Seduire Un Homme.fr

Comment séduire un homme… et garder un homme !

#1 27-04-2016 19:25:34

Alis
Séduizeuse
Inscription : 11-06-2014
Messages : 6 348

Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

J'emprunte à Gally le titre de sa BD la plus connue pour aborder un thème qui fait le sel des magazines féminins surtout en cette saison. Mais l'objet de ce topic n'est pas de vanter le dernier régime à la con genre perdez 10kg en 3 jours mais d'amorcer une discussion sur une détoxification plus respectueuse du corps.

J'ai pris 15 kg en 2 ans suite à un tas de problèmes, de médocs, de compulsions alimentaires (boulimie) et d'arrêt du sport. Je n'ai jamais fait de régime, je faisais 1-2/h de sport quasi tous les jours ce qui me maintenait à un gros 38 malgré une hyperphagie.
Suite à des blessures multiples => arrêt du sport et là, je suis à zéro.

Donc comment faire pour dégager ce surplus qui m'enlaidit (et me fait mal au dos).

- Marche à pied : 30 min/1h par jour : faut que ce soit compatible avec un emploi du temps.

- Régime classique avec diet classique : j'ai pas de volonté et je crains l'effet rebond liée à la maltraitance du corps. De plus, étant boulimique, les régimes classiques sont dangereux.

- Renouer avec le manger sain : là j'attends vos idées, je sais plus cuisiner le soir, j'ai trop la flemme.
De plus je fais une activité ludique qui a pour caractéristique d'encourager le grignotage avec plein de merdes sucrées et de sodas à disposition. Sauf que je ne résiste pas et déclenche des crises boulimiques qui consiste à dévorer en état second tout ce qui passe à portée (même si j'aime pas).

- Sevrage du sucre : idée de mon père qui a vu une conférence sur le sucre industriel et ses effets sur la génétique des neurones.

- compléments alimentaires.

- Me faire prendre en charge par un diététicien agréé du GROS spécialisé en troubles compulsifs du mangeur émotionnel.

- Attendre que le déclic arrive?

Hors ligne

#2 27-04-2016 19:44:09

Amstramgram
Séduizeuse
Inscription : 02-07-2013
Messages : 2 730

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Perso j'ai pris quelques kilos aussi ces derniers mois et depuis quelques semaines j'essaye de les perdre et ça marche doucement je suis contente. Je suis incapable de suivre un régime car je n'ai aucune volonté et que j'aime trop manger. Par chance j'aime manger de tout donc là mon "régime" c'est surtout de manger plus de légumes et plus de fruits, et surtout de diminuer les proportions.

Pour le manger sain : les beaux jours approchent, des salades de légumes, de fruits. Aller acheter ses légumes au marché c'est sympa, des fois ça donne "plus" envie.
Pour le grignotage trouver des trucs plus sais et que tu aimes et en avoir avec toi. Ou prendre un thé ou une tisane à la place.


In the waves I've lost any trace of you.

Hors ligne

#3 27-04-2016 21:12:13

Oxymore
Séduizeuse
Lieu : partout, entre chien et loup
Inscription : 23-03-2014
Messages : 1 806

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Pour le sevrage du sucre, il est plus facile à dire qu'à faire.
En allant faire un tour sur le site du GROS que tu donnais dans ton journal, j'ai découvert que je souffrais de carbohydrate craving, c'est à dire de grignotage sucré compulsif, dans le but d'activer l'afflux de sérotonine dans le cerveau, sans doute pour lutter contre une légère dépression saisonnière, dont j'ai en fait tous les symptômes.
Il faut donc dans ce cas remplacer le sucre par autre chose qui va te faire plaisir, pour remplacer la sérotonine. Ou manger des fruits, le sucre n'est pas le même, moins nocif. Et ça apporte des vitamines...

Pour le grignotage compulsif, prévois par exemple des carottes : c'est bon pour le teint, bon pour la santé... et ça se trouve en quasi toute saison, y compris en local et bio.

Pour faire tes courses, vise soit les AMAP (mais attention au panier imposé), soit une ruche, soit les marchés locaux. Et ne complète qu'avec de petites courses d'appoint ce que tu ne peux pas y trouver. Fais tes courses en ayant mangé, et interdis-toi trop d'aliments type rillettes, saucisson, ... Pas les supprimer, mais n'en avoir qu'une fois par mois par exemple.

