C’est la fête des Mères !
Donc, vous m’excuserez, mais j’envahis SUH pour faire une dédicace à ma Maman. Bien que j’ai beaucoup plus lu sur l’Amour qu’elle (bah oui, Maman, c’est mon job), je n’en serais pas là sans son précieux enseignement.
Parce que ma mère est une femme intelligente et que ses conseils sont toujours extraordinaires (sisi), je les partage avec vous. Et c’est un grand honneur pour moi !
(T’as vu, Maman, t’es célèbre !)
Il n’y a pas d’âge pour changer
Cette leçon n’a jamais été explicite. Comme souvent dans la vie, les autres nous transmettent bien plus de sagesse par leurs actes que par leurs mots.
J’ai vu ma mère se mettre de nombreuses fois en question. S’interroger sur ses actes, sur les fondements de sa pensée, chercher des conseils… Et mettre en œuvre les vérités nouvelles qu’elle découvrait.
Plus que changer, il s’agit d’évoluer. Apprendre à se connaître en se voyant agir. S’accepter, imperfections comprises. (Même si ma Maman, elle est parfaite)
Et, sans se violenter, se prendre par la main pour avancer tranquillement sur notre chemin.
J’aime cette idée que rien n’est figé, que la vie et nous-mêmes pouvons être en constante évolution.
Le rapport à la séduction : une timidité n’est pas sans issue, une histoire qui prend l’eau n’est pas la fin du monde, un échec amoureux peut-être source d’apprentissage bien plus que de peine.
L’Amour n’est que la cerise sur le gâteau
Là, c’était bien une leçon explicite.
- Je pensais à un mec, elle me parlait du brevet.
- Je sortais avec un mec, c’était le temps pour le bac.
- Je me faisais plaquer par un mec, fallait pas que je loupe ma licence.(Ni que je me tatou, mais c’est une autre histoire)
« Les mecs, c’est le truc plus. Mais, ce n’est pas ce qui t’apportera ton indépendance. L’indépendance est ton bien le plus précieux. Ne dépends jamais de quelqu’un. C’est le prix de ta liberté. Tes projets et tes rêves d’abord, l’Amour après. »
Comme souvent, ma mère a raison. Je vous invite à lire cet article sur le célibat heureux, qui est tout droit sorti de la philosophie maternelle, c’est ici.
À un détail prêt, Maman, c’est tout de même ma passion de l’Amour qui me fait gagner ma vie aujourd’hui. (Et TA ! ^^)
Si un mec te quitte, que tu es triste, regarde par la fenêtre ce que t’offre la vie
Une rupture difficile. Comme toutes les ruptures, en fait. En bonne coach de drague, infaillible et forte, j’appelle ma mère pour me faire consoler. Je me plains. Je pleure. Je me plains à nouveau. J’essuie de la morve sur mon Marcel rouge.
Je m’attendais à de la compassion. Que nenni ! La voilà qui me sermonne. (Mère indigne !)
« Qu’est-ce que tu vois par la fenêtre ?
– La mer, la montagne, la ville, de la musique, des gens qui festoient.
– Et tu vas passer à côté de ça pour un mec qui te laisse tomber ?
– Heu…. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
– Tu n’es pas digne d’être ma fille. Tu as de la force, tu es une battante. Tu le sais mieux que moi. Alors, bouffe-la ta vie. Ta meilleure vengeance, c’est d’être heureuse.
– Mais… Maman
– Pas de MAIS ! Tu es une femme ou non ? Alors, debout et VIS ! »
Quand on a un vis-à-vis, avec Robert, 50 ans, nudiste, ce n’est pas l’idéal.
Mais, force est de reconnaître que la vie est faite d’un nombre incroyable de trésors. On ne peut pas tous les posséder. Certains, comme l’Amour, ne sont pas totalement sous notre contrôle. (Qui est l’idiot qui a inventé le consentement masculin ?) Mais pour les autres, on doit tout faire pour les savourer.
Donc oui, Maman, si on me quitte, je ferais coucou à Robert, parce que la vie est belle.
Une journée bien remplie est une journée réussie.
En fin de journée, quand ma mère affiche un grand sourire, vous êtes sure qu’elle va ajouter :
« J’ai fait pleins de choses aujourd’hui, je suis fière de moi. »
Voilà son leitmotiv : une journée remplie est une journée réussie.
