Quand faut-il se séparer ?

-

quand faut-il se séparer

Depuis quelques mois les disputes s’enchainent. Mais celle-là était plus importante que les autres. Pour preuve, la vaisselle est au sol, éclatée en morceaux. Rouges de colère, on se regarde. On attend. Respiration haletante. L’un des deux lâche les trois mots tabous « On se sépare ? ». Il ajoute « ce n’est plus possible entre nous, tu le vois ? Et si on séparait ? » .

Vraiment ? Maintenant ?

Et si l’on pouvait encore [à défaut de la vaisselle] sauver les meubles ?

Dans une société consommatrice de vêtements, nourriture, plaisirs immédiats et de lobotomie [oh joie de la télévision !], on peut sérieusement se demander ce qu’il advient de nos amours…

Nous le savons, nous avons perdu une certaine naïveté romantique, mais Ô combien salvatrice pour faire perdurer son couple.
On observe, blasée :

  • La courbe ascendante des divorces
  • Les études sur la nature polygame/poly-amoureuse de l’être humain
  • Nos histoires passées/brisées/ oubliées ( ?)
  • La disparition des ours blancs (mais ça n’a rien à voir).

Pourtant, on le rencontre. On tombe profondément, irrémédiablement [croit-on] amoureuse. Et on y croit ! Avec lui, peut-être… Peut-être qu’on ne mettra pas le mot FIN. Peut-être que c’est le bon. Et il nous le dit, nous le promet. Il nous susurre qu’il nous aimera toujours.

Comment s’est-on donc retrouvé devant cette vaisselle brisée, les yeux gonflés, le poids sur la poitrine ? Pourquoi « même quand les gens s’aiment, il y a toujours des problèmes ?

*Ecrire avec Manu Chao dans les écouteurs, en terrasse, au soleil, un café sur le coin de table, ça n’a pas de prix. *

Peut-on encore sauver notre couple ou faut-il se séparer ? Quand devient-il nécessaire de rompre ?

Quand on ne s’aime plus

C’est sûrement la meilleure raison de rompre.

Comme disait Beigbeder : quand l’autre pose sa main sur notre cuisse et qu’on a la désagréable sensation qu’il nous caresse avec un gant MAPPA, mieux vaut se dire adieu. [Non, je n’ai pas la citation sous la main].

C’est l’amour qui ne dure pas toujours. Les mots qui riment promettent beaucoup, mais mentent tout autant. Nous nous sommes aimés. Aujourd’hui, mon cœur, c’est fini. La faute à la routine, sûrement.
Alors, on prend son courage à deux mains, et tout en délicatesse, on lui avoue « je crois que je ne t’aime plus ».

Quand on n’attend pas les mêmes choses

Vous, le jour. Lui, ma nuit.

Vous rêvez d’une vie d’aventure, de surprises, de voyages. Sans lien ou le minimum possible. Vous voulez que ça bouge, que ça change. Vous êtes une droguée à la nouveauté. Rien de vous rend plus malheureuse que l’ennui, la routine, les habitudes…

Il veut se poser. Une grande maison, avec vue sur la mer. Il a besoin de savoir de quoi sera fait demain. Il veut un boulot stable, en CDI. De l’argent, une famille. Il veut construire. Parfois, il vous parle de mariage… et vous pâlissez.

Vous vous aimez. Lui, aime votre joie de vivre. Vous, vous aimez la sécurité qu’il vous apporte.

Pourtant, vous n’êtes pas heureux. Ce qui serait un simple compromis pour d’autres couples demande pour vous deux systématiquement de GROS sacrifices. Vos idéaux sont opposés. L’un sera forcément malheureux s’il va dans le sens de l’autre. Ou au mieux, vous serez tristes ensemble.

On se sépare donc, par logique. Les rêves ne se correspondent pas, ainsi va la vie. Pourtant on s’aimait, on reste bons amis ?

 

Quand on s’est fait trop de mal

Disputes, infidélités, plan foireux, insultes… Lui ou nous avons trop tiré sur la corde. Sûrement les deux d’ailleurs. Les coups de canifs dans le contrat ont été trop nombreux.

Vivre une relation saine, sans rancœur, faite d’amour/complicité/tendresse semble aujourd’hui impossible. Les « on recommence à zéro », n’ont plus tellement de sens. Ce sont des leurres qui conduisent, la réconciliation passée, aux mêmes engueulades.

