« Je suis jalouse » : comment se contrôler ?

"Je suis jalouse" : comment se contrôler ?

« Je suis jalouse » : comment se contrôler ? Lorsque l’on est investies dans une relation, on ne manque pas d’occasions d’être jalouses.

Mais certaines d’entre nous le sont plus que d’autres… A tel point que cela peut parfois créer des troubles dans leurs couples. Vous vous sentez concernée ? Vous voulez sortir du cercle vicieux de la jalousie ?

Voici quelques conseils pour vous y aider.

1. Identifiez les causes de votre jalousie

Si vous êtes jalouse en amour, il y a bien une raison. Avez-vous déjà été abandonnée par des proches ou des amis ? Avez-vous déjà été trompée par l’un de vos ex ?

Si c’est le cas, il est normal que vous ressentiez une angoisse à l’idée de perdre votre mec. Mais vous devez tourner la page et laisser le passé derrière vous.

Si vous identifiez exactement quelles sont vos craintes, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir à aller de l’avant. Ce n’est pas en projetant vos peurs sur votre Jules que vous réglerez vos problèmes !

2. Arrêtez de vous comparer aux autres

Vous n’arriverez jamais à cesser d’être jalouse si vous vous comparez constamment aux femmes que votre Jules peut fréquenter au boulot ou dans sa vie perso.

C’est humain, on le fait toutes. Mais il faut absolument qu’on apprenne à s’aimer. Si Jules a craqué sur nous, c’est qu’on est des filles biens, non ? Alors faites vous confiance !

3. Concentrez vous sur les faits, et non sur ce qu’ils auraient pu être

La jalousie, c’est surtout la peur de quelque chose qui, au final, n’arrivera peut-être jamais. Ne vous montez pas des scénarios invraisemblables en vous basant sur de pseudo-indices.

Non, le fait que votre mec soit rentré tard du boulot ne signifie pas automatiquement qu’il a une maîtresse, juste qu’il est rentré tard du boulot.

Laissez votre insécurité de côté. Concentrez-vous sur les faits et arrêtez de vous focaliser sur des situations hypothétiques et sans fondement.

Ce n’est pas facile, mais vous verrez que vous serez nettement moins tendue si vous faites taire votre côté parano ;)

4. Sachez tourner votre langue 7 fois dans votre bouche

Lorsque vous sentez pointer un sentiment de jalousie, essayez de ne pas réagir de façon destructrice. Ne hurlez pas, ne boudez pas, ne levez pas les yeux au ciel : ne sur-réagissez pas.

Les crises de jalousie ont tendance à précipiter la fin des couples. Alors si vous tenez à votre Jules, ne vous transformez pas en mégère…

Prenez le temps de discuter, d’utiliser des modes de communication non-violents. De lui demander des explications en douceur. Mais faites le une fois que vous serez calmée. Une fois que vous n’aurez plus tendance à sur-réagir.

Je suis jalouse moi aussi, mais en maîtrisant sa jalousie vous verrez que la vie paraît instantanément moins stressante. A vous de jouer !

Et vous, êtes-vous jalouse ? Comment le vivez-vous ?