Comment trouver « Le Bon » ?

comment trouver le bon

comment trouver le bon
Comment trouver « l’homme de ma vie » ? Est-ce que ce mec est « le bon » ? Est-ce que « le bon » existe ? Ai-je raison ou non de croire au grand Amour ?

On se pose de nombreuses questions sur cette légende urbaine du « bon ». On sait aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’un