Le « mec kleenex » c’est celui juste après une rupture douloureuse. Jouant le rôle de « petit ami de remplacement », il a comme fonction première de réparer notre cœur brisé.
Généralement, on se sent bien avec lui, on l’aime bien, mais on en est pas vraiment amoureuse.
On aperçoit déjà les questions éthiques que posent ce type de relation.
Alors, pour ou contre le mec kleenex ?
La réponse ici.
Enjoy.
Les POUR
Le retour à la sexualité
La sexualité en couple est TOUJOURS plus satisfaisante qu’avec un coup d’un soir.
Certes, après une rupture douloureuses, on peut vivre des ONS (One Night Stand), mais c’est rapidement lassant.
Le corps (masculin comme féminin) est complexe. Il demande le temps de la découverte et de la confiance pour s’exprimer pleinement.
L’avantage d’un « mec Kleenex » c’est que la relation s’inscrit dans du plus long terme libérant le temps nécessaire à la connaissance du plaisir de l’autre.
Évitement de la solitude
Une rupture, c’est une double douleur :
- celle du travail de deuil (deuil des illusions sur un possible futur, deuil de l’histoire passée, deuil de la relation)
- celle de la confrontation à la solitude.
Il y a des solitudes que l’on choisit, pour se retrouver avec soi. Mais, quand elle est subit, elle est toujours violente. Et, après une rupture, l’absence de l’autre vient y donner relief. Ajoutons à cela que certaines relations nous coupent un peu du monde extérieur (nos amis, notamment) et qu’il faudra du temps pour remettre en place la dynamique sociale.
Le « mec Kleenex » comble l’espace. Avec lui, nous partageons quelques sorties auxquelles nous ne nous rendrions pas seules. Il peut nous présenter un autre réseau social (ces amis). Et, par sa seule présence, nous sommes déjà moins seule. Il règle en grosse partie le problème de la solitude objective.
Par sa tendresse, il fait perdre un peu du relief de l’absent. C’est alors la solitude subjective qui s’en trouve diminuée.
Re-narcissisation
Souvent, une rupture, un OI, met à mal l’Ego. Facile de ne pas se sentir « aimable », de se trouver « nulle », « non-désirable »… Nous passons avec aisance tous nos défauts à la loupe grossissante.
Le « mec Kleenex » nous rassure par son désir, par sa tendresse, par sa volonté à construire avec nous. Oui, nous plaisons encore. Et pas qu’un peu !
Une concentration sur le moment T
Seule dans notre douleur amoureuse, nous nous remémorons à l’écœurement les beaux moments perdus. Les souvenirs (heureux) nous envahissent et nous idéalisons ce que nous n’avons plus. Nous sommes entièrement tournées vers le passé.
Un « mec Kleenex » arrive avec sa cacophonie de personnalité, de problématiques, de passions, de points de vue. Il nous demande une concentration sur le temps T, d’être avec lui, dans l’instant présent.
Alors, passent au second plan les souvenirs douloureux aux profits de pensées concrètes sur le « ici et maintenant ».
Le confort du couple
- Il existe des personnes qui aiment l’Amour (et son déferlement sentimental).
- Il existe des personnes qui aiment le couple et la construction qu’il promet.
- Il y a des personnes n’aimant ni l’un, ni l’autre qui tombe amoureuse tout de même de CE gars ou CETTE fille.
- Et, il y a des personnes qui aiment les trois.
Avec une relation Kleenex, nous avons le cœur trop lourd pour tomber amoureuse (même si le gars nous plaît) ou pour simuler l’Amour (on a beau s’auto-convaincre, ça ne tient pas longtemps).
En revanche, les habitudes du couple peuvent avoir leurs places. Et l’on retrouve avec plaisir ces petites choses que l’on aime partager à deux : l’intimité, la complicité, la confiance…
Rendre jaloux l’Ex
Non, ce n’est pas bien. Non, ce n’est pas éthique. Et non, ça ne marche pas (toujours) de rendre jaloux son Ex avec un nouveau gars.
Mais, il y a parfois un plaisir sadique à le faire, alors je le note.
Les CONTRE
Et l’éthique ?
Prendre un « mec kleenex », ce n’est pas « éthique ». Il pourrait tomber amoureux avec d’autant plus de facilité que nous sommes distantes, capricieuses, jamais acquises…
Nous savons que nous pouvons lui briser le cœur. Et, d’autant plus si nous simulons l’Amour. Et c’est toujours extrêmement désagréable de blesser quelqu’un à qui nous nous attachons.
Il y a cependant deux exceptions :
- Si le mec en question SAIT très bien quel rôle il joue (celui de consolateur) et surtout quel rôle il ne jouera pas (celui d’un mec aimé) et qu’il en accepte les conditions. Là, ça devient son problème, plus le nôtre.
- Si nous sommes réciproquement une « nana Kleenex »
Un engagement sincère ?
En se mettant en couple avec un mec Kleenex, nous nous engageons mutuellement. Nous prenons alors les codes habituels du couple : fidélité, présence, tendresse….
