Accusé de sexisme, ce constructeur de moto se « rachète » de manière surprenante ! (certaines photos sont cultes…)

Par 21 Nov 2013 12 Commentaires

ducati 6  

Il y a quelques jours, Ducati (moto) a lancé sa seconde campagne de pub. L’entreprise était accusée d’avoir fait poser des femmes dans des postures aguichantes à l’extravagance (mais tellement banales dans la pub…). Donc, accusée de sexisme.

Comme beaucoup d’autres entreprises l’auraient fait, elle aurait pu ignorer ses accusations. Mais, en bonne joueuse, la boite répond avec humour. Elle demande à tous ses employés (hommes) de prendre la même pose, dans la même tenue que les pin-up de la précédente campagne.

Des motos, du buzz et des mecs en culottes, c’est ici.

Enjoy


Chez Ducati, à poil les employés !

ducati Aducati B

Forcément, la campagne fait buzz. Elle appartient au reactive market. Il s’agit de réagir rapidement par la communication face à un bad buzz, à une attaque. C’est ici la pertinence de Ducati.

Non seulement elle tourne en dérision sa première campagne, mais aussi l’attaque même.

ducati sexisme

ducati 5

Ducati 3

ducati 4

Mais, ce n’est pas une campagne anti-sexiste ! Elle utilise les stéréotypes genrés de la femme sur des hommes, sans les questionner.


Mêmes talons que pour la campagne contre le sexisme de Marie Claire, coïncidence ?

Le 8 mars 2013, Marie Claire lance une campagne contre le sexisme en faisant poser des hommes en talons hauts. Il s’agit de « permettre à huit hommes de se mettre à la place des femmes« .

Elle fait polémique du côté féministe : est-ce le talon qui fait la femme ? Vraiment ?!

camille-talons

(Entre Ducati et Marie-claire, même couleur, même forme, même charte graphique. Mais ? Mais ? Ils auraient pas un peu pompé sur Marie-Claire ?)

talons
marie claire 2


Inspiré surement de la « The hawkeye Initiative »

La démarche était annoncée comme « anti-sexiste ».

La hawkeye Initiative (lancée en décembre 2012) avait pour projet de souligner le ridicule des postures et costumes des personnages féminins dans les comics. Systématiquement ultra-sexualisés, caricaturées, les poses prises par les héroïnes en deviennent absurdes.

hawkeye-4-exittt

hawkeyne initiative

Quelle différence avec Marie-Claire et Ducati ? Le message.

Le message de « The Hawkeye Initiative » est de montrer que les postures des femmes dans les comics sont irréalistes et ridiculement « sexy » réduisant l’héroïne à ses attributs. Les codes mêmes de ce « qu’est une super-héroïne » (donc, en extrapolant une femme) sont interrogés.

hawkeye initiative

hawkeye-initiative-2

Ce qui n’est pas le cas pour les deux autres campagnes.

La première étant une galipette sémantique :
« Regardez, notre campagne n’était pas sexiste. Puisqu’on fait la même avec des hommes ! huhu »

La seconde fonçant droit dans les clichés de genre :
« Pour que les hommes comprennent des femmes, on leur met des talons. Parce que c’est le symbole même de ce que doit être une femme, les talons. »

J’ai pas besoin qu’on me comprenne. J’ai besoin qu’on ne me dise pas ce que je « DOIS » être pour être une femme !

En bref, je ne suis pas convaincue par les hommes presque nus de Ducati.

Et vous, la campagne de Ducati vous en pensez quoi ? Du buzz rien d’autre ? Pertinente ?

Anashka,
qui veut une moto


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Commentaires (12)
  • Lila | 22 novembre 2013

    on dirait que ducati essaie de montrer que c’est pas « méchant » du style regardez, des mecs aussi mettent des talons et alors? surement pour faire rire et faire parler de soi, c’est évident

    • Anashka | 23 novembre 2013

      Il y a peut-être de ça, et « hop, Ducati, fais une pirouette » :)

  • Retyrgit | 22 novembre 2013

    A mon sens, la campagne anti-sexiste de Ducati est pour répondre aux accusations de sexisme d’une manière plus légère et subtile que « arrêtez de me péter les c***illes avec vos théories sexistes de m**de ! »

    Ils se disent : « Ok, vous voulez une campagne non sexiste, ben vous allez voir ce que vous allez voir ». Résultat, des mecs bien ridicules, et une force marketing réduite à zéro. A mon sens, ce n’est qu’une manière de dire « votre théorie, vos accusations n’ont aucun sens. Regardez où ça nous mène si on vous écoute. »

    Bref, à mon sens, Ducati se fout de la gueule de ses détracteurs. On ne peut pas non plus leur en vouloir… L’image de marque de Ducati repose sur une certaine virilité et un machisme non dissimulé… On peut en penser ce que l’on veut, n’importe quel marketeur un peu sérieux vous dira que si la représentation que l’on se fait d’une marque ne colle pas à la réalité ou à la campagne publicitaire, l’entreprise va dans le mur…

    Bref, une initiative pas très intelligente et une réponse qui ne vole pas haut non plus. Tout le monde en sort perdant…

    Par contre, il serait plus intéressant de polémiquer sur l’hyper-sexualisation dans les pubs, et de la dictature du désir/sexe dans notre paysage audio-visuel. S’y intéresser pourrait nous faire comprendre un peu mieux le système dans lequel nous vivons…

    • Anashka | 23 novembre 2013

      A mon sens, ce n’est qu’une manière de dire « votre théorie, vos accusations n’ont aucun sens. Regardez où ça nous mène si on vous écoute. »

      Je pense aussi qu’il y a un foutage de gueule sur l’accusation. Mais, finalement, présenté des nanas comme « vendue » avec la moto, dont le message sous-entend « tu vas queuter avec cette moto », c’est oublier les motardes femmes (et il y en a) et tomber dans le fameux cliché beauf moto = filles = VRAI mec.

