Comment faciliter la communication dans le couple ?

comment-faciliter-communication-couple

Les problèmes de communication sont si communs chez les couples que le votre aura beau être solide, cela ne vous empêchera pas, Votre Jules et vous, d’être un jour confrontés à des malentendus.

Toutes ces petites incompréhensions du quotidien qui peuvent vous rendre la vie infernale, vous voyez de quoi je parle ?

La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu de méthode et d’intelligence, la communication dans le couple peut être rétablie !

1. Signez l’armistice de la guerre des sexes

Les hommes et les femmes n’ont définitivement pas la même approche des relations amoureuses.

Lorsque l’on n’a pas l’esprit ouvert, il est facile de se convaincre que les membres du sexe opposé sont illogiques, puérils, voire mesquins.

Le fait est que ni les hommes ni les femmes ne sont parfaitement logiques.

Prenez donc le temps d’essayer de connaître l’opinion de votre compagnon sur vos problèmes de communications.

Vous risquez de vous apercevoir que vos deux visions différentes sont source de bien des malentendus.

Vous réaliserez aussi que vous pourriez éviter ces malentendus simplement en reconnaissant qu’hommes et femmes ont deux visions différentes du monde et deux approches distinctes des relations amoureuses.

2. Ecoutez attentivement !

N’oubliez pas que vous êtes, et c’est logique, à 50% responsable de votre problème de communication.

Si ça fait un certain temps que vous êtes en couple, vous pourriez être tentée de penser que vous n’avez même pas besoin d’écouter votre partenaire pour savoir ce qu’il va dire.

Il faut l’avouer, même nous, nous avons tendance à radoter lors des disputes et à réutiliser toujours les mêmes arguments.

Pourtant, vous devrez écouter attentivement tout ce que Jules a à vous dire. Ainsi, vous répondrez à son besoin de compréhension et vous pourrez alors envisager des discussions plus sereines.

Votre compagnon a les mêmes besoins que vous, il veut être entendu et compris. C’est la base de la communication dans le couple.

3. Ne cherchez pas un coupable

Si votre Jules et vous en venez à douter de la force de votre relation, n’essayez pas de vous en rejeter mutuellement la responsabilité.

Il est dans votre intérêt à tous les deux de parler et de travailler ensemble à comprendre pourquoi vous en êtes arrivés là.

Au lieu de tourner comme deux lions en cage dans votre salon, à essayer de découvrir lequel de vous deux est à l’origine du problème, utilisez plutôt votre énergie à essayer de trouver des solutions.

4. Tenez vous en aux faits !

Lorsque vous aborderez vos problème, ne mettez pas sur le tapis des reproches que vous ne pouvez pas prouver.

C’est à dire ? Tenez vous en à soulever des problèmes qui ne peuvent être discutés, comme les sentiments que vous ressentez où les reproches sur lesquelles votre partenaire vous a déjà approuvé.

Un exemple simple : si vous dites « tu m’as manqué de respect devant mes amis », Jules peut parfaitement discuter votre affirmation.

En effet, les règles du respect sont floues et dépendent principalement de l’appréciation personnelle de chacun.

Il pourra très bien soutenir que, de son point de vue, il n’a rien à se reprocher.

En revanche, si vous lui dites « J’ai eu honte et je me suis sentie vraiment mal quand tu as dit à David que tu ne pensais pas que je méritais une augmentation ».

Votre compagnon ne pourra le discuter, il n’aura d’autre choix que de reconnaître qu’il vous a blessée.

5. Soyez franche, mais allez y en douceur !

Il ne vous est d’aucune utilité de cacher à votre compagnon les problèmes que vous rencontrez dans votre relation.

Le seul résultat c’est que votre rancœur enfle et enfle jusqu’à qu’il ne soit plus possible de revenir en arrière.

Plutôt que d’en arriver là, ouvrez votre cœur à votre compagnon, mais avec gentillesse et respect.

Votre partenaire n’essaie probablement pas de vous blesser ou de vous ennuyer volontairement. Vous pourriez même être surprise de constater qu’il est bouleversé d’apprendre que vous n’êtes pas heureuse.

6. Soyez son amie, pas sa coach

Il y a de fortes chances pour que votre partenaire ne vous ai pas choisie dans l’espoir que vous corrigiez ses mauvaises habitudes et ses défauts.

Vous n’êtes pas sa mère, son institutrice, son coach sportif ou sa boss. Vous êtes avant tout son amie et amoureuse.

Je ne mets pas en doute la constructivité de vos critiques, mais votre compagnon risque de penser que l’amour et le respect que vous lui portez a diminué à cause de ses petits défauts.

Au lieu de critiquer, encouragez le à s’améliorer en lui faisant savoir lorsqu’un de ses comportements vous a particulièrement plu.

Voilà, ça n’a pas l’air trop difficile, n’est-ce pas ?

Ces techniques peuvent paraître simples, mais c’est pourtant la solution qu’il vous faut pour régler les problèmes de communication dans votre couple. Essayez les !