Recettes de quiches faciles à faire :
3 oeufs, 1 brique de crème fraiche 1/2 écrémées, 1 pâte brisée.

Garniture :
* tomates en dés et thon
* 3 carottes moyennes et 2 petites courgettes râpées, du curry dans l'appareil, et rajouter une bûche de fromage de chèvre en rondelles sur le dessus
*un mélange brocoli, petits pois, radis en rondelles, carottes en rondelles

C'est vite fait (30 à 40 min au four, suivant ta machine), et ça te permet d'avoir deux à quatre repas de faits. Tu en fais deux différentes le dimanche par exemple, tu en manges un quart (ou un tiers, si tu as vraiment faim) chaque soir, avec de la salade verte, un fruit en dessert... Elles vont se garder, en en ayant deux tu peux varier les repas d'un soir sur l'autre...

Varie les salades vertes aussi : mâche + noix  + pomme verte en dés, endives au noix, salade verte, mesclun, ...

Les fruits secs sont gras, mais apportent des nutriments essentiels. C'est un bon snacking, mais pas plus d'une poignée par jour.

Sur ta pause déjeuner, tu aurais le temps d'aller marcher 30 min ? Y a des jardins dans les petites impasses pas loin de ton boulot... tu aurais le calme, le chant des oiseaux, ...

Pendant le JdR, prévois un thermos avec une infusion (sans sucre) ou du thé (sans sucre aussi), et ne bois que cela...

Pour diminuer les portions : prévoir une petite assiette : plus l'assiette est grande, plus on a tendance à la remplir. La couleur de l'assiette joue aussi, je crois qu'il faut préférer les couleurs claires,amis c'est à vérifier.


Tu as des recettes "light" ici : http://slenderline.com/infos/recette-du-jour/crepes-flambees.php

Dernière modification par Oxymore (27-04-2016 21:22:32)


John Lennon : Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu : "Heureux". Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

Hors ligne

#4 27-04-2016 22:16:05

Alis
Séduizeuse
Inscription : 11-06-2014
Messages : 6 348

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Merci Oxy

Pour les courses, je m'oriente vers le Locavore (productions locales) sinon j'achète mes fruits et légumes dans le magasin spécialisé et j'attends ma production perso.
Je fais une pause marche de 30-45min (sauf s'il flotte) systématiquement (avec la pause 5 min de méditation)

Le vrai problème, c'est les soirées potes où il y a une tonne de tentations (imaginez des fois des kg de fromages, gâteaux, chips, sodas, chocos, bonbons...). Et dès que je commence, c'est fini, ça va jusqu'aux vomissements. Le tout, c'est de pas commencer, mais je lutte et à un moment, quelque chose prend le contrôle et miam.

Pour les recettes, il faudrait que je replonge dans mes bouquins pour extraire les trucs simples, rapides et goûtus. Une sorte de liste de recettes.

Dernière modification par Alis (27-04-2016 22:17:00)

Hors ligne

#5 28-04-2016 10:50:49

Cilly
Séduizeuse
Inscription : 20-01-2016
Messages : 136

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

J'ai une recette qui est pas mal pour quand j'ai la flemme de cuisiner :
- 60 g de riz, pâtes...
-150g de viandes
- 200 g de légumes.
- 3 càs de tomate en coulis

Facultatif :
- épices
- bouillon de poulet
- kubor

Tu mets le riz ou les pâtes à cuire. En parallèle, tu coupes les légumes en morceaux et tu les fais cuire dans un peu de matière grasse végétale. Pendant que ca grille doucement, tu coupes la viande en morceau et tu la rajoutes. Une fois que tout est cuit, tu rajoutes la sauce tomate, éventuellement dissoute dans un peu d'eau et tu laisses mijoter.
Rajoute des épices autant que tu veux, et c'est prêt.

C'est vraiment ma recette de prédilection, et je m'amuse bien à trouver des combinaisons viandes/légumes/épices.
Ma variation préférée, c'est steak haché + poivrons/tomates/courgettes + riz tricolore. En épices, je rajoute un ou deux gousses d'ail, et des herbes de provence.