      Mais, finalement, la seconde campagne a fait un buzz que n’avait pas la première. Dont point de vu marketing, je la trouve pertinente (beaucoup moins d’un point de vu éthique et réflexion).

      « Par contre, il serait plus intéressant de polémiquer sur l’hyper-sexualisation dans les pubs, et de la dictature du désir/sexe dans notre paysage audio-visuel. S’y intéresser pourrait nous faire comprendre un peu mieux le système dans lequel nous vivons… »

      Entièrement d’accord, quelle reflexion tu y poses là-dessus ?

      • Tigryter | 27 novembre 2013

        « Je pense aussi qu’il y a un foutage de gueule sur l’accusation. Mais, finalement, présenté des nanas comme « vendue » avec la moto, dont le message sous-entend « tu vas queuter avec cette moto », c’est oublier les motardes femmes (et il y en a) et tomber dans le fameux cliché beauf moto = filles = VRAI mec. »

        C’est sûr qu’il y a plus subtil comme campagne de pub. En même temps, c’est à mon sens une tendance lourde. Si on veut faire du marketing de masse, on s’ajuste au plus petit dénominateur commun :
        – pub pour parfum : avec ce parfum, tu vas chopper comme un dieu
        – pub cosmétique : avec cette crème tu seras une bombasse
        – pub Darty : en te faisant livrer à domicile, un beau gosse sonnera à ta porte…

        Alors certes, les amalgammes sont nombreux et on surfe sur les préjugés, mais on n’a pas le choix : il faut toucher le max de gens en peu de temps, de la manière la plus efficace qu’il soit. Il n’y a pas 36 manières…

        « Entièrement d’accord, quelle reflexion tu y poses là-dessus ? »

        Je vais voir pour lancer une discussion sur le fofo, ce sera plus simple qu’ici…

  • nana | 22 novembre 2013

    je trouve cette idée très drôle, quelques fois c’est important de ne pas prendre les choses au sérieux et d’éviter de se poser trop de questions !

    • Anashka | 23 novembre 2013

      Je ne comprend pas en quoi « ne pas se poser de question » est important…

  • Slackjaw | 23 novembre 2013

    Un classique.

    Elles sont toutes sexistes mais pour moi celle qui se démarque le plus est la première photo de Marie Claire. Je l’avais déjà vus et elle me dégoûte toujours autant. Ce gros plan sur les talons me débecte. Le fait qu’il soit rouge pour être bien mis en évidence, ça n’a pas de mot. Et d’apprendre que c’est pour une campagne me donne la nausée.

    Sinon, les photos masculines de Ducati, c’est un classique. Mettre des hommes dans cette situation donne un côté ironique, amusant. Comme l’idée est très appréciée du public et que l’image ne gêne pas, les entreprises explorent de plus en plus cette vision du marketing. Généralement, ça passe bien. Par exemple, AUM (étant donner que nous sommes sur un site de séduction, ça devrait parler aux plus nombreux). Une société qui a basé sont image sur l’homme objet au sens propre du terme et qui a donné vie à un concept non pas sexiste, ni même dégradant mais original. :)

    Bref, ce n’est pas nouveau et ce n’est que le début. Dans les années à venir, les hoministes auront de quoi devenir fou.

    Conclusion (faite par Retyrgit), tout le monde en sort perdant.

    • Anashka | 23 novembre 2013

      Pourquoi ça te débecte ? Je ne comprend pas…

      • Slackjaw | 23 novembre 2013

        Je trouve que c’est mauvais tout simplement, tout me dérange. Le faite de mettre un homme sur des talons et nous dire qu’il est mis à la place d’une femme est une raison, finalement ils montrent que les talons, c’est l’objet à voir, pour le reste, on imagine un homme. Deuxièmement, si ils veulent montré un homme, qu’ils prennent exemple sur d’autres publicitaires. Mettre en scène l’homme objet est aussi simple que pour la femme. Pour une pose viril, ils pourraient lui demander de prendre la pose, de préférence torse nu afin que tout son corps soit visible et de mettre ses abdos en évidence, puis de lancer un regard de braise et c’est dans la poche. Pour une pose aguicheuse, remonter son T-shirt d’une main (les abdos, toujours les abdos) et lui demander de tiré son pantalon vers le bas avec l’autre. Attention, on aguiche, tiré sur le pantalon mais légérement, suffisament pour laisser entrevoir quelques poils du pénis.

        Peut-être qu’un homme aurait suffit, sans talons, sans rien, juste un homme.

        • Anashka | 24 novembre 2013

          C’est souvent ce que je me dis en regardant la pub : « mais pourquoi tomber dans ce cliché ?! »

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