Gérer sa vie : être proactive !

comment-le-draguer

gérer sa vie être pro active
Je suis dans ma période « livre ». Faut dire, je prends beaucoup le train en ce moment. Et, comme les terrasses de café sont propices à l’écriture, le TGV est idéal pour la lecture.

Donc, je me suis descendue « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen R. Covey.

Comme nous venons d’ouvrir une catégorie « développement personnel » dans le forum du site, c’est l’occasion de parler de pro-activité, des ouvertures et limites du concept, afin de mieux nous saisir des méthodes proposées.

Devenir proactive, c’est la vie, c’est ici.
Enjoy.

La pro-activité, c’est quoi ?

On apelle notre ami wiki : « le terme pro-actif est un néologisme qui décrit une personne prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures. »

Autrement dit, face à une situation donnée, une personne pro-active observera sa part de responsabilité, donc son champ d’action. De là, elle prendra les initiatives nécessaires pour remplir son objectif (voir le dépasser)

Exemple : ce mec me plait, mais ne me voit pas

Thibault fait partie de la bande de copains. Comme nous sommes nombreux, nous n’avons jamais trop discuté. J’ai l’impression d’être invisible à ses yeux.

 

  • Démarche non-proactive : accuser à sa timidité (timidité qui est « comme ça », sur laquelle « on ne peut pas agir ») ou d’attendre que Thibault jette un œil dans notre direction…

 

 

  • Une démarche pro-active : aller parler à Thibault lors de la prochaine soirée entre copain, le draguer et prendre son numéro de téléphone !

 

Bien sûr, il faut du courage , de la volonté mais il s’agit surtout de se responsabiliser sur les évènements qui traversent notre vie.

L’espace de liberté individuelle

Face à une situation donnée (une dispute avec notre mec) nous donnons une réponse (le bouder, l’ignorer, discuter … ). Qu’on pourrait schématiser ainsi :

STIMULUS => REPONSE

C’est entre le stimulus et sa réponse que se situe notre marge de manœuvre :

  • dans l’impact émotionnel que peut avoir le stimulus sur nous
  • dans la réaction que nous décidons d’avoir.

Exemple

Stimulus = très mauvais résultat à un examen quelconque.

 

  • Impact émotionnel : suite à la première émotion, comment voulez-vous laisser (ou non) cette situation vous impacter ? Découragement ? Rage ? Injustice (votre petite sœur avait mangé ce cours-là).. ? Humour ? Je m’en foutisme ?

 

 

  • Réaction : de là, quelle réaction adoptez-vous ? Mâter des séries avec de la tisane Camomille, pendant deux jours ? Se remettre à bosser plus dur sur les prochains exams ? Prendre RDV avec votre prof pour mieux comprendre votre note ?

 

Peu importe ce que vous faites, votre réaction tient d’un choix.

Et, la plus grande liberté que l’on ait, c’est de rendre ce choix en adéquation avec nos valeurs. Si ce n’est pas facile à faire, mais c’est possible et ça NOUS appartient. (Perso, je materais des séries, hein. Mais, c’est parce que je viens de découvrir « VIKINGS » et, Vikings, c’est la vie!)

Proactivité : comment ?

Pour l’auteur, quatre qualités humaines peuvent nous permettre d’être pro-actif:

 

  • Connaissance de soi : comprendre l’espace de choix entre stimulus et réponse. (Exemple : face à une moquerie, vous pouvez décider de réagir ou non).

 

 

  • Conscience : la connaissance de nos valeurs et la capacité à les consulter pour prendre une décision. (Exemple : peu importe ce qu’on peut penser de vous, il vous semble moral / citoyen de réagir si la moquerie est raciste)

 

 

  • Imagination créative : grâce à notre imagination nous pouvons projeter les différentes solutions possibles (Giffler l’individu, jouer de la répartie , aller lui parler plus tard…)

 

 

  • Volonté indépendante : elle vous permet de positionner votre action par rapport à VOS valeurs et non ce que l’attend de vous (bien que la moquerie soit dite par votre beau-père à un diner de famille, vous pouvez choisir de recadrer. )

 

Pro activité et cercle d’influence

Toujours pour le même auteur, on rencontre dans notre vie trois types de problèmes :

 

  • Contrôlables : ceux que l’on peut régler via l’action.
    (Je veux faire une surprise à mon mec => je lui prépare une surprise)

 

 

  • Indirectement contrôlables : ceux que l’on peut régler par l’influence, autrement dit via une tierce personne.
    ( J’aimerais poser un jour de congé sur une date prisée. Je dois donc agir avec/sur mes collègues. Via le dialogue, via l’échange d’une date…)

 

 

  • Incontrôlables ceux pour lesquels je ne peux rien faire.
    (J’ai eu une enfance de merde. Je ne peux revenir en arrière, il va falloir faire un travail d’acceptation. Note : l’acceptation n’est pas résignation. J’y reviendrais.)

 

Proactivité : exercice

Vous pouvez tenir un journal, une forme de carnet de bord avec chaque jour :

  • Quel a été votre plus gros challenge aujourd’hui ?
  • Quelle difficulté vous avez rencontré ?
  • Comment faire mieux demain ?

Pour moi :

  • boucler un article avant 17 heures, c’est pas toujours facile
  • le manque de temps
  • démarrer la rédaction d’article AVANT les commentaires

Et vous ? Si vous deviez faire ce topo sur cette journée, ça donnerait quoi ? Comment être plus efficace demain ?

Anashka,
J-2 !!!
Pour me suivre sur Facebook, c’est par là !
PS : une suite sort après-demain, sur les limites du concept.