour s’occuper et rentrer d’autres gens et moi j’ai plutôt tendance à ne pas le faire voire à ressentir ce qu’elle fait comme une preuve que je ne lui manque pas, ce qui n’est absolument pas le cas, je pense…) et j’ai donc commencé à me morfondre et à idéaliser la « vie future », celle que nous pourrions avoir d’ici un an quand j’aurai moyen de bouger ou elle de le faire. Elle m’a d’ailleurs toujours dit qu’elle quitterait tout pour me rejoindre et trouver du boulot sur place si besoin est (elle est dans une filière très spécialisée et peu mobile).

    Les mois s’écoulant, le malaise allait grandissant et on commençait à ne plus se voir que tous les mois, faute d’argent. Nous avons donc décidé de déménager notre appartement principal (je vis, pour mon boulot, dans un appartement secondaire) pour un autre, plus petit et beaucoup moins cher afin d’avoir plus de possibilités pour se voir. Le déménagement arrive donc la semaine prochaine et ce week-end, je suis remonté la voir pour l’aider à préparer et aussi à se rabibocher, notre dernière rencontre (3 semaines auparavant) s’était plutôt mal déroulée…

    Elle m’a donc annoncé de vouloir faire ce break à mon arrivée, le week-end a été tumultueux vu que l’ambiance de déménagement aidant, j’ai eu vraiment l’impression d’une rupture définitive et le flot d’émotions m’envahissant, je n’ai pas réussi à éviter de tout remettre sur le tapis même si elle me demandait d’arrêter. En colère comme je ne l’avais jamais vue auparavant, j’ai commencé à paniquer et à lui rappeler que je l’aimais profondément, qu’elle était la femme de ma vie et que si je vivais mal la distance, en mettre encore plus serait la pire des choses à mon avis… Gardant de la tendresse pour moi, nous nous sommes tout de même quittés (je suis reparti) en se câlinant et en se faisant des bises sur la joue, elle m’assurant qu’elle me téléphonerait pour me donner des nouvelles. Je lui ai laissé une lettre pour synthétiser tous mes sentiments et ma volonté de repartir ensemble et changer, pour moi et surtout pour elle.

    Ainsi, ma situation exposée, je vis un cruel dilemne : j’ai l’impression d’être totalement désespéré et ne sais pas quoi faire… A votre avis, y-a-t-il encore un espoir réel ou dois-je me préparer au pire, rapidement (j’ai commencé à changer, le reprends le sport, sors plus etc.) ?

    Merci d’avance pour vos précieuses réponse,

    Très cordialement,

    • Bonjour,

      si je comprends bien, vous êtes dans une relation à distance depuis 3 ans, distance que tu vis mal. Notamment parce que ta copine sort beaucoup et ça te rend un peu jaloux « c’est qu’elle s’en fout au final ». Toi, de ton côté, est-ce que l’opportunité pro t’a permis de démarrer de nouveaux projets, d’être dans une dynamique de construction ?

      Total, vous en êtes arrivé à un certains déséquilibre : elle a besoin de souffler, tu as peur de la perdre. Déséquilibre qui s’est traduit par un break. (Tu as une deadline ? ) Aujourd’hui, ta question est : qu’elle décision prendra t’elle ?

      Je ne sais pas. C’est une décision qui lui appartient.
      ce qui peut-être nécessaire, c’est de lui demander une deadline si tu n’en as pas et après de faire un point. Le temps du break ne pas donner de nouvelles et te reconstruire tout un projet de vie pour TOI, que vous vous sépariez ou non. Au moins, quoi qu’il arrive, tu n’auras pas complètement la tête dans le guidon.

    • Merci pour cette réponse,

      Disons que l’opportunité pro se contrétisera à moyen terme (1 an), avec un salaire suffisant pour que je puisse porter notre couple durant quelques mois le temps qu’elle trouve un job sur place. C’était le scénario sur lequel nous nous étions mis d’accord. Ensuite, nous souhaitions acheter un appartement, etc. mais tout est finalement tombé à l’eau avec tout cela.

      Elle m’avait un jour glissé qu’elle souhaitait se marier avec moi à l’issue de mes études et je n’ai pas saisi l’opportunité au bon moment : je voulais lui offrir une bague digne de ce nom et faire ça « bien et beau » et du coup j’ai tout repoussé durant des mois pour économiser… Et finalement, vu notre situation relativement conflictuelle, elle a refusé la demande que je fomulais en rentrant un jour chez notre ancien « chez nous » en pleuré comme une madeleine et disant que c’était le pire moment possible… Je crois que ca lui a brisé le coeur et même si ça partait d’un bon sentiment de ma part et d’une volonté de repartir du bon pied, j’ai culpabilisé encore plus par la suite (et sans doute elle aussi, à me voir aussi découragé)… Pourtant, ma volonté d’engagement est plus que réelle… La situation a donc dégringolé cette dernière année pour arriver à cette demande de break.