Curry + poulet + tomate ça peut être pas mal, mais il faut rajouter un peu de crème pour compenser l'acidité de la tomate.

Sinon, le combo poulet + poivrons + épices mexicaines est très chouettes et joli si tu mets des poivrons de couleurs différentes.

Voilà smile

Sinon pour le sport, tu as pensé au pilates ? C'est fait justement pour les gens qui ne peuvent/veulent pas trop bouger et ça te muscle tout en douceur, c'est très efficace. Les profs de pilates ont une musculature très élégante et il y a pas mal de tutos sur youtube.

Dernière modification par Cilly (28-04-2016 10:54:48)

Hors ligne

#6 28-04-2016 11:00:26

Oxymore
Séduizeuse
Lieu : partout, entre chien et loup
Inscription : 23-03-2014
Messages : 1 806

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

En plus des recettes de quiche que je t'ai données, rapide et facile à faire :

- du riz
- faire revenir des crevettes à la poêle. Rajouter une brique de lait de coco, du curry, du curcuma, de la noix de coco en poudre.

Un fruit en dessert...

Le pilates est une excellente idée Cilly !


John Lennon : Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu : "Heureux". Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie.

Hors ligne

#7 28-04-2016 11:48:54

Ana
Séduizeuse
Inscription : 06-02-2016
Messages : 504

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Hello Alis

Comme cela a été déjà proposé ici, je conseillerais en premier lieu de toujours aller faire ses courses juste après avoir mangé.

Ensuite éliminer progressivement les pâtes, le pain, les gâteaux, tout ce qui est produit à partir de blé et privilégier d'autres sources de féculents comme les lentilles, le maïs, le riz, le soja, etc.
Ça fait un peu régime en mode intolérance au gluten mais c'est de toute façon bien meilleur à la santé.

Ensuite limiter la viande et tout ce qui est protéines animales à de rares occasions quand tu es seule.

Effectivement acheter et préparer le maximum de légumes et fruits possible. Tu peux toujours ajouter un mini filet d'huile pour égayer un peu et surtout ajouter des herbes et épices.

Évidemment faire une croix totale sur les chocolats et autres sucreries.

Alors c'est bien triste tout ça, mais justement c'est pour que tu puisses plus facilement et avec moins de scrupules te laisser UN PEU aller quand tu retrouves des amis.

A ce sujet une de mes amies qui devait perdre 30 kg et qui y est parvenue en un peu plus d'un an utilisait un compteur de calories sur une application.
Ça a très bien marché pour elle et elle décrivait le même genre de comportement que toi.
Le souci c'est qu'apparemment on devient vite obsédée par les chiffres et les quantités de nourriture, mais ce me semble un moindre mal quand on constate les kilos perdus sur la balance...
Peut-être que cela pourrait t'aider à te raisonner quand tu assistes à ces soirées entre amis smile

De mon côté je n'ai aucun kilo à perdre et j'ai toujours été très fine, mais mon alimentation est plus ou moins similaire à ce que je décris tout au début de mon post.
J'ai la conviction que le corps humain n'est pas conçu pour absorber de grosses quantités de blé et de protéines animales, et qu'il est bien plus sain sur le long terme de s'alimenter à bases de baies, de fruits, de protéines végétales, de riz et d'un peu d'huile.
Par contre je ne réfléchis pas quand je sors avec des amis et je prends ce qui me fait plaisir.

Hors ligne

#8 28-04-2016 12:52:44

Lycka
Séduizeuse
Inscription : 24-06-2014
Messages : 2 293

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Ana a écrit :

Le souci c'est qu'apparemment on devient vite obsédée par les chiffres et les quantités de nourriture, mais ce me semble un moindre mal quand on constate les kilos perdus sur la balance...

Si, justement, c'est ça le cœur des problèmes de TCA, et c’est ça qui conduit à la reprise du poids perdu voire plus dans 95% des cas des personnes qui ont fait un régime hmm J’espère que ton amie fera partie des 5% qui s’en sortent.

