Les Hommes Sont-ils Tous les Mêmes ?

Par 8 Avr 2016 12 Commentaires

hommes-tous-les-memes

Après des déceptions à répétitions, difficile de ne pas finir par croire que les hommes sont tous pareils.

Infidèles, cruels et trop sexuels, nos Jules nous font vivre éternellement les mêmes scénarios.  

Sommes-nous trop naïves, trop différentes ou incapables de les comprendre ?

Voici pourquoi la situation n’est pas forcément celle que l’on croit.

Oui ! Ils sont tous humains

Derrière ce titre un peu moqueur se cache une vraie explication à notre incompréhension.

Vous ne comprenez pas pourquoi il se désintéresse de vous tout à coup, pourquoi il ne tient pas ses promesses, pourquoi il ne veut pas s’engager ?

Parce que tout comme vous, parfois il se trompe. Il pensait avoir trouvé une fille qui lui correspond, en l’occurrence vous, mais s’est finalement rendu compte petit à petit que ça ne collerait pas.

Parce que tout comme vous, il a peur. Il a peur de vous blesser en vous dévoilant la vérité. Alors il préfère se terrer dans le silence et fuir. Il a peur aussi d’aimer et devoir confier son cœur à quelqu’un.

Parce que tout comme vous, il ne sait pas ce qu’il veut. Alors un jour, il vous dit qu’il n’a besoin que de vous, puis le lendemain s’aperçoit qu’il a quand même besoin de liberté.

Parce que comme la plupart des êtres humains, il veut ce qu’il y a de mieux pour lui. Alors s’il juge préférable de s’éloigner de vous parce que vous n’êtes pas capable de le combler autant qu’il le souhaite, il partira même si c’est un acte qui vous fait du mal.
Non pas qu’il ne vous aime pas, mais il s’aime mieux lui.

Parce que comme la plupart des êtres humains, il aime ce qui est beau et socialement valorisé. Alors si ce n’est pas forcément ce qu’il privilégiera, il ne sera pas insensible à la beauté de la femme pulpeuse qui passera devant lui.

Parce que comme la plupart des êtres humains, il n’est pas toujours rationnel. Et même s’il sait qu’il perdra beaucoup en vous trompant, là, son cerveau le pousse à choisir le plaisir immédiat : entre les jambes d’une autre. Et demain, il sera incapable de vraiment vous dire pourquoi il a fait ça.

La véritable question est donc : est-ce que nous « autorisons » les hommes à faire des erreurs ? Est-ce que nous n’attendons pas un peu trop d’eux ?

Sans accepter d’être traitée de la mauvaise façon, pourrait-on se dire que la gent masculine n’est pas si odieuse et que derrière leurs maladresses se cachent des êtres, un peu bêtes parfois, mais surtout humains ?

Il n’y a pas de fumée sans feu

Malgré ce recul sur la chose, on ne peut pas nier qu’hommes et femmes sont différents et surtout… que les hommes entre eux, ont tendance à avoir des comportements similaires.

Si la gent féminine se plaint depuis des décennies et plus, que les hommes sont lâches, plus frivoles ou encore moins sentimentaux, c’est qu’il s’y cache une part de vérité malgré tout. Mais peut-être pas celle que l’on croit.

Il y a bien une base commune entre les hommes.

Oui, la majorité prête plus d’importance au physique que les femmes parce qu’ils sont plus visuels que nous.
Ils seront peut-être amenés à préférer à première vue, ta copine Gégette parce qu’elle a des grosses fesses atouts plus suggestifs.

Oui, ils prendront peut-être plus souvent des décisions égoïstes. Mais c’est parce que les femmes sont de natures plus empathiques et leur instinct les pousse à s’occuper de ceux qui les entourent. Ce qui est moins le cas pour eux.

Finalement, ces idées préconçues s’expliquent de manière assez concrète : l’homme ne fonctionne pas comme la femme. Et nous avons du mal à gérer cette dissemblance.

