Devenir Gameuse, une Bonne Tactique de Séduction ?

gameuse

Entre préjugés et glorification, le statut des femmes semble bénéficier d’un statut différent dans le monde des amateurs de jeux vidéo.

Plus d’une joueuse de jeux vidéo sur deux est en couple !

Mais quel est leur secret ? Comment séduire les hommes grâce aux jeux vidéo ?

Start here.

*Cet article a été rédigé en évitant au mieux les clichés. Si vous êtes un passionné de jeu vidéo, n’hésitez pas à me dire lorsque vous n’êtes pas d’accord avec certaines idées !*

Les hommes sont souvent un peu Gamers

Gamer occasionnel ou véritable acharné, l’amateur de jeux vidéo n’est pas celui qu’on croit : un adolescent prépubère à lunettes, en surpoids et sans vie sociale.

Il est partout : sur votre lieu de travail, dans votre salle de sport, derrière le dernier profil Tinder que vous avez « matché », au mariage de votre cousine par alliance et même peut-être dans votre maison !

Les jeux vidéo se sont démocratisés à tel point qu’un important pourcentage d’hommes se divertit après une journée de boulot, une session de sport ou le lendemain d’une cuite, en s’évadant dans des parties numériques. Ils y retrouvent leurs potes ou en profitent simplement pour se retrouver peinards !

Sur PC ou sur console, en ligne ou seul, les formats sont aussi nombreux que divers : jeux de sport comme FIFA ou Nba 2K, jeux de rôle comme Wow ou Skyrim, jeux de tir à la première personne comme Call of Duty ou Counter Strike, jeux de combat comme Tekken ou Street Fighter, jeux de course comme Need for Speed, jeux d’aventure comme GTA ou Final Fantasy ou encore les jeux cultes comme Pokemon, Mario ou Snake….

Une variété tellement étendue qu’en découle un fait : l’immense MAJORITÉ des hommes joue ou a joué à AU MOINS l’un de ces jeux. D’où l’intérêt de savoir comment en tirer profit en tant que future séductrice !

On ne peut pas nier le statut particulier qu’a la Gameuse

Avoir une copine qui joue aux jeux vidéo est pour les hommes quelque chose de très plaisant –ou du moins, l’idée qu’ils s’en font-.

C’est un peu comme si votre copain actuel adorait faire du shopping ou mater les épisodes du Bachelor, le gentleman célibataire avec vous (Moi, abuser des clichés ? Jamais.) : il aime partager un de ses centres d’intérêt avec vous.

Mais en plus de potentiellement remplir les critères de la petite-copine idéale, la Gameuse fait doucement rêver les garçons. Et lorsqu’on y réfléchit, c’est totalement logique.

Lorsque les premiers jeux vidéo sont sortis, le public était majoritairement composé d’hommes. Et si la donne a évolué entre temps, l’image associée à ce passe-temps est restée très masculine.

Dans ce contexte où le ratio homme/femme n’est pas –en apparence- proportionnel, la présence féminine ne laisse pas indifférent.

La phrase sortie par l’un de mes amis gameurs en est révélatrice, « Elles ont du succès non pas parce qu’elles sont gameuses, mais simplement parce que ce sont des filles ».

À l’instar des facultés d’ingénieurs, les filles sont considérées comme des Pokémons rares dans le milieu du gaming. Et s’il ne fait pas forcément partie du podium (le plan à trois et Rihanna sont indétrônables), une sorte de fantasme s’est même développé autour.

Et il suffit de surfer sur les réseaux sociaux pour le constater.

gameuse-1_164282_w620

gameuse-8_164291_w620

Oh ! Elles ont de beaux cheveux dis donc !

Mais ce fantasme reflète-t-il la réalité ?

Qui sont vraiment les Gameuses ?