Il me semble que plusieurs choses sont mélangées là. La question du poids, les TCA, la question de la bonne santé, les problématiques environnementales…

Perso j’ai développé des TCA en réponse à des années de régimes prescrits par des diététiciens, nutritionnistes en tous genres, et qui prescrivent des « régimes » du style de ce que vous préconisez. Quand j’étais au fond du fond, j’ai vu une psy –nulle– qui m’a enfoncée un peu plus.
Puis le GROS a changé ma vie. En particulier le bouquin de Zermatti (maigrir sans régime je crois), une révélation.
Déjà, il faut accepter qu’on n’a pas tous la même morphologie, ni le même poids « de forme ». Donc si le poids que tu veux faire n’est pas ton poids naturellement « de forme », c’est possible de l’atteindre mais ce sera une souffrance permanente de maintenir ce poids.
Et j’ai mis longtemps à l’intégrer, mais la seule règle (de bon sens) pour ce qui concerne le poids, c’est « Si on veut maintenir son poids, il faut que les apports caloriques soient égaux aux dépenses caloriques ; si on veut perdre du poids, il faut que les apports caloriques soient inférieurs aux dépenses caloriques ». Que tu manges des carottes, du fromage ou des rillettes, pour ton poids c’est pareil. Y’a des exos dans le bouquin pour s’en convaincre. La seule règle qui vaille c’est de manger à sa faim, pas plus pas moins. À l’époque j’avais interrogé beaucoup de gens autour de moi qui ne souffraient pas de problèmes de poids, et ça leur paraissait évident. Mais dans le bouquin ils expliquent que quand on souffre de TCA, les notions de faim, de satiété et d’écœurement ça nous dépasse totalement, on a perdu ces repères-là (puisqu’on a appris à « compter » pour bien faire !!!). Réapprendre à écouter ses sensations alimentaires, c’est du boulot. Et je pense que consulter quelqu’un du GROS comme tu le suggères Alis, c’est une très bonne idée. Après je ne dis pas, un régime « cadré » aide à perdre du poids, oui ça marche, mais comme tu le dis quand on souffre de TCA c’est dangereux, ça me semble indispensable de se faire accompagner par quelqu’un de compétent en parallèle.

Ceci dit je pense que tu es déjà « armée » avec tout le travail que tu fais par ailleurs, à poser ses émotions en cas de crise etc.

Après dans l’absolu avoir une alimentation équilibrée, oui c’est bien pour la santé en général. Mais quand tu finis par savoir écouter les signaux que ton corps t’envoie, tu te rends compte que l’équilibre, il le réclame de lui-même. Donc ça devient facile de remplacer les rillettes par des carottes, parce que c’est ce dont tu as envie, de toute façon, t’y penses même pas aux rillettes.

Idem quand tu fais des abus, tu te rends compte que les jours / semaines suivantes, tu t’auto-régules. À force de ne plus rien t’interdire, tu abuseras de moins en moins d’ailleurs.

Perso d’avoir une relation apaisée à la nourriture, bah franchement ça a été une délivrance qui vaut tous les 36 du monde.

Par contre ça prend du temps, ça fait pas loin de 10 ans que je suis dans cette démarche-là et même si j’ai maintenant une relation apaisée à la nourriture, je mange encore souvent trop, je suis encore accro à cette sensation de remplissage par la nourriture dans les périodes où je me sens moins bien. Néanmoins grâce à ça j’ai arrêté de grossir dans un premier temps (j’étais dans une spirale ascendante qui s’empirait de régime en régime), puis j’ai perdu, petit à petit.

D’apaiser ma relation à mon corps m’a aidée aussi, et pour ça le sport a été « ma » solution (il y en a sûrement d’autres). Je plussoie Cilly pour le pilates, car depuis que j’en fais mon corps a changé, il est beaucoup plus ferme et tonique, et même si je reste grassouillette et que je pèse plus lourd qu’à l’adolescence, j’ai retrouvé ma taille de vêtements de l’époque (40/42), avec de la tonicité en plus.


