Pourquoi l’homme trompe-t-il ?

pourquoi l'homme trompe

pourquoi l'homme trompe

Petite mise au point avant lynchage…

J’ai très envie d’éviter les procès pour généralités, préjugés ou clichés.  Je serais la première à bondir si un article cultivait le clivage hommes/femmes et les idées reçues sur « Les hommes, ces bêtes assoiffés de chair fraiche »  face aux « pauvres petites biches farouches». Et je vais tout de suite dissiper les malentendus : OUI, Les femmes trompent aussi, et elles trompent par ailleurs pour les mêmes raisons que les hommes. Une légende raconte que les mecs trompent par instinct et les nanas par amour. Ce lieu commun ne rend service à personne. Par ailleurs, en tant que femme,  vous pourrez tout à fait vous reconnaitre dans les schémas que je m’apprête à décrire.

Autre chose : Je ne suis pas là pour faire de procès, ou plaindre qui que ce soit. Je m’efforcerais d’éviter, autant que faire se peut, de laisser transparaitre mes opinions sur la question. Le but de cet article n’est pas de jeter la pierre mais de permettre à chacun de mieux comprendre une situation (en l’occurrence l’infidélité) pour la gérer correctement.  Tout ça pour dire : pas taper. Siouplait.

Une infidélité est toujours perçue comme une trahison et pour cause : un couple repose sur une confiance mutuelle et la norme implicite d’un couple est l’exclusivité. De fait, un homme infidèle ne se place plus en coéquipier, mais en ennemi. Mais la tout de suite, le pantalon défait dans cette chambre d’hôtel face à cette blonde qui ne vous ressemble pas du tout, Jean-Mi n’a pas conscience  de ce qu’il détruit ou remet en cause. Ce n’est qu’une fois face à vous, devant votre air dévasté votre bouche tordue et vos reproches à peine audibles « howen aaahuuuhaaawawaaaaaaa !…. » (Rapport aux sanglots) qu’il mesurera les conséquences de ses actes. Maintenant toutes les infidélités n’ont pas les mêmes raisons et il est nécessaire, pour prendre de bonnes décisions, de comprendre ce qui s’est passé…

L’erreur, ou le coup de chaud.

Je dis assez régulièrement à mon amoureux que l’adultère est une erreur qu’il faut avoir commise pour comprendre que c’en est une. Et le Jean-Mi était un fervent défenseur de la fidélité avant de croiser le regard de Célia, sa nouvelle attachée de projet. Et cette rencontre a bouleversé (entre autre) ses convictions. Certes il vous aime plus que tout et il est prévu de longue date que vous êtes la mère de ses enfants. Mais la, tout de suite, il est traversé par des sensations et des émotions qui lui semblent nouvelles et complètement irrésistibles (en réalité, elles ne sont pas si nouvelles que ça, il n’a déjà plus en tête la façon dont vous avez complètement chamboulé son slip la première fois qu’il s’est entretenu en direct live avec vos nichons). Oui, votre relation compte beaucoup pour lui et il sait pertinemment que sans vous il n’est plus qu’un balai à chiottes de toilettes publiques. Mais ce soir, le désir qu’il éprouve pour cette petite poule est si fort qu’il lui fait mal.  D’ailleurs, son cerveau a cherché, tout au long de la soirée à estomper cette dissonance cognitive entre son envie, et ses principes. Et bien souvent, quand un homme (ou une femme) est tiraillé entre son cerveau et ses organes reproducteurs, la négociation se termine avec un « boh ! Elle ne le saura jamais ». C’est l’ultime pensée qui l’a décidé à suivre Celia jusqu’à sa chambre d’hôtel (Célia est seulement de passage dans le coin, ce qui a pesé dans la balance)

Et ce n’est que le lendemain matin, une fois le sang ayant repris ses affluences normales,  face à la mine endormie de l’étrangère qu’il appelait « bébé » dans l’euphorie qu’il a mesuré l’ampleur des dégâts. Il a découché, vous a menti, trompé avec une fille dont il se fiche éperdument, et perdu le sentiment d’être quelqu’un de bien. Sa culpabilité est proportionnelle à l’excitation qu’il ressentait la veille et il n’ose plus regarder ni Célia, ni vous dans les yeux.

Que s’est-il passé ? Jean-Mi a été soumis à une tentation très forte et a pensé (à tort) que ne pas y céder provoquerait un regret infini. Il  a donc cédé. C’était la première fois et sa culpabilité est telle qu’elle occulte complètement le bon souvenir de cette nuit de folie. Son coup de chaud est déjà loin et il ne reste plus que votre regard énamouré qu’il va devoir affronter…

Comment réagir : Communiquer. S’il se sent vraiment merdeux et qu’il compris que le capital confiance que vous aviez en lui est ébranlé, il présentera des excuses sincères et  vous proposera des solutions possibles pour rétablir une relation harmonieuse. Vous êtes la seule en mesure de prendre une décision, mais la véritable question est : « Aurez-vous la force de dépasser votre ressentiment ? »

Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière toute entière tant qu’à faire.