Certaines Gameuses ont conscience de la réalité du « marché » et savent le tourner à leur avantage. Dans un univers où elles savent qu’elles sont valorisées, elles en jouent. Parmi celles-ci, nous trouvons :aG9YR7Z_700b_v1 (1)

  • La fille sexy qui streame (elle se filme en direct en train de jouer). Si ce n’est pas forcément une catégorie très répandue, c’est un système qui marche.
    Elle sait qu’elle n’a pas forcément besoin d’être une excellente joueuse pour développer un public conséquent, très généreux.
  • La fille qui revendique (un peu trop) son statut de Gameuse dans la vraie vie pour être valorisée auprès des garçons. Mais petit problème, marquer « gameuse » dans le descriptif de sa bio Twitter et mettre une photo de manette sur son profil ne suffit pas pour être considérée comme gameuse.
    Grillées au bout de cinq minutes et moqués par les « vrais » amateurs de jeux vidéo, les « Gaming girls » ne sont pas les bienvenues…
  • Et derrière ces « vraies » amatrices de jeux vidéo se cachent… des filles comme vous et moi. Provenant de milieux divers et variés mais réunies par une seule passion, le jeu.

Ces filles savent qu’il n’est pas obligatoire de jouer de son statut pour bénéficier des bons côtés d’être une fille derrière son PC.

En effet, les Gameuses reçoivent plus facilement des cadeaux ou de l’aide de la part des autres joueurs.

Elles ont aussi moins de difficultés que les autres à trouver un copain (souvent gamer). Dans une étude d’Harris Interactive datant de 2011, 64 % d’entre elles seraient en couple.

Mais ce statut a aussi son revers de médaille. Entre préjugés, insultes, drague trop insistante et harcèlement, le quotidien de la gameuse n’est pas toujours très rose (mais heureusement, la plupart des gamers restent respectueux).

Un statut de privilégiée qui tend aussi à disparaître. En effet, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux jeux vidéo. À tel point que l’on estime qu’à présent, un joueur sur deux serait une fille (une statistique à nuancer par le fait que les jeux mobiles sont pris en compte).

a9PvByD_700b

Entre les femmes qui jouent occasionnellement –les « casual »-, celles qui sont passionnées –les « hard »-, celles aux boobs à l’air et les petites amies de gamer qui essaient de s’initier pour eux, la balance de l’offre et de la demande risque de ne plus forcément être en leur faveur.

Dire aux garçons qu’on est Gameuse ? Attention au shit-test !

Lorsque nous jouons occasionnellement à des jeux vidéo, il est très tentant d’annoncer fièrement aux garçons au cours d’une discussion sur le sujet que « nous aussi, on est gameuse ! ».

Petit sourire en coin, intérêt soudain plus prononcé, plus l’homme sera un passionné, plus cette nouvelle information lui fera plaisir. Surtout s’il ne s’y attendait pas du tout par rapport à l’image qu’il s’était faite de vous.

Enfin… Si vous avez réussi à réellement le convaincre.

En effet, beaucoup d’entre eux s’imagineront tout d’abord que vous n’êtes pas vraiment gameuse. (Vous remarquerez l’importance dans cet univers de distinguer les « vrais » des « faux »)

Dire que vous êtes une accro à Candy Crush, aux Sims ou au Docteur Kawashima n’est PAS une très bonne idée. Aussi injuste que cela puisse paraître, votre target rira intérieurement et passera à autre chose.

À l’inverse, si vous réussissez à le surprendre lorsqu’il vous pose la fameuse question « Tu joues à quels jeux ? », vous gagnerez des points en répondant des noms de jeux qu’il estime.

Mais attention ! Le test ne s’arrête pas là. Vous vous doutez bien que votre target vous attendra au tournant dès que l’occasion se présentera.

« Est-ce qu’elle joue bien ? Est-ce qu’elle est meilleure que moi ? »

Si certains n’en tiendront pas rigueur, je peux vous assurer que d’autres avaleront mal la pilule de perdre contre vous. Donc attention lorsque vous prenez les manettes. Évitez le combo fatal, au risque de faire un head shot dans son estime.

