Seduire Un Homme.fr

Comment séduire un homme… et garder un homme !

#1 13-06-2014 11:27:47

Mary Read
Séduizeuse
Lieu : Sur le pont du Revenge

Lutter contre la procrastination / atteindre ses objectifs

C'est extrêmement difficile de concurrencer ma capacité légendaire à procrastiner. Sérieusement, même lorsque ça concerne des trucs que j'aime. Les "il faut que je le fasse" ne fonctionnent pas sur moi.
J'ai lu un peu partout, notamment dans le topic "Grand ménage de printemps", qu'il y avait pas mal de monde avec des projets et astuces d'organisation, et pas mal de d'adeptes de la procrastination. wink
Je vous propose de partager nos méthodes pour démarrer ou avancer sur un projet et atteindre nos objectifs. (Et pour ceux qui veulent, le suivi de nos projets.)

Avant de commencer, je trouve ça important de :
- Déterminer les projets sur lesquels on aimerait  avancer et choisir celui ou ceux (se limiter à 2, ça me parait raisonnable) qui nous tiennent le plus à coeur. C'est celui sur lequel on va se focaliser.
Ex : Devenir champion de Rubik's cube du Groenland.

- Lister les tâches à accomplir pour atteindre cet objectif.
Ex : M'acheter un Rubik's cube, aller voir mon conseiller Pôle Emploi, lire une encyclopédie sur le Rubik's cube, faire mes cartons, chercher du boulot au Groenland, m'informer sur mes concurrents...

- Programmer un planning qui soit tenable (pas un planning de superhéros, quoi), pour se rendre compte des plages horaires disponibles pour se consacrer à ce projet.
A chacun de voir s'il préfère le faire sur la semaine ou sur le mois.
Ex : Entre 3 et 4 heures du matin, le dernier jour du mois.

C'est la partie la plus embêtante, mais ça permet de savoir où l'on va.

Mais le plus important, c'est de rendre compte visuellement des avancées du projet.

J'ai piqué l'astuce sur la chaine de SolangeTeParle. Il s'agit de la méthode "Don't break the chain" de Jerry Seinfeld.

- Imprimer un calendrier sur un an.

- Cocher chaque jour où l'on a fait quelque chose qui permet d'avancer sur son projet.

- Si on ne s'en occupe pas une journée, ou même une semaine ou deux, ce n'est pas grave, l'important c'est de cocher les jours où on le fait. Ça permet de se rendre réellement compte du temps qu'on y a consacré sur une année. Plus on voit les petites croix s'accumuler, plus on a envie de se motiver.

Et vous, quelles sont vos techniques de motivation ?

Rien n'est vrai, tout est permis.

#2 13-06-2014 11:46:27

Lirie
Séduizeuse

Re : Lutter contre la procrastination / atteindre ses objectifs

Pour moi, control freak et vénale c'est :
- "La satisfaction du devoir accompli" : il faut le faire, je l'ai fait, ça me remplit d'un mélange de soulagement/satisfaction/paix intérieur (oui, tout ça). Du coup faire le ménage ou mes papiers, ça me détend. Faut juste que j'arrive à me dire "tu dois faire ça pour telle date, obligatoirement", et "go, après tu seras contente",
- "La méthode de la carotte" : "allez je fais ça, je m'offre ça après" (une glace, un petit cadeau) : marche moins bien parce que je m'aime bien (et je suis gourmande) donc je me fais souvent des petits cadeaux sans raison smile (ou pour me consoler de n'avoir pas tenu mes objectifs lol)