Quel rapport avec la séduction ?
C’est le lifestyle, dont on parle de temps en temps dans les articles.
Une vie bien remplie, des passions, des activités, un travail qui nous plait, des sorties avec des amis, des voyages, des projets… Toutes ces choses-là font de nous quelqu’un de plus équilibré. L’Amour et les hommes passent après. Ils deviennent la fameuse cerise sur le gâteau.
Nous nous prenons moins la tête. Nous prenons moins la tête aux hommes. Nous faisons plus de rencontres et nous lâchons plus facilement prise avec une histoire qui ne nous va plus.
Au final, nous choisissons peut-être mieux notre partenaire.
Est-ce qu’il te rend heureuse ?
Je ne suis pas douée pour les cachotteries. Ma mère connaît beaucoup de mes coups de cœur. Elle s’en amuse.
(Quoique… Parfois, en trois mots glissés sur le nouveau, elle me sort des :
« Tu es sûre qu’il ne traîne pas dans des histoires louches, celui-là ? Je ne l’aime pas trop.
– Tu ne le connais pas.
– Flair maternel. »
Elle avait raison. C’est rageant.)
Coach, OK. Mais, je m’enflamme toujours comme un feu de paille, couvrant d’éloges le nouveau venu. Je parle de son intelligence, de sa force, des langues qu’il parle, de son travail…
Avant, elle me demandait s’il était sérieux. Je ne sais jamais trop su ce que ça voulait dire. Fiable ? Fidèle ? Engagé ? Porteur de lunettes ? Doué dans ses études ? Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, elle me demande simplement si je suis heureuse. Rien d’autre ne compte à ses yeux. Ma mère a tout compris de l’Amour.
Il s’agit — simplement — de vivre une histoire qui nous fait du BIEN.
J’vous dis, elle est parfaite !
L’Amour réside dans les détails.
Après trois verres de vin blanc, ma mère me fait des déclarations sans fin en me serrant fort dans ses bras. Même si elle était fâchée avant. Elle me rappelle qu’elle m’aime et qu’elle est fière de m’avoir comme fille. (J’suis pareille, on me fait boire, je fais des bisous.)
Certes, on est dans un monde où l’on ne se dit pas assez que l’on s’aime. Certes, c’est moment sont touchants (et drôle, aussi. Un peu. Sans vouloir me moquer Maman). Mais, finalement, ce n’est pas ce que je retiens.
Ce que je retiens :
- C’est le lit fait quand j’arrive chez elle.
- C’est qu’elle n’ait pas jeté mon pull fétiche (et dégueulasse) dont elle cherche désespérément à se débarrassé depuis des années.
- C’est qu’elle se soit entêtée à recoudre mes Jeans troués. (Mais c’est fait EXPRÈS !)
- C’est le gant d’eau froide sur la tête quand je suis malade.
- C’est mon plat préféré pour mon anniversaire.
En bref, ce sont les détails.
Ces petites preuves d’Amour qui ne demandent aucun retour et que l’on ne voit pas toujours. L’Amour pour le plaisir d’aimer, l’amour invisible. Enfant, on ne se rend pas toujours compte de la richesse de ces petits gestes. Adulte, on comprend.
Le rapport avec la séduction ?
Ne pas oublier notre plaisir à aimer.
Suite aux histoires malheureuses, à nos doutes sur les sentiments de l’autre, à l’envie de quelque chose de « sérieux », on peut oublier d’aimer gratuitement et de donner cet amour sous forme de détails, presque invisible à l’autre.
Nous pouvons, aussi, réapprendre à voir ces petits détails d’Amour que nous offre l’autre, sans paillettes, sans grandes pompes, sans rien nous demander.
Finalement, les preuves d’Amour, c’est ici qu’elles se logent.
Les chansons romantiques, c’est LE BIEN
- OUI, Nostalgie c’est BIEN.
- OUI, chanter à tue-tête des tubes kitchissimes c’est COOL.
- OUI, on a l’air
conbête, mais OSEF (Maman, c’est du langage djeuns pour dire On S’En Fout) - NON, ça n’a aucun rapport avec la séduction, mais je trouvais important de le dire.
Et vous, quels sont les meilleurs conseils que vous ont donnés les membres de votre famille sur l’Amour ?
Anashka,
Bonne fête Maman !!!