Il y a quelques jours, Ducati (moto) a lancé sa seconde campagne de pub. L’entreprise était accusée d’avoir fait poser des femmes dans des postures aguichantes à l’extravagance (mais tellement banales dans la pub…). Donc, accusée de sexisme.
Comme beaucoup d’autres entreprises l’auraient fait, elle aurait pu ignorer ses accusations. Mais, en bonne joueuse, la boite répond avec humour. Elle demande à tous ses employés (hommes) de prendre la même pose, dans la même tenue que les pin-up de la précédente campagne.
Des motos, du buzz et des mecs en culottes, c’est ici.
Enjoy
Chez Ducati, à poil les employés !
Forcément, la campagne fait buzz. Elle appartient au reactive market. Il s’agit de réagir rapidement par la communication face à un bad buzz, à une attaque. C’est ici la pertinence de Ducati.
Non seulement elle tourne en dérision sa première campagne, mais aussi l’attaque même.
Mais, ce n’est pas une campagne anti-sexiste ! Elle utilise les stéréotypes genrés de la femme sur des hommes, sans les questionner.
Mêmes talons que pour la campagne contre le sexisme de Marie Claire, coïncidence ?
Le 8 mars 2013, Marie Claire lance une campagne contre le sexisme en faisant poser des hommes en talons hauts. Il s’agit de « permettre à huit hommes de se mettre à la place des femmes« .
Elle fait polémique du côté féministe : est-ce le talon qui fait la femme ? Vraiment ?!
(Entre Ducati et Marie-claire, même couleur, même forme, même charte graphique. Mais ? Mais ? Ils auraient pas un peu pompé sur Marie-Claire ?)
Inspiré surement de la « The hawkeye Initiative »
La démarche était annoncée comme « anti-sexiste ».
La hawkeye Initiative (lancée en décembre 2012) avait pour projet de souligner le ridicule des postures et costumes des personnages féminins dans les comics. Systématiquement ultra-sexualisés, caricaturées, les poses prises par les héroïnes en deviennent absurdes.
Quelle différence avec Marie-Claire et Ducati ? Le message.
Le message de « The Hawkeye Initiative » est de montrer que les postures des femmes dans les comics sont irréalistes et ridiculement « sexy » réduisant l’héroïne à ses attributs. Les codes mêmes de ce « qu’est une super-héroïne » (donc, en extrapolant une femme) sont interrogés.
Ce qui n’est pas le cas pour les deux autres campagnes.
La première étant une galipette sémantique :
« Regardez, notre campagne n’était pas sexiste. Puisqu’on fait la même avec des hommes ! huhu »
La seconde fonçant droit dans les clichés de genre :
« Pour que les hommes comprennent des femmes, on leur met des talons. Parce que c’est le symbole même de ce que doit être une femme, les talons. »
J’ai pas besoin qu’on me comprenne. J’ai besoin qu’on ne me dise pas ce que je « DOIS » être pour être une femme !
En bref, je ne suis pas convaincue par les hommes presque nus de Ducati.
Et vous, la campagne de Ducati vous en pensez quoi ? Du buzz rien d’autre ? Pertinente ?
Anashka,
qui veut une moto