#3 13-06-2014 11:57:25

Vassilia
Séduizeuse
Lieu : Bibliothèque de Sunnydale

Pour moi, pareil, les "il faut que" ne marchent pas. Donc comme je le disais sur le topic du ménage, je pense version proactive, à savoir "j'ai envie de", "je choisis de" et ça change tout. Parce que oui, "il faut" faire le ménage, par exemple, mais ce n'est pas un but en soi, le but c'est de vivre dans un espace agréable, donc j'ai envie d'être bien chez moi, donc je "choisis" de faire le ménage (parce que je peux choisir aussi de ne pas le faire - ou de ne pas me lever pour aller bosser, ou de ne pas me forcer à faire du sport, etc - mais alors je choisis aussi les conséquences qui vont avec - je vis dans une porcherie, je suis virée, je suis mollasse et empâtée). Du coup, ça me donne l'impression d'être maîtresse de ma vie tongue

(ok, pour l'instant je n'ai pas encore appliqué cette technique à mes projets, elle est en rodage pour les trucs chiants du quotidien déjà - et ça marche relativement bien. Enfin, pour le sport, pas trop, hum)

#4 13-06-2014 15:45:01

Alis
Séduizeuse

J'ai une tendance énorme à procrastiner, mais j'ai remarqué que ça concerne surtout les choses qui m'emmerde. J'ai pas envie de les faire, donc je repousse et je bâcle au dernier moment. Par contre quand ça me motive, je suis assez impatiente et impulsive.

Du coup, je me donne (ou me fait donner) une date limite et surtout qu'on me donne pas de délais supplémentaires sinon c'est la cata. J'essaye de trouver un intérêt et une motivation à ces tâches (là, il faut absolument que je range la maison)

En truc de fond, je suis actuellement en psychothérapie (hypnose). Et ça aide vraiment.

#5 13-06-2014 15:56:36

Cooper
Séduizeuse

BUVEZ DU JUS DE CITRON! WOUHOUUUUUUUUU *cours partout*

#6 13-06-2014 18:56:29

Alis
Séduizeuse

Bin j'en bois tous les jours à la cantine, mais ça marche pas...

#7 13-06-2014 19:19:55

Cooper
Séduizeuse

Du vrai de vrai? Ou les trucs en bouteilles industrielles?

#8 13-06-2014 22:44:21

Me and I
Banni(e)
Lieu : lol ?

Perso il me faut un liste d'achievement, même sans écrit. Sinon c'est mort. Je me lèverais, j'emmergerais .. longtemps .. puis je contemplerais la tâche en me disant "faut le faire hein .. demain ?".

La procrastination c'est le mal je suis ce topic avec attention. Donnez-nous des solutions big_smile

#9 14-06-2014 05:50:28

Mary Read
Séduizeuse

Lirie > Alors moi, la satisfaction du devoir accompli, que dalle ! Ça me passe complètement au-dessus !
(Ce doit être ton côté capricorne, j'vois qu'ça. tongue)

Vassilia, je fais exactement comme toi pour les tâches rébarbatives du quotidien.
Je ne me dis pas "il faut que je fasse le ménage", mais "j'ai envie de dormir dans une chambre propre". Et pour ça, si je veux obtenir la satisfaction de mon envie, je dois faire le ménage. Alors je fais tout à fond, j'allume une bougie et j'suis hyper contente, parce que je me sens vachement bien chez moi.
Pareil pour la vaisselle, j'peux toujours choisir de commander japonais (non, ceci n'est absolument pas un clin d'oeil tongue), ou faire la vaisselle parce que j'ai envie de cuisiner et que ça me tente moyen de manger à même la casserole. wink

Pour le sport, je me motive uniquement lorsqu'il y a une satisfaction immédiate. Concrètement, c'est soit parce que je suis énervée et que j'ai besoin de me défouler, soit parce que j'ai de l'énergie à revendre.