      Nous nous sommes fixés une deadline à 3 mois mais très sincèrement, je ne sais pas trop quoi en penser. Je lui ai dit que je voulais changer, reprendre une vie de mon côté et me re-solidifier (m’étant littéralement liquéfié devant elle à cause de ma blessure d’amour) car j’ai fait porter l’effort du couple trop longtemps sur elle et mes espoirs de vie commune future de la même façon en oubliant le présent, présent dans lequel elle a visiblement pas mal souffert. Je sur La voyant sortir beaucoup et rencontrer de nouvelles personnes, je crains fort qu’elle ne tourne la page rapidement… Qu’en pensez-vous ?

    • 3 mois, c’est long. Ca ressemble plus à une rupture.

      Est-ce que tu es passé par le site ADS avant de venir ou pas du tout ?
      Parce que sur ce site on te parlerait de « needy attitude », c’est mettre sa « fiérté » de côté de pour quelqu’un. En gros, lui montrer que tu es malheureux, que tu ne peux pas vivre sans la personne. Et, en faisant ça, t’es pas un gars super chouette qui l’aime, mais quelqu’un qui reste avec elle parce que tu en as besoin. C’est un peu différent. Ce serait sur ce biais là que je travaillerais.

  7. Bonsoir anashka

    Alors voila jai rompu avec mon ex et je regrette profondement cela date du mois de janvier !! Depuis l’eau est passer sous les pond est je me sens moin accro ..mais voila depuis qu’on reparle ensemble il me manque et j’ai envi de me remettre avec lui alors je voulai savoir es que c’était ume bonne idee de lui dire clairement ce que je veux ?

    • Non, lui dire clairement n’est pas une bonne idée, parce qu’il va te répondre avec la raison.
      Est-ce qu’il t’envoie des signes d’intérêts ? Quel contact avez-vous encore ?

  8. Ouai je sais c’est n’importe quoi !! mais là pour le coup je ne suis pas du tout en tort !! il m’a donner le battons pour le battre !!! je pense même qui l’a fait exprès le coup du tel mardi soir, de façon a ce que je vois ça !!! Et bien il a tout gagné, ma réaction était tel car c’est le plus grand des manipulateur, voilà pk aussi je m’énerve, dessuite par dans mes gde idée et ne l’écoute pas, car je sais qu’il va me laver le cerveau et me faire croire ce qu’il veut !! Comme toujours lui est irréprochable ! pourtant voila la 3 ième fois qu’il textote avec des filles ( de ce que j’ai vu de mes yeux) que je ne connais pas dont il ma jamais parler rien … et encore c’est quand je fouine que je trouve sa, j’ose imaginé si je le fliqué tous ce que je pourrai trouver ! Bref histoire sans fin heureuse ni moral …

    • Si ce n’est que tu vas enfin pouvoir, sans regret, tourner la page ! Ouf.

  9. Moi j’ai pas le droit !! donc pk lui ?! quand c’est moi il va carrément les attrapé les gens ! et dans mon dos ! et même jusqu’a vouloir les frapper !! Et même des collègues de boulot !!! Il me fou la honte auprès des gens ! Me fait remarqué !! Même une copine il est allée la chopé et lui poser plein de questions pour rien !!! Alors attend c’est n’importe quoi !! faut pas abusé ma réaction était quand même loin des siennes !! il a vu que j’avais de nouveau pote aussi et il ma traité de pute qlq jours avant, du coup je les ai nexté !! donc attend merde quoi …
    Ouai de tte façon je vais continué ma rte trenquil ! Passer mes fêtes sans prise de tete !
    Il reviens tant mieux, il reviens pas … b tempiis la vie continue !! y’a pir dans la vie, et y’aura surement mieux à rencontrer …

    • Vous vous rendez fous ! Que ce soit l’un (toi, avec la scène, même s’il le fait, ce n’est pas une raison) ou l’autre (lui, avec tes collègues ! Mince ! des collègues de boulot) !

      C’est quoi cette jalousie à fleur de peau ? Et la confiance ?

      Je suis désolé, Céci, vous vous aimez surement. Mais, là, la situation a dépassé beaucoup de limites. La passion c’est cool, mais pour vous elle prend une sacré ampleur.

