Quelle place laisser au passé dans une nouvelle histoire amoureuse ?

comment-rompre-en-douceur

quelle-place-laisser-au-passe-dans-une-nouvelle-histoire-amoureuse
Vous venez de vous rencontrer. Vous vous plaisez énormément. Forcément, vous êtes pris par cette envie de tout vous dire. La passion appelle la confession. On aimerait tellement se connaître par cœur !

Une fois qu’on a parlé de nos goûts, de notre culture, de nos opinions, vient la question du passé. Les tous premiers temps, on peut tout entendre de l’autre. On l’aime comme il est. Et, l’inverse est vrai. Mais, le passé, à terme, vient faire ombrage sur la relation présente.

Et, d’histoires en histoires, nous ne savons plus très bien comment composer avec lui.

Certaines d’entre nous, prendront le risque de continuer à tout dire : et, si ça ne lui plaît pas c’est la même ! L’autre doit me prendre avec MON histoire ! C’est une part de moi.

D’autres, à force de mauvaises expériences se fermeront comme des huîtres. Elles mettront bien du temps avant de se livrer brides par brides.

Pourquoi voulons nous connaître le passé de l’autre ?

Si nous voulons parler de nous, nous voulons aussi tout connaître de l’autre.

Pour la fusion

Dans la démarche, nous espérons, ainsi, être dans une sorte de fusion. Nous n’avons pas de secrets l’un pour l’autre. Nous espérons, ainsi, comprendre au mieux Doudou. Et, peut-être, s’approprier cette part de vie, dont nous ne ferons jamais partie.

Pour connaître sa place

Notre relation au passé AMOUREUX de l’autre est plus ambiguë encore. On finit bien vite par comparer la qualité de notre relation actuelle avec celle des relations passées. Nous espérons avoir une place plus importante, être l’éternel « premier-plus-grand-amour ».

Pour prédire la relation actuelle

On pense qu’en connaissant le passé de l’autre, on peut prédire quelque chose de ses réactions dans le futur. On projette donc une histoire, dont le socle sera notre et sa vie antérieure.

Certaines de nos réactions seront formatées au prisme du passé de l’autre.
« Je ne parlerais pas d’engagement maintenant, parce que Doudou m’a dit qu’il avait toujours fuit l’engagement ».

On connaît le présent de l’autre, on connaît son passé, on peut donc déduire le futur ! Pourtant, chaque relation est différente et c’est se croire TOUT-PUISSANT que de penser que l’on devinera le futur de notre relation.

A la limite, on se laisse submerger par nos peurs que l’histoire de l’autre vient attiser. En imaginant, on provoque ce que justement on voulait éviter. Notre cerveau n’aime pas nous contredire, il fera tout pour nous donner raison.

Ça s’appelle une prophétie auto-réalisatrice, et il y a un article sur ça, ici.

Que faire de nos Exs ?

Doudou, s’il est curieux, devient vite jaloux de nos Exs. Surtout ceux avec qui nous avons vécu de très jolies histoires.

La jalousie de Doudou

La jalousie de Doudou se comprend facilement. Lui -comme nous- aimons être unique pour la personne aimée. Doudou se compare à votre Ex. Il se demande si vous l’aimiez plus/moins. S’il arrivera à égaliser cet Ex qui a pris trop de place [à son goût] dans votre vie.

Il s’agit bien plus de la peur de ne pas être suffisamment aimé que d’une pure jalousie.

Pourquoi parlons-nous de nos Exs ?

Explicitement, nous voulons simplement partager notre passé avec notre Doudou. Nous voulons qu’il nous connaisse. Tout simplement.

Implicitement, si nous en parlons sans cesse, nous faisons passer un message à Doudou. Nous lui disons que l’histoire actuelle ne vaut pas l’histoire passée. Nostalgie, quand tu nous tiens. Le passé s’idéalise, il sera TOUJOURS gagnant face au présent. C’est l’Éden perdu. Et ça, Doudou le sent.

Effectivement, qu’est-ce que ça signifie de ressasser à Doudou notre histoire avec notre Ex ?

Notons qu’en général, c’est quand ça ne se passe pas si bien que ça que nous lui en parlons. N’est-ce pas envoyer [inconsciemment] un reproche au partenaire ? Lui dire : « Tu ne me combles pas assez ? » ?

[C’est valable quand Doudou nous parle de son Ex, hein].