Sourire est la meilleure façon de montrer les dents au destin :D

Hors ligne

#9 28-04-2016 19:31:28

Lirie
Séduizeuse
Inscription : 03-02-2013
Messages : 3 166

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Oui je confirme aussi : je ne me pèse jamais et mon poids ne varie pas trop. J'essaie de m'écouter sans trop me poser de questions et mon corps se régule. Là j'avais fait un peu de gras car plus de sport, j'ai arrêté le fromage, je me sens mieux.

Une grosse difficulté je crois, c'est le côté social de la bouffe : cf les remarques que prennent les vegans, mais aussi pour toi Alis, sans doute pendant tes parties de JDR, si tout le monde tape dans la bouffe...

Dernière modification par Lirie (30-04-2016 10:35:59)

Hors ligne

#10 28-04-2016 20:16:28

Petite-étoile
Séduizeuse
Inscription : 07-04-2014
Messages : 1 633

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Un second livre qui est vraiment pas mal c'est la méthode Bootcamp. Le concept est simple chaque semaine une nouvelle étapes. Des tout petits pas mais a la fin du livre on a pris les habitudes. Des habitudes saines. Je l'avais commencé mais je n'ai jamais eu le temps de le finir. D'ailleurs je voudrais le reprendre des que j'aurais emménagé et que je serais posée. Enfin bref... Les débuts étaient pas mal et j'ai gardé les habitudes que j'avais pris lors de la lecture. Je vous le conseille vivement !


L'amour c'est comme l'art, c'est beau mais personne n'y comprend jamais rien ...

Hors ligne

#11 28-04-2016 20:47:30

ode
Séduizeuse (admin)
Lieu : Paris
Inscription : 01-03-2014
Messages : 5 637

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

j'ai pas vraiment de soucis avec mon corps mais certainement parce que j'ai depuis trés longtemps mis en place des habitudes alimentaires qui me semblent aujourd'hui normales et logiques.
Aprés, il y a aussi la génétique ( je dis ca mais ca n'est pas forcement le bon mot ) j'ai un transit hyper rapide donc je stocke peu. Certaines de mes amies mettent 2-3 jours à aller aux wc, alors que moi bah j'ai pas de soucis avec ca ... ca joue je pense aussi bcp le transit, on n'est pas tous égaux la dessus.

concernant la bouffe, je pense que prendre le temps de se faire à manger c'est apprendre à se faire du bien, le " prendre soin " de soit passe par la. Je ne crois pas du tout au régime de n'importe quelle sorte et si un jour mon corps devait changer parce que je ne suis pas ou plus vigilante j'irai voir une dieteticienne.
un régime alimentaire sain et du sport, c'est la seule clé. Elle n'est pas rapide mais elle marche, je le vois bien avec les filles du sport qui fondent comme neige au soleil via la diet et le coach sportif.

je suis devenue intolérante au lactose, alors évidement les cremes de tous genres, les desserts sucrés avec  creme, les fromages ( pourtant j'adore ca ) ne font pas partis de mon quotidien.
et mon transit m'a dit merci le jour ou j'ai du arreter les laits animaliers ( pcq forcement meme ce qui vient de la chevre je ne le supporte pas puisque c'est le lactase que je mets 3 plombes à digérer )
Et j'ai pas été élevé comme tel donc notre alimentation aujourd'hui prend aussi sa source dans notre enfance je pense.

mais grosso modo : je mange pas de frites ou trés peu, aucun dessert patissier sauf quand je suis invitée le dimanche chez des amis, en dessert un yaouht au soja ou un fruit, des fruits toujours le matin et le midi, pas de boisson gaseuze sucrée, des litres de thé vert ou infusion de fruit ou roiboos au long de la journée, jamais de fromage et encore moins le soir ( enfin sauf si je suis au resto et que je décide de me taper une planche mixte avec du vin ), pas de mayo, pas de ketchup, je privilégie les huiles et pas le beurre, de la pate à tartiner monop made en italie que le week end, quand je mange des pates je ne mange qu'avec des épices mais zero creme ou vraiment hyper ponctuellement, du miel à la place du sucre, par le passé je mangeais des yahourts bleus danones nature sans sucre toujours .... voila grosso modo
et pour le reste jamais de plat préparé, je fais tout moi meme, la viande rouge ca doit etre une ou deux fois par semaine soit au resto soit à la cafet, je sale que trés peu et j'abuse du citron dans bcp de mes plats et salade, je mange des pommes quand je pense avoir mangé trop lourd et en trop grande quantité ( mon plat préféré c'est les pennes ail huille d olive citron parmesan au wok ), le soir j'essaie de ne mangé que des légumes le soir si j'ai mangé des pates ou féculent le midi

