Comment être sûre d’épouser le bon garçon ?

comment-trouver-le-mari-parfait

comment-etre-sure-d’epouser-le-bon-garcon

Cela fait quelques années que vous êtes en couple et vous pensez au mariage. Vous êtes amoureuse mais vous ne savez pas si votre partenaire est l’homme avec qui vous pourrez passer le reste de votre vie.

Vous ne savez pas si vous pourrez toujours compter sur lui, si vous parviendrez à surmonter les difficultés ensemble.

Bref, vous êtes assaillie de doutes… Rassurez-vous, il est tout à fait normal de se poser ces questions. Faire le choix de s’engager à vivre avec le même homme tout au long de votre vie, pour le meilleur et le pire est un risque à prendre.

Un défi à relever. Et c’est pour ça qu’il mérite qu’on s’y attarde.

Au risque d’être pessimiste, je dirais que la bonne personne n’existe pas. L’âme soeur n’est qu’un concept. En effet on n’est pas fait l’un pour l’autre, mais on se fait l’un pour l’autre.

Le fait de le dire au présent montre d’autant plus que c’est tous les jours un peu plus qu’on se fait l’un pour l’autre.

En fait ce n’est pas tant le partenaire qui est à remettre en question que vos motivations (inconscientes ou non) à vous marier avec telle personne.

Voici 2 points auxquels il faut faire attention pour éviter de se marier pour de mauvaises raisons :

    • La plupart des gens considère le mariage comme un symbole fort et presque magique, pourrait-on dire. Souvent, beaucoup de gens s’attendent à ce qu’un mariage change quelque chose, comme si on était marqué par une grâce et naturellement s’ils attendent que cette grâce tombe du ciel les époux seront déçus puisque cette grâce ne peut venir que d’eux.

 

  • Il arrive qu’inconsciemment le désir de mariage soit en réalité le symptôme d’un couple qui bat de l’aile (pour un couple qui vit déjà ensemble): en voulant se marier le couple cherche alors un nouveau défi à relever, cherche aussi à « tester » l’amour de l’autre, et cherche à croire que le couple avait besoin de stabilité pour reprendre son envol, sauf que c’est une erreur. Comme pour le point précédent, le couple se leurre, le problème vient de lui-même et non d’une question de stabilité, d’où que si la situation ne s’améliore pas le couple en vient à regretter le mariage ce qui génère encore plus de mal-être.

Le fait d’être marié induit aussi des changements par le fait même d’être marié : L’autre nous est acquis semble-t-il, le jeu de la séduction n’est plus le même puisqu’on n’encourt plus le risque de perdre la personne, ce qui fait qu’on entre dans une routine en oubliant de séduire l’autre (notamment dans la psychologie masculine qui voit la séduction et le jeu amoureux comme un moyen de conquérir l’autre).

C’est un des pièges du mariage. Aussi, il est essentiel de poursuivre le jeu de la séduction et de continuer à échanger des gestes affectueux et de la tendresse.

Si un couple ne marche pas, ce n’est pas forcément votre compagnon qui est à remettre en question (sauf exceptions : si il boit ou si il vous bat par exemples) mais plutôt ce que vous avez laissé s’installer dans votre couple (la routine, la rancoeur) depuis votre mariage.

Dans un sens, la foi en votre couple et en votre engagement est plus importante que la personnalité de votre conjoint.