Il peut être un pote, votre meilleur ami, votre voisin, votre collègue de boulot ou même un Ex que vous n’avez pas revu depuis plusieurs mois. Forcément, il est beau comme un lundi férié au soleil. C’est l’homme dont vous aviez toujours rêvé.
Depuis qu’il vous a jeté ce drôle de regard, vous pensez tout le temps à lui, vous vous demandez si lui aussi vous aime, quand il vous a parlé [si il vous a déjà parlé] vous étiez mal à l’aise et vous avez bégayé.
Vous ne désirez qu’une chose, être avec lui, tout contre lui. Vous êtes obsédée, et interprétez le moindre de ses faits et gestes.
Un jour, il pleuvait, un pigeon marchait à côtés de vous, le mec de vos rêves n’avait pas de parapluie, il a regardé le pigeon, il vous a regardé, il a re-regardé le pigeon, il vous a regardé, il a souri, vous avez rougi.
Bref, vous l’aimez.
Ou plutôt, vous avez tous les symptômes de l’amour :
- Vous avez déjà changé huit fois de tenue parce que vous saviez que vous le croiseriez à l’arrêt de bus.
- Vos copines savent que hier, ben, il a mangé une pomme ! Verte, la pomme !
- Vous avez dessiné des cœurs au stabilo rose sur votre contrat de travail, copie de philo de bac blanc….
- Vos copines savent qu’avant hier, il a mangé une poire ! William, la poire !
- Vous avez pleuré devant un téléfilm amoureux, quand le mec dit à la blonde « Épouse-moi ! » en courant derrière la voiture.
- Vos copines savent qu’il y a une semaine, il a mangé une barre chocolatée ! Avec des noisettes, la barre !
Mais, est-ce vraiment de l’amour ?
Non. Ce n’est pas de l’amour.
Dans le jargon de la séduction, on appelle ça un OI [One Itis] ou encore une fixette aiguë.
Ça ne remet pas en question la force de vos émotions. Bien au contraire, dans la fixette, on ressent souvent plus de choses qu’en amour [entendez par là : couple], avec plus de violence [sauf quand on se fait larguer ou qu’on traverse une sale période].
Simplement, vous idéalisez Brad : tout ce qu’il touche est d’or, même le mouchoir biodégradable [vous en êtes sûre, Brad est écolo] qu’il vient de jeter par terre. Vous le connaissez mal ou peu, et vous ne voyez pas ses défauts.
Vous projetez sur lui une image du mec idéal : un mélange entre l’Œdipe et le Prince Charmant. Vous l’imaginez dire certaines grandes répliques de film et vous aimez ça. Vous venez de créer un amour imaginaire qui a son visage/corps/fesses/compte en banque.
Entre cette image et l’homme qu’il est vraiment, il y a un écart.
Alors, l’amour c’est quoi ?
Il existe autant de définitions de l’amour qu’il existe de couples.
L’amour, vous le définissez peu à peu avec l’homme avec qui vous êtes. Avec votre personnalité, la sienne. Vous aimez REELLEMENT quand, avec VOTRE copain, vous commencez à changer la définition que vous aviez de l’amour jusqu’alors.
A quinze ans l’amour pour moi c’était : sécher les cours pour le voir une heure, et écrire sur mon journal intime que le rencard était « trop grave fun, lol » … Bref, la joyeuse transgression des interdits.
A dix-sept ans, c’était : les disputes théâtrales, la vaisselle qui vole, les insultes qui jaillissent, les réconciliations passionnées sur l’oreiller. Bref, l’ascenseur émotionnel.
Aujourd’hui, l’amour, pour moi c’est encore d’autres choses, que je remettrais probablement en question demain.
Si auprès de votre partenaire vous avez une autre définition de l’amour, elle ne sera ni plus juste, ni plus fausse que la mienne. Elle VOUS appartient, à vous deux.