Et si on arrêtait de se faire du mal ? L’amour, ce n’est pas fait pour ça !

Rompre n’est jamais une décision évidente. Il suffit parfois de se demander si on se sent de vivre toute une vie avec cet homme-là ? Si on sera heureuse en continuant la relation qui nous est proposée ? Souvent, ces questions nous éclairent sur une décision qu’on n’a pas envie de prendre …

Et vous, pour quelles raisons avez-vous pensé à le quitter ?

Anashka,
Qui n’aime pas les ruptures…

33 Commentaires

  1. Nous savons qu’il y a quelque chose qui n’a pas fonctionné concernant notre façon d’être dans une relation de couple qui vient d’être terminé. Sans nous en rendre compte, nous avons blessé l’autre dans ses sentiments et il a décidé de se faire du bien en nous quittant et cela, malgré de nombreuses façons de nous dire qu’il n’était pas bien.

    Dans la relation, ce qui compte n’est pas de vous concentrer sur l’autre, de rendre heureux l’autre, mais bien de vous connaître d’abord, de penser à vous d’abord. Qu’est-ce que vous êtes en train de penser, de choisir, de vouloir, de sentir, de faire, de dire, etc. C’est lorsque vous êtes de plus en plus conscient de vous, que vous pouvez être de plus en plus conscient de l’autre. L’amour n’est pas de tout donner à l’autre, d’être obsédé par l’autre, mais bien de vous inclure parmi les gens que vous aimez. L’amour va plus loin, elle vous suggère de vous mettre en première place.

    Est-ce que cela a du sens ?

  2. Ah mais non mais tu l’as fait quand même en me répondant via cet article.
    Bon si vraiment tu veux te rattraper, parce c’est pas bien la culpabilité… pas de soucis, j’adore tous les parfums de glace… ^^

  3. Bonsoir,
    Me voilà « étiquetée » dans le cas N°2. pas les mêmes attentes… j’ai 4 enfants lui non… mes projets se résument à faire en sorte que tout ce petit monde finisse la semaine avec des culottes propres (4 enfants c’est une machine en moyenne tous les jours…), prévoir les activités périscolaires, organiser les vacances d’été… lui c’est de m’avoir pour lui tout seul et éviter qu’un môme ne le tache quand il venait chez moi, forcément ça allait forcément tanguer ! on s’est voilé la face mais bon, notre histoire a tenu trois ans (pas mal…) jusqu’à aujourd’hui. On s’est séparé d’un commun accord, accord sur le fait que je n’étais pas suffisamment disponible pour lui, il m’a annoncé le chiffre de ma disponibilité pour lui attention, chiffre du jour (roulement de tambour…. ) … 1 % … tadaaaam !!

    Je suis moyennement surprise : une mère célibataire, 4 enfants (dont deux adolescentes), un ex (le père ne prenant en charge les 4 fantastiques qu’un Week sur 2 ) et dernier arrivé… le chat. Forcément ça réduit le pourcentage disponibilité ^^
    Je comprends la difficulté pour lui de faire sa place dans tout ce bordel (joyeux bordel, mais bordel quand même)

    Plus sérieusement, car je déconne, je fais genre la fille solide qui positive mais je suis triste.
    On s’est aimé et nous avons encore un petit quelque chose qui fait que l’on s’est embrassé pour se quitter mais on sait aussi que l’envie n’est plus là. je sais que l’on prendra de temps à autres de nos nouvelles mutuellement.

    AH oui, j’ai fait aussi le cas N°3 et N°1 mélangés dans l’ordre. je m’explique : d’abord les assiettes, les coups de canifs et enfin le désamour…pour arriver à une séparation à mon initiative qui a laissé mon ex sur le carreau avec en option : les TS, les menaces, le chantage affectif et tout le toutim…
    j’en parle aujourd’hui avec l’humour qui n’appartient qu’à moi même, ma bouée de sauvetage en toute circonstance !
    bref, la séparation avec le père des enfants (après 18 années de vie commune) fut la totale

    dès que j’ai un N°4 à te soumettre je n’hésiterai pas, mais je pense que ce sont les 3 principales raisons qui font qu’il est temps de se séparer.