  10. coucou ! il c’est encore passer pas mal de chose en qlqs jours !! :/
    il a voulut qu’on se voit mercredi dernier, j’ai craqué y suis allée on a un peu parler il ma proposé une sortie le samedi et moi je lui est dit b écoute ok viens chez moi ! On a passer un superbe moment, on a beaucoup parler mis tout au claire !on c’est retrouver comme il faut enfin, a un moment je suis partit chercher à boire et quand je suis revenue il fouiner mon portable, je n’est pas râler, rien a cacher donc pas de soucis! je lui est dis tout ce que j’était prête a faire pour lui, pour nous, et ce que j’attendais de lui à bon entendeur, ça était nickel, prêt tout doucement à repartir sur de bonne base !! mardi soir, donc avant hier, on avait prévu un restos ! tous ce passai plutôt bien, on a encore un peu parlé de nos efforts à chacun tous sa … puis à un moment il a prit son portable et a commencé à écrire, je lui ai dit que c’était pas correct, et j’ai regardais son phone, voila ce que j’ai vu, une prénommée Laura, nouveau contact jamais entendu parler, et elle lui avait envoyé cc sa va :)) ? et lui était en trin de rep oui et toi je t’ecris plus tard !! donc là je suis tomber des nus !!! je lui est dit qui est cette fille, super mal à l’aise, il a hésité longtemps à parler puis il ma dit je lai rencontrer a la boutique ( où il taf ) elle était cool gentille j’ai prit son num c’est tout ! Donc moi j’ai pété les plombs complet !!! lui est demander de l’appeler pour régler sa il a fallut que j’Insiste UNE HEURE pr qui l’appel !!! mais bien sur, il c rien passer c’était juste pr discuter, elle m’attire pas du tt, tu me fais pas confiance blablabla …. donc il ma ramené chez moi, c’est fait passé encore une fois pr une victime tout le long du retour !!!! alrs que c’est lui qui a tout gaché !!!!! c’est lui qui c’est manqué !!! A faire connaissance avc une autre meuf carrément !!!
    j »était vraiment dégoûté et triste, choqué de tous ce qui c’est passé en si peu de temps !! étonné de lui, sa lui ressemble pas !!!
    Tellement mal Une heure après je suis passé devant chez lui et son père ma ouvert en me disant je veux plus te voir ici, et lui ma dit, mon père en a marre ne viens plus ici ! je lui est dit sors, il ma dit je vais dormir j’ai mal a la tête suis pas bien, reviens plus laisse tomber ! avec un air genre c’est toi qui t’es manquer c’est ta faute quoi !! (je sais pas ce que ce laisse tomber voulais dire ! pour sortir ou pour notre histoire )
    J’HALLUCINE de tout ça!!!!
    En plus il ma apprit qu’il a réussit a avoir mon nouveau numb, il s’en ai venté, après tous cela sa me fait chié qui l’es, c’est plus le moment du coup ! en plus moi j’ai pas le sien je me permet pas de le chercher contre son grès!
    ok ma réaction était excessive je lui est dit par mail le soir même ( pas de réponse d’ailleurs ) mais quand j’ai vu les messages, tellement choquée et déçut !! mais attend là je doit faire quoi ??!!! ok il a peut être pas coucher avec elle, je pense pas du tout jusque la, mais enfin le principe on c’est remis ensemble merde, répond plus !!! et essaie de me rassuré et appel la dessuite pour remettre les choses au claire quoi !! non ??!!! :((((( je suis vraiment LASSER BLAZER !!!!!!!!!

    • En même temps, tu es allée un peu loin.

      Vous n’étiez plus ensemble, en quoi n’a-t’il pas le droit de prendre des numéros de fille ?
      Certes, il a répondu pendant le repas. Mais lui dire « Tu sais, maintenant qu’on recommence, bah, je suis un peu jalouse quand tu réponds à d’autres filles alors qu’on mange ensemble ».

      Il a raison, pour le coup, tu ne lui as pas fait confiance. Et, tu ne t’es pas fait confiance. Tu penses bien qu’après tout le mal que vous vous êtes donné pour reprendre, il ne va pas te tromper ! Il dragouille, teste son pouvoir de séduction, certes. Mais, autant en parler ensemble. Et, le forcer à l’appeler pour qu’il cesse de la contacter est déplacé. Vous n’avez pas le droit de voir des personnes de l’autre sexe ?

      ça prend un peu de temps pour que les choses se remettent en place, tu aurais du lui laisser ce temps là…

      Enfin, peut-être est-il temps de tourner la page.

  11. j’espère !! ok mercii !! :) je fais en sorte de bouger le plus souvent possible j’ai repris des activités, je suis allée chez le coiffeur changer de tête, faire du shopping avec des copines ! j’organise pas mal de petits truc sympas pour b de jrs en jrs moins y penser !! ma fois … merci !!

    • Bon, c’est du dynamisme tout ça ! N’hésites pas sur les coups de blues, bien que tu as l’air d’une nana qui sait se remettre sur patte !

  12. Oui, j’espère juste qu’une fois sur le bon chemin de la guérison il ne re débarquera pas !!! ce serait vraiment un cauchemar !!! de tte façon j’ai changer de numéros donc il ne pourra me joindre !! au moins sa ! je sais que sa va être dur les soirs ou je serais seul et que les souvenirs et regret m’envahiront mais c’est pour mon bien j’en suis consciente maintenant ! ce qui me fait le plus mal en faite c’est qu’il dit et dira à tout le monde que c moi la méchante !! mais bon faut plus que sa me touche, et je sais et vais faire en sorte que sa passe vite !!! en tt cas tout sa me servira de gde leçon !!!!!

    • Tu es plus forte que son enfantillage « tu es la méchante ». Les soirs solos, de déprime, tu passe ici.
      Je ne réponds pas tous les soirs, mais il y a souvent des filles qui se soutiennent. Au pire, le lendemain tu auras une réponse.
      Tu relis les articles « zapper son Ex », sur le BEST OF et tu prends pleins de bonnes résolutions pour te projeter dans l’avenir.