Mais plus que d’accepter celle-ci, de la même manière que les mecs essayent de décoder le langage féminin, nous devons aussi apprendre à parler « l’homme ». Et surtout, apprendre à ne pas transposer notre logique sur leur façon de se comporter.

Si nous trouvons que les hommes ne sont pas très attentionnés, n’est-ce pas plutôt parce que nous ne remarquons pas leur façon à eux, de nous faire plaisir ? Un repas préparé, une soirée chez des potes ‘sacrifiée’, une caresse affectueuse sont des manières plus simples de vous dire « je t’aime », parce qu’ils ne sont pas toujours à l’aise avec les mots.

Si nous pensons que les hommes sont moins romantiques, n’est-ce pas plutôt parce qu’au contraire, ils le sont trop ? Encore coincés dans le mythe de la « The One » qui surgira un jour dans leur vie et celui de la « mère et la putain », beaucoup d’hommes sont dans une logique du « tout ou rien » et ne veulent pas s’engager sérieusement tant qu’ils ne tomberont pas sur la bonne. En attendant, ils s’amusent avec les autres.

Ces similitudes de façon de penser chez les hommes sont bien évidemment vraies si on les considère de manière très globale. Les hommes sont tous uniques, et seront plus ou moins concernés par ces vérités selon la proportion de part féminine et masculine en eux.

En un seul homme, une multitude de différences

Les hommes sont non seulement uniques, mais même en chacun d’eux, se trouvent différentes facettes.

Tels des caméléons, nous adaptons nos comportements selon notre interlocuteur. Nous n’agissons pas de la même manière avec ceux que nous aimons, qu’avec des inconnus. Nous agissons différemment aussi selon notre humeur, l’environnement, ou notre âge.

Ce qui veut dire que cet homme qui vous a déçu, trahi, trompé, ignoré sera peut-être l’amant parfait de sa prochaine copine.

En la rencontrant dans un contexte différent, il sera peut-être à ce moment-là plus propice à se projeter sérieusement. Et les sentiments qu’il développera pour elle et qu’il n’aura pas eus pour vous l’amèneront à mieux se comporter.

Et si nous allions toujours vers les mêmes ?

« Nos schémas cognitifs sont inscrits dans le psychisme et nous poussent instinctivement vers ce qui est identifié comme une chose à laquelle nous pouvons nous adapter, avec laquelle nous savons vivre, voire survivre », expliquait le psychothérapeute, Jean Cottraux.

En d’autres termes, nous sommes amenés à répéter inconsciemment les mêmes schémas en amour. Nous nous dirigeons vers le même type d’homme, car même s’il nous fait du mal, cela nous rassure.

Il faut savoir aussi que vous êtes traitée de la façon dont vous pensez le mériter et à la hauteur de ce que vous acceptez.

Alors que je n’aurais pas pu faire deux mois avec ce type d’hommes, des amies à moi acceptent de rester avec des garçons qui ne leur prêtent aucune attention, voient l’amour comme des adolescents ou sont complètement incapables de communiquer.
Et pourquoi elles restent ? Parce qu’elles pensent que c’est ça la norme.

Or la norme, c’est vous qui la définissez quand vous choisissez les personnes avec qui vous voulez vivre une histoire.

 

Pour conclure, nous ne pouvons pas dire que « les hommes sont tous les mêmes ». À part créer une barrière de plus entre nous, ce constat ne serait pas très productif.

Ce serait finalement se cacher derrière une excuse pour perdre foi en l’amour et ne pas sortir de sa zone de confort.

Et à force de trop y croire, nous finissons par faire des raccourcis et voir les preuves là où elles ne sont pas.

Nous voulons peut-être trop trouver d’explications à tout et mettre les choses dans des cases. Les hommes ne sont pas des princes charmants. Ils ne sont pas non plus que des Don Juan. Ou peut-être sont-ils parfois un peu des deux.

Bref. Ils sont tous différents.

