Engagement masculin : mode d’emploi !

les-3-piliers-dune-relation-amoureuse-reussie

engagement masculien mode d'emploi
Il y a deux types d’engagement : spirituel et matériel.

  • L’engagement spirituel est une auto-promesse : on se promet à soi-même de tout faire pour que la relation dure.
  • L’engagement matériel représente les preuves matérielles de cette auto-promesse (présentation amis-famille, maisons, voyage, enfant, officialisation sur Facebook …)

Il faut du temps pour formuler la première promesse d’engagement. Pour certains quelques jours suffisent. Pour d’autres ce sera l’histoire de quelques mois. Quant aux « preuves », les toutes premières sont difficiles à déceler : les promesses et mots d’amour sont-ils des preuves ? Et, les grosses preuves (emménagement, etc) demanderont nécessairement du temps.

Alors, souvent entre le moment de la rencontre et celui où le couple est formés et que l’on a confiance en l’autre. Il existe un « no man’s land » seules les projections et ruminations s’y épanouissent à merveille.

(Pour lire l’article sur l’engagement spirituel / matériel : Comment amener un homme à s’engager ? )

Les hommes sont-ils plus réfractaires à l’engagement ?

Pour de nombreuses raisons que la sociologie expliquerait mieux que moi, les femmes sont valorisées via le couple.

Célibataires, elles peuvent souffrir de slut-shaming (fille facile, salope…) si elles prennent des amants ou de prude-shaming (vieille à chat, coincée, …) si elles n’en prennent pas.

C’est peut-être une des raisons qui font que nous soyons (généralement) plus promptes au « couple » que les hommes.

Si ça se passe bien avec un homme, nous commencerons à ouvrir la porte des sentiments et à aspirer à de l’engagement. Et, le comportement que nous aurons autour des questions d’engagement influencera celui de notre partenaire, voire même ses sentiments. Si nous sommes sur le même diapason, l’histoire roulera d’elle-même, sinon viendront les doutes (à tort ou à raison) sur la capacité d’engagement de l’autre.

La pression est moins forte chez les hommes. Ce qui pourrait expliquer en partie que beaucoup de mecs attendent THE coup de cœur pour se lancer ou prennent vraiment leur temps.

Alors, certes l’engagement de l’autre semble être un indice sur ses sentiments et sa fiabilité, mais la réalité montre qu’il est un « faux-amis », tant notre manière de nous positionner sur l’engagement influe sur l’envie de l’autre.

(Note : D’autres raisons, plus individuelles peuvent pousser les hommes (et les femmes, d’ailleurs) à ne pas aimer s’engager rapidement. Vous en trouverez une partie dans « Pourquoi les hommes ont-ils peur de l’engagement » )

Avoir la pression de ne pas « foutre la pression »

Celles qui sont dans un désir de construire peuvent se retrouver coincée entre le besoin d’avancer vers leur désir VS les mecs qui leur plaisent mais qui ne sont pas du tout là-dedans. Qu’est-ce qu’on doit faire sauter, ces garçons ou notre désir ?

La question devient sincèrement douloureuse, quand on a déjà vécu des ruptures à cause de ça.

  • Soit qu’il ne voulait pas s’engager, qu’on est restée quand même jusqu’à épuisement.
  • Soit que l’ambiguïté a été tenue trop longtemps.
  • Soit que l’autre a fui à cause de ce désir…

De quoi désespérer un peu et culpabiliser (s’interdire ?) d’avoir ce désir.

A chaque nouvelle relation, se posent alors les questions de :

 

  • ma demande d’engagement est-elle prématurée ? ( « Est-ce normal que je n’ai pas rencontré ses amis alors que ça fait deux mois ? »)

 

 

  • est-ce qu’il est désintéressé ou est-ce des conditions extérieures sont à prendre en compte ? (Un jeune papa fraichement séparé sera peut-être plus long à s’engager qu’un garçon qui vit son premier émoi.)

 

 

  • il s’engage ou pas, là ?(« Il ne m’appelle jamais le premier, mais répond toujours présent et semble toujours ravi de me voir. Intérêt fade ou timidité ? »)

 

Non, il ne s’engagera pas

A vu de nez, je dirais Fuyez ! si :

 

  • il semble refuser de passer un week-end ensemble, au bout de quelques semaines. Il est possible qu’il aime l’ambiguïté de votre relation, mais ne tienne pas à la voir évoluer vers quelque chose de plus concret. Mais, s’il vous aime bien (et plus).