Le truc aussi, c'est que je fonctionne uniquement dans l'urgence. Surtout pour les trucs qui me gavent. Parce que je sais que quand je le fais dans l'urgence, le temps que j'y passerai sera limité. Pour la paperasse, ou ce genre de truc, faut vraiment que j'aie le couteau sous la gorge. En fait, c'est ça, il me faut une date butoir. J'faisais pareil pour mes partiels, je les révisais entre minuit et 6 heures du matin, juste avant l'examen. Du coup, j'ai pris de sacrées mauvaises habitudes, et je ne sais pas m'organiser.
En revanche, Alis, quand je me donne moi-même une date limite, je passe mon temps à la repousser. Faut qu'elle vienne de l'extérieur (ouais, j'suis une assistée, j'ai encore besoin d'un parent, à mi-chemin entre le gendarme et la pom-pom girl, j'crois). big_smile

Haha, Life. C'est tout à fait ça.
Je suis capable de contempler longtemps un truc à faire, alors que si je passais le même temps à m'en occuper, je serais déjà passée à autre chose.

Bon, le topic, c'était surtout pour les projets importants, qui nous tiennent à cœur. Vraiment plus du point de vue développement personnel que desperate housewife. wink

#10 14-06-2014 07:00:32

Anashka
Séduizeuse

C'est mon combat, je suis indépendante et je passe de :

lundi, mardi et mercredi
: j'ai un projet de fou qui va marcher, bossons et dans quelques années je serais la plus célèbre sexperte/love-psychologue de la galaxie. Oui, de la galaxie, Madame. C'est du réalisme pas de la mégalomanie. Allez courage, il n'y a qu'à travailler et travailler

jeudi et vendredi
: j'en ai marre, j'en ai ma claque du PC, j'ai pas de thunes, j'ai faim, ça ne marchera pas, c'est trop compliqué, je suis anxieuse, je n'arrive pas à bosser, ma vie est une suite de longues douleurs-moqueuses et j'ai grossi. Tiens, regardons viking, en buvant suffisamment de Camomille pour être amorphe jusqu'au dimanche soir où l'angoisse reprendra.

Je n'aime pas dire que je suis "flemmarde" parce que je peux être une grosse bosseuse , mais seule, devant son ordi, c'est dur. D'autant plus que je suis la seule à soutenir mon projet et quand tu n'as pas d'argent, il te faut des compétences touche-à-tout. Et, je ne sais pas si, acheter un livre du le business-model c'est pas encore repousser les trucs qui m'emmerdent. Ajoute à cela, que seule, je pourrais apprécier mon avancée dans trois ans, si ça marche...

Pour le moment, en mise en place :

* j'ai, acheté un cahier où je note
- d'un côté les trucs dont je veux me souvenirs (livres à acheter, contact pro..)
- de l'autre ma liste des trucs à faire pour la journée/semaine
=> avoir un outil PAPIER qui m'accompagne, marquer des croix dans des petits carrés

*hier, j'ai passé deux heures à inscrire les objectifs et pistes à ouvrir :

- sur 3 ans, avec du stabilo et des grandes lignes (marquant un mot sur ce que ça m'apportera)
- sur un an, avec des tranches de temps
- sur la semaine/fin de mois, en objectif clair
=> donner du sens aux actions à la con qui me font chier, savoir que là, je suis dans la partie la plus pénible du projet, la mise en place des bases

*m'entourer
- mes proches (ma coloc et mon très patient amour) connaissent mes grandes lignes et réflexions sur le-dit projet et croient en moi (ou me le font croire et c'est déjà pas mal)
- je commence à mobiliser des gens pro dans leur domaine, j'ai un rendez-vous mardi. On verra si je peux demander soit un accompagnement, soit un aide concrète avec "prix d'amis". Dans tout les cas, je pourrais connaître le temps / devis de ce que j'ai à faire
- me faire connaître via l'extérieur : y'a une semaine spéciale "questionnement sur le genre" sur Lyon, la semaine prochaine (d'ailleurs MP pour les intéressées), je tente de trouver un service civique... bref, quitter le PC.