 

Et vous, avez-vous déjà pensé que les hommes étaient tous pareils ?

Christelle, avocate du Diable


Séduire CET Homme

Comment séduire LE mec que vous convoitez – même si la situation semble compliquée... Un guide "étape par étape" pour faire tomber amoureux un ami, un collègue...

> Découvrez Séduire CET Homme



Commentaires (12)
  • GrEnadine | 10 avril 2016

    Parfaitement! Ce sont tous les mêmes parce que nous choisissons toujours le même type d’hommes. De manière inconsciente ou non, nous reproduisons sans cesse les mêmes schémas.
    Mais très sincèrement, même en ayant pleinement conscience de ce travers, et donc en tentant de choisir des hommes plus « sains » pour moi, je ne parviens pas à être séduite par eux. J’essaie. Mais je ne veux pas me « forcer » si rien ne vient en moi…

    Un seul trouve grâce à mes yeux, mais il est (quasiment) inaccessible… La loose, quoi! ;-)
    Tous les mêmes! ;-)

    • Christelle | 11 avril 2016

      A mon avis, la première étape pour sortir de ce cercle vicieux, c’est de définir quelle est cette chose que tu cherches sans cesse chez un homme et que les autres n’ont pas (l’inaccessibilité, le charisme des hommes à femmes, le challenge?…), et qui de toute évidence, ne t’aide pas à trouver un homme qui te comble pleinement.

      (L’inaccessible n’est pas un mot admis à SUH :p Pourquoi ce n’est quasi pas possible?)

      • GrEnadine | 25 avril 2016

        Désolé d’avoir pris autant de temps à te répondre. J’aurais bien des choses à raconter sur cet homme… En fait,ce qui me trouble énormément, c’est que justement il ne correspond en RIEN aux hommes que j’ai fréquenté jusque-là et qui m’ont fait morfler… Après une longue pause (chat échaudé craint l’eau froide), je me suis amourachée de cet homme qui est un peu plus âge que moi, intelligent, même brillant…. Et qui est aux antipodes des « minets  » qui me faisaient craquer… D’ailleurs, je ne l’ai pas apprécié immédiatement. Au début, je le trouvais même insupportable. Puis, petit à petit, à force de le connaître, j’ai commencé à fondre.
        Je disais qu’il est « quasi inaccessible » parce que, ayant repris mes études, il fait parti du corps enseignant. Hé oui, c’est mon prof. Mais nous n’avons que 10 ans de différence. Je n’ai plus 20 ans (depuis longtemps) et je sais qu’il ne s’agit pas d’un fantasme de midinette… Je n’arrive pas à déceler si c’est réciproque. Par moment j’en mettrais ma main au feu, et d’ autres où je me dis que je me fais des gros films…

  • Lola | 17 avril 2016

    La plupart des hommes se ressemblent mais ils ne sont pas tous les mêmes, question de personnalité, éducation, expérience etc…
    Le tout est de trouver le type qui nous convient :)

    J’ai une question à propos Christelle: quand un mec ne répond pas au messages privés, il vaut mieux attendre patiemment qu’il réponde et le faire attendre aussi longtemps qu’il nous a fait attendre (par exemple 24h) ou bien lui faire la remarque qu’on n’apprécie pas qu’il ne nous réponde pas gentiment (du style « ah ça répond pas » ou autre) ? pck j’ai ce mec qui va mettre 5h à me répondre ou encore il va commencer la conversation, je vais lui répondre et après il va encore mettre 5h… je pense qu’il oublie juste de tchecker plus qu’il ne m’ignore mais bon.. je me demandais quelle ‘punition’ je pouvais infliger face à cela
    merci d’avance

    • Christelle | 19 avril 2016

      Honnêtement, les mecs qui me font ça et bien je me calque sur leur comportement. Parce qu’être toujours dispo pour quelqu’un qui ne prend pas le temps de me répondre, c’est mort. Et dans ces cas-là, soit le mec en avait rien à faire de moi et donc ce n’est pas plus pas mal que ça s’arrête. Soit la tendance s’inverse parce que je ne réponds pas et donc c’est lui qui court après moi. Soit, il est suffisamment attentionné en dehors pour que je lui « pardonne » cet aspect de lui.