Vous n’êtes pas gameuse ? Cet article est AUSSI pour vous

Vous ne vous sentez pas concernée par l’article ? Vous n’êtes même pas une joueuse du dimanche et les jeux vidéo sont pour vous ce qu’est un sèche-cheveux pour un chauve ? Mais vous voudriez quand même gagner des points auprès des gameurs ?

C’est simple ! Intéressez-vous aux jeux auxquels ils jouent et pourquoi pas, au monde du gaming. Mais si toutes ces choses ne vous intéressent pas, vous n’avez pas besoin de tout connaître bien évidemment. Apprenez juste les bases.

Pourquoi ? Cela va le séduire parce que :

  • Cela vous fera des points communs. La réalité est telle que les opposés ne s’attirent pas (souvent), mais qui ressemble s’assemble ! Plus vous vous rapprochez de son monde, plus il se sentira à l’aise et prêt à construire quelque chose avec vous.
  • Vous serez parfois la seule avec qui il pourra en discuter. Certains gamers jouent à des jeux où les filles sont quasi inexistantes, parfois même, ils jouent à des jeux dont personne ne connaît l’existence. Ils ont donc l’habitude de ne pas pouvoir s’attarder sur le sujet afin de ne pas ennuyer l’autre.
    Donnez-lui l’occasion de parler de sa passion ! Vous allez clairement vous démarquer et monter dans son estime.
  • Vous comprendrez ce que les non-initiés ne comprennent pas. Vous serez le genre de copine à savoir qu’il ne peut parfois pas mettre pause. Vous saurez quel cadeau lui fera réellement plaisir.
    Vous éviterez soigneusement de faire l’amalgame entre geek et gamer.
    Bref, vous le surprendrez par votre ouverture d’esprit et votre compréhension.
  • Vous lui donnez l’occasion d’être le BOSS. Si vous voulez vous initier pour le séduire, la meilleure façon est de lui demander s’il peut être votre professeur. Il se sentira alors fort et valorisé. Il pourra fièrement mettre en avant son savoir-faire.
    Attention toutefois aux gamers qui perdent patience lorsqu’ils essayent d’apprendre aux débutants comment jouer. La dispute et le « mais tu comprends rieeeen ! » sont vite arrivés !

Le Petit Robert du Gamer

Pour vous aider dans votre quête, voici un petit dictionnaire des mots qu’utilisent les gamers. Les utiliser devant lui alors qu’il ne s’y attend pas est une technique de charme assurée ;)

GG = (Good Game) Bien joué ! À utiliser en toute occasion, il a eu une promotion ? GG !

Noob/Newbie/Kevin = Un débutant ou un nul. Rolala, t’es vraiment un noob en cuisine toi ! ;)

MMORPG = Massively Multiplayer Online Role-Playing Game. Celui-là, vous ne pourrez pas le placer dans n’importe quelle discussion. Par contre, si vous lui montrez que vous savez ce que veut dire MMORPG, il en sera bouche bée !

Lag = Ralentissement du jeu à cause d’une mauvaise connexion internet. « Ah, internet lag, je n’en peux plus ! »

IRL = In Real Life. Envoyez-lui par exemple par message, « Tu as fini de jouer ? C’est l’heure d’une toute autre partie… IRL ;) »

Cheat code = Code de triche. « Rah, mais tu sais trop bien faire les (à remplir), t’as un cheat code ou quoi ? »

En conclusion !

Pour conclure cet article (très long !), si vous deviez retenir UNE chose, c’est que les mecs n’attendent pas d’une femme qu’elle joue aux jeux vidéo.

Par contre, si vous êtes joueuse, il en sera ravi. Vous l’aurez donc compris, ce n’est que du bonus !

 

Et vous ? Vous aimez les jeux vidéo ?

Christelle, qui vote pour que les Sims soient considérés à leur juste valeur. #niveau332àCandyCrush