Et si on faisait un break ? Le mot est lancé, entre deux larmes et quatre cris. Le Break fait toujours peur : il ressemble souvent à une pré-rupture. On le sait, il s’agit de prendre du temps pour soi, pour se retrouver…mais, on ne peut pas s’empêcher d’être envahie par la peur de la perte.
Au fond, le break, a t-il vraiment une utilité ou est-ce « reculer pour mieux sauter » ?
Pourquoi faire un break ?
Un break permet de prendre des distances, du recul avec une situation qui n’est pas tenable sur le long terme. Un temps de pause, où la relation est « gelée » en quelque sorte. Ainsi, on réfléchit sur soi. Et peut être, à terme, on parvient à sortir son couple de l’impasse dans laquelle il est enfermé. Peut-être.
Le break n’est pas exactement LA solution pour sauver un couple. LA solution, c’est un dialogue empathique, sans jugement, et compréhensif (et une envie simultanée de continuer ensemble). Le break, prépare à cette discussion.
Alors, dans quels cas le break est-il nécessaire ?
Pour sonder ses sentiments
Est-ce que je l’aime encore ?
« Voilà, plusieurs mois que l’on s’effondre sur le canapé, devant la télé. On connaît le Télé Z par cœur : le mardi, c’est Docteur House avec des pizzas. Rien à voir avec les soirées à discuter des heures autour d’un bon verre de vin ! Si, parfois on sort :on mange chez sa belle-famille.
Parfois, je fantasme sur d’autres. Je ne suis plus aussi rapide à repousser les avances que l’on me fait. Pourtant, c’est un mec bien… mais, j’ai plus tellement les papillons dans le ventre. »
Vous n’êtes plus vraiment sûre de vos sentiments pour lui. La routine a rongée la passion. Le désir se fait la malle. Vous n’êtes pas sûre de vouloir rompre parce qu’au fond, vous êtes bien avec lui. Vous lui reconnaissez des qualités évidentes. Et, au fond, vous y tenez à ce mec.
Prenez une ou deux semaines de vacances sans lui, laissez-le vous manquez. Dans ce cas, deux choix :
- Il vous manque : votre couple a seulement prit un rythme de croisière un peu trop pépère. Vous avez oublié de vous séduire. A vous deux de remettre du piment dans votre histoire, de retrouver votre bulle des premiers temps.
- Il ne vous manque pas : ne vous cachez pas derrière votre annuaire, vous ne l’aimez plus. Par respect pour lui, quittez-le, avant de succomber pour un autre.
Pour sortir d’une impasse
… ou réapprendre à communiquer.
« Chaque discussion tourne au conflit. Nous enchaînons les disputes. Et à chaque conflit, tous les autres sont remis sur le tapis. Je l’aime, mais je passe mon temps à crier et à pleurer, c’est intenable… »
Effectivement, là, le break est nécessaire : pour faire tomber la pression. Pour comprendre, chacun de votre côté les raisons de cette ambiance-là. Pourquoi une simple histoire de tâches ménagères tourne t-elle au drame ?
Au fond, qu’est-ce qui ne vous convient pas dans la relation ? Sur quoi pouvez-vous lâcher du lest ? Quelles sont les choses pour lesquelles vous ne pouvez/voulez pas faire de compromis ?
Ce break devra s’ensuivre d’une longue discussion, et, peut-être faut-il penser à rencontrer un thérapeute de couple (si vous êtes ensemble depuis longtemps).
Pour savoir si « c’est le bon »
« On n’a pas les mêmes passions. Il est supporter de foot, ne parle que de ça. Ne lâche jamais l’Équipe qui est pour lui une Bible, ET, je me suis tapée TOUS les match. J’ai l’impression qu’il préfère passer son temps avec ses potes qu’avec moi, et que, au fond, je ne suis qu’un faire valoir. Pourtant, je l’aime, et ne sais pas quoi faire ? »
On ne sait pas vraiment si le mec qu’il y a auprès de nous sera le bon sur une vie. Un break peut permettre de prendre du recul pour répondre à ces questions essentielles :
- Est-ce que je peux m’accommoder ou non des défauts de ce mec?