    P.S : merci pour ce site sérieux très bien écrit qui, un, me fait sourire et deux, qui me titille les neurones :)

    • Merci à toi de venir partager tes histoires, ton parcours. A chaque témoignage, j’apprends un peu plus.

      Aujourd’hui, comment tu vois pour une autre histoire cette question de disponibilité…?

    • Bonjour,
      Oh pour l’instant je ne vois pas grand chose à faire sur ma disponibilité, sûrement parce que je suis en pleine digestion de ma séparation. Il me faudra un peu de temps pour déjà faire mon bilan sur ce que j’ai appris de cette histoire…ce que je me dis c’est  » ma grande nunuche, va falloir que tu t’organises un peu mieux que ça pour ne plus laisser filer un homme… Et te laisser dépasser par ta jolie smala !!  »

      Et de rien pour le témoignage, ça m’a fait du bien de le poser quelquepart. Et ravie que ça aide à apprendre des relations humaines et de ses aléas :)

    • ahahah … ok je me garde de partager mes chansons merdiques de post-rupture :D

      Pour le forum, je me suis inscrite ce week ;)

    • Oh, si tu regarde le dernier article, j’ai réussis à caler « les inconnus ». D’ailleurs, y’a quasiment pas de commentaires, ce serait cool si tu pouvais me donner ton avis :)

    • Je t’ai souhaité la bienvenue ?

    • … Ah oui j’oubliais : je fais quoi avec cette chanson à la con de Céline Dion « all by myself » qui me pourri le cerveau ???… :D

    • TU NE LA FOUS PAS DANS LA TETE DES AUTRES !!!! :D

  4. Rien a rajouter, j’ai juste oublié de cliquer sur le lien pour être notifié si vous répondez ..

  5. merci :)

    • Hey salut,

      Bon première chose à savoir, je suis un mec.. Deuxième chose vos échanges m’ont fait sourire.. Surtout sur vous avez l’air normalement constituées.. Mais ça manque de vision masculine tout ça!

      En bref, pour tes relations amicales mecs (hétéro bien sur), la fausse bonne idée c’est bel et bien de rencontrer des gars pour une aventure alors que tu sais déjà qu’ils ne te conviennent pas! Dans l’esprit du\des gars, c’est soit plan cul soit plan cul régulier… Soit relation si même longueur d’onde! Par contre, en leur annonçant que tu n’es pas intéressée, tu les blesses dans leur ego. Au choix si ils disparaissent (next) soit ils restent et tentent de relever le challenge ( coucher avec toi pour l’égo.. Et aussi percé que tu leur plais.. Quoique pas forcément le cas).

      Adopte oublie.. Tu as déjà constaté par toi même il me semble. Onvasortir.. Je ne connais pas, d’ailleurs je vais aller y jeter un œil.

      En ce qui concerne les mecs casés…rient d’étonnant, surtout si tu connais bien leur copine et que tu es plutôt jolie. Gros risque pour eux de subir de futures crises de jalousie… Sauf si la communication prime dans leur couple mais ça ça reste assez rare selon de que je constate.

      Dernier point, je ne saisis pas vraiment tu n’as plus de contacts avec tes ex, d’une façon tu as du les faire souffrir (eux aussi je présume mais la n’est pas la question), ensuite tu ne donnés pus signe de vie.. Pourquoi ne pas simplement recontacter celui/ceux dont tu souhaites prendre des news? Te pose pas a question, tente, au pire t’auras essayée! Ça m’est déjà arrivé, on s’entend très bien aujourd’hui.
      Pr contre, si tu as tendance à ne pas garder contact avec tes ex, évite de l’afficher, c’est rarement agréable à entendre et c’est aussi une des raisons pour lesquelles tes ex ne te contacte pas.. Même si ils aimeraient savoir ce que tu deviens..

      Bef je n’ai pas la science infuse mais vos échanges m’ont motivé pour rédiger un petit retour plus masculin.. Désole pour les fautes mon correcteur est en grève

      À plus

    • J’adore les mecs qui viennent nous expliquer la vie, parce qu’on n’y comprendrait rien sans le « sacro-saint avis masculin » forcément unanime et représenté par toi. Merci de ta participation. Je ne comprends pas comment le site a pu marché avant ça. Oh, merci !