      S’il te recontacte, tant pis pour lui. Tu seras plus forte.

  13. j’ai prit la décision d’arrêter là ! de passer à autre chose. Cela devient compliquer même de parler ! c’est toujours les même discours les même vielles histoires qu’il ressort !! voit le mal partout où sa l’arrange ! m’insulte toujours autant !! quoique je fasse sa ne va pas ! je suis complètement débile, une pute qui sort et en plus traîne avec de mauvaises personnes (alors qu’il ne les connais pas), etc etc …. toujours autant plein de haine, de jalousie, et d’égoïsme !! Même si chacune de mes nuit est un enfer car je cauchemarde sur lui tempis ça passera … sa ne mènera nul part, et on va continué a souffrir en repoussant l’échéance … c’est ridicule. Voila ma fin dramatique :/ …

    • Merde… Si ça te semble la bonne décision, garde cette ligne de conduite.
      L’idée c’est que tu fasses ce qui est le mieux pour toi. Mais, prépare toi à ce que ça ne soit pas évident, au tout début, de lâcher prise. Mais, après, tu seras contente d’y être arrivée.

  14. Tu crois que je suis trop dur ?? j’ai tendance à trouver qu’il fait exactement ce qu’il ma toujours reproché ! c’est pour sa … Et ne fait pas tous de son cotés pour arranger les choses ! je change de numéros lundi prochain, dois-je lui donner ? lui ne ma pas donner le sien de nouveau, il m’appel en inconnu ! ce qui me fait quand même mal au coeur ! (comme ci ‘est moi qui devait me racheter, alors qu’il sais que lui aussi a ses torts ! donc pour le faire réagir un peu peut être laisser qlqs jours sans lui donner !? … :s

    • De votre histoire, je ne connais que ce que tu m’en dis. Mais, j’ai le sentiment, qu’une véritable discussion sans colère s’impose. Que tu lui poses les questions que tu as en tête, qu’il puisse te poser les siennes, que vous voyez si vous avez envie de faire des efforts, avec un nouveau départ. Parce que sans cette explication, tu ne peux qu’interpréter ses gestes, mais tu ne sais pas vraiment ses attentes. Et, même si c’est toi qui te bat pour cette discussion, au moins, tu auras eu le mérite de TE donner tous les moyens pour que ça marche.

  15. pk hier soir quand je suis arrivée ne m’a t-il pas dit! hey !! je ss content de te voir mais effectivement javais prévu daller voir un pote, mais comme je t’aime et que je sais ce que sa fait de pas accordé un minimum a la personne qu’on aime, je vais parler avec toi 5 minutes m’assurer au moins qu’il n’y a rien de grave !! puis être logique et se dire que si elle est venu c’est qu’elle avait besoin de me voir, donc je vais pas faire l’ingrat quoi … !!! maiiis nooon …. Maiiis moi Combien de fois j’ai était en soirée, où bien j’était sur le point de partir, même pour rejoindre ma Mère qui M’attendais, il m’obligeai à lui accorder bien PLUS QUE 5 MINUTES !!!! Alors que j’était avec des Amis ou autre il m’y Obliger, me prenait la tete, parfois aller jusqu’à pleurer, et allééé je les laissais seule pour lui, parce-que sinon c’était la Fin du Monde !!!! Et en Plus à plus forte raison Là, car on est dans une situation très dur ou l’on veut que sa s’arrange !!! Mais c’est fou sa !!!!! pfff partager entre la haine la colère la douleur le regret et la Déception…

    • Justement, peut-être que parce que la situation est difficile, il voulait avoir du temps. C’était peut-être pas évident de te voir, pour lui. Il avait besoin d’être prêt, donc a choisi un moment où il était disponible avec toute son attention.

  16. Quand on aime qlqun comme comme un fou comme il me l’a encore dit y’a 2 jours, on ne se comporte pas en égoïste ingrat irréfléchis !!! Surtout dans notre situation, on essaie d’être nickel pour que tous ce passe au mieux non ??!!!! je n’y comprend plus rien en ai trop marre !!!! trop de questions pour rien, trop de déception ….. Pk il réfléchis pas et n’agit pas alors qui l’en ai conscient m’en parle et le lendemain re agit comme ci ce qui l’avait dit n’avait jamais exister ??!! Simplement me dire je t’aime plus que tout n’arrangera rien, dans une situation comme la notre !! …

  17. sa s’annonce mal, j’ai plus la motivation !!!
    hier soir je suis passer dans le but de lui porposer, mais il avait prévut d’aller chez son pote donc il ne ma même pas accorder 5 minutes !! simplement un désoler mais je partais la, je t’appel plus tard !! il ma appeler a 2h édemie du matiin !!!! et pr me dire ah tu dormais b dslé jv pas te déranger a la prochaine !!! j’etait tellement triste, je ne veux plus ces déceptions cette souffrance !!!! il ma rappeler cette aprem pr me dire je voulais juste te parler un peu donc je lui est dit je suis désoler mais j’ai beaucoup de choses à faire et je vais chez une amie après !! dc je lui dit bonne aprem !! il ma surement appeler car par temps de pluie rien a faire donc pk pas l’appeler pour la voir quoi … pffff j’ai vraiment plus force et la volonté !!! Marre d’y croire de faire la pas pr encoore souffrir au final !!! :/