Jean-Mi vous aime. Enfin, il vous aime comme on aime sa mère. Grace à vous, son linge est impeccable, vous lui massez le dos et il a l’impression de dormir toutes les nuits avec une fantastique paire d’oreiller à mémoire de forme (ouais, je parle toujours de votre paire de loches). Mais il refuse d’abandonner pour autant sa condition de chasseur. Au quotidien, Jean-Mi a besoin d’action, de challenge… C’était ça ou le judo. Il a préféré la pêche à la moule.

Son quotidien consiste à planquer sa bague de fiançailles, à jouer sur les mots pour laisser entendre qu’il est célibataire, à inventer des raisons de rentrer tard, à vous imaginer des problèmes conjugaux (parce qu’il faut bien légitimer son infidélité, d’où le très célèbre « c’est compliqué en ce moment… »). Eh oui, l’infidélité chronique demande une créativité sans cesse renouvelée, ainsi qu’un merveilleux jeu d’acteur. Comme cette fois où il a réussi à faire gober à Sandrine, la petite nouvelle de la compta qu’il était fraichement séparé et que vous vous étiez barrée avec la télé du salon. Pas de bol tout de même, Patrick des fournitures (marié, un enfant et demi) était sur le dossier aussi et s’est empressé de rétablir a vérité.  La concurrence est rude. Mais ce n’est pas grave parce que Jean-Mi, il fait dans le volume, et il lui reste la soirée « entre couilles » du samedi soir… Il s’est senti coupable les 12 premières fois. Les 34 qui ont suivi se sont bien mieux passées…. Jusqu’à la dernière.

Que s’est-il passé ? L’infidèle chronique ne voit presque pas le rapport entre votre relation et celle qu’il entretien avec d’autres femmes.  Il a conscience, du moins sur le papier, du caractère immoral de l’infidélité (qui ne vient pas de l’acte en lui-même mais du manque d’honnêteté) mais son cerveau, pour préserver une bonne image de lui, a révisé son système de croyance et sa définition du mot « tromper ». D’où ses justifications :

-C’est pas tromper, tant que ta femme ne le sait pas

-C’est pas tromper tant qu’il n’y a pas de sentiments

-Ce n’est pas tromper si c’est juste une fois

-C’est pas tromper, c’est comparer…

Et la liste n’est pas exhaustive.

Comment réagir ? Vous restez la principale décisionnaire. Sachez que bon nombre de femmes ferment les yeux sur les écarts de leurs conjoints car elles adhèrent à la définition de celui-ci. Vous pouvez également décidez que Jean-Mi vous prend pour un jambon et qu’il est hors de question de partager son mec avec la moitié des femmes de sa boite. Mais il est inutile d’espérer le changer. Même s’il vous aime et que vous êtes gaulée comme Charlize Theron. Même s’il a peur de vous perdre. Il se laissera à nouveau détourner un jour ou l’autre. A vous de voir si cette idée est compatible avec votre vision du couple…. Ou pas.

La tromperie de transition :

Jean-Mi et vous êtes en couple depuis quatre ans déjà. Et vous vous connaissez sur le bout des cuticules, mais un petit coup d’œil dans le rétro suffit pour comprendre : vous vous tenez tellement pour acquis que vous ne jugez plus utiles, ni l’un ni l’autre, de déployer vos forces vives pour continuer de tenir vitre relation en vie. Vous ne vous faites plus rire, n’êtes pas allés au resto depuis 2013 et votre dernière levrette satisfaisante date de votre dernier resto. Votre couple ne tient plus que sur le bail de votre appartement et une vague affection…. Et un peu aussi sur la peur de la solitude du Jean-Mi qui a peur de lâcher la proie pour l’ombre….

C’était sans compter sur Bertrand, le meilleur ami de Jean-Mi qui lui présente Chloé. L’effet est instantané : Il se sent à nouveau vibrant, vivant. Il se remet au sport, coordonne slip et chaussettes, entretien sa barbe et sourit tous le temps… Sauf en votre compagnie.

A la maison, les disputes se multiplient, et Jean-Mi vous reproche tout et son contraire. Et pour la première fois cette phrase apparait « Puisque  c’est comme ça, on a plus rien à faire ensemble ! ». Et elle revient de plus en plus souvent… Jusqu’au jour où vous découvrez le pot-aux-roses. Et les deux mois de relation clandestine entre votre futur-ex et sa future nouvelle meuf.

Que s’est-il passé ? Jean-Mi est tombé amoureux. Et la multiplication des engueulades servent à le libérer et à fabriquer des raisons autrement valables pour vous séparer. Il n’investit plus dans votre relation car il préfère investir son énergie et son temps ailleurs…

Comment réagir ? Partir. On est loin de la pulsion post-pubère qui fait perdre la tête. On est dans la double relation. Et si la vôtre le satisfaisait, il n’aurait pas mis en place une seconde romance. Beaucoup d’entre vous serez tentée de « vous battre » et de tenter d’effacer votre rivale. Mais  Il ne s’agit pas d’égo mais de respect de vous-même. Même si vous aimez le Jean-Mi à la folie. Il est nécessaire de s’aimer soi-même, plus fort encore. Vous vous devez de sauver vos fesses. Prenez une valise, mettez-y vos souvenirs, quelques culottes propres, votre dignité et partez. C’est certes douloureux mais dans quelques mois vous vous remercierez…

Lula