MAIS, dans tous les cas, l’amour [peu importe comment on le défini], c’est une définition qui se construit avec le partenaire en question [en partie implicitement, en partie explicitement].
Quels sont les meilleurs prétendants à l’OI ?
Prétendant n°1 : L’Ex.
Même si ça ne se passait pas de manière idyllique avec votre Ex, une rupture est toujours compliquée. C’est un peu comme si vous donniez un jouet à un gosse, vous le laissez s’en lasser un peu, et vous l’offrez devant lui à quelqu’un d’autre. Il oubliera que ce jouet, finalement, ne l’amusait pas tant que ça et voudra ABSOLUMENT le récupérer.
Vous n’êtes plus ensemble, vous ne construisez plus de définition de l’amour ensemble.
Vous l’idéalisez. L’image que vous projetez sur lui est le négatif de votre solitude actuelle.
Ce n’est pas de l’amour, non, c’est bel et bien un OI carabiné.
Prétendant n°2 : l’inconnu qui vous regarde.
Parce que vous ne le connaissez pas ou si peu, parce qu’il a généralement du succès avec les femmes, parce qu’il vous a séduit du regard, l’inconnu aux yeux bleus est un prétendant idéal à la projection donc à l’OI.
Un inconnu ne peut pas être amoureux de vous, il ne vous connait pas. Au «mieux», c’est un timide qui fait aussi un OI. Il balance son complexe d’Œdipe sur vous. Au pire, vous vous faites un film monstre, et ces jeux de regards n’ont d’autres significations qu’un jeu de séduction. [Et encore]
Prétendant n°3 : le meilleur ami
Là, vous le connaissez. Vous le connaissez tellement bien que vous avez commencé à avoir des sentiments pour lui. Et vous vous dites qu’au fond vous pourriez être heureuse avec lui. A ce stade, c’est quasiment foutu, vous commencez à imaginer un couple qui n’existe pas, et vous sombrez doucement [et surement] dans l’OI.
Je n’ai même pas besoin de le dire «tomber amoureuse d’un ami, c’est le perdre». Au mieux, vous serez avec lui et gagnerez une belle histoire, MAIS il ne sera plus votre ami. Au pire vous perdez un ami. Bref, tomber amoureuse d’un ami restera toujours un casse-tête chinois.
Comment sortir d’un OI ?
C’est la mauvaise nouvelle, sortir d’un OI, c’est très difficile. D’autant plus qu’on n’en a pas envie. On est bien avec Brad dans notre tête.
Normal, cet homme imaginaire n’a pas les défauts de l’homme du quotidien. Il est comme on désire qu’il soit. Chaque regard, geste, attention de lui nous entraine dans un déferlement d’émotions fortes. Et, pour les peureuses de l’amour, il permet de ne pas s’engager avec un homme moins parfait mais plus « réel ».
Donc, un conseil : DRAGUEZ VOTRE OI.
- Soit, ça ne marche pas: ça fera mal mais vous tuerez vos espoirs et pourrez doucement passer à autre chose.
- Soit, ça marche : et vous glisserez de l’OI à une véritable histoire d’amour.
Le draguer sera d’autant plus compliqué qu’il ne s’agira pas de lui déclarer vos sentiments [sauf si vous aimez le jardinage, et que vous rêvez d’un beau râteau] mais de jouer le jeu de séduction COMPLET.
L’aborder, lui parler, prendre son numéro, lui proposer un verre/balade, le séduire pendant le rencard, l’embrasser, jouer au fameux «fuis-moi, je te suis»… sans montrer qu’il est l’objet d’une fixette aiguë ! Car, je ne vous apprends rien, le meilleur moyen de faire fuir un homme, c’est de lui montrer/parler trop tôt sentiments.
Et vous, avez-vous déjà vécu des OIs ? Comment en êtes-vous sorties ? Êtes-vous allée chanter une sérénade sous les fenêtres de Brad pour lui dévoiler votre amour ?