    • Je me permet de te trouver un peu dur. Certes te rappeler à 2 heures du matin n’était pas galant de sa part. Mais, il t’a dit qu’il te rappellerait et il l’a fait, deux fois. Je ne penses pas que ce soit une histoire de pluie ou quoi. Il tenait juste son engagement à un moment où il était disponible (dans ses activités et dans sa tête) pour parler. Même si, je le répète, à deux heures du matin, c’était indélicat.

      Prends le temps de le rappeler, au moins pour convenir d’un moment où vous pourrez parler à tête reposé. En étant vraiment dispo tous les deux pour poser les choses à plat.

  18. Oui effectivement, c’est ce que je vais lui proposer ! … et on verra ce qui l’en re sortira !… je suis juste pessimiste car tout le monde en plus autour de moi me dit qu’il ne changera jamais ! que sa ne marchera pas plus malgré tous cet amour … :/ on verra … Mercii :)

    • Disons que si vous faites un pas tous les deux, que vous voyez en quoi chaque compromis demande des efforts des deux parts, vous pouvez vraiment dialoguer autour de ça, et vous entre aider, non pas pour changer VOUS, mais pour changer les comportements qui nuisent à votre relation.

  19. Il n’a pas tout ça, fb skype … mais sayer nous avons un peu discuté, mais cela s’annonce quand même compliquer, car amoureux il l’est toujours mais es-que cette situation va réellement ÉVOLUER ??? Je ne suis pas certaine qu’il mesure tout ce qu’il va falloir changer chez lui !! je ne suis pas certaine qui l’est conscience de certaines choses très importante pour notre relation !!
    Parce qu’il ne veut pas me laisser, il m’aime comme un fou, mais cela ne fait pas tout … :s j’ai peur que la situation actuelle reprenne de plus belle … et je ne veux plus souffrir !! je l’aime oui Mais j’ai très peur !! Je ne suis pas totalement convaincu ….. Il s’est déjà énerver au cours de la discussion parce que je suis sortis et forcément est re croisé des ex, des anciens amis, alors que lui aussi, mais je ne m’en inquiète pas pour autant. Je sais pas où tous cela va nous mener encore !! Avec la volonté pouvons nous encore y arriver !?? Es que peut être de prendre du temps d’aller doucement avant de se re mettre réellement ensemble peut être une solution aussi ?! Tant de doute, de méfiance, et je ne veux plus me poser de questions … Je ne veux plus de tout ça, même auprès de lui mais continuer comme cela, je préfère que se soit finis !!!

    • céci, est-ce que vous pouvez chacun de votre côtés faire une liste des changements que vous aimeriez dans la relation ? Si vous trouvez des points communs, ensemble vous pouvez trouver des moyens que ces changements aient lieu sans qu’il ne blesse l’un ou l’autre ou ne demande de trop grand sacrifices. Parlez-en autour d’un verre, prenez le temps de réfléchir vraiment aux compromis que vous êtes prêts à faire et ceux que vous n’êtes pas prêts à faire. De là, tu verras si tu peux envisager une suite ou non, à votre relation. Mais, au moins, vous aurez TOUT essayé.

  20. comment le contacter il a changer de numéro ! et je ne veut pas aller devant chez ses parents, ni même devant son taf ! les gens parleront et si lui a dit a tout le monde c’est finit ou ma cassé du sucre je passerai pour une harceleuse après de ces gens !…
    P.s : Hier soir je suis sortis m’amuser dans ma boite habituelle, je me gare toujours au même endroit dans un parking. Quand je suis rentrer récupérer la voiture il y’avait un mot avec écrit je t’aime et un coeur c’est moi qui y’a longtemps lui avait mis sur sa voiture pour lui faire plaisir, donc apparemment il a dut passer chez moi ne m’ayant pas vu est venu au parking et le la mis, il a également fait un coeur sur le pare brise ! que dois-je penser ? ou faire ? sa m’agace tous ça !! j’en ai marre … :/

    • Tu ne peux pas le contacter par FB ou skype ?
      Il est temps que tu es une véritable discussion avec lui :
      – savoir ce que signifie ce coeur sur ta voiture
      – savoir s’il veut tenter une dernière fois et quelles sont vos attentes réciproques
      – lui dire que si c’est fini, vous pouvez rester dans des relations respectueuses : sans qu’il casse du sucre dans ton dos.

  21. c’est pas que je n’aime pas trop lui dire ce que je fait ! c’est que je n’y pense pas, ou le fait pas car je sais que quoi que se soit se sera grave et pas normal !!! :((

  22. cela c’est passé dimanche soir !! je ne lui avait pas dit que j’était passer chez un pote la veille ! (pote qui est en couple soi-disant passant ! ) Lui aussi va chez une amie qui est en célibataire elle, mais sa ne me pose pas de soucis !! Donc dimanche soir il ma dit je ne peut plus je souffre trop je suis fatiguer de tous sa !! lundi soir j’ai craquer en lui envoyant un message mais j’ai reçut echec en retour, il avait changer de numéros !! j’ai appris que mon beau père trés protecteur est aller le voir et lui as dit de me laisser trenquil car sa ira mal si il reviens ! initiative stupide de sa part mais que je comprend. A force de me voir triste toute ma famille en a marre !!
    donc voila plus de nouvelles depuis forcément !! :/
    c’est la première fois que ça se passe comme cela !!
    je l’ai tromper au début et depuis enfaite il est tomber dans une paranoya, m’empêche de vivre !! me reproche quand sa va pas de sortir avec des copines !!! pour lui il faudrait que je sois seule chez moi tt le temps !!
    il me reproche ce que lui fait parfois ! alors que moi je comprend !
    je l’aime beaucoup !! mais on est dans une impasse !! :/ avec des frasques à nous 2, amoureux fou mais fatiguer et lasser tout le 2 ! :s

    • Tu ne peux pas le voir autour d’un café pour en discuter, faire un point sur ce que vous voulez chacun ?

  23. Bonjour, je me permet de vous envoyer ce commentaire car j’aurai besoin de quelques avis extérieur et neutre !!! Vraiment :/ !!!

    Pour ma part j’ai 22 ans et suis rester 1 ans avec cette homme que j’aime tant!! nous n’étions pas en ménage.

    Beaucoup de flirt, d’amourette avant lui mais Jamais comme celui-ci, Là c’était L’homme de ma vie !! Lui la tout dessuite su ! !

    moi je l’ai su inconsciemment et Compris peu après !
    L’Amour ! le Vrai !
    Il était fou de moi n’avait dieu que pour moi, mais moi encore un peu immature dans l’amour je lai compris un peu après que c’était un homme Parfait et Celui qui’il me fallait !

    Régulièrement je me suis manqué ( genre d’ex : sortis avec des ami(e)s en oubliant de le prévenir, mais c’était même pas voulus, je voyait pas de mal là dedans car c’était

    juste une sortis entre ami(e)s Point)

    Je l’ai fait tellement souffrir inconsciemment et ce Malgré l’amour que je lui apporté en parallèle.

    On c quitter plusieurs fois souvent cela venait de moi car j’ai un caractère très dur et suis un peu extrême sous la haine ou la douleur, mais jamais plus de 3-4 jours,

    il revenait toujours et pleurais tellement de peine !! :/
    Aujourd’hui c’est la grosse rupture suite a encore un mensonges de ma part :(( (p.s : je lui cache parfois car quoi que je fasse ou que je sois Même avec des copines

    il a peur et est triste et me fait culpabilisé de ne pas être Cher Moi Seule !!!

    il est comme ça car au début de la relation je lai trompé, ce après quoi je me suis excuser et l’ai plus re fait!!! ) Donc là il a Carrément changer de numéros !!!! :O :O
    Je suis choquée es-ce vraiment la fin ?? Dois-je lui laisser du temps, mais j’ai peur que son amour disparaisse du coup !!!!

    Mais je l’aime Tellement il ma beaucoup appris m’a fais grandir !!! c’est un homme bien rare et tellement sensible en tout cas avec moi car je suis la femme de sa vie comme il me la tant prouver et dit a cotés de tout sa !! Mais au jour d’aujourd’hui es-ce qu’il va et veut m’oublier définitivement ??!!!!

    Il est lassé et fatiguer selon lui, il a trop souffert, mais je ne ss pas parfaite, lui non plus, il c’est manquer aussi et j’ai vite oublié !! et moi je ne le flic pas, lui oui, mon fb ma boite mail mon port. etc … !!! ceci es tant j’ai 22 ans lui 29 !!

    Dc sur le point de l’amour il est plus mature quand même aussi au vu de ces expériences plus stable mais moins nombreuses … et est aussi très jaloux !!

    c’est aller trop loin :/ je m’en etait pas rendu compte !!
    je sais que vous n’êtes pas devin mais selon vos expériences , avis neutre et externe aidez moi please ^^ Thanks

    • Bonjour et bienvenue Ceci.
      Tu es amoureuse de ton Ex que tu considères comme un garçon formidable. Tu dis qu’il a beaucoup souffert à tes côtés, car tu as un caractère dur et que tu n’aimes pas trop lui dire ce que tu fais et avec qui. Comme tu as eu une aventure en tout début de relation, il n’arrive plus à te faire confiance. Tu ne sais pas si cette fois-ci, il est parti « pour de vrai ».
      Depuis combien de temps êtes-vous séparé ? Comment s’est passé la dernière rupture ? Avez-vous été en contact depuis ?

  24. Bonjour anashka. Je vous parle de mon histoire car j ai vraiment besoin de paler à quelqu un . Alors je sors avec un mec depuis deux mois et tous ce passe plutôt bien Mais… Le problème est que cette personne était dans une relation girouette depuis douze ans et étais donc à moitié célibataire au moment de notre rencontre , il me l a dit et j ai pue le constater par moi même car il m à inviter aussi tôt chez lui . Deux semaine de relation plus tard il commence à avoir un sentiment d engoisse surtout quand il reçois un texto de sa copine qui habite à 1000 km de Paris . Il me fait tout de même comprendre qu il tiens bcp à moi et que ses vacances il les prévoit av moi . Jusqu au jour ou il m annonce qu’il à parler de ns à sa copine et que il aimerai prendre une semaine de reflétions de savoir ce qu’il doit faire ou alors de faire son deuil . Mais pendant ce temps de refflection on ne se voient pas il m à dit .alors moi j ai dit ok et je lui fait comprendre par la suite en lui envoyant un mail que je tenais à notre relation et que j ai des sentiments pour lui . Il m’a répondus par un texto en me disant qu’il était très touché par mon mail et qu’il avait de belles pensées pour moi et de belles souvenirs . Aujourd’hui je vis dans la peur total de ce qui peux ce passer j ai peur qu’il me laisse tombez et retourne dans cette relation de douze ans ou il n était pas vraiment heureux , alors je ne sais plus trop quel comportement à adopter face à tous ceci , j ai décidé de ne plus envoyer de mail ni de texto les deux fois ou j ai envoyer des texto il me répondait tjrs ds l immédiat Avec de belle parole genre je te souhaite d allée mieux je t embrasse très fort …. Etc alors que faire aider moi svp je crois je sus entrain de tombez amoureuse de cet homme qui , lui aussi m’adore . Merci de votre soutiens

    • M’ira, je sais à quel point les breaks qu’on nous impose sont difficiles. On attend, la tête sous la guillotine que l’autre décide de notre sort.

      Là, tu ne peux rien faire, il t’a demandé une semaine, il te donnera une réponse dans une semaine.

      C’est sur toi que tu peux te concentrer :
      – Veux-tu être avec quelqu’un sur qui pèse l’ombre de son Ex qu’il appelle « sa copine » ?
      – Serais-tu prête à n’avoir qu’une place secondaire dans la vie de l’homme que tu aimes ?
      – Penses-tu que c’est à toi de le rendre heureux ? et si lui, son petit malheur de 12 ans lui convient ?
      – Quel type de relation serais-tu prête à accepter avec lui ?
      – Qu’attends-tu de l’amour ?

    • Bjr ana oui tu avais raison c est fini notre petite relation est terminer il est retourner av sa copine j ai souffert un moi , et maintenant j ai décidée de ne plus mourir de chagrin . Je me sui pas laisser faire j ai dit tous ske je pensais oui c est vrai je l ai pas mal insulter lol . On ne se parle plus et je m en fou la vie ne tourne pas autour de lui . Il a trop cru que j étais gaga de lui aujourd’hui je lui prouve le contraire il c est comporté comme un merde et moi je le traite de la sorte . Merci de tes conseil et si jamais tu en a d autres n hésité pas merci encore

    • Continue comme ça. Dans l’idée, en montrant quand tu en as rien à faire, tu « gagnes la rupture » pour ton Ego, ça fait du bien.
      Tu as commencé à te tourner vers d’autres hommes ?

    • Non je ne me suis pas tourner vers d autres hommes je pense avoir fait tout ce qu’il faut . Il m’a quitté à annuler le voyage qu’il avait réserver et payer pour aller av son ex à ma place une fois que cette dernière l ai contacté pour renouer av lui en lui fessant croire qu’elle est malade et quelle avait absorber des cachets pour tenter de se suicider enfin vs voyez un peu le truc lol . Et lui il m annonce la rupture cinq jours plus tard . Mais une semaine avant on à passer un week-end super ds le sud ou il m’a présenter à sa mère etc … Et cette dernière était plutôt ravie car elle aussi aimerai que son fils fonde une famille et qu’il mette une croix à la relation girouette qu’il traîne depuis 12ans mais hélas la cause de la rupture est : il a encore bcp de sentiments pour elle que la balance n arrive pas a balancer de mon côté blabla mais av moi il a passer de bon moments il aimerai rester en bon termes …. C est vrai qu’il m’a demmander à vivre av lui et à avoir des enfants car av l,autre c est pas possible du à son état mentale de dépression chronique Et aussi ils s embrouilles constament mais finalement il prefere encore essaye av el car il aime donc il accepte de zapper sur le fait de fonder une famille .je commence par croire qu’il a un sérieux problème lui aussi : ma réaction à l annonce à été forcément les pleures au tel bcp de tristesse les jours qui ont suivi j ai appeler une fois par jours textos aussi oui il répondait mais c étais plus pareil vue qu’il avait renouer av sa copine . Prise de colère j ai envoyer un texto très méchant à sa copine plutôt que de me répondre elle a préférée fondre en larmes en appelant le mec . Et forcément le mec pas content essaye de me raisonné bref je me suis calmer et j ai laisser faire une semaine sans appels il était bien partis en voyage tout les deux . Je le re contact et la .. La grosse surprise il était tout content au Tél de m avoir ok mais il reste qu’à même av elle bon . Je débarque chez lui à l improviste le soir pour récupérée mes affaires et la grosse colère de ma part et je lui fou des claques ds sa gueule et je me casse lol bref 4 jrs après je le rappel car je regrettais mon geste lui normal il m envois balader et ne veux plus me voir alors je m excuse blabla ok 4 jrs après il me rappel pour me pardonner de mon geste . Je te dirai la suite de mon histoir plus tard car un peu long lol dit moi ske tu en pense de tout ceci stp ana merci

