Avant de vouloir être en couple, il faut savoir être seule.
Maintenant que la porte ouverte a été enfoncée, je vais vous dire pourquoi vous n’arrivez pas à appliquer ce conseil, bien que vous l’ayez entendu sous toutes ses formes.
Pour être une célibataire bien dans ses baskets, il faut comprendre pourquoi en profiter, et comment.
Dans cet article, je vous dévoile les raisons d’adorer cette période de votre vie et d’envoyer balader les conventions sociales.
À toutes les Bridget Jones, c’est ici qu’il faut cliquer.
Pourquoi voulez-vous être en couple ?
Je ne vous jette pas la pierre. Je suis moi-même une grande amoureuse de l’amour. La vie à deux, les petits textos romantiques au réveil, les attentions en tout genre sont des choses auxquelles nous nous habituons très vite.
Et lorsqu’il n’y a plus personne pour nous les donner, c’est comme si un grand vide s’installait dans notre vie.
Alors, bien souvent, pour combler ce manque, nous cherchons à nous réengager. Nous voulons être en couple non pas pour l’autre, mais pour ce qu’il pourrait nous apporter.
Nous voulons quelqu’un avec qui partager notre bonheur, recevoir de l’affection, et surtout être aimée. Car quoi de plus craquant qu’un homme capable de remarquer notre potentiel ?
Vous l’aurez compris : plus que l’autre, nous aimons le fait d’aimer et d’être aimée. Mais le « véritable » amour est à l’antipode de cette vision narcissique des choses.
Vous pouvez vous contenter de ce genre de relations pragmatiques. Chacun est libre de ses choix. Cependant, si vous voulez vivre une histoire plus profonde, alors il faudra obligatoirement passer par une étape de célibat.
Car tomber sur quelqu’un que nous aimons pour ce qu’il est, quelqu’un que nous ne projetons pas de changer pour mieux nous satisfaire n’arrive pas tous les quatre matins.
Mais attention : être moins accrochée à l’idée de se mettre en couple à tout prix ne signifie pas s’astreindre à vivre une vie sans amour.
Car à partir de maintenant, c’est VOUS qui tâcherez de vous le donner.
Soyez en couple avec vous-même
Non, il ne s’agit pas d’une mauvaise blague.
Dans une société globalement individualiste, nous consacrons paradoxalement peu de temps (ou trop tard) à nous retrouver avec nous-mêmes.
Tantôt sous la coupe des parents, tantôt vaguant entre les relations, puis relativement vite avec des enfants à charge, à quel moment prenons-nous du temps pour nous ?
Quel que soit notre âge, nous avons besoin de temps seules pour nous trouver, ou nous retrouver. Pour découvrir notre voie ou comprendre qu’il faut partir de celle où nous sommes.
Être quelqu’un d’accompli et en paix avec lui-même est un travail qui prend du temps et qui n’est jamais acquis. Alors, imaginez devoir réaliser ce travail en parallèle avec la présence d’un autre ?
Comme expliqué dans l’article où je relatais les erreurs que nous commettons souvent lorsque nous sommes en couple, vivre en transformant le « je » en « nous » est un parcours du combattant.
Et si ça ne l’empêche pas d’être très agréable, la vie à deux ne permet pas de s’investir autant en soi-même que lors des périodes de célibat.
Et même lorsque nous avons le temps, nous nous enlisons plus facilement dans la facilité lorsque nous avons un doudou à notre côté.
Parce qu’en couple, nous nous reposons sur nos acquis, nous laissons à l’autre une partie du « taff ». Et plus encore, nous avons souvent besoin d’un coup de fouet pour nous bouger.
Mais ça tombe bien car aujourd’hui, vous n’allez pas attendre le coup de fouet pour agir.
C’est le moment du bilan et des projets
Le célibat n’est pas une période magique. Il est ce que vous en faites.
Vous pouvez choisir de passer votre célibat à vous plaindre de le vivre et à vous demander quand le bonheur viendra sonner à votre porte.
Vous pouvez aussi tirer profit de tout ce temps libre à votre portée. Le temps que vous passez à être seule peut vous sembler interminable, mais sachez qu’il est une denrée rare pour d’autres.
Ce temps vous appartient entièrement. Il est consacré à vous faire plaisir, et uniquement à vous. Profitez-en pour travailler sur vos projets, dépasser vos limites et savoir jusqu’où vous pouvez aller.
Faites-vous des To-do lists de projets réalisables et à difficulté variable :
- Ce tatouage -dont vous ne savez pas encore ni l’endroit ni la forme que vous voulez- dont vous rêvez.
- Cette formation à l’autre bout de la France qui vous semble hors de portée.
- Ce livre sur le charme de l’intestin (true story) que vous n’avez jamais eu le temps de lire.
Chaque matin, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour les réaliser. Même si ce pas est infiniment petit. Et jour après jour, ou semaine si c’est trop difficile, lancez-vous des objectifs à réaliser pour vous rapprocher de la vie à laquelle vous voulez tendre.
Ne tombez pas dans le piège de vous lancer dans des objectifs trop ambitieux. Envoyez balader cette liste interminable de livres à lire, cette vieille armoire à jeter ou encore ce jean troué à recoudre, vous vous en occuperez en temps voulu. Il faut s’attaquer aux tâches une par une et par ordre de priorité.
Êtes-vous prête à vous engager ?
Une fois que vous serez bien avec vous-même, vous remarquerez que vous aurez beaucoup plus de mal à quitter le célibat que vous ne l’auriez pensé.
Et paradoxalement, c’est en ayant une vie comblée de projets que vous deviendrez plus attirante et donc courtisée.
La question que vous devrez donc vous poser est : « Est-ce que je suis prête à l’engagement ? ».
Car si nous avons toutes l’air de vouloir trouver le grand amour, nous sommes bien vite rattrapées par la panique de devoir passer le restant de nos jours avec la même personne (dans le cas où la monogamie est de rigueur).
Renoncer au célibat, aux joies du flirt et à sa perpétuelle dose de nouveauté n’est pas si facile. Mettre en danger sa stabilité pour la vulnérabilité dans laquelle nous place l’amour fait peur. Laisser de côté ses projets pour être plus en accord avec l’autre se révèle parfois frustrant.
Toutes ces facettes du couple font aussi partie du paquet. Et lorsque quelque chose peut potentiellement autant bouleverser votre vie, il faut prendre le temps de peser le pour et le contre.
Le célibat ne doit pas être une période de votre vie que vous voulez absolument écourter. Au contraire, cela devrait être un moment où vous vous éclatez.
Une période que vous n’avez pas envie de quitter. À moins de trouver celui qui peut être à la hauteur du « sacrifice » de quitter cette vie sans engagement.
Parce qu’être en couple avec vous, c’est quelque chose qui se mérite.
Et vous, comment vivez-vous le célibat ?
Christelle, en couple avec la vie