* peaufiner ma méthode :

- tous les matins, j'ai le même listing à réaliser : forum/commentaires/mail /veille-twitter (https://twitter.com/Anashka_Durden)/facebook (je vous ai remis twitter, parce que je commence à devenir bonne sur ma veille) => si je ne glande rien d'une journée, y'a au moins ça. (Bon, parfois ça monte à 4/5h de taff)
- j'ai un listing pour la construction d'article (mais, je dois peaufiner mes méthodes de plan) (mais, je ne fais plus l'impasse sur deux relectures et ça se ressent) (PS : pour ça que je suis doublement ravie de publier des articles des lecteurs-lectrices !)
- avec Omar : il faut que je me lève tôt pour être efficace, c'est un noctambule... bref, on tente de s'adapter.

Après, quand le désespoir, la fatigue et le mal de crâne me gagne, je ne sais pas... Quand je n'y crois plus, j'ai du mal à forcer. Et, je n'arrive jamais à passer le mercredi. Après, je pleure et c'est foutu.

MAIS grand progrès, même quand je ne passe pas le mercredi, ma matinée-listing, je la réalise. C'est comme du sport, mon minimum pour pas lâcher.

Donc, je prends toutes les idées, toutes les motivations et si certains sont prêt à me donner un coup de main, je prends aussi.

Ah, oui. Le plus important, je prends pour argent contant tous les trucs sympas qu'on me dit ici. Par exemple, quand j'ai demandé en coup de main un commentaire sur le dernier article et que beaucoup de monde s'est mobilisé, j'ai simplement été sur-heureuse. C'est peut-être ce qui a le plus de valeur pour moi, en ce moment. <3

#11 14-06-2014 16:11:05

Lirie
Séduizeuse

Mary Read a écrit :

Lirie > Alors moi, la satisfaction du devoir accompli, que dalle ! Ça me passe complètement au-dessus !
(Ce doit être ton côté capricorne, j'vois qu'ça. tongue)

Ahahah je pense aussi. C'est au point que je remplis les formulaires avec un soin maniaque (ça m'agace quand ça dépasse les cases, bonjour la névrosée tongue) et que j'éprouve un vrai plaisir à fermer l'envelopper qui renvoie un document administratif... Les choses carrées me détendent, me rassurent c'est plus simple, plus clair. Mais ça m'ennuie, aussi. Ca doit être mon ascendant qui prend le dessus, l'âge venant wink

Sinon, un principe qui m'aide à atteindre les objectifs : alléger au maximum les contraintes, pas en les évitant (non fermer les yeux ne fait pas disparaître les choses désagréables) mais en automatisant/mensualisant au maximum. Les impôts, la carte orange, la mutuelle, le ciné... C'est un peu de paperasse au début mais après j'ai l'esprit libre et je gagne du temps, pour les choses réellement importantes.

#12 18-06-2014 14:41:49

Mary Read
Séduizeuse

AaaaarrrRRRggghhh ! Je procrastine encore ! hmm

Quand je disais que je procrastinais même pour des choses que j'aimais, je suis en plein dedans.
Je n'ai rien fichu, pas bossé mes morceaux (il y en a même toute une partie que je ne connais pas du tout) (ouais, c'est ça, la meuf elle va monter sur scène en touriste).
Et je suis en train de traîner sur SUH, alors que j'avais prévu d'y consacrer mon après-midi.

Booouuuh ! Je ne désespère pas de trouver le remède miracle. Ça m'énerve d'être comme ça !

#13 18-06-2014 15:50:58

melie1981
Séduizeuse

oui, moi aussi je procrastine encore...
Et d'un autre côté, depuis que je tiens à peu près régulièrement le bullet journal (ça fait 15 jours), quand je vois le nombre de tâches, RDV, choses accomplies sur une journée en plus du boulot, ben en fait, je réalise à quel point je suis débordée (parce que même en accomplissant tout ça, la file vient plutôt se rallonger).
Or, beaucoup de toutes ces choses sont des contraintes : le boulot, les rdv de kiné, acheter des collants, remplir le frigo, penser à prendre rdv chez le dentiste et le dermato, etc.
Pas étonnant que le week-end, je sois complètement assommée par tout ça et n'ai même plus l'énergie pour mes passions...