  6. la taille de leur…mdr non plus sérieusement, j’ai quelques critères physiques évidemment et puis ensuite…ceux qui savent s’exprimer correctement, qui ont de l’humour, une (des) passions, une vie sociale, les pieds sur terre, et qui recherchent (a priori) une relation. Ah oui et pas trop vieux ou trop jeune, ni enfants, ni séparé…oui bon ok, ça fait beaucoup de critères. Mais pour une histoire digne de ce nom, je veux pas de mecs à problèmes, j’ai eu ma dose avant à ce niveau lol

    • Le problème, c’est ça. Plus on avance, plus on devient élitiste. Donc, ça devient compliqué de s’amouracher/tomber amoureuse. Le coeur commence à se mettre d’accord avec la raison.

    • Comme des fois j’aurais envie de revenir quelques années en arrière, quand j’arrivais à me jeter corps et âme dans une relation, à me sentir transcendée par elle, mes forces décuplées comme si plus rien ne pouvait me stopper dans aucun domaine de ma vie…La dernière fois que ça m’est arrivée date d’il y a deux ans… Une éternité. J’ai l’impression de ne plus « y arriver ». Cette espèce de foi en l’amour tu sais. Même le mec après lequel je cours depuis un an et demi, je sens une barrière psychologique vis-à-vis de lui. Je le veux parce qu’il me semble « adapté » à ce que je désire en terme d’homme et à mes projets de vie à deux. Et oui les fameuses cases à cocher dans la checklist typiquement féminine qui terrifie tout homme normalement constitué. Pff et re-pff.

    • En même temps, tant mieux que tu ne te jettes pas corps et âmes dans tes sentiments pour ce mec : tu n’es pas avec lui et ça ne t’apporterait rien de bon.

      Pour quand tu te poseras, la seule qui est responsable de ta foi en amour : c’est toi.
      Ce sera à toi de voir si tu veux y croire ou pas. Mais un peu de prudence dans les débuts, on ne peut pas dire que ce soit vraiment un mal.

  7. merci pour cette vérité (snif désespoir). Non pas de photo provocante, on ne voit même pas mon corps, et je ne fais pas de bouche en Q de poule (si tu vois le genre de photo typique que certaines font sur Internet). Le problème c’est qu’à chaque fois que j’ai tenté de ne pas mettre de photo, forcément plus personne n’était intéressé (ce que je peux comprendre).

    • Oui. Donc, c’est juste que tu tris mal les profils. Sur quels caractéristiques tu les choisis ?

  8. oui je fréquente ce site depuis un bon moment. Mais ça m’a pas apporté grand-chose. La majeure partie veut seulement des plans Q donc bon… Ca va un moment…
    Je précise qu’en photo ou en annonce je mets rien qui laisse penser que je cherche un truc pas sérieux. Je dois pas avoir la tête de l’emploi lol

    • Disons que majoritairement, c’est ce que recherche les mecs.
      Mais, peut-être la photo de profil est-elle trop provocante ?

  9. oui…c’est par ce biais là que j’ai fait l’atelier en question…Je me suis finalement désinscrite du site, car sur l’ensemble des sorties que j’ai faites, ça ne m’a apporté que deux contacts…féminins. Mais je désespère pas…lol

    • Ah. Et Adopte un mec ? On en avait parlé, non ?

  10. encore faut-il trouver des activités qui me plaisent et pouvant plaire à des hommes…Le problème c’est que je n’en ai pas qui soient à la fois collectives et appréciées par des hommes. Dernièrement j’ai participé à un atelier d’écriture…Et y’avait que des nanas…forcément…

    • Regardes sur « on va sortir.com » : tu as pleine de bonnes idées de sorties avec des gens motivés pour y aller.

  11. lol pour ta théorie sur la « bizarrerie » mais c’est gentil merci.
    A vrai dire je n’ai pas vraiment de stratégie…Bon ok, possible que j’en ai expérimentée une : les sites de rencontres. Rencarder des mecs en sachant d’avance qu’ils ne m’atttirent pas. Et puis leur dire ensuite que ça ne le fera pas mais qu’on peut rester en contact s’ils le veulent « amicalement ». Pour le moment ça m’en a ramené deux : un qui me donne des nouvelles une fois tous les 36 du mois et donc avec qui je ne partage quasi rien. Et l’autre qui s’imagine sortir avec moi un jour alors que je lui rappelle très régulièrement que c’est un non ferme et définitif. Bilan pas fameux. Ah oui j’ai pas précisé, mais les seuls mecs avec qui j’ai une relation amicale un tout petit peu plus poussée sont gays. Donc voilà je voudrais des amis masculins hétéros, parce que j’aime bien discuter avec les mecs malgré tout, la façon d’aborder les choses de la vie est assez fascinante pour la femme que je suis lol

    • Effectivement, c’est pas la bonne stratégie du tout, les pauvres.
      Vois plutôt pour faire des activités de groupe : théâtre, sport, club politique, associatif
      Les relations seront de bases instaurés sur l’amitié.

