Depuis quelques mois les disputes s’enchainent. Mais celle-là était plus importante que les autres. Pour preuve, la vaisselle est au sol, éclatée en morceaux. Rouges de colère, on se regarde. On attend. Respiration haletante. L’un des deux lâche les trois mots tabous « On se sépare ? ». Il ajoute « ce n’est plus possible entre nous, tu le vois ? Et si on séparait ? » .
Vraiment ? Maintenant ?
Et si l’on pouvait encore [à défaut de la vaisselle] sauver les meubles ?
Dans une société consommatrice de vêtements, nourriture, plaisirs immédiats et de lobotomie [oh joie de la télévision !], on peut sérieusement se demander ce qu’il advient de nos amours…
Nous le savons, nous avons perdu une certaine naïveté romantique, mais Ô combien salvatrice pour faire perdurer son couple.
On observe, blasée :
- La courbe ascendante des divorces
- Les études sur la nature polygame/poly-amoureuse de l’être humain
- Nos histoires passées/brisées/ oubliées ( ?)
- La disparition des ours blancs (mais ça n’a rien à voir).
Pourtant, on le rencontre. On tombe profondément, irrémédiablement [croit-on] amoureuse. Et on y croit ! Avec lui, peut-être… Peut-être qu’on ne mettra pas le mot FIN. Peut-être que c’est le bon. Et il nous le dit, nous le promet. Il nous susurre qu’il nous aimera toujours.
Comment s’est-on donc retrouvé devant cette vaisselle brisée, les yeux gonflés, le poids sur la poitrine ? Pourquoi « même quand les gens s’aiment, il y a toujours des problèmes ?
*Ecrire avec Manu Chao dans les écouteurs, en terrasse, au soleil, un café sur le coin de table, ça n’a pas de prix. *
Peut-on encore sauver notre couple ou faut-il se séparer ? Quand devient-il nécessaire de rompre ?
Quand on ne s’aime plus
C’est sûrement la meilleure raison de rompre.
Comme disait Beigbeder : quand l’autre pose sa main sur notre cuisse et qu’on a la désagréable sensation qu’il nous caresse avec un gant MAPPA, mieux vaut se dire adieu. [Non, je n’ai pas la citation sous la main].
C’est l’amour qui ne dure pas toujours. Les mots qui riment promettent beaucoup, mais mentent tout autant. Nous nous sommes aimés. Aujourd’hui, mon cœur, c’est fini. La faute à la routine, sûrement.
Alors, on prend son courage à deux mains, et tout en délicatesse, on lui avoue « je crois que je ne t’aime plus ».
Quand on n’attend pas les mêmes choses
Vous, le jour. Lui, ma nuit.
Vous rêvez d’une vie d’aventure, de surprises, de voyages. Sans lien ou le minimum possible. Vous voulez que ça bouge, que ça change. Vous êtes une droguée à la nouveauté. Rien de vous rend plus malheureuse que l’ennui, la routine, les habitudes…
Il veut se poser. Une grande maison, avec vue sur la mer. Il a besoin de savoir de quoi sera fait demain. Il veut un boulot stable, en CDI. De l’argent, une famille. Il veut construire. Parfois, il vous parle de mariage… et vous pâlissez.
Vous vous aimez. Lui, aime votre joie de vivre. Vous, vous aimez la sécurité qu’il vous apporte.
Pourtant, vous n’êtes pas heureux. Ce qui serait un simple compromis pour d’autres couples demande pour vous deux systématiquement de GROS sacrifices. Vos idéaux sont opposés. L’un sera forcément malheureux s’il va dans le sens de l’autre. Ou au mieux, vous serez tristes ensemble.
On se sépare donc, par logique. Les rêves ne se correspondent pas, ainsi va la vie. Pourtant on s’aimait, on reste bons amis ?
Quand on s’est fait trop de mal
Disputes, infidélités, plan foireux, insultes… Lui ou nous avons trop tiré sur la corde. Sûrement les deux d’ailleurs. Les coups de canifs dans le contrat ont été trop nombreux.
Vivre une relation saine, sans rancœur, faite d’amour/complicité/tendresse semble aujourd’hui impossible. Les « on recommence à zéro », n’ont plus tellement de sens. Ce sont des leurres qui conduisent, la réconciliation passée, aux mêmes engueulades.
Et si on arrêtait de se faire du mal ? L’amour, ce n’est pas fait pour ça !
Rompre n’est jamais une décision évidente. Il suffit parfois de se demander si on se sent de vivre toute une vie avec cet homme-là ? Si on sera heureuse en continuant la relation qui nous est proposée ? Souvent, ces questions nous éclairent sur une décision qu’on n’a pas envie de prendre …
Et vous, pour quelles raisons avez-vous pensé à le quitter ?
Anashka,
Qui n’aime pas les ruptures…