Seduire Un Homme.fr

Comment séduire un homme… et garder un homme !

#1 13-11-2016 17:18:27

Canelle
Séduizeuse (admin)
Inscription : 15-09-2013
Messages : 11 937

Qui fait quoi pour Yule : 21 décembre 2016 ?

(selon ma source en anglais : December 21 2016 10:44 GMT ).

Yule
.

<<Sabbat mineur du solstice d’hiver, aux environs du 21 décembre. C’est la fête hivernale qui célèbre la chaleur du foyer et la ténacité de la vie. On célèbre la renaissance de l’aspect clair du Dieu Cornu, le Roi du Chêne, mais il n’est qu’un enfant et son côté obscur, le Roi du Houx, continue de régner. Le sapin décoré, adopté par les chrétiens, est un symbole païen de respect envers les conifères, dont la verdure tenace en plein hiver symbolise la force de la vie. Le mot « Noël » signifie « Soleil nouveau », en l’honneur du Dieu Cornu qui vient de renaître.>>

Source : https://serenespirit.wordpress.com/les- … et-esbats/

<<La fête s'observe en commémorant la mort du "Holly King" (Roi de houx) qui meurt tué par son successeur le "Oak King" (Roi de chêne). Ce sont tous deux des dieux-arbres. On retrouve aujourd'hui à Noël les couronnes de gui, une idée reprise par le christianisme. Il existait la couronne horizontale, d'origine scandinave ou germanique, qui portait 4 bougies. Chaque dimanche il était coutume d'allumer une nouvelle bougie, ce qui symbolisait la renaissance de la lumière. Rouge le plus souvent, les couleurs des bougies variaient cependant selon les régions. Les symboles de Noël sont inspirés de cette fête (sapins, gui, houx et cadeaux…).

Dans la mythologie nordique, Yule est le moment de l'année où Heimdall (de son trône situé au pôle Nord) accompagné des Æesirs (l’'Ansuzgardaraiwo) revient visiter ses enfants, les descendants de Jarl. Ils visitent ainsi chaque foyer pour récompenser ceux qui ont bien agi durant l'année, et laissent un présent dans leur chaussette. Ceux ayant mal agi voyaient à l'aube leur chaussette emplie de cendres. Yule est aussi une fête où les gens de leur côté, et les dieux du leur, se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter. Le Yule est célébré chaque année le 21 décembre.>>

Source : wikipédia.

<<Le solstice d'hiver ou Yule est le jour le plus court de l'année, et donc la plus longue nuit. La période de Yule s'étend du 21 au 31 décembre.

Histoire

Yule est le temps de la froide obscurité.  La Déesse donne naissance à un fils, le Dieu (Soleil). C'est une période  de renouveau et de renaissance au creux de l'hiver, où les jours vont commencer à rallonger. Pour symboliser ce retour de la lumière, on allume des feux ou des chandelles.

Actes
On célèbre ce festival avec des feux, des bougies ou la célèbre bûche (Yule log). Il existe différentes versions de cette coutume.

Certains païens choisissent de brûler leur plus belle bûche de chêne ou de pin. On l'allume à l'aube. Tandis que la bûche flambe, on visualise le soleil brillant à travers le feu et on pense à des jours plus chauds. Souvent, on garde une partie de cette bûche qui servira à allumer la bûche de l'année suivante. On garde ce morceau toute l'année pour protéger la maisonnée.

Une autre coutume veut qu'on ne brûle pas entièrement la bûche; on l'utilise pour allumer tout autour  trois bougies de différentes couleurs: rouge, verte et  blanche pour symboliser la saison, verte, or et noire pour représenter le Dieu Soleil, ou blanche, rouge et noire, pour représenter la Déesse Mère. On décore ensuite la bûche avec du gui, du houx, des rubans et des couronnes rouges, ou ce qu'on préfère.

La décoration du sapin, les couronnes de houx, et l'échange de cadeaux sont aussi des traditions païennes. On a le choix  entre un sapin en pot que l'on peut replanter ensuite, ou un sapin artificiel. Evitons le massacre des sapins coupés!  Jadis, on préférait  les décorations "naturelles" : pommes, oranges, citrons, noix et petits biscuits suspendus au sapin, guirlandes de boutons de roses séchés ou bâtons de cannelle.
Le renne est aussi un rappel du Dieu Cornu. Les décorations traditionnelles du Noël chrétien ont très souvent des racines païennes et on peut les utiliser pour célébrer Yule.

Propositions d'activités

  Ï   Dans un rituel, vous pouvez allumer un feu au milieu du cercle (dans le chaudron, par exemple), allumer des bougies et les disposer autour du cercle (on les allume au coucher du soleil et on les laisse s'éteindre d'elles-mêmes),  ou placer la bûche à l'intérieur du cercle et l'inclure dans votre cérémonie. C'est la bonne période pour méditer et se remettre en question.
Ï     Suspendre aux arbres des boules de graines recouvertes de miel pour les oiseaux.
Ï     Faire une couronne avec des branches de pin ramassées lors d'une promenade en famille. Mettez cette couronne dans un endroit visible – la porte ou le hall d'entrée, ou au milieu de la table du repas. Quand vient le solstice d'été, on peut la brûler dans le feu de joie.
Ï     Faire et décorer une belle bougie rouge pour l'occasion.
Ï     Faire des décorations pour l'arbre avec les enfants.
Ï     Faire un calendrier de l'Avent.
Ï     Cuire des Cookies du Soleil (recette ci-dessous)
Ï     Promenez-vous en forêt et partez à la recherche de votre bûche pour la décorer et la brûler la nuit du Solstice.
Ï     Faire un don anonyme à une banque de nourriture.

Herbes et plantes
Le houx, le gui, les conifères (pin), le chêne, le romarin, les roses rouges, le gingembre, le lierre, la  myrrhe, la valériane, le poinsettia.

Couleurs
Rouge et  vert principalement, mais aussi or, blanc, argent.

Symboles
Conifères, couronnes de houx, du gui, bûche, le Phoenix, les trolls.

Autel

Gui, houx, branches de conifères (pin, sapin, cèdre), des baies, du romarin, du genévrier, et des feuilles séchées.
Des bougies rouges, vertes, dorée, argentées.
Attention de ne pas trop approcher les bougies des branches d'arbre.

Encens
Cèdre, pin ou sapin, romarin
Ï     Encens de Yule
3 parties d’oliban ,1 partie d’aspérule odorante, 1 partie de pétales de rose, quelques gouttes d’huile de jasmin, quelques gouttes d’huile de Néroli
Scott Cunningham : The Complete Book of Incenses, Oils & Brews, page 76, Llewellyn Publications, ©1989, 1992.

Pierres
rubis, oeil de tigre

Nourriture

Les noix, amandes, des fruits comme les pommes, les oranges, et les poires, les biscuits, les graines de cumin trempées dans le cidre, et - pour les non-végétariens -  du porc, de la dinde, de l'oie.
Boissons: Wassail ( une boisson chaude à base de vin, de bière ou de cidre, avec des épices et du sucre - et souvent des pommes cuites – le tout servi dans un large bol), du thé au gingembre, du cidre, du "lamb's wool" (bière mélangée avec du sucre, de la muscade, et de la pulpe de pommes cuites).>>

Source : http://legrimoiredecirce.over-blog.com/ … 65273.html

Hors ligne

#2 13-11-2016 18:24:20

Canelle
Séduizeuse (admin)
Inscription : 15-09-2013
Messages : 11 937

Re : Qui fait quoi pour Yule : 21 décembre 2016 ?

Hors ligne

Pied de page des forums