Manipulateur en amour : Les techniques pour les reconnaître

manipulateur-en-amour

Vous faites partie de celles qui ont du mal à dire non à leur partenaire ? Ce dernier a tendance à influencer toutes vos décisions et à vous dénigrer ?

Les pervers narcissiques sont désormais de plus en plus nombreux et représentent actuellement environ 3% de la population. Leur tactique, c’est de vous faire croire que vous êtes toujours la source du problème.

Si vous avez le sentiment de vivre une relation toxique avec un manipulateur en amour, il est temps d’agir pour pouvoir s’en débarrasser.

Découvrez ici comment reconnaître un calculateur ou un menteur. Suivez les quelques astuces ci-dessous pour vous aider à vous émanciper.

Les menteurs choisissent leurs proies

Au tout début, le manipulateur en amour se montrera très gentil, plaisant et mettra tout en œuvre afin de gagner votre confiance et votre amour. Petit à petit, son masque va tomber et votre conte de fées sera bientôt une véritable descente aux enfers.

Vous sentirez progressivement que vous êtes manipulée et sous son emprise et vous aurez du mal à savoir si votre homme vous aime vraiment.

En effet, un calculateur ou manipulateur est comme un prédateur cherchant à dominer son partenaire en le contrôlant, telle une proie. Et leurs proies idéales sont les personnes qui culpabilisent facilement, celles qui sont peu sûres d’elles, et celles qui mettent toujours les autres en priorité.

Dans ce cas, le menteur vous pourrira la vie astucieusement, jusqu’à ce que vous perdiez votre estime de soi, tout en vous isolant entièrement de votre entourage.

Savoir détecter les signes à temps

Si vous êtes victime d’une manipulation en amour, sachez que cela aura de graves conséquences, tant sur le plan physique que sur le plan moral.

Entre autres : troubles du sommeil, sentiment de culpabilité renforcé, perte d’appétit, dépression, sentiment de mal-être, et même, dans des cas extrêmes, l’envie de suicider. Ces maux sont assez fréquents chez les victimes de mensonges dans une relation.

Ceci dit, il faudra réagir sans trop tarder, car plus vous réagissez à temps, plus vous vous en sortirez facilement.

Comment savoir que vous sortez avec un menteur ?

Il décide de la pluie et du beau temps

Ce n’est pas toujours facile de savoir si votre homme joue avec vous.

Le manipulateur en amour est un véritable caméléon. Il dissimule parfaitement sa vraie nature et se comporte de manière à attirer vos faveurs. Dans la vie de couple, il gère sans problème le chaud et le froid : tantôt il se montre très affectueux, tantôt il est cruel.

Il sait également quand il doit s’arrêter. Et lorsqu’il remarque que vous en avez marre, il cherche d’autres moyens pour se rattraper, afin de regagner votre confiance.

Cette attitude ne veut pourtant pas dire qu’il est sensible à votre souffrance, puisqu’un manipulateur ne ressent pas d’empathie. Un menteur est un bon comédien et il dispose de talents d’acteur. En d’autres termes, le manipulateur en amour prend du plaisir à faire souffrir son partenaire, parce que c’est le seul moyen de prendre le contrôle.

Il rabaisse et humilie tout le temps son partenaire

Pour qu’il ait une emprise totale sur son conjoint, le mythomane va sans cesse vous dévaloriser et vous rabaisser, que ce soit en privé ou en public. Et ce, dans le but de vous faire perdre confiance en vous-même.

Il le manifeste par des petites remarques offensantes qui, souvent, passent inaperçues lors de la phase de séduction. Au bout d’un certain temps, elles sont de plus en plus fréquentes.

Inversement, certains menteurs sont capables de dissimuler leur vrai caractère très longtemps et se montrent comme un homme prêt à s’engager.

Une circonstance telle que le mariage ou la naissance du premier enfant servira alors d’élément déclencheur. S’en suivront par la suite le dénigrement et l’humiliation à temps plein de leur conjoint.

Le manipulateur en amour se montre très jaloux et isole sa victime

Comme il a le droit à tout et vous non, le pervers narcissique ne supportera pas le fait que vous soyez en contact avec d’autres personnes, ou proche d’une autre personne à part lui. Comme arme, il va vous reprocher de ne pas lui prêter assez d’attention, tout en vous critiquant continuellement. Vous finirez donc par vous lasser et demander à vos amis ou à vos proches de ne plus vous contacter.

Il recourt pourtant à cette technique afin de vous isoler et avoir ensuite sa totale emprise sur vous, pour qu’aucune autre personne ne l’empêche de faire son sale boulot. En outre, il ne se gênera pas de raconter des méchancetés à propos de vous à tout le monde, ou à l’inverse, vous fera douter de l’honnêteté et de la bienveillance de vos amis.

Comment vous libérer d’un manipulateur ?

En décidant de rester avec un menteur, vous allez sans doute souffrir toute votre vie, car un pervers narcissique ne changera jamais. Voici donc quelques astuces pour vous en libérer :

– Ayez l’audace de le quitter définitivement ;
– Reconstruisez votre estime de soi ;
– Éloignez-vous de lui en prenant progressivement vos distances ;
– Reprenez le contact avec vos proches et vos amis ;
– Préparez-vous mentalement pour ne pas déprimer après la séparation.