Peut-être n’avez-vous jamais pris de bonnes résolutions.
Peut-être êtes-vous comme moi : voilà cinq ans que, chaque année, vous répétez : « J’arrête de fumer ».
Peut-être les avez-vous tenus pendant deux semaines, avant de laisser tomber au profit des mauvaises habitudes.
Peut-être avez-vous tenu bien plus longtemps, mais à la suite d’échecs, vous avez vu s’effondrer votre motivation.
Cette année, je dis stop. Nous avons survécu à la fin du monde. Nous sommes belles. Nous sommes fortes. Nous lisons SUH. Nous n’avons aucune raison, si nous suivons ces conseils, de ne pas vivre, enfin, la vie dont nous avons toujours rêvé !
Lifestyle et séduction
Mais Anashka, nous sommes sur un site de séduction ! Pourquoi parler de résolutions ?
Le lifestyle (style de vie) est lié à la séduction. Effectivement, plus votre vie sera passionnante, plus vos relations aux hommes seront simplifiées.
- Vous ferez bien moins d’ OI : parce que vous n’attendrez plus d’un mec qu’il vous sauve. Vous vous porterez très bien sans eux.
- Vous rencontrerez plus de personnes : une vie bien remplie s’accompagne automatiquement d’un réseau social élargi. Donc, vous augmenterez vos chances de tomber sur des garçons intéressants.
- Vous serez plus jolie : une fille qui a une vie qui lui plait sourit beaucoup plus. Déjà. La bonne humeur, ça paye.
- Vous les ferez rêver : les mecs sont comme nous, ils aiment rêver. En couple, on partage facilement 50 % du quotidien de son partenaire. Avec vous, il sait qu’il ne s’ennuiera pas le dimanche après-midi devant un feuilleton de la six.
- Vous serez moins collante : vous avez un emploi du temps chargé, vous ne penserez pas sans cesse à lui. Et rien n’est moins séduisant qu’une femme qui s’accroche un homme par ennui.
Etc. Donc oui, avec une vie aimée, chérie, monsieur se sentira beaucoup plus libre. Il n’aura plus le sentiment que les engagements qu’il prend auprès de vous l’enserrent jusqu’à l’étouffement. Au contraire, c’est lui qui aspirera à faire partie de VOTRE univers.
Mener la vie de ses rêves
Camus a tout dit avec le Mythe de Sisyphe : la vie est absurde. Elle ne comprend pas de sens en soi. On vit, on meurt. Point. C’est triste. Il m’a fallu huit paquets de fraises Tagadas pour m’en remettre.
En revanche, si quelqu’un peut insuffler un sens à notre vie, c’est NOUS. Nous sommes les seules auteures du chemin que nous parcourons.
Je n’ai pas d’action auprès des livres de développement personnel, force est de constater que leur proposition est sympathique : mener la vie dont on rêve. Car nous sommes, au final, les seules responsables de celle-ci.
Personnellement, je prends.
Que font les gens qui réussissent ?
Comment font tous ces gens qui ont une vie heureuse ? Comment font toutes ces personnes qui se réalisent dans des projets ? Comment font ces grands enfants qui vivent au jour leurs rêves ?
- 1/ ils y croient. Ils n’oublient pas leurs aspirations. Ils n’enferment pas leurs espoirs d’enfant, dans la boîte à souvenirs de leur huit ans, avec leur première lettre d’amour, de vieilles photos et quelques coquillages.
- 2/ ils ne font pas d’erreurs. Bien sûr, ils ne réussissent pas du premier coup. Mais plutôt que d’y voir une sombre erreur qui massacre leur confiance en eux, ils y voient une méthode qui ne marche pas. Il ne reste plus qu’à en trouver une ou cent autres qui marchent.
Schuller disant « l’échec ne signifie pas que vous êtes un raté, mais que vous n’avez pas encore réussi ».
- 3/ ils travaillent. C’est bête à dire, mais nos rêves ne réalisent pas en regardant des films dans les bras d’un Doudou avec un pot de Nutella. Mais, par le travail. Par un travail passionné. N’est-ce pas mille fois plus enrichissant ?
- 4/ ils ne se laissent pas divertir. Ce n’est pas une romance qui leur fera oublier leurs priorités, ni twitter ou Facebook, d’ailleurs.
- 5/ ils parlent de leurs ambitions avec d’autres personnes. Ainsi, l’objectif final est sans cesse interrogé, la motivation mobilisée, la stratégie en constante évolution… L’interlocuteur apporte une riche remise en question. Parfois, il leur ouvre de nouvelles portes, notamment en les présentant à des personnes qui soutiendront leur projet.
Cercle vicieux/cercle vertueux
Le cercle vicieux est une chaîne cause-conséquence où les problèmes ne cessent de s’enchaîner faisant boule de neige. Le cercle vertueux, c’est l’inverse : tout va de mieux en mieux.
Cercle vicieux
Alors que vous êtes étudiante, amoureuse, entourée, heureuse en somme, votre petit-ami vous quitte.
Forcément, pour digérer la rupture, après larmes et fracas, vous vous enfermez chez vous. Vous vous levez à midi pour regarder des débilités sur le petit écran en grignotant des sucreries. Vous refusez de sortir. Et, quand bien même vous vous forcez à voir vos amis, vous êtes acerbe avec eux.
Travailler ? Vous n’y pensez même pas. Ne serait-ce que poster vos impôts locaux est un effort bien au-dessus de vos capacités.Votre estime chute violemment. Vous êtes nulle. Même vos proches évitent vos yeux humides, vos sanglots étouffés et votre humeur massacrante.
