Comment séduire son collègue de travail ?

2-attitudes-a-adopter-pour-se-faire-desirer

séduire collègue de travail
Voilà un moment que je voulais l’écrire cet article. Car, le travail est le premier lieu de rencontres amoureuses des français. Pourtant, dans le cadre professionnel, il semble difficile de séduire celui qui nous plaît.

Tous nos conseils, ici.

Enjoy.

 

Pourquoi tombons-nous amoureuses au travail ?

C’est au travail que la plupart des Français trouvent l’âme sœur.

Normal, nous y passons plus de la moitié de notre temps. Nous sommes entourées de personnes appartenant à la même catégorie socioprofessionnelle et ayant, a priori, des centres d’intérêt commun. (Pour le moins professionnel)

De plus, voyant les mêmes personnes tous les jours nous nous y attachons plus facilement. Nous les rencontrons dans leurs domaines de compétences et force de temps et d’observation, nous apprenons à les connaître par l’attitude, les gestes, les mots, les lapsus.

Un étrange jeu entre la proximité du quotidien et la distance professionnelle se met en place. C’est peut-être ce paradoxe proximité-distance qui, ajouté à la part d’interdit, donne tout le charme aux amours au travail.

 

« No zob in job »

Avant d’expliquer comment séduire un collègue, j’ai le devoir moral/éthique de dire que c’est MAL. Qu’il ne faut pas ! Blablabla.

Plusieurs raisons :

 

  • Se concentrer sur son travail devient plus compliqué quand l’autre est là. Nous pensons à lui, nous bafouillons quand nous le voyons. Nous tentons de prendre nos pauses en même temps. Etc.
    (D’une certaine manière, se concentrer au travail quand on est amoureuse est compliqué. Donc, ne tombez pas amoureuse. Travaillez plutôt !)

 

    • Les rumeurs peuvent aller bon train. Et, avoir une réputation sur sa vie amoureuse dans un contexte pro, ce n’est JAMAIS agréable. J’ai comme philosophie que moins les collègues en savent, mieux le travail se porte.

 

  • Outre les rumeurs, une aventure avec un collègue (ou pire, quelqu’un qui n’est pas la même place hiérarchique) peut aussi tourner au drame. Le CDI promis à la fin de notre CDD peut se voir annuler, etc.

 

Donc, le mieux, si un mec au travail vous plait, c’est de le zapper. D’imaginer qu’il ronfle très fort la nuit et ne baisse pas la cuvette des toilettes.
(On le sait, ce sont des choses très graves !)

Mais, je suppose que ce préliminaire de recommandations est complètement inutile. Vous ne seriez pas là sinon.
(Merci Captain Obvious)

Séduire au travail : l’erreur de la Slow Séduction

La slow séduction, c’est la drague lente, indirecte de préférence.
(Il y a tout un article sur le sujet ici)

Pour rester discrètes, dans le cadre professionnel, nous avons tendance à favoriser la séduction lente, le pas-à-pas vers l’autre. Force d’observation (ici notamment), la slow séduction ne semble pas faire ses preuves.

L’OI au travail

L’OI , c’est une obsession aiguë, une fixette sur un homme.

Un OI est TOUJOURS difficile. Mais au travail, il peut devenir un véritable enfer. L’autre est toujours présent, nourrissant notre espoir et donc notre obsession.

« Tant qu’il y a de l’espoir, il y a de l’OI » Une super lectrice.

Avec un collègue, mieux vaut un râteau qu’un OI.

Note : nous pouvons faire un OI après un râteau. Mais généralement, c’est que nous avons attendu que les sentiments soient déjà bien installés pour nous lancer. L’erreur de la slow…

La Friend Zone au travail

La Friend Zone, c’est le moment où nous avons grillé toutes nos cartouches avec un mec. C’est foutu et nous devenons « son amie ».

En voulant prendre notre temps, être sûre et certaine que l’on plaît à ce gars-là, on laisse s’éterniser et s’essouffler le jeu de séduction, jusqu’à la Friend Zone. Et, il n’y a rien de plus complexe que séduire après une Friend Zone non désirée.

Les traces d’ambiguïté ne disparaîtront pas totalement nourrissant l’espoir et donc… (celle qui devine le mot manquant gagne un chocobon).

 

Séduire au travail : la méthode

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles » Sénèque.

  • Vrai dans la vie.
  • Vrai dans la séduction en générale.
  • Vrai dans ce contexte

Au travail, nous n’osons pas une séduction directe, franche, culottée. Le contexte ne semble pas s’y prêter.

Pourtant l’autre doit comprendre qu’il nous plaît, que nous sommes en train de le draguer. Ainsi, il pourra nous répondre (par les mots, les gestes). Au pire, nous échopperons d’un refus, mais nous ne laisserons pas s’embourber une ambiguïté professionnellement handicapante.

Note : quand je dis montrer qu’il nous plaît, je parle de séduction, pas de déclarer sa flamme.

En pratique

    1. Ne pas faire durer le jeu de regard.

Il vous regarde, vous le regardez. Vous sentez qu’il y a une attirance réciproque. Mais, ne partageant pas votre bureau/local, vous ne lui avez jamais parlé. Lancez-vous. Ne laissez pas traîner cette relation visuelle, au risque d’être incapable de la rompre pas la suite.

Trois ou quatre échanges de regards suffisent, après, il faut parler.

    1. Faire dériver la conversation.

En rappel, il y a tout un article sur les sujets de conversation ici.

L’idéal, c’est de faire dériver la conversation sur tout ce qui ne se passe PAS au travail : les passions, les soirées et l’amour, les relations hommes femmes.

C’est un bon moyen :

  • d’en savoir plus sur la situation amoureuse de votre collègue
  • de « sortir du contexte »
  • de montrer votre intérêt
  • de sexualiser
    1. Sortir du contexte.

Physiquement, j’entends. Très rapidement, proposez un verre à l’extérieur, en début de soirée de préférence. Car, hors boulot, dans un bar, vous êtes dans une situation de séduction et non plus professionnelle. Il vous restera plus qu’à le draguer/séduire comme s’il était un mec lambda.


Note : si on va boire un verre dehors ce n’est pas pour parler boulot, hein.

Aparté : le collègue casé

Vous pouvez allumer vos warnings, le collègue casé, c’est LA mauvaise idée. Il a tous les désavantages du mec casé associé à tous les désavantages du collègue. Généralement, s’il instaure un jeu de séduction, c’est pour le jeu en lui-même. Pas pour vivre un truc avec nous.

Sentir que l’on plaît est agréable pour tout le monde, quel meilleur espace a-t-il que le monde pro ?

Bien sûr, au fil du jeu, il peut s’attacher. Mais, finalement ce serait pire. Vous ressentirez cet attachement, le jeu traînera, il sera facile de cristalliser et c’est parti pour l’OI.

En conclusion

Séduire au travail n’est pas une bonne idée. Mais quitte à le faire, faites-le franchement. Ne laissez pas traîner une relation ambiguë.

 

Et vous, êtes-vous déjà tombée amoureuse d’un collègue de boulot ? Qu’avez-vous fait pour le séduire ?

Anashka,
a fini tous les chocobons (désolée)
Pour me suivre sur FB, c’est ici