Il ne veut pas s’engager : que faire ?

il-ne-veut-pas-s'engager-que-faire

Il ne veut pas s’engager. Vous avez beau tout faire, votre compagnon refuse toute forme d’engagement de couple.

Que ce soit vivre ensemble, se marier ou acheter un chat, les hommes ont souvent l’impression que leurs partenaires essaient de leur passer la corde au cou. Mais pourquoi sont-ils si méfiants ? Que faire pour pousser votre Jules à comprendre qu’un engagement n’est pas une menace de mort ?

Voici nos conseils.

Pourquoi est-ce qu’il ne veut pas s’engager alors que nous, on n’attend que ça ?

Lorsque l’on se rend compte que notre homme n’est pas prêt à s’engager avec nous et qu’il repousse toujours toutes nos tentatives, on est en droit de se demander si le problème ne vient pas de nous.

Et si nous n’étions pas assez « bien » pour lui donner envie de se poser avec nous pour longtemps ? STOP ! Et si tout ça, ce n’était pas de notre faute ? Et si le problème ne venait plutôt de Jules ?

Ce n’est pas un secret, les hommes ne sont pas de grands fanatiques de l’engagement. Cela peut être le reflet d’incertitudes (dues à l’instabilité du couple, à de précédents échecs sentimentaux, au divorce au sein de sa propre famille, etc.).

Connaissez-vous assez bien le passé familial et affectif de votre Jules pour savoir d’où vient sa peur de l’engagement ?

Quelle que soit la raison qui le motive, il vous servira forcément des excuses assez minables qui iront du traditionnel « Je n’ai pas le temps pour une relation sérieuse, en ce moment je me consacre à 200 % à mon boulot. » à l’habituel « mais tu n’as pas peur que le fait de s’installer ensemble détériore notre relation ? » .

Ne vous contentez pas de celles-ci et essayez de voir plus loin, d’identifier les vraies raisons de sa peur et de lui en parler.

Il n’y a pas de peur « universelle » de l’engagement. Chaque homme a ses raisons, et votre boulot c’est de les trouver.

Trouvez ce qui le bloque et ce qui l’empêche de se projeter en toute sérénité.

Comment lui faire intégrer la notion d’engagement malgré tout ?

Vous ne devez pas mettre votre homme au pied du mur avec un ultimatum du style « si on ne se marrie pas, je te quitte » . Vous le conforteriez dans sa position.

Essayez plutôt les 3 conseils suivants.

Conseil n°1 : Aidez le à se projeter dans le futur

Si vos efforts pour faire comprendre à votre Jules que vous attendez un engagement de sa part n’ont pas porté leurs fruits, tentez une approche plus subtile.

N’hésitez pas à commencer vos phrase par « si on est toujours ensemble dans un an, on pourrait… » ou « si on habite ensemble… » . Soyez attentive à sa réaction et voyez s’il continue la conversation sur le sujet où s’il en change.

S’il opte sur la dernière option, n’hésitez pas à remettre le sujet sur le tapis un peu plus tard.

L’idée, ce n’est pas de le pousser à vous dire « oui » tout de suite, mais d’engager une conversation sur le sujet, pour mieux cerner où il en est. Rien de plus.

Conseil n°2 : Rassurez le

Peut-être a-t-il peur que vous changiez une fois que vous serez mariés ou que vous habiterez ensemble. Peut-être a-t-il peur de la routine.

Peut-être a-t-il peur « qu’emménagement » signifie aussi « mariage et bébé » . Rassurez le et trouvez des compromis : pourquoi pas un mariage plutôt qu’un PACS ?

Soyez là pour répondre à ses angoisses, pour lui rappeler qu’un engagement ne signifie pas « fin du couple » mais que ce n’est que le début d’une belle aventure.

Conseil n°3 : Evitez le cercle vicieux

Si, pour vous, l’engagement est une chose extrêmement importante, il est possible que vous soyez légèrement excessive à ce sujet.

Gardez bien en tête que ce n’est pas en harcelant votre Jules que vous le ferez changer d’avis. Au contraire, ce type de comportement peut exacerber les tensions.

En mettant la pression à votre homme, vous risquez de provoquer l’effet inverse à celui que vous espérez.

Alors ne le pressez pas trop et évitez d’aborder le sujet tous les jours, sous peine de lui donner envie de prendre ses jambes à son cou.

Avec ces quelques conseils vous devriez réussir à déterminer pourquoi il ne veut pas s’engager et quels sont vos outils pour y remédier.

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous. Etes-vous déjà tombée sur un homme qui ne voulait pas s’engager ? Qu’avez vous fait ?