L’été est là. (Oui, vous aviez besoin que je le dise pour le savoir.)
Les chaleurs qui l’accompagnent ont toujours un goût de renouveau et d’aventures. C’est l’occasion de se réinventer, de découvrir de nouveaux univers, de faire des rencontres surprenantes et, pourquoi pas, de s’amouracher d’un barbu bronzé.
Autrement dit, c’est l’occasion de bousculer nos habitudes, de sortir de notre zone de confort.
Tous les conseils ici.
Enjoy.
Zone de confort : définition
Nous appartenons toutes à un ou plusieurs groupes. Ils sont les univers habituels dans lesquels nous nous baladons. À l’intérieur, nous avons pris nos marques. Nous connaissons les codes sociaux, nous y avons adapté notre comportement jusqu’à l’avoir complètement intégré. Nous y avons notre place.
La zone de confort regroupe ces univers dans lesquels nous sommes à l’aise.
Le noyau dur
Généralement, c’est avec la famille et les amis proches que nous sommes le plus à l’aise.
Ils nous connaissent sous différentes coutures, et ce, depuis longtemps. De même, nous connaissons leurs qualités, leurs défauts, leurs fonctionnements. Nous savons que sur telle chose nous pouvons compter sur eux et pas sur celle-ci.
Le noyau dur de la zone de confort, ce sont aussi nos habitudes, nos traditions. Ces balises qui existent depuis toujours, qui marquent le temps et l’espace.
C’est rassurant, confortable.
Voir trop. Pas évident de nous renouveler, de changer auprès de personnes qui nous perçoivent comme constantes ! Pas évident de tenter d’être autre, quand on s’étouffe d’habitude !
Le cercle large
Ce sont les potes, les collègues de travail, le boulanger du quartier. Ce sont ces personnes qui nous côtoient, nous connaissent un peu, mais ne font pas partie de notre intimité.
C’est ce bar dans lequel nous allons souvent, sans nous sentir complètement à la maison. C’est les cours du théâtre du mercredi après-midi.
Finalement, ce sont des espaces et personnes qui font partie de notre paysage sans rentrer dans notre intimité. Parfois une certaine proximité peut se créer (des potes qui deviennent des amis), mais, le plus souvent, une certaine distance est maintenue.
Hors zone
C’est ce mec à la salle de sport, qui vous regarde en coin, sans vous avoir abordée. C’est cette inconnue qui attend le bus avec vous.C’est cette nana, dans votre amphi, qui affiche un drôle de look. C’est cette vieille Dame qui parle uniquement russe.
C’est une soirée JID (Jeu de rôle) que vous n’avez jamais fait, c’est ce pays que vous n’avez jamais vu, c’est ce cours d’Aïkido que vous n’avez jamais pris.
Bref, ce sont toutes ces personnes, lieux, comportements, qui font différences, qui ne s’inscrivent pas dans votre vie, qui sont en dehors. Nous avons un sentiment d’étrangeté. En réside, outre la curiosité, un certain malaise.
Autrement dit, c’est tout ce qui n’appartient pas à votre univers.
Zone de confort : pourquoi en pousser les limites ?
Pourquoi aller à la rencontre de l’inconnu. Quel intérêt avons-nous à nous confronter à des univers qui semblent tellement éloignés de nous ?
« On se lasse de tout sauf d’apprendre »
Quand on découvre un nouvel univers, une nouvelle personne, on apprend beaucoup du monde qui nous entoure. J’enfonce une porte ouverte, je le sais.
Mais on apprend aussi beaucoup sur soi. Sur NOTRE manière de NOUS confronter à la nouveauté, de nous adapter. On se découvre parfois des intérêts cachés, des comportements qui nous surprennent, etc.
Oser, c’est prendre confiance en soi
Aller vers un nouvel univers, c’est souvent affronter une somme de peurs :
- peur du ridicule
- peur de ne pas savoir faire
- peur de ne pas trouver une place
- peur de ne pas pouvoir gérer les (éventuelles) difficultés.
Plus on affronte des peurs, moins on a peur. On sait qu’on s’adaptera, qu’on trouvera des solutions et que rien n’est dramatique (surtout pas le ridicule). À chaque victoire sur la peur, nous gagnons en confiance en nous et pouvons plus tranquillement, découvrir encore un nouvel univers.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. »
C’est comme ça, que j’ai appris à faire du vélo à 23 ans !