On vit vraiment dans un monde de dingue.

« Il y a toujours un peu de folie dans l'amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie.  »
de Friedrich Nietzsche

#14 18-06-2014 19:39:12

Kokotte72
Séduizeuse

Alors moi, désolée tout le monde mais c'est tout le contraire, je ne sais pas ce que c'est que remettre au lendemain. Mais parfois j'aimerai bien!!!!
Exemple, du repassage en retard, des courses à faire et c'est sur je vais me réveiller à l'aube en me maudissant.
En fait moi tant qu'il y a un truc en suspend ça me pourri le cerveau et je ne peux pas me détendre.
Alors pour essayer de ne pas me gâcher la vie j'ai 2 trucs : toutes mes factures et loyer, impôts... sont prélevés automatiquement comme ça je n'ai pas besoin d'y penser
Pour le reste je me fixe de faire un truc pas plus par jour : ménage, courses, repassage... et toujours le matin (pour moi ça veut dire 11h quand tout va bien), comme ça l'après midi c'est farniente, bon temps, rdv avec les potes, enfin la vraie vie quoi!
Si je ne me fixe pas de programme sur mes jours de repos, impossible d'en profiter! J'ai besoin de me faire un planning dans ma tête, sinon je ne pense qu'à ça. Je sais c'est grave mais comme je ne peux pas me refaire, je me gère comme ça

Bon faut que je vous dise que je suis pas marié, j'ai pas d'enfant et je travaille en 12h, ça aide, du coup je travaille pas plus de 3 à 4 jours par semaine, donc c'est peut être plus facile pour moi de m'organiser. Alors que vous entre le travail du lundi au vendredi, les études, les gosses ....c'est plus hard, mais peut être que le 1 truc par jour peut marcher quand même, à voir, quand pensez vous?

#15 21-07-2014 12:44:44

Petite-étoile
Séduizeuse

J'ai une liste énorme de chose à faire, rien de bien gros, plein de petit truc qui prennent genre un quart d'heure mais j'ai la flemme. La grosse flemme même. Il faut que je me motive ...

L'amour c'est comme l'art, c'est beau mais personne n'y comprend jamais rien ...

#16 21-07-2014 12:52:21

melie1981
Séduizeuse

Petite-étoile a écrit :

J'ai une liste énorme de chose à faire, rien de bien gros, plein de petit truc qui prennent genre un quart d'heure mais j'ai la flemme. La grosse flemme même. Il faut que je me motive ...

Moi pareil...
Boulot et perso d'ailleurs... mais c'est pire au boulot.

« Il y a toujours un peu de folie dans l'amour mais il y a toujours un peu de raison dans la folie.  »
de Friedrich Nietzsche

#17 21-07-2014 12:52:48

soline
Séduizeuse

Je te rassure Petite Etoile c'est la même chose pour moi.... Mais sachant que je ne veux pas que mes vieux démons ne prennent le dessus je me suis fixé 15 min par jour pour les choses embétantes si ca dure plus, tant mieux, sinon je reste sur les 15 min avec la musique a fond!

Fais de ton mieux et n'oublie pas d'être heureuse

#18 21-07-2014 17:13:32

Hashiko
Séduizeuse (admin à la retraite)
Lieu : Qlq part entre ici & là-bas

Je me suis établie in Housework planning avec les tâches à faire par jour/par semaine/par mois et par pièce. Une pièce à chaque jour (le vendredi c'est freeeeeeeeee et le week end aussiiiiiiii).
Ce matin, j'ai fait causette avec le lien qu'avait donné Ygritt sur le journal des sportives. 20 minutes le matin, c'est trop risqué, pour peu que je me lève en retard, et forcement c'est ça qui sautera plutôt qu'autre chose. Ce matin Tac s'est levé alors que je venais de finir, un peu difficile à gérer après. Ma cousine en a trouvé un autre qui lui fait entre 10 et 15 minutes, je teste demain matin, ca rentrerait plus facilement dans mon planning.
Là c'est le quart d'heure quartier libre. Les Kidz jouent et moi je surfe là où je ne peux pas aller au bureau (SUH surtout, z'êtes trop bavard en journée). Ensuite repas à partir de 18.30. Ca devrait le faire.

avec des idées de vengeanceS ! <== tout en écoutant Chantal GOYA et Dorothée <3 <3 <3 <== et Justin Bieber!

