Croyez-vous aux portraits astrologiques ? Pensez-vous que votre signe influe sur votre personnalité ou votre vie ? Avez-vous déjà été époustouflée par la description exacte de vous qu’a pu faire un inconnu/médium/autre ? Aimeriez-vous vous-même pouvoir décrire quelqu’un, que vous venez de rencontrer, avec exactitude?
Pour certains, il s’agira d’aura/énergie/clairvoyance. Pour d’autres, [les chercheurs en psychologie sociale, notamment] on parlera : d’Effet Barnum
Effet Barnum : de quoi donc qu’il s’agit ?
Effet Barnum : Processus qui fait qu’un individu se reconnaît spontanément dans ce qu’il croit être la description de lui-même.
En gros, on fait une description assez générale et globale à quelqu’un. Et le mec [nana] accepte cette description comme un portrait EXACT de lui-même.
Vous me voyez venir ? C’est le moment où vous savez que je vais farouchement attaquer les portraits astrologiques, n’est-ce pas ?
Effet Barnum, c’est pas de moi, mais de B.R. Forer.
Dans les années cinquante, un monsieur, Forer, tente une expérience.
Il demande à chacun de ses étudiants la date et l’heure de sa naissance. Puis, leur fait passer un test de personnalité. [Variante : il leur demande de raconter un rêve].
Il remettait aux étudiants un “portrait psychologique” d’eux-mêmes, demandant à ces derniers de l’évaluer. La plupart des étudiants se sont fortement reconnus dans le portrait dressé.
L’élément le plus drôle : le chercheur avait distribué la même réponse!
On peut penser que les étudiants sont un peu niais. Cependant, les résultats ont été les mêmes pour des chefs d’entreprise.
Extrait du portrait psychologique
“Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas tourné à votre avantage. A l’extérieur, vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur, vous tendez à être préoccupé et pas très sur de vous-même. Parfois, vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l’on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu’il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments, vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.”
Vous vous y reconnaissez ? … Moi aussi.
Pourquoi y adhérons nous ?
Les descriptions sont vagues.
Elles usent d’adjectifs [trop] généraux. L’individu comblera les flous avec ses propres images mentales croyant les avoir trouvées dans la description.
Exemple : « Au fond de vous, vous êtes encore un peu une enfant ». Tout le monde peut se reconnaître là-dedans, pourtant nous sommes tous différents. «Être encore une enfant» peut avoir des sens très différents pour chacune d’entre nous.
C’est exactement la même chose que « l’esprit indépendant » de Forer, pour ne citer que ça. Qu’est-ce qu’il entend par là ? Est-ce que je mets la même chose que vous derrière « indépendance de l’esprit » ?
Utilisation de nombreuses contradictions
S’il y a plusieurs adjectifs, nous ferons surtout attention à celui dans lequel nous nous reconnaissons le plus. Nous inhiberons le terme qui nous correspond le moins.
Exemple : “ Par moments, vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, vous êtes introverti, circonspect, et réservé”. Chacun de nous peut trouver, dans cette phrase, midi à sa porte.
Le parti de la complaisance
Nous avons [tous et toutes] besoin de construire une image stable et positive de nous-même. Donc nous chercherons, dans les descriptions, ce qui la confirme en priorité. D’autant plus quand le portrait est flatteur !
Exemple : les tests “psychologiques” des magazines féminins. Quand on lit le résultat, on se rend compte que ça nous correspond à peu près. MAIS, si vous lisez toutes les catégories dès le départ, vous verrez que vous vous reconnaissez un peu dans chacune. [Et que tous les portraits sont plutôt flatteurs].
Les avantages de l’effet Barnum
Pour revenir sur l’image stable de soi, au fond, nous le savons : c’est impossible d’en avoir une RÉELLEMENT stable. On n’est jamais exactement la même personne, et le « Connais-toi, toi-même » de Socrate est d’un grand idéalisme. Nous passerons notre vie à tenter d’apprendre à nous connaître, sans jamais y parvenir complètement. [Tant mieux, ce serait pas drôle, sinon].
Et ce n’est pas dans des descriptions que nous saisirons notre Moi Profond/Âme/Essence/autre.
Cependant, il est utile de continuer à y adhérer un tant soit peu !
Si nous n’avions aucun sentiment de cohérence de nous-même, nous ne pourrions pas avancer.
Comment savoir que :
- ce que nous faisons
- ce que nous disons
- ce que nous pensons même
- ce que nous aimons
Est “en accord avec ce que nous sommes”, si nous sommes toujours en train de nous interroger sur ce que nous sommes.
S’il est bon de parfois de se remettre en question, souvent il faut savoir avancer, et avancer vite. Et avoir une image pré-construite de soi/des autres nous fait gagner du temps.
Nous avons besoin de cette impression de “consistance de soi”. C’est pour cela que nous adhérons à des descriptions plus que douteuses. Et plus nous y adhérons, plus nous tendons à y ressembler (c’est l’Effet Pygmalion).
A nous de trouver le juste milieu entre ce besoin de consistance et une juste remise en cause. A nous de parvenir à construire une image suffisamment stable pour avancer et suffisamment souple pour pouvoir se transformer, selon les aléas et apprentissages de la vie.
Comment utiliser l’effet Barnum dans la séduction ?
En lisant les lignes de la main : pour toucher le mec qui vous plait, vous intégrer dans un groupe, avoir un super sujet de conversation (lui)… [toute l’explication dans le prochain article]. .
En mettant à nu votre cible : très rapidement, vous pouvez devenir celle qui comprend cet homme comme personne auparavant. Décrivez-le, parlez-lui de lui, de sa personnalité. Utilisez les petits indices qu’il a laissé trainer par ci, par là. Il se sentira compris comme jamais et VOUS, vous marquerez beaucoup, beaucoup, beaucoup de points. [oui, c’est de la soumination] De plus en lui parlant de LUI, en lui faisant parler de lui, vous vous distinguerez des autres nanas qui ne parlent que d’elles et pourrez plus facilement garder le mystère sur vous.
Donc on n’oublie pas :
- on utilise des adjectifs généraux
- on dit des choses contradictoires
- on favorise les qualités aux défauts
- on s’appuie sur quelques indices que l’on a sur sa personnalité
- (ou on pique la description de Forer).
Au cas où il vous grille…
Vous : Tu es “ Par moments, très extraverti, bavard et sociable, tandis que, à d’autres moments, tu es introverti, circonspect, et réservé »
Lui : Mouai, là tu cherches à m’endormir.
Bref, il vous grille. Prenez-le sur le ton de l’humour. Parlez-lui de l’effet Barnum, des signes astrologiques et tout. Il ne vous en voudra pas d’être intelligente et d’avoir essayé de le manipuler gentiment pour le séduire. [Surtout si vous assumez !].
Après cet article, pensez-vous que votre signe astrologique influe sur votre vie ?
Anashka,
Balance ascendant gémeaux.