Résultat, vous échouez à vos examens, vous perdez une bonne partie de vos amis, vous êtes en conflit avec vos parents, et vous frôlez l’interdiction bancaire pour non-paiement de vos factures.
Vous aimeriez bien sortir la tête de l’eau, mais à peine avez-vous le temps de prendre une bouffée d’oxygène que vous voyez tous vos soucis flotter à la surface. Alors, vous replongez.
C’est ça, le cercle vicieux.
Le cercle vicieux n’est pas l’apanage des « ratés ». Tout le monde en a vécu un (ou plus) dans sa vie. Il faut « simplement » casser la chaine négative pour se relever.
Cercle vertueux
Le cercle vertueux n’est pas le fruit du hasard.
Pour ma part, je ne crois pas à la chance ou malchance. Je crois aux efforts pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous, aussi minimes soient-elles.
Comme disait un grand homme des temps anciens : » Comme tous ceux qui vivent des heures sombres, mais ce n’est pas à eux d’en décider. Tout ce que nous devons décider c’est que faire du temps qui nous est imparti« .
(Note : la syntaxe de cette citation met en rage mon correcteur orthographique).
Il est impossible de changer ce qui a été. Désirer que la rupture et ses conséquences n’aient pas eu lieu est vain. Cependant, il est possible d’agir dès maintenant pour une reconstruction.
Enclencher un cercle vertueux demande, dans un premier temps, de cesser de culpabiliser des erreurs passées. Il s’agira, ensuite, de mettre en place des actions simples apportant une récompense immédiate :
- aller chez le coiffeur, redorer son image
- rappeler vos amis/es
- faire une liste de vos projets pour votre vie future
- prendre rendez-vous avec votre banquier
Une petite réussite (un relooking) vous enthousiasmera pour voir vos amis. Ces derniers vous encourageront à prendre rendez-vous avec votre banquier.
La confiance que vous apportent les réussites vous permettra d’oser vous lancer dans de nouvelles entreprises qui, à terme, ouvriront de nouvelles portes. La réussite appelle la réussite.
C’est ça, le cercle vertueux.
Donc on se lance. Vous connaissez le proverbe « Tous les gagnants ont essayé ». C’est valable pour la Française des jeux, c’est valable pour la vie.
Comment s’y prendre pour réaliser ses rêves ?
Pour ne pas lire passivement, prenez un stylo, un papier et notez peu à peu vos idées.
Hop hop hop ! Je veux voir tous les stylos dans les mains.
(J’ai toujours rêvé de dire ça ^^)
1/ Voir loin
Comment vous percevez-vous dans trois ans ? Qu’est-ce que vous aimeriez faire ? Qui aimeriez-vous devenir ? Où voudriez-vous vivre ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer, dans votre vie professionnelle ? Dans votre cercle social ? Dans vos passions ?
Faites-vous plaisir : les rêves ne devraient pas avoir de limites !
- 1. Observez les différents pans de votre vie (amoureuse, professionnelle, spirituelle, familiale …)
- 2. Notez les évolutions que vous aimeriez voir (changer d’orientation professionnelle, vivre à l’étranger, passer plus de temps avec votre frère…)
- 3. Rayez les mentions inutiles, celles sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle comme « vivre une histoire sérieuse ».
- 4. Classez-les par ordre d’importance pour vous (Carrière ? Lieu de vie ?)
- 5. Gardez les cinq changements les plus importants pour vous.
Pour ma part, ça a donné :
- Être psychologue
- Avoir insufflé la mise en place d’une véritable communauté d’entraide amoureuse sur SUH
- Vivre en Argentine
- Être fière de mes écrits
- Avoir une jolie petite voiture verte
.
Et vous, qu’est-ce que ça a donné ?
2/ Créer des objectifs mesurables
Il s’agit maintenant de décortiquer ces rêveries pour en faire des objectifs concrets et donc, réalisables.
- 1/ détailler vos projets : quelles en sont les grandes étapes ? Combien de temps faut-il pour les mettre en place ?
Exemple : être psychologue.
- Finir mon mémoire de Master 1 : juin 2013
- Remplir le dossier d’inscription de l’université que je convoite : juin 2013
etc.
- 2/ gardez pour vos cinq projets généraux où au moins un objectif qui devra être réalisé dans les six mois.
- 3/ rangez par ordre de priorité.
- 4/ des objectifs à moyens ou courts termes peuvent apparaître, comme l’organisation d’un voyage, notez-les.
À cette étape de la description, on se rend compte qu’il n’est pas si difficile de vivre la vie dont on a rêvé. Il ne reste plus qu’à voir par où commencer.
Se mettre à l’action
- 1/ détailler vos objectifs en étape.
Exemple, pour faire mon mémoire :
- Résumer les 10 livres abordant le sujet qui m’intéresse
- Trouver une problématique,
etc..
- 2/ organiser vos listes dans le temps, semaine par semaine à l’aide d’un agenda.
- 3/ réaliser le planning de la semaine prochaine.
- 4/ gardez-vous des moments de vide pour vous ressourcer.
- 5/ réaliser une étape dès la lecture de cet article.
Au lieu d’imaginer la vie de nos rêves, il est possible de la vivre.
Certes, cela demande du travail, de l’investissement, de la motivation. Mais, n’est-ce pas le meilleur moyen de savoir POURQUOI on se lève le matin ? Vous méritez d’être heureuse. Et, la seule personne qui est garante de ce bonheur-là, c’est vous. Alors, quelle vie désirez-vous ?
Alors, quel rêve a gagné la première place ?
Anashka,
Bonne année !