Combien de fois ai-je pu bramer, complètement désespérée, au bout du rouleau : « Mon ex me manque !!! » ? A vrai dire, je n’en ai pas idée, mais je pense que si je devais tenir des comptes, je ne serais pas fière…
On connaît toutes des chagrins d’amour, mais il arrivent que certains soient plus douloureux que d’autres.
Pour vous aider à guérir votre coeur brisé, voici 10 conseils.
1. Essayez de comprendre pourquoi vous êtes si bouleversée. C’est inutile d’essayer de ne pas penser à votre ex, vous devez mettre les choses à plat et faire votre bilan, seule, pour pouvoir ensuite repartir sur de bonnes bases. Même si c’est douloureux.
2. N’essayez pas de déterminer qui a eu tort, à qui revient la faute. Tout le monde fait des erreurs, alors passez à autre chose.
3. Occupez votre temps libre à penser à vous. Faites des activités qui vous font du bien : prenez un bain chaud, lisez un bouquin, faites du sport… En bref : chouchoutez vous !
4. Quand vous vous sentirez prête à prendre du recul, il sera temps de revenir vers votre ex pour « régler les derniers détails » . Une conversation en face à face, ou par téléphone, vous permettra de mieux accepter les choses telles qu’elles sont, même si cela risque d’être extrêmement difficile. Essayez de rester forte, entendez simplement ce que votre ex a à vous dire, cela vous aidera à avancer.
5. Je sais que c’est loin d’être facile, mais le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de positiver. Faites confiance à vos amis pour essayer de vous remonter le moral. N’oubliez pas que vous avez été heureuse avant de rencontrer votre ex, et qu’il n’y a pas de raison pour que vous ne le soyez pas à nouveau. Alors faites-vous confiance : vous pouvez surmonter ça et vous pourrez bientôt affirmer haut et fort que la fille qui disait « mon ex me manque »… ce n’est plus vous !
6. Soyez réaliste. Un chagrin d’amour ne se soigne pas en quelques semaines. Il vous faudra du temps pour reprendre confiance en vous et en les hommes. Alors n’essayez pas d’aller plus vite que la musique et ne déprimez pas si vous avez l’impression que vous ne verrez jamais le bout du tunnel. Vous y arriverez !
7. Débarrassez vous des souvenirs. Je ne vous demande pas de tous les jeter à la poubelle, je sais à quel point cela peut être douloureux. Mettez les plutôt dans une boîte et jurez-vous de ne pas l’ouvrir avant longtemps, très longtemps. Pour ma part, j’ai un certain nombre de boîtes à chaussures pleines de souvenirs d’histoires aujourd’hui finies…
8. Laissez le temps guérir vos blessures. Un chagrin d’amour ne se soigne pas simplement en appliquant ces dix conseils à la lettre. Alors soyez forte et recommencez petit à petit à fréquenter les endroits que vous aimez (accompagnée d’une amie de préférence) mais qui vous rappellent de douloureux souvenirs (le bar où vous alliez souvent boire un verre, le parc où vous alliez vous ballader, etc.). C’est le meilleur moyen de créer de nouveaux souvenirs pour remplacer les anciens.
9. Mettez-vous au lit avec un bon bouquin tous les soirs. C’est souvent dans la soirée que le manque se fait le plus sentir. Alors, le meilleur moyen de le tenir à distance, c’est de se changer les idées. Et rien ne change plus les idées qu’un livre. Ce n’est pas magique, mais cela vous aidera à vous endormir sans trop penser à votre ex, et c’est déjà pas mal.
10. Confiez vous. A vos amis, à votre famille ou sur ce site. Vous devez parler de votre histoire pour mettre les choses à plat et repartir du bon pied. Cela aide à poser des mots sur vos sentiments et donc à guérir plus vite.
Vous l’aurez compris, si vous voulez partager votre histoire avec nous, pour vous libérer, n’hésitez pas. Ecrivez-nous un commentaire.