Les rencontres, c’est cool, quand même
Sortir de notre zone de confort, c’est se donner la chance de faire des rencontres surprenantes. Plus nous rencontrons des personnes, plus nous agrandissons notre cercle social. Ces personnes elles-mêmes vous en présentent des nouvelles, etc. Et, dans le lot, il y aura des coups de cœur, de belles rencontres, de jolies amitiés…
(Et des mecs).
L’occasion d’enrichir son univers
Nous avons toutes une bulle à nous. Ce sont nos goûts, nos convictions, nos croyances, notre histoire et notre manière de transcrire tout ça sur le monde.
Aller vers des lieux inconnus, c’est questionner ce que nous croyons savoir, faire gagner en subtilité notre regard sur le monde et, finalement, enrichir notre bulle.
Les personnes qui passent d’un univers à l’autre, emportent dans leurs sacs à dos des choses d’ici et là. Elles développent des connaissances multiples qu’elles adaptent à ce qu’elles sont. Leur pensée gagnent en originalité et indépendance. Certains parleront d’aura ou charisme.
Vous voulez du charisme, charme ? Multipliez-vous, découvrez, sortez de votre zone de confort.
Zone de confort : par quoi commencer ?
N’importe où, j’aurai envie de dire.
Mais, parfois la timidité nous paralyse. On préfère avoir quelqu’un qui nous accompagne à notre entrée dans un univers nouveau. Quand on y a jamais mis les pieds seule, se pointer en free partie ou en boite de nuit n’est pas évident.
Commencer par ces lieux que vous avez déjà traversés de manière exceptionnelle.
Découvrez-les mieux. Proposer aux personnes qui pourraient être intéressées de vous y suivre. (Une soirée salsa, un cours de théâtre d’impro…)
Dites YES.
On vous propose quelque chose de nouveau, d’inhabituel et vous n’êtes pas sûre que ça vous plaira ? Dites OUI. Vous ferez le bilan après.
Lister les choses que vous désirez faire.
Voir des baleines, prendre des cours de dessins, apprendre l’arabe littéraire, faire une randonnée seule… Et GO, tentez un nouveau projet, nouvelle expérience aussi souvent que possible.
Voyagez.
Rien n’est plus éloigné de votre zone de confort qu’un pays étranger à la langue inconnue. Tant mieux, c’est un bon moyen de vivre d’autres réalités. Alors, voyagez, voyagez, voyagez.
Hors de sa zone de confort : comment s’y prendre ?
OK, vous êtes motivée. Vous êtes prête à aller dans une soirée Gay, de faire une murder partie, de partir quatre jours à Barcelone, d’apprendre à faire de la moto, de vous faire tatouer, de partir en croisière avec GreenPeace, de balader seule dans les rues de Prague la nuit…
Mais vous avez un peu peur. Vous n’êtes pas sûre de parvenir à prendre vos marques. Et si, l’on se moquait de vous ? Et si, ça se passait mal ? Comment devez-vous vous comporter ?
La modestie, c’est ton amie
Nouvel univers, vous n’y connaissez rien. C’est normal.
Ne débarquez pas en terrain conquis comme ces grandes-gueules qui pérorent leur génie.
N’ayez pas peur de poser des questions, de demander que l’on vous guide. Ne pas savoir n’est pas grave, au contraire, ça a quelque chose de charmant. Et les passionnés se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs univers.
Les réflexions, ça reste à la maison
Ne vous posez pas de questions sur votre attitude, sur comment vous comporter ou comment les autres vous perçoivent. On s’en fout, vous êtes ici pour VOUS, pas pour prouver quoi que ce soit aux parfaits inconnus qui vous entourent.
Ne vous regardez pas vivre, vivez.
Au pire, si vous dépassez des limites, si vous contrariez des codes sociaux, on vous le dira, vous rectifierez et ce ne sera PAS grave.
De la curiosité, et c’est gagné
Ouvrez grands vos yeux. Vous vous souvenez, quand vous étiez bambine qu’un rien vous émerveilliez ?
Vous ne portiez que peu de jugement sur le comportement des autres et le vôtre. Vous étiez toujours surprise. C’est ce regard, quand on découvre un nouvel univers, qu’il faut retrouver.
Et, l’on sourit, on n’est pas des épluches-légumes
Autrement dit, amusez-vous. Ces découvertes, c’est pour VOUS que vous les faites. Alors, autant prendre du plaisir. La vie peut ressembler à un jeu, alors, jouons.
Quelle nouvelle aventure voulez-vous tenter dans les mois qui viennent ?
Anashka,
- Partir solo, sac à dos, un mois à l’étranger
- Aller en soirée punk
- Ouvrir mes chakras (surtout ceux du haut)