      Après, je pense pas qu’il faut voir le fait de moins lui répondre comme « une punition », mais plutôt comme une façon de se respecter et ne pas se faire marcher dessus.

      Tu peux te permettre de faire une petite remarque s’il abuse vraiment et ça évite de se lancer dans le jeu du « qui répondra le plus lentement ». Après, rien ne sert de lancer un pic, juste lui dire clairement que c’est pas agréable de discuter de cette manière. Et après, tu vois en fonction de sa réaction.

      • Lola | 26 avril 2016

        c’est tout à fait juste ! merci en tout cas, il est revenu me manger dans la main :p

        • Christelle | 27 avril 2016

          Yes ! C’est cool ça :)

  • Ju | 18 avril 2016

    Hello !

    Je pense être malheureusement dans la catégorie des femmes qui vont toujours vers le même type d’hommes, mais pas les bons… (Ce serait trop facile !)
    D’ailleurs, j’ai besoin de vos éclairage même si au fond, je connais pertinemment la réponse… (Je sais que je me voile la face, mais je me la voile quand même, est-ce normal de continuer alors ??)
    J’ai rencontré un homme sur happn. On bosse a 200m l’un de l’autre, dans le même milieu professionnel. Un jour peut être seront nous amenés a travailler ensemble, qui sait..
    Bref, après des débuts prometteur et un premier RDV, il ne se passe rien, même pas un bisou. Il m’envoie alors un message de remerciement.
    Un soir, après une semaine de vacances et quelques messages, je décide de lui demander ce qu’il fait de sa soirée, et je le rejoins chez lui à 22h.. GROSSIERE ERREUR je sais je sais…
    Bref, très bonne soirée, on couche ensemble. Le lendemain, le mec ne se lève pas pour me dire aurevoir…. mais m’envoie un message à 16h. Plus tard dans la soirée, on décide de se retrouver, on va chez lui. Et voila.
    Il m’envoie des messages trop mignons dans la semaine « Petite pensée » « très bonne nuit » et bam plus rien, ou très peu. Plus de réponse pendant 1 MOIS. Il revient un soir « hello je sais que ça fait longtemps, comment vas tu ? » La bonne blague… Bref, ce qui ne m’empêche pas de recoucher avec lui une semaine plus tard, chez lui. (très bonne soirée, on a bien ri)
    Plus de nouvelle pendant 1 mois… Jusqu’a la semaine dernière « Comment vas-tu ma Ju  » Euuuh Ma ju ? Qu’est ce qu’un mec ne ferait pas pour coucher… Bref, quelques échanges après dans la semaine, il me propose de le voir le vendredi soir, enfin… « Qu’est ce que tu fais de beau? » à 23h30… Je dormais donc je n’ai répondu que le lendemain a 13h. Pas de réponse. Je lui renvoie un message le soir, du meme type que lui, une réponse le lendemain. La il me dit qu’il a eu un accident blabla. Je m’inquiète, PAS DE REPONSE depuis hier midi.
    Je sais qu’il va me recontacter un jour de manque. J’ai envie de lui faire comprendre que j’ai envie de le connaitre plus et de ne pas QUE coucher ensemble.
    Pensez-vous que je peux alors lui envoyer « Je ne suis dispo que demain dans l’après midi si tu veux.J’ai bien envie de te connaitre plus, si ce n’est pas le cas pour toi, vaut mieux s’arrêter la… »
    Que pensez vous de cette histoire ? Aucune chance pour moi j’imagine…

    • Christelle | 19 avril 2016

      Effectivement, j’ai bien l’impression qu’il ne cherche pas plus avec toi qu’une relation sous la couette. En plus, ce qui me dérange, c’est qu’il n’a aucun scrupule à ne pas donner de nouvelles et du jour au lendemain, « hey! ». Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

      À mon avis, dans sa tête, ça doit plus ou moins être clair : il ne se voit pas en couple avec toi. Après, on ne sait jamais. Si tu veux en avoir le coeur net alors soit honnête avec lui et dis-lui que la relation actuelle ne t’intéresse pas, que sans pour autant vouloir t’engager avec lui mtn, tu aimerais simplement apprendre à vraiment le connaître.