Mais, si nous ne sommes pas amoureuses, très vite cet engagement nous étouffera. Il faudra rendre des comptes, ne pas se laisser séduire par un autre, rester présente que nous n’aimons pas…
En couple amoureux, il y a certes des compromis à faire, mais avec les sentiments, ils se présentent comme évidents et simples (je pense à la fidélité, pour les personnes monogame, notamment). Mais sans Amour, ces mêmes compromis peuvent devenir pesant (rester auprès de ce gars qui est malade, plutôt que d’aller voir DubFX en concert).
Un sentiment d’imposture
Imaginons que notre « mec Kleenex » nous aime un peu, qu’il nous couvre d’attentions, de mots doux, qu’il nous présente à ses potes (et pourquoi pas ses parents), que par sa tendresse l’histoire se construise de plus en plus… mais que notre cœur est encore ailleurs.
Nous voilà prise au piège !
- D’une part nous sommes dans une relation satisfaisante qui, sans nous transporter, nous fait du bien.
- D’autre part, nous ne nous y sentons pas vraiment à notre place
Mais n’ayant pas d’alternative (un autre mec, une autre histoire) pour fuir, et ayant peur de blesser notre « mec Kleenex » en lui faisant le réel état de nos sentiments, nous nous enlisons dans cet état d’imposture et nous suffoquons. (Et si l’Ex revient avec grandes déclarations et promesses, c’est foutu).
Une fuite de la solitude
La solitude c’est pénible, voir carrément douloureux.
Pourtant, fuir la solitude, nous empêche de nous y confronter, d’apprendre à vivre par nous-même, pour nous-même. Nous laissons grandir la peur de l’isolement, jusqu’à ce quelle devienne impossible à affronter.
Peut-être serait-il intéressant de s’y confronter au moins une fois ?
Je ne dis pas que ce sera facile, surtout au début. Mais, nous finirons bien par y trouver un équilibre, par se construire un réseau, par reprendre ces passions qui nous attendent, ou par gagner en compétence dans notre milieu professionnel.
Autrement dit, nous pouvons construire, seule, notre bonheur.
Et, demain ce ne sera pas pour fuir la solitude que nous construirons avec Jules, mais pour le plaisir de partager NOTRE univers.
Un empiétement de temps sur d’autres projets
Je l’ai sous-entendu dans la partie précédente. Le célibat, c’est du temps et de la liberté. C’est un bon moyen de se retrouver : soi, ses attentes, ses désirs.
Avec un « mec Kleenex », nous tuons le temps. Certes, nous tuons l’ennui, mais nous tuons aussi la force créatrice dont il peut être porteur.
Par Amour, se mettre un peu de côté, laisser en suspend quelques projets… pourquoi pas ? Nous sommes tellement heureuse ! Mais pour un « mec Kleenex » n’est-ce pas un peu dommage ?
Un FuckFriend en Kleenex ?
Lucrèce était un philosophe antique, il défendait les amours plurielles et le libertinage. « Fuir l’Amour, n’est point se priver des joies de Venus, c’est au contraire de jouir sans payer de rançon », disait-il. Car, dans la luxure, dans le plaisir l’on peut oublier l’être aimé (l’objet de convoitise).
Au terme FF (Fuck Friend), je préfère le terme « Amant ». Un Fuck Friend est – a priori– un ami avec qui l’on s’envoie en l’air. Mais les sentiments sont rangés dans la plus platonique amitié.
Force est de constater que les relations charnelles qui se poursuivent sont toujours plus complexes. Il y a quelque chose de l’ordre du sentiment qui passe : le désir ne peut pas être dénudé de certaines émotions ! Et l’orgasme s’accompagne d’hormones de tendresse.
Donc, il y a quelque chose de l’Amour qui existe, sans que ça n’en soit vraiment. Et surtout, sans que la question de l’engagement se pose.
La relation se construit dans des limites floues, mystérieuses, qui permettent de rêvasser à un Amour passé sans blesser personne et pourtant, d’aimer un peu quelqu’un qui nous échappe.
L’avantage, à mon sens, c’est qu’il n’y a nulle promesse, nul engagement et donc nul risque de trahison. De la déception peut-être, si l’un des deux désire une autre forme de relation et pas l’autre. Encore que… (La question des amants est plus vaste qu’un simple paragraphe, il faudra que j’y revienne.)
L’autre avantage, c’est que l’amant n’empêche pas la confrontation avec notre solitude et le cheminement qu’elle offre. Peut-être est-ce une alternative au « mec Kleenex » ?
Stupéfaction personnelle
En écrivant cet article, je suis tombée, sur un site qui propose des « mecs pansements ». (WTF?!) C’est ici : www.hommepansement.com/ . Je ne sais pas quoi en penser. Je reste stupéfaite. Commercialement, c’est intéressant. Personnellement, amoureusement parlant… je ne sais pas.
(Au moins, les garçons sont consentants à entrer dans ce type de relation).
Pour conclure, je rappellerai que nous parlons de mec Kleenex, mais que nous pouvons nous-même devenir une « fille kleenex ». Bien que le site ci-dessous ne propose que la version masculine du Kleenex, ce qui me stupéfait encore plus.
Et vous, êtes-vous pour ou contre le mec kleenex ? Que pensez-vous de ce site de rencontre ?
Anashka,
Le kleenex sera la suivante
Pour me suivre sur FB, c’est ici