Que dire sur nos Exs ?

On peut :

    • évoquer les grandes lignes
    • évoquer une ou deux anecdotes marrantes

 

Mais, on évitera :

    • les détails sexuels : ou pire, les comparaisons !
    • de TOUT dire : votre intimité vous appartient, vous n’avez pas à TOUT dire à votre mec
    • de ressasser : on ne parle pas en non-stop de l’Ex, c’est angoissant pour Doudou

 

Du passé peu glorieux

Infidélités, échecs amoureux, petits ou grands égoïsmes, vengeances, disputes violentes…

Vous n’avez pas toujours été correcte avec votre Ex, vous en gardez un peu de culpabilité. Oui, vous aviez vos raisons, mais ce n’est pas vraiment glorieux.

Quand Doudou entend cette part de votre histoire, il a peur que l’histoire se répète. Nous le comprenons, mais pourtant nous éprouvons le besoin de lui parler de tout ça.

Au final, qu’attendons-nous de Doudou ?
Peut-être une espèce d’absolution. Parce que même nous, nous ne nous pardonnons pas complètement, nous espérons que la personne aimée comprendra ce passé. Il excusera pour l’autre.

« Malgré ce que tu as fait, ma puce, OUI, tu es quelqu’un de bien. Et, effectivement, tes méchancetés se comprennent. »

Bref, il nous dit ce que nous aurions [peut-être] aimé entendre de la bouche de notre Ex. Il y a quelque chose de l’ordre de la demande de réparation dans cette confession.

Mais, Doudou n’est ni notre psychologue, ni notre Ex. Et, d’entendre notre histoire lui fait seulement peur. On a tous des cadavres dans le placard. Laissons-les, le plus longtemps possible, hors de la vue de Doudou.

Du passé heureux

Vous avez eu une vie riche. Vous avez parcouru le monde, eu de superbe expériences humaines, professionnelles… Bref, votre passé est un véritable roman épique. [Et, c’est le pire que je puisse vous souhaiter.]

Pourtant quand vous parlez du concert que vous avez organisé au Chili avec des amis Argentins, Doudou s’assombrit. Vous sentez bien qu’il est jaloux, et ça vous énerve. Vous aimeriez qu’il partage votre enthousiasme quand vous évoquez ces souvenirs.

D’où vient cette jalousie ?

Il aurait aimé avoir votre vie : d’humains à humains, il a fait beaucoup moins de choses que vous. Il aurait avoir votre vie. Vos anecdotes lui rappellent ses propres opportunités loupées.

Il a peur de ne pas vous rendre aussi heureuse : il est tellement important pour certains hommes d’être CELUI qui va faire de notre vie un Conte de Fée. Mais, loupé, sans lui on s’en tire très bien. Il compare votre passé au présent qu’il vous offre. Il a l’impression que celui-ci est bien morne comparée à vos péripéties d’hier. Il doute un peu de la durabilité de votre amour.

La peur de s’encroûter : certaines personnes pensent que tout le monde a plus ou moins le même lot de « bons moments », et vous, vous avez vécus les vôtres avant lui. Il suppose que maintenant que vous avez profité de la vie, vous ne ferez plus grand-chose ensemble.

Bien sur, c’est FAUX. Une fois que l’on a attrapé la « maladie du voyage », on ne s’en soigne pas facilement ! C’est le moment de s’organiser un séjour avec Doudou et de l’embarquer dans de nouvelles aventures !

Comment le rassurer ?

Si vous parlez de vos voyages avec mélancolie.
C’est normal que Doudou ait peur. Surtout si, avec des amis, vous abordez peu le présent au profits de ces aventures passées. Votre discours sent le regret. Peut-être est-il temps de se lancer dans de nouveaux projets avec votre mec ?

Si vous faites la part des choses. Vous parlez autant du passé que de votre présent. Vous prévoyez de nouveaux projets avec votre mec. Finalement, vous l’attirer dans cette spirale de vie, et, à terme, il vous en sera reconnaissant.

Le passé est toujours délicat. On aimerait que l’autre nous connaisse. Mais, finalement, est-ce que notre passé nous défini ? Et ce, mieux que nos actions présentes ? Mais, le cacher, n’est-ce pas éloigner d’une part importante de nous ?

Et vous, que dites-vous de votre passé ?

Anashka,
En mode, tabula rasa.