Disputes de couple : comment gérer?

disputes-de-couple-comment-gerer

disputes-de-couple-comment-gerer

Ca y est, on est avec le mec de nos rêves… C’est tout rose, c’est tout beau et paf ! On retombe dans la réalité ! Je veux parler bien sûr de la première dispute. Pas de panique, la dispute est saine, il faut simplement savoir la gérer. Voici nos conseils.

 

La dispute va éclater

« Comment ça on ne va plus au cinéma ce soir, j’ai passé trois heures à me faire belle !? »

La dispute va éclater, que faire ? Evaluer la situation !

Est-ce si grave que ça ? Pourquoi cela m’énerve-t-il ? Pourquoi agit-il ainsi ?
Posez-vous toutes ces questions, essayez toujours de prendre en compte le point de vue de votre compagnon. L’important dans un couple est de COMMUNIQUER !

Réfléchissez à vos ressentis. Remettez-vous en question.

Est-ce uniquement de sa faute? Le stress du boulot, de la famille ou tout autre évènement extérieur ne vous a-t-il déjà pas mise en colère ? Et lui ? Sait-il que votre patron vous met la pression ou que votre mère vous harcèle ? Et bien dîtes le lui ! Même si vous ne voulez pas vous mettre complètement à nue, dîtes lui simplement « comprends que j’ai d’autres problèmes aussi et je suis déjà beaucoup sur les nerfs ». Et laissez-lui une chance de s’expliquer avant de vous énerver…

« Mais non tu ne peux pas annuler, je voulais y aller moi à cette séance, puis ça m’aurait fait du bien ! En ce moment il y a beaucoup de pression au boulot ! Quoi ? Oui tu peux en placer une, vas-y j’aimerais bien savoir ce qu’il y a de plus important que notre rendez-vous de ce soir pour que tu annules ? … Ah ta mère est à l’hôpital ? ».

La dispute éclate

Si la première étape n’a pas suffi, ce qui sera le cas dans 90% des cas (statistiques tout à fait pragmatique), c’est que vous avez besoin d’évacuer votre colère… La dispute doit éclater.

Et c’est normal. Pourquoi ? Nombre de théories définissent le couple comme une entité à part entière en recherche continuelle du pouvoir… Beaucoup parle de lutte du pouvoir. C’est simplement parce qu’en couple, on n’est plus tout seul… Il faut agir et faire pour soi avec l’autre. Et cela crée de nombreux conflits.

Alors parfois ces conflits éclatent, et là, on essaie de garder la tête haute, on attend que l’autre plie sous nos volontés. Et c’est souvent le moment où on crie, on se fâche, on dit des mots malheureux, des mots qu’on ne pense pas. La meilleure des choses à faire dans ce cas c’est d’évacuer notre colère en disant uniquement ce que l’on pense, ce que l’on ressent… Pour ça, rien de mieux de bien respirer et de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ».

«Et bien oui je suis énervée ! Tu préfères tes copains à moi, cette soirée ça fait plus d’une semaine qu’on l’avait prévu ! C’est pour ça que je m’énerve, je trouve que ça ne se fait pas ! On n’annule pas un rendez-vous prévu depuis plus d’une semaine une heure avant pour aller picoler avec ses potes ! Gros nul!»

La dispute a éclaté

Ca y est… cette fois on se sent vraiment mal d’avoir crié, on regrette. Cette phase est sans doute la plus pénible, mais rassurez-vous : ce n’est pas parce qu’on se boude que l’on ne s’aime plus, au contraire !

Il nous faut juste oublier la dispute et tout ce qui allait avec. Alors la meilleure des solutions est de se changer les idées et s’éloigner du lieu du conflit : aller faire un tour dans une autre pièce de l’appart, dans la cours ou dehors, voir les copines, ou même manger du chocolat (avec modération, le chocolat affecte l’humeur de manière positive mais n’oublie pas vos hanches !)…

Ce qu’il faut c’est trouver ce qui vous détend !

Et restez dignes ! Ne soyez dans le harcèlement si lui aussi est parti faire un tour, car au fond il a besoin lui aussi de se détendre, d’oublier la dispute et de se remettre en question ! Ne soyez pas trop dans l’attente, laissez un peu le temps !

« Ca fait dix minutes qu’on a raccroché… J’aurais pas du lui dire qu’il était nul. Mon Dieu ! Bon, le plus longtemps qu’on est tenu sans se parler était deux jours… ce n’est pas encore alarmant ! Je vais y aller sans lui voir ce film, après tout les critiques était très bonnes, et je passerais voir Mélanie en sortant, ça me changera les idées jusqu’à demain pour …oh je vibre ! Un texto, c’est lui ! »

 

La dispute est écartée

C’est maintenant l’heure de la réconciliation.
Cela peut être quelques minutes après la querelle, le lendemain, ou quelques jours après.

L’important reste la communication, vous ne pouvez-vous réconciliez que si ce qui s’est passé est digéré. Prenez le temps qu’il vous faut pour passer à autre chose et repartir sur de bonnes bases.
Vous serez alors plus ouvertes à recevoir ses excuses et/ou à en donner ! Elles ne sont pas forcément verbales,… Un bouquet de fleur avec un sourire, un simple câlin mais aussi une invitation à dîner … Ou encore et c’est ma préférée : une réconciliation sur l’oreiller ! Rien de tel pour se détendre et se rapprocher de l’être aimé !

Et n’oubliez pas ce dicton populaire: « un couple qui ne se dispute pas est un couple qui se fait la gueule ». Et vous, qu’elle a été votre plus grosse dispute ? Comment l’avez vous gérée ?