et du sport du sport toutes les semaines, je monte les escaliers les 3/4 du temps meme pour aller au 6eme ou 7eme étage, je marche des que je peux ( une de mes collegues fait 45 min de marche le matin et idem le soir pour aller au taf au lieu de prendre le métro )

puis je m'inspire pour la semaine grace à deux sites :
http://www.papillesetpupilles.fr/
http://www.fourchette-et-bikini.fr/

voila si ca peut aider wink


every summer has a story

Hors ligne

#12 29-04-2016 02:19:41

Ana
Séduizeuse
Inscription : 06-02-2016
Messages : 504

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Au taquet ode ! Je suis impressionnée.
Je vais m'inspirer de certaines choses pour mon quotidien, merci wink

Hors ligne

#13 29-04-2016 09:47:47

Alis
Séduizeuse
Inscription : 11-06-2014
Messages : 6 348

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

C'est à peu près les mêmes principes que je m'applique.
Je mange beaucoup de fruits, toujours en entrée, j'évite les féculents à la maison vu que je mange que ça à la cantine. Peu de laitages puisque ça me fait mal à l'estomac (même si j'aime le fromage), par contre j'aime tout ce qui est jambon cru/jambon blanc. Je consomme beaucoup de thé même si en famille, ma conso d'alcool est pas mal. J'essaye de limiter la viande que j'adore (je suis capable d'en manger 500g sans avoir d'indigestion), dans l'idéal, pour respecter mes valeurs, je devrais devenir vegan, mais j'ai du mal à renoncer au goût du carné.
N'étant pas sucré, je me contente de chocolat noir et parfois de glaces (artisanales).

A une époque même, mon repas de midi, c'est la fête des calories et mon repas du soir, c'était un fruit, voire rien. (Et entre les deux : 2h de sport).

Ma prise de poids est liée à 2 facteurs : le passage +/- brutal d'une pratique sportive niveau compétition et les crises de boulimies sociales où j'ingurgite (souvent le soir) des quantités monstrueuses de malbouffe (bonbons, chips, sodas, gâteaux, charcut, fromage) et malgré les vomissements, les calories passent.

Vu l'état de mon corps, je ne pense pas reprendre un jour le sport en compétition, il va falloir que je me trouve une pratique + douce. Par contre, c'est un sacré boulot de bosser sur les crises de boulimies. Genre, les jeudis soirs, dès que j'arrive à l'ascenseur, j'ai faim et je suis en manque dès que j'arrive dans l'appart de ma copine. Il y atout un déconditionnement à avoir.

Hors ligne

#14 29-04-2016 10:01:50

Lycka
Séduizeuse
Inscription : 24-06-2014
Messages : 2 293

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

ode a écrit :

un régime alimentaire sain et du sport, c'est la seule clé.

C'est un peu plus complexe que ça pour certaines personnes (malheureusement).
Lire ce genre de message me fait le même effet que ceux qui nous expliquent que pour avoir une vie amoureuse épanouissante, il faut avoir une vie épanouissante par soi-même, puis qu'après avec ce qu'on dégage tout va de soi. Oui et non. Oui, avoir une vie épanouissante c'est bon pour soi. Et oui ça rend plus "séduisant". Mais quand on a des problèmes sous-jacents, on peut avoir une vie épanouissante ET des difficultés à développer des relations amoureuses saines.
Pour l'alimentation c'est pareil. Oui avoir un régime alimentaire sain et faire du sport c'est bon pour soi. Mais quand on a des problèmes sous-jacents, on peut avoir une alimentation saine, faire du sport ET des problèmes de poids.
Parce que dans les deux cas les problèmes sous-jacents nous font adopter des comportements "mauvais pour nous" dans des situations déclenchantes. Et ces comportements sont incontrôlables et dépassent très largement la volonté seule (comme quand toi tu fais une crise d'angoisse quand un mec ne te recontacte pas).

