Pourquoi votre Introversion est un Atout de Séduction

introversion-atout

Récemment, je suis tombée sur un article incriminant les sites de conseils en séduction. « Je n’aime pas ce genre de site, ils nous poussent à être ce que nous ne sommes pas. À nous faire croire que d’être extraverti, fun et toujours prêt à faire la fête est ce qu’il faut pour réussir à séduire ».

Je souhaiterais en conséquence, souligner une nuance importante : oui, je vous pousse à dépasser votre timidité, à être bien dans vos baskets ou sortir de votre zone de confort.

Cependant, je ne vous demande pas d’être une femme extravertie, toujours entourée d’amis et de bières (de la même manière que je ne vous reprocherais pas de l’être).

Aimer la solitude, le confort de son chez soi plutôt qu’un club n’est PAS un obstacle à votre vie amoureuse. Au contraire, et vous allez comprendre pourquoi.

Bonne lecture.

Introversion ou timidité ?

Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce qu’est l’introversion car bien souvent, nous confondons et/ou associons cette tendance avec la timidité. (Et ce n’est pas non plus totalement à tort car les deux font fréquemment la paire.)

Et pourtant, un introverti peut être complètement à l’aise en société au même titre qu’un extraverti peut s’avérer timide.

Comment ça ? À l’inverse de la timidité, qui n’est qu’une arme de défense que nous développons de manière plus ou moins forte à certains moments de notre vie et selon la situation, l’introversion est quant à elle un véritable trait de caractère. Si nous sommes de nature introvertie, il y a peu de chance pour que la tendance s’inverse.

La différence entre un introverti et un extraverti est même notable physiologiquement parlant : notre corps ne réagit pas de la même manière aux stimulations.  Lorsque vous êtes une personne introvertie, l’une des parties de votre cerveau appelée « Reticular Activating System » (mieux vaut ne pas risquer de traduction) s’emballe plus lorsqu’il est soumis à une stimulation, qu’un extraverti.

Un exemple simple avec du citron. Des chercheurs ont en déposé plusieurs gouttes sur la langue d’introvertis et d’extravertis. Résultats, les introvertis ont généralement beaucoup plus salivé que les autres.

 

Il en est de même pour les relations sociales. Les introvertis s’investissent beaucoup plus émotionnellement que les autres lorsqu’ils interagissent avec les autres. Ce qui, forcément, épuise plus vite. Ils ont donc besoin de « se recharger » régulièrement dans un environnement plus calme et surtout, de se retrouver avec eux-mêmes. En d’autres termes, avec un livre ou une bonne série, au chaud sous la couette !

L’extraverti lui, ne « s’épuise » pas au contact des autres. Et au contraire, après une mauvaise journée, fera tout pour ne pas se retrouver seul et se rechargera en étant entouré de ses proches, multipliant le plus possible les interactions.

 

Voilà pourquoi, vous pouvez aimer vos moments à vous, et apprécier malgré tout la compagnie –certes dosée- des gens. Et donc ne pas avoir de problèmes à les aborder.

Voilà aussi pourquoi vous ne devez pas culpabiliser d’être un introverti. C’est simplement un trait de caractère, au même titre que vous aimez les bananes et votre voisine les pois chiches.

Dans cet article, je ferais référence aux deux types d’introvertis, timides ou pas. Je pense en effet que même timide, un introverti a des qualités qu’un extraverti n’a (généralement) pas en terme de séduction (si si).

Plus de profondeur, moins de futilités

Chacun ses qualités. Un extraverti arrivera sûrement mieux que vous à faire une bonne première impression, attirer plus facilement l’attention ou encore faire connaissance avec un maximum de monde.

Mais là où un introverti a l’avantage, c’est dans les conversations « à guichets fermés ». En d’autres termes, avec un interlocuteur à la fois. Vous savez mieux que quiconque,

  • Entamer des discussions profondes. Parler du temps qu’il fait ne vous intéresse pas. Vous voulez partager les réflexions qui vous traversent l’esprit. Débattre des sujets qui vous animent et comprendre les opinions des autres.
  • Briller par votre authenticité. Vous ne savez pas vraiment faire semblant et vous parlez/vivez avec vos émotions.
  • Comprendre ce que les autres peuvent ressentir. Ok, vous n’êtes pas surhumain et vous avez parfois besoin de vivre les choses pour les comprendre. Mais globalement, vous savez plutôt bien vous mettre à la place des autres.
  • Vraiment écouter quand on vous parle. Lorsqu’une personne vous parle de sa vie, vous ne sortez pas les banalités habituelles. Vous prêtez réellement attention à ce qu’elle a à dire et cherchez à répondre de la manière la plus pertinente possible.
  • Analyser la vie en général. Si cela peut être épuisant à certains moments, c’est une bonne façon de repérer ses erreurs et de progresser.

Adaptez votre méthode de séduction à votre caractère

Vous l’avez donc compris, vous êtes beaucoup plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’interactions intimes, et dans des endroits propices aux échanges profonds.

Pourquoi alors vouloir à tout prix séduire en boîte de nuit ?

Ce n’est pas parce que votre copine Alexia a un succès fou avec les garçons en allant se déchaîner sur le dancefloor tous les vendredis soir et que secrètement, vous aimeriez vous aussi, rencontrer autant de garçons, qu’il faut en faire de même.

Si ce n’est vraiment pas un milieu que vous aimez, privilégiez les bars aux ambiances cosy ou encore les apéros dinatoires chez l’ami d’untel. Ce sont aussi de très bonnes situations pour séduire.

Essayez au maximum d’isoler l’homme de la soirée qui vous plaît pour faire plus ample connaissance. Montrez-lui que vous en avez dans la tête, que vous savez tenir des discussions passionnantes, que vous êtes sincère et qu’il peut avoir confiance en vous ! Ce sera ça, votre atout de séduction.

 

Alors, vous tomberez peut-être sur des hommes à qui ça ne fera ni chaud ni froid. Certaines personnes préfèrent avoir des partenaires extraverties : plus de spontanéité, de déconnades, de répartie ou encore d’imprévu. Cependant, d’autres seront touchés par ce côté réservé, calme et sensible et même le valoriseront.

Ce que les hommes n’aiment pas, et les humains en général, ce sont la froideur, l’absence de communication ou encore le manque de joie de vivre. Et c’est là où il ne faut pas faire l’amalgame.

 

Avant de terminer, je souhaite relever un dernier point. Si vous souhaitez réellement savoir draguer en boîte ou dans des contextes du même genre, mais que vous n’arrivez pas à être à l’aise, je ne vous déconseille pas d’essayer.

Si vous souhaitez sincèrement devenir extraverti, pourquoi pas ?

Je peux le comprendre, car je suis moi-même partiellement dans ce cas. J’admire réellement le charisme et la présence qu’imposent les extravertis, leur facilité à s’adapter à un nouvel environnement et leur courage à se lancer.

Au jour d’aujourd’hui, je ne sais pas si l’on peut vraiment passer d’extraverti à introverti, une fois la phase de l’enfance/adolescence passée. Je sais que nous avons en tout cas, une part des deux en nous, mais avec un côté malgré tout plus prononcé.

Ce que je sais par contre, c’est qu’il faut être fière, quel que soit le côté où nous nous trouvons sur la balance.

 

Et vous, de quel côté vous situez-vous ?

Christelle, #introvertie-timide-mais-pas-trop-non-plus

Pour me suivre sur Twitter, @PugaChristelle