#19 21-07-2014 18:48:17

Yeti
Séduizeur

Je viens lire tous vos messages d'une traite en découvrant le sujet

Mary Read a écrit :

lire une encyclopédie sur le Rubik's cube

Wait.... what ?!

Anashka a écrit :

D'autant plus que je suis la seule à soutenir mon projet et quand tu n'as pas d'argent, il te faut des compétences touche-à-tout. Et, je ne sais pas si, acheter un livre du le business-model c'est pas encore repousser les trucs qui m'emmerdent. Ajoute à cela, que seule, je pourrais apprécier mon avancée dans trois ans, si ça marche...

Je ne sais pas si je pourrais être d'une quelconque utilité, mais je suis assez calé en création d'entreprise (j'en ai fait mes études et ma formation pro, et ma vie en ce moment). Du coup, je connais pas mal de sites où d'organismes qui peuvent peut-être t'aider si tu ne les connais pas déjà smile !

En tout cas je vois que beaucoup souffrent de remettre à demain. C'est mon cas aussi... jusqu'au moment où une petite chose à faire va enclencher ma vitesse, et après plus rien ne m'arrête ! Si ce n'est la procrastination des autres..

Le courage croit en osant et la peur en hésitant

#20 21-07-2014 19:15:01

Hashiko
Séduizeuse (admin à la retraite)
Lieu : Qlq part entre ici & là-bas

Moi c'est la pression qui me fait bouger, mais paradoxalement je ne la supporte pas bien.
J'ai commencé à ranger mon appartement à 23.30 samedi soir, alors que les Ecureuils devaient débarquer à 16.00 le lendemain.
Mais avant, non y'avait rien à faire.

Je pense que c'est pour ça que je suis une bonne débutrice : au debut on veut toujours prouver qu'on est au top. Après on s'autorise plus de familiarité, de laisser-aller et c'est l'horreur, y'a plus rien qui me motive.

avec des idées de vengeanceS ! <== tout en écoutant Chantal GOYA et Dorothée <3 <3 <3 <== et Justin Bieber!

#21 21-07-2014 19:44:26

Petite-étoile
Séduizeuse

Bon bah voilà, il t a rien a eu a faire, j'ai passer ma journée à procrastiner. Je n'ai ABSOLUMENT RIEN fait. Tant pis, je le ferais demain.

L'amour c'est comme l'art, c'est beau mais personne n'y comprend jamais rien ...

#22 04-08-2014 12:11:22

Mary Read
Séduizeuse

Dites, comment on devient son propre parent ? hmm

#23 04-08-2014 12:53:51

Jefferson
Banni(e)

Mary Read a écrit :

Dites, comment on devient son propre parent ? hmm

Clônage?
Sinon, sur un plan philosophique, il y a la maïeutique mais ce serait en lisant cette démarche sur un plan étymologique. wink

Merci d'avoir fait remonter ce fil : je vais en avoir besoin... sad

Dernière modification par Jefferson (04-08-2014 12:55:32)

"Fallaces sunt rerum species et hominum spes fallunt", Sénèque.

#24 27-08-2014 13:45:48

Vassilia
Séduizeuse
Lieu : Bibliothèque de Sunnydale

#25 27-08-2014 13:52:36

melie1981
Séduizeuse

Je vais tester, tiens !

de Friedrich Nietzsche

Pied de page des forums