On a tous des failles en nous. On n'a pas forcément les mêmes, et même si on a les mêmes on ne les exprime pas forcément de la même façon, on n'a pas les mêmes déclencheurs et "moyens de compenser".
Pour certains ce sont les relations amoureuses, d'autres la nourriture, d'autres encore le travail, d'autres l'argent, le tabac, l'alcool, les drogues, le sexe, le jeu, etc. On a tous des domaines dans lesquels on sait qu'on est plus sensibles que d'autres, plus à même de "craquer" par rapport à notre comportement habituel. Les craquages ne sont que des symptômes de choses beaucoup plus profondes qu'on essaie de régler par des moyens inefficaces.

C'est pour ça que les études montrent que c'est contre-productif de parler de régime alimentaire sain et de sport face à des troubles du comportement alimentaire, ce n'est pas répondre au réel problème et c'est très culpabilisant. Bonjour l'estime de toi quand on t'explique "mais c'est simple quand même, mange correctement et fais du sport, ton poids suivra", et que tu n'y arrives pas. Ou pire, que tu fais tout ce qu'il faut (sur le papier) mais que le poids ne suit pas. Parce qu'il est aussi prouvé que les effets psychologiques sont tels que le cerveau en vient à bloquer la perte de poids à force d'être focalisé dessus. (C'est comme les gens qui n'arrivent pas à avoir d'enfant alors qu'ils n'ont aucun problème physiologique détecté. Suite à des traitements médicaux assez extrêmes, ils finissent par avoir un enfant. Et le 2ème arrive "comme par magie" ensuite. Explication : ils ne sont plus focalisés sur ça, et ça débloque la machine. Le lâcher prise, tout un programme dans tous les domaines...)

Alors moi je trouve ça super que certaines d'entre vous n'aient aucun problème avec la nourriture. Je vous envie même, pour être tout à fait franche (alors que je vais vraiment bien sur ce point, par rapport à là où je suis passé). Mais pitié, si vous pouviez éviter de minimiser la difficulté que ça peut être la question du poids, ce serait vraiment sympa.
D'autant plus que dans la question d'Alis, elle a bien précisé qu'elle avait des problèmes physiques qui l'empêchaient de faire du sport autant qu'elle aimerait, alors je pense que ça l'aide d'autant moins de lire qu'il n'y a pas d'autre clé que le combo "alimentation saine + sport".


Sourire est la meilleure façon de montrer les dents au destin :D

Hors ligne

#15 29-04-2016 10:05:52

Alis
Séduizeuse
Inscription : 11-06-2014
Messages : 6 348

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Lycka a écrit :

Alors moi je trouve ça super que certaines d'entre vous n'aient aucun problème avec la nourriture. Je vous envie même, pour être tout à fait franche (alors que je vais vraiment bien sur ce point, par rapport à là où je suis passé). Mais pitié, si vous pouviez éviter de minimiser la difficulté que ça peut être la question du poids, ce serait vraiment sympa.
D'autant plus que dans la question d'Alis, elle a bien précisé qu'elle avait des problèmes physiques qui l'empêchaient de faire du sport autant qu'elle aimerait, alors je pense que ça l'aide d'autant moins de lire qu'il n'y a pas d'autre clé que le combo "alimentation saine + sport".

Comme je le résume juste avant, je suis interdite de tout sport (je me suis flingué le corps avec une pratique intensive)

Et je mange sainement, sauf quand je fais des crises de boulimie, hélas fréquentes, où j'ingurgite dans un état second tout ce qui passe à portée qui comporte du sucre et des graisses.

Hors ligne

#16 29-04-2016 10:13:54

Rosalyn
Séduizeuse
Lieu : Dans l'atrium gauche
Inscription : 10-04-2016
Messages : 4 175

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Encore une fois je rejoins Lycka, je trouve que tu expliques vraiment bien les choses.

Alis je te recommande vivement de lire le livre qu'elle t'a conseillé smile


« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#17 19-05-2016 17:14:49

Alis
Séduizeuse
Inscription : 11-06-2014
Messages : 6 348

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Bon, je commence à un peu dégraisser.

