Vous êtes en couple avec cet homme que vous avez tant voulu. Et tout se passe bien entre vous… Enfin presque. Vous avez les mêmes projets d’avenir, les mêmes sentiments, le même sens de l’humour et au lit, c’est le paradis. Mais problème, il est casanier et pas vous.
Quand vous avez envie de sortir au restaurant, lui préfère commander le dîner. Quand vous avez besoin de vous dégourdir les jambes, lui reste sur le canapé. Et quand il est question de partir à la campagne pour un week-end en amoureux, la conversation tourne vite au vinaigre. Comment réagir dans ces cas-là ? Je vous dis tout.
A-t-il toujours été casanier ?
Il faut d’abord établir les bases du problème. Votre homme a-t-il toujours été casanier ? Si effectivement, il ne sortait pas plus quand vous l’avez rencontré, c’est qu’apparemment c’est dans sa nature. Le fait qu’il veuille tout le temps rester chez lui/chez vous n’est donc pas révélateur d’une dépression particulière. Et ça, croyez-moi, c’est déjà une très bonne nouvelle.
Par contre, si son aspect « casanier » est arrivé petit à petit, là c’est plus délicat. Il se peut qu’il n’aille pas bien et qu’il se renferme sur lui-même. Essayez d’en parler avec lui, sans être trop insistante. Posez-lui subtilement quelques questions sur la façon dont il se sent ces derniers temps mais ne jouez pas la psy. Déjà, ce n’est pas votre rôle et puis, il pourrait rapidement se sentir agressé.
L’art de faire des concessions
Que ce soit dans sa nature ou que ce soit l’indice d’une petite déprime passagère, de toute façon, si vous voulez vraiment le garder, vous allez devoir vous faire à l’idée qu’il est casanier. Et ce, de la même façon que lui va devoir accepter que vous ne l’êtes pas. Le couple, c’est avant tout une histoire de concessions.
Discutez et proposez-lui d’organiser (un peu) à l’avance vos prochaines sorties – histoire qu’il puisse se préparer et qu’il ne se sente pas « forcé » la prochaine fois que vous lui direz « Allez, mets tes chaussures, on sort ». En prévoyant un « planning » de vos activités, vous pourrez mieux équilibrer les choix et les envies l’un de l’autre.
« Lundi, si tu veux on se fait une soirée DVD à la maison mais jeudi on va boire un verre au Bar’Oc » est par exemple un compromis parmi tant d’autres. A vous de trouver ceux qui vous conviennent.
Apprendre à organiser des sorties à deux
Attention cependant à ne pas obliger votre homme à faire ce qu’il déteste. Ce n’est pas parce que vous avez accepté de passer la soirée devant la TV avec lui que vous devez le traîner à l’expo de votre peintre préféré. Afin de passer un bon moment, il faut que vous trouviez des sorties qui vous plaisent à tous les deux.
Vous avez certainement plein de centres d’intérêt communs. Le cinéma japonais ? En route pour la séance de 18h55 du dernier film de Takeshi Kitano. Le street-art ? C’est parti pour un balade dans Paris à la recherche des plus belles œuvres urbaines. La gastronomie italienne ? Ça tombe bien, on vous a parlé d’un super bistrot napolitain. Les idées ne manquent pas.
Sortir seule peut être très bénéfique
Tout à l’heure, je vous disais que le couple est une histoire de concessions et de compromis. Mais faire des compromis ne veut pas dire « renier sa personnalité ». Rien ne vous empêche de sortir de temps en temps sans lui. C’est même fortement recommandé.
Ce n’est pas en restant 24h/24 avec lui que vous préserverez la flamme, bien au contraire. En sortant seule ou avec des amis, vous garderez votre sphère personnelle et serez plus heureuse de retrouver votre copain/mari par la suite. Lui aussi appréciera davantage votre présence et vous aurez d’autant plus de choses à partager.
A deux, à la maison, ça a du bon
De la même manière que sortir chacun de son côté peut être très bénéfique pour le couple, passer une soirée à deux à la maison a parfois du bon.
Votre homme ne veut vraiment pas bouger de chez lui/chez vous ? Qu’à cela ne tienne, organisez une journée/soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier et vous non plus d’ailleurs.
Le but étant évidemment de profiter des moments passés ensemble (même si vous ne sortez pas) et de vous créer des souvenirs.
Cuisinez ensemble, faîtes une bataille navale, ressortez vos photos de vacances, massez-vous, réinventez le kamasutra…
Bref, amusez-vous !
Amandine