  12. j’ai une idée pour un prochain article en relisant le titre de celui-ci : « Comment bien se séparer ? »
    En fait je développe : autour de moi je trouve plein de meufs et mecs qui arrivent à être « amis » ou du moins en bon contact avec leurs exs. Moi ça n’arrive pas. Une fois qu’il y a eu une séparation, plus de nouvelles du tout. Je m’en fous royalement pour une partie d’entre eux, mais il y en a quelques-uns que j’estimais, voir admirais vraiment (des mecs talentueux dans leur domaine) et je trouve cela dommage. Et du même coup je me retrouve sans vraiment d’amis mecs.
    Tiens, nouvelle idée article « comment se faire des amis masculins ? ».
    J’ai l’impression qu’avec moi ce n’est pas possible (je fais peur ? j’attire « trop » ?…les idées les plus farfelues me passent pas la tête lol), car même les mecs casés avec mes amies ne me parlent pas spécialement (je n’ai même pas leurs numéros) enfin je sais pas… Plus ça va plus j’ai l’impression d’être « bizarre ». Lol ou pas.

    • C’est pour ça que tu es cool : tu es bizarre. Tous les gens cools sont un peu bizarre.
      Quelle stratégie tu as, là, pour des amis mecs ? Comment tu les rencontre ? Où est-ce que ça foire ?
      Comment tu gère tes ruptures et amitié avec des mecs?

      Pour ce qui est des femmes qui restent amies avec leurs Exs, c’est en général des mecs avec qui la relation était très complice, très pote ^^

  13. une rupture, cela demande d’être honnête avec soi-même et avec l’autre. C’est difficile d’affronter une vérité, c’est difficile d’accepter un échec.
    Cependant toute relation nous permet d’apprendre sur nous-mêmes, je pense que l’on peut voir les choses de façon constructive même si cela n’exclut pas la douleur ou toute au moins la tristesse.
    Lorsque dans un couple on se fait plus de mal que de bien, mieux vaut tout stopper.

    • Je partage complètement ^^

Top articles

Les hommes ont-ils peur de leurs sentiments ? (Oui, mais voici ce que vous pouvez faire…)

Hello, Je reçois toujours autant de questions à propos d’hommes qui semblent avoir peur de séduire et surtout de s’attacher à des femmes bien… Je sais,...

Ravivez son Romantisme!

Pourquoi n’organise-t-il plus de soirées romantiques avec vous ? Pourquoi n’organise-t-il plus de soirées en tête à tête avec vous ? Il ne planifie plus de...

On A Sondé 2718 Hommes Pour Comprendre Pourquoi Ils Prennent Leur Distance Avec Une Femme…

Hello, Petit mail express aujourd’hui parce que je m’apprête à monter dans l’avion... Mais je voulais quand même que vous voyiez ceci : ==> On a sondé...

La Femme qui aimait TROP…

Est-ce qu’une femme peut trop aimer un homme ? Laissez-moi répondre très simplement à cette question. Mesurer et comparer l’intensité de votre amour ou de celle...

Ceci le fera rester fou amoureux de vous jusqu’à ses 80 ans ! (et plus !)

Comment savoir si l’homme que vous aimez vous aime vraiment ? Est-ce quand il commence à vous dire « je t’aime » ? Ou quand il commence à vouloir vous...

Les 3 Messages qui Déclenchent L’Obsession Amoureuse

Hello, Qui pourrait croire qu’avec votre téléphone, vous aviez une arme aussi puissante dans votre poche… Et qu’une simple séquence de 3 textos pouvait déclencher une...

Ceci ravive FACILEMENT l’intérêt d’un homme…

Première rencontre ou relation mal en point, vous souhaitez raviver l’intérêt d’un homme ? Alors… RÈGLE N°1 : ARRÊTEZ de tout le temps chercher à...