Marche quotidienne entre midi et deux.
Suppression du sucre industriel sans se priver. Autant prendre deux entrées qui me font plaisir à la cantine, qu'une entrée et un dessert bof.
Limitation des frites à la cantine : privilégier une deuxième entrée.
Pour les crises boulimiques, je prévois de l'ananas. Moins dangereux que les gâteaux. Du coup, ça casse la boulimie.

Hors ligne

#18 31-05-2017 14:09:35

Canelle
Séduizeuse (admin)
Inscription : 15-09-2013
Messages : 11 833

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Merci Lycka d'avoir rédigé tout ça coeur

Hors ligne

#19 31-05-2017 15:54:15

Alis
Séduizeuse
Inscription : 11-06-2014
Messages : 6 348

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Bah, je crois que j'ai pas perdu un gramme. Mais le combo inactivité physique forcée et crises de boulimie (malgré une attention portée le reste du temps), c'est moyen.
Il faut rajouter les effets de la dépression = flemme de cuisiner faute d'envie/idées. Et c'est la cata. Je dois être à +20 kg depuis 2014.

mais bon, quand j'irais mieux dans ma tronche et mon corps, ça se fera tout seul.

Hors ligne

#20 01-06-2017 00:36:26

Noxo
Séduizeur
Inscription : 03-09-2013
Messages : 341

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Tiens, je pense à un truc.
Tu parlais de grignotage intensif pendant le JdR. Pourquoi ne pas proposer aux autres joueurs une mixité des produits à grignoter ?
Dans les apéros avec mes amis, où chacun apport un truc, j'ai commencé à ne plus ramener des curly et autres pringles et à les remplacer par des tomates cerises, des radis, des bâtonnets de carotte et de concombre, bouts de chou-fleur cru, éventuellement avec une sauce salsa, ou tzaziki.
Alors ok il y a toujours des rondelles de saucisson sur la table et des trucs méga gras (et bon!), mais mes légumes sont généralement les premiers à partir. Et à force, ça a lancé une mode. Et plus de la moitié de nos grignotages sont à présent plus sains ... et on peut compenser en levant le coude wink

Dernière modification par Noxo (01-06-2017 00:36:53)

Hors ligne

#21 01-06-2017 08:45:37

Alis
Séduizeuse
Inscription : 11-06-2014
Messages : 6 348

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

J'y ai pensé mais je finis toujours par me rabattre sur le reste. En fait, c'est de la boulimie pure, je passe en mode automatique et je dévore TOUT ce qu'il y a sur la table, jusqu'à ce que je sois malade. (je mange même des trucs que j'apprécie pas).

Hors ligne

#22 01-06-2017 09:11:37

Linon
Séduizeuse
Inscription : 07-09-2016
Messages : 150

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

J'explore en ce moment la démarche du G. R. O. S. (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids). C'est une voie très intéressante qui priorise le retour à nos seules sensations alimentaires.
Ça pourrait peut-être t'aider à tordre le cou à tes compulsions alimentaires. Il y a des praticiens "adhérents" un peu partout.
Je les ai découverts par les vidéos de leurs tables rondes sur Youtube

gros.org

Hors ligne

#23 01-06-2017 09:17:39

Alis
Séduizeuse
Inscription : 11-06-2014
Messages : 6 348

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Je connais, c'est basé sur la pleine conscience. Après, je pense que j'ai surtout mon problème de quintuple personnalité à gérer et que ça se règlera dans la foulée.

Hors ligne

#24 06-06-2017 18:56:19

Vassilia
Séduizeuse
Lieu : Bibliothèque de Sunnydale
Inscription : 26-06-2013
Messages : 12 089

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

Prendre du recul : http://www.racontemoilhistoire.com/2015 … oire-gras/ (site que je conseille dans sa totalité, surtout pour : http://www.racontemoilhistoire.com/2015 … eputation/, mais aussi tout le reste)

En ligne

#25 06-06-2017 19:18:59

soline
Séduizeuse
Inscription : 05-10-2013
Messages : 4 218

Re : Mon gras et moi - [régime, sport, dégraissage en tout genre]

genial ton site vassilia smile


Fais de ton mieux et n'oublie pas d'être heureuse

Hors ligne

Pied de page des forums