      Alors soit, il va être évasif et/ou fuir, mais tu auras ta réponse donc next, soit, il va être honnête et tu auras aussi ta réponse.

      Un conseil, dès que tu sens qu’une situation ne sent pas bon, fuit ! Ça t’évitera de tomber dans les bras d’un mec qui ne te mérite pas.

      Après tu sais, c’est normal de continuer à se voiler la face. Parce que déjà, ça fait moins peur de ne pas se confronter à la réalité. Ça demande moins d’effort et c’est plus agréable (sur le court terme). Et que d’avoir un mec, même malhonnête, c’est plus agréable que de n’avoir personne.
      Mais j’ai foi en toi, et je suis sûr que tu finiras par ne plus te voiler la face. Le déclic prend du temps, mais il arrive un jour :)

  • Axele | 22 avril 2016

    Bonjour, j’aimerais avoir votre avis sur un sujet,
    Je me suis inscrite sur un site de rencontre il y a 1 mois, je suis une personne très difficile mais j’ai également très envie de m’engager. J’ai commencé à discuter avec un mec qui me plait énormément. Il a été très agréable mais jamais il ne m’écrivait de lui même.
    Je dois avouer que je me suis fait assez remarquer, je lui ai envoyé plusieurs textos via ce site. Je lui ai demandé son numero etc.
    Au début il n’a pas voulu me le donner me disant que les relations qui commençait très vite, il n’aimait pas. Enfin il a fini par me donner son numero . Cela fait 3 semaines qu’on discute mais il ne me propose pas de rdv. Il ne m’écrit jamais de lui même et il répond après au moins 1h quand je lui écrit.
    Je ne sais pas si je dois arrêter de lui écrire car je crains que si ça commence comme ça bah que je me fasse avoir, que puis je faire ?
    Il m’a envoyé juste un message de lui même, une seule fois pour savoir si jamais encore mon ex :/ je n’ai pas compris s’il est intéressé par moi ou non… Je n’ai vraiment pas envie de me faire des films !!

    • Christelle | 25 avril 2016

      Bonjour Axele, de ce que tu racontes, ce n’est pas très bon signe. Il n’est vraiment pas entreprenant et ça, ça cache souvent du désintérêt. Tu as déjà essayé de ne pas le contacter une semaine ou deux pour voir comment il réagissait ?

      Ce que je peux te conseiller, c’est de ne pas trop le relancer, d’inverser les rôles. C’est toi qu’il doit conquérir et non l’inverse. Là, il te prend trop pour acquis, trouve que tu vas sûrement trop vite. Donc, on use légèrement de SR, silence radio, et s’il n’y a aucune relance de sa part, on next !

  • Axele | 25 avril 2016

    Merci pour ces infos,
    Je ne lui ai pas écrit de tout le week-end, il m’a écrit dimanche en me proposant qu’on se voit, il a bien précisé dans son message que c’était un peu tard pour me prévenir mais quil essayait au cas où je serai dispo.
    Jai répondu à son message mais sans faire de commentaire sur le rdv, vers 23h00 il m’a écrit comme quoi vu que je n’avais pas fait de commentaire sur la proposition bah quil n’allait plus me re proposer.
    Je lui ai écrit aujourd’hui je lui ai dit que ses demandes Rdv de coup de tête ne me correspondait pas. Tout en étant très gentille. Il m’a refait un coup étrange, il m’a dit qu’il allait m’appeler et toujours rien ! Donc bon je me demande s’il se moque un peu…

Commenter