 

 

  • le sujet est encore tabou pour lui au bout de quelques mois (ça me semble une limite raisonnable) : « à terme, tu vois les choses comment ? »

 

 

  • Si le « couple » n’est explicitement pas son projet, alors que vous si : certaines personnes ne veulent pas être en « couple », ce n’est pas leur truc. Je ne crois pas que l’on puisse faire changer d’avis par amour quelqu’un qui n’aime pas ça. C’est comme les épinards, il ne faut pas forcer les gens à en manger.

 

 

  • S’il est inconstant : annule les RDV aux derniers mots, réponds rarement à vos messages, est en retard ou absent à vos rencards…

 

(Note : Qu’il ne s’engage pas ne veut rien dire sur ces sentiments ou sa « bienveillance ». Amour, investissement et engagement sont des choses différentes. Lire à ce sujet « Peut-on aimer trop ? » )

La communication claire est votre alliée

Parlez-en avec lui.

Demandez-lui s’il a déjà envisagé des trucs avec vous dans l’avenir. Si, pour lui, vous avancez tranquillement vers une relation établie ou non. S’il en aurait envie. Parlez-lui de vous, dans votre idéal, la façon dont vous voyez les choses, de ce que vous attendez de cette liaison.

Souvent, ce sont des choses que l’on n’ose pas demander. On s’en parle beaucoup sur les premiers rencards. Avec l’attachement vient une forme de pudeur. Elle atteint un pic après la première partie de jambes en l’air.

Alors, il faut le courage d’entendre des choses qui n’iront peut-être pas dans notre sens. Mais, le cas échéant, si le désir d’engagement est un pilier pour nous, nous gagnerons du temps et éviterons quelques souffrances inutiles… Il existe d’autres garçons qui pourront vous plaire et qui partageront votre désir.

Ainsi, en discutant avec lui, vous pourrez différencier :

  • Le mec qui se laisse porter mais n’a rien contre : typiquement celui qui vous suivra chez vos parents, au restau, en week-end mais qui ne proposera rien de son côté.
  • Le mec qui y va lentement, un peu à reculons, mais qui tient à vous : typiquement le gars qui vous montre qu’il vous aime ( petites attentions, cadeaux, surprises..) mais qui vous dit qu’il « ne veut pas se projeter »
  • Le mec qui ne veut pas s’engager, ou pas avec vous .
  • Le mec pour qui c’est évident que vous êtes déjà en couple.
  • Le mec qui vous prend un peu pour un pigeon : « des mots, toujours des mots… »

Pour ce dernier, si vous avez un doute (parce qu’il vous couvre de belles promesses), proposez des choses (sorties en journée, …) ET posez-vous des deadlines : « je lui laisse un mois pour me proposer une sortie en journée OU de me présenter un pote OU un week-end en amoureux » .

Il ne veut pas s’engager : que faire ?

En bref, pour beaucoup de femmes la question de l’engagement cristallise la confiance qu’elles peuvent porter ou non à une relation. Autour de cette question se nouent des pressions sociales, des passés peut-être douloureux et la nécessité de choisir entre le mec et le désir. Sur ce dernier point, la décision ne peut provenir que de vous.

Pour prendre une décision en toute connaissance de cause, un dialogue tendre semble être la meilleure des solutions. Si même le dialogue vous est refusé, qu’il s’engage ou non, ce mec ne prendra pas soin de la relation.

A partir de la (des ?) discussions que vous aurez eu autour de ça, vous pourrez établir une stratégie : laisser faire les choses (s’il est du genre « pas pressé », « flippé », « déjà à fond les ballons ») ou le NEXT. (Pour le coup, je ne crois pas à la pro-activité)

Dans le cas où il ne veut pas s’engager et que vous tenez à votre désir, c’est un choix, le vôtre. Ne culpabilisez pas de le faire : on ne doit pas tout à l’amour. Il n’y a que les gueux et les sots qui vous jugeront de préférer la réalisation de vos désirs à la frustration auprès d’un garçon.

Mais, n’insistez pas non plus auprès de lui, son choix est tout aussi valable. Même s’il peut arriver à certains hommes d’être un peu lâche dans leur manière de présenter les choses. C’est qu’ils n’ont pas envie que ça s’arrête non plus. Ils sont divisés entre « la fille » VS « le désir de non-engagement en général ou avec elle ».
Avez-vous déjà fait passer un mec avant un désir d’engagement ? Est-ce que ça a marché ?

,
Définitivement fan de Dalida
Sur Facebook
et sur Twitter