    • Ce mec ne semble pas savoir ce qu’il veut. Ou si, rester dans son histoire compliquée avec elle. Qu’il le fasse.
      NEXT. Tourne la page, passe à autre chose. Aucun mec ne vaut le coup que tu te mettes dans des états pareils.

  25. « Un break permet de prendre des distances, du recul avec une situation qui n’est pas tenable sur le long terme »

    Tout est dit là, non ?

    Si tout va bien dans le couple, que nous ne sommes pas l’un sur l’autre au quotidien.
    Que chacun respecte les besoins de l’autre… Pas besoin de break…
    Lorsqu’on se sépare ponctuellement pour le boulot, des vacances avec les copines…

    La demande de break à été pour moi l’amorce de celle du divorce.
    Elle m’a permi d’y aller tout doucement, de procéder par étapes.
    Au moment de cette prise de pause fatidique, je savais au fond de moi que la décision que j’allais prendre était irrémédiable.

    J’avoue, je ne regrette pas mon break d’il y a 10 ans ;-)

    • Parfois le break permet une rupture douce.
      Parfois, il permet aussi de rebondir.
      Dans tous les cas, ça permet de faire évoluer une situation.

    • Le problème est que depuis, je n’arrive plus à passer par l’étape « break ».
      Je vais directement à la rupture.
      Grrr je suis devenue hyper difficile en matière de gens masculine…
      La peur de perdre du temps ?
      Résultat ?
      Je prends tout le côté phéerique que peut me donner le début d’une relation et des que les choses vont plus loin je stoppe tout.

      Est-ce grave docteur ?

      Merci Anashk, pour ce blog qui me pousse à pas mal de réflexion !
      Bonne soirée

    • Farfadette : Et pourquoi ne pas être difficile ? Pourquoi ne pas avoir le droit à un peu d’exigence ?
      Personnellement, ça ne me choque pas. On a le droit de vouloir le meilleur pour soi !

      Tu stop quand ça va plus loin ? Quand on parle d’engagement ? Ou quand les conflits arrivent ?

    • Bonsoir Anashka,
      Désolée de n’avoir pu te répondre plus tôt.
      En fait, un peu des deux.
      Je pense que c’est dû à l’expérience, le vécu…
      Après 10 ans de mariage, j’ai plutôt profité d’une liberté toute retrouvée.
      La vie seule avec un enfant fait que l’on essaye de passer au travers des gouttes pluie en se rendant la vie la moins difficile possible.
      Donc, en effet, des qu’un conflit arrivait dans une relation, je coupais tout de suite le contact.
      Le temps m’a ensuite appris (peut-être) à être un peu égoïste. Ce que j’aime dans le célibat, c’est de pouvoir faire plus ou moins ce que je veux quand je veux.
      Alors oui, l’idée d’un re-engagement me donne carrément des sueurs froides ;-)
      Affaire à suivre…

    • Un article sur le célibat va bientôt sortir. Je pense qu’il va te plaire ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top articles

La Femme qui aimait TROP…

Est-ce qu’une femme peut trop aimer un homme ?Laissez-moi répondre très simplement à cette question.Mesurer et comparer l’intensité de votre amour ou de celle...

Les 4 mots que tous les hommes rêvent d’entendre

Un homme est prêt à faire N’IMPORTE QUOI pour une femme s’il sent qu’elle croit VRAIMENT en lui.L’une des façons de caresser le « POINT...

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello,Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien…Je sais,...

Pour les Femmes qui ont une Grosse Paire de C…

Si cela ne vous fait pas peur… Je peux vous montrer comment rendre un homme littéralement accro à vous…… Parce qu’il existe un « secret »...

Ceci le fera rester fou amoureux de vous jusqu’à ses 80 ans ! (et plus !)

Comment savoir si l’homme que vous aimez vous aime vraiment ?Est-ce quand il commence à vous dire « je t’aime » ?Ou quand il commence à vouloir vous...

Comment éveiller l’hormone du plaisir chez un homme

Avez-vous déjà vu un homme au casino qui n’arrive pas à s’arrêter de jouer, alors qu’il ne fait que perdre de l’argent ?Pourquoi pensez-vous...

Rendre l’homme qui vous plaît fou amoureux, même si vous êtes juste une femme «normale»

Récemment, vous avez rencontré un homme qui vous plaît vraiment ?Vous n’avez qu’une envie, c’est qu’il tombe amoureux de vous ?Mais ça vous paraît...