- Est-ce qu’à terme, avec nos deux caractères, on se rendra heureux ?
- Est-ce que cette histoire me pousse de l’avant ou me freine ?
- Est-ce qu’au final, je ne préfère pas être seule ?
Pour se remettre d’une infidélité
« Il vous a trompé, ou l’inverse. L’un de vous se sent trahi, humilié. Son ego est profondément blessé. Bien sûr, il aime l’autre mais l’amour se mêle à la colère. L’autre, réalise l’étendue de son erreur. Il sait qu’il tient à vous, qu’il ne veut pas vous perdre. Mais, la tension est trop forte entre colère et culpabilité. Un des deux propose le break… »
Oui, le break ici a toute son utilité. Il permet à la personne trahie de faire le point sur elle-même et de savoir si elle peut REELLEMENT pardonner. Pardonner à moitié, entraînera une relation malsaine au sein du couple. Mieux vaut prendre un peu de distance.
Si vous l’avez trompé, ça vous permettra de faire le point sur le pourquoi du comment, de comprendre votre geste. Une tromperie dit TOUJOURS quelque chose du couple. Parfois le couple peut se reconstruire là-dessus, parfois non.
Le break inutile
Lorsque que l’on SAIT que l’on veut rompre
Mais qu’on est trop lâche pour le faire maintenant. Mesdames, prenons nos ovaires à deux mains et assumons notre désamour. Si nous voulons le quitter, quittons-le.
Pour s’amuser ailleurs
Un break ne doit jamais être fait d’aventures ! Un break : c’est « geler la relation » pas « se séparer un moment ». Si vous tenez à rencontrer d’autres mecs, par respect, quittez-le.
Si vous savez que vous serez isolé
Ne se cachons pas derrière notre petit doigt. Un break, ce n’est jamais facile. Vous avez pleins de questions en tête, vous avez peur de perdre l’autre. Si vous êtes loin de vos proches, ne proposez pas un break.
Favorisez les vacances où vous pourrez vous entourer des gens que vous aimez. De plus, ces personnes vous permettrons de vous poser les bonnes questions, d’autres points de vue permettent de prendre du recul.
Pour faire pression
Oui, le break est le lieu des décisions, mais NON, il n’est pas celui des ultimatums.
Laissez du temps à l’autre pour qu’il réfléchisse est mature, si vous lui laissez vraiment le choix. «Il y a ça qui ne va pas, quelles solutions pourrait-on trouver».
Si en revanche vous voulez qu’il change pour vous, ce n’est pas le break qui va l’aider :
- Soit, il acceptera votre ultimatum par peur de vous perdre. Peut-être s’il a très peur de vous perdre, mais vous le rendrez malheureux. L’amour, ce n’est pas fait pour ça.
- Soit, il choisira la rupture, une fois le break passé. Parce qu’il n’aura pas supporter de se retrouver coincé par vous. Parce qu’en se retrouvant seul, il prendra conscience qu’il préfère vivre sans vous.
Pour l’empêcher de nous quitter
Il veut vous quitter, vous lui proposez un break pour « qu’il soit sur de sa décision ». Là, vous reculez pour mieux sauter. Vous ne cherchez pas à réfléchir, juste à le garder coûte que coûte.
Pour l’avoir expérimenté, vous demandez en réalité du temps pour encaisser la rupture. Si vous le faites quand même, soyez lucide, vous n’apportez rien à votre couple, mais vous gagnez du temps.
Et vous, avez-vous déjà vécu un break ? Celui-ci a t il porté ses fruits ?
Anashka,
« On s’était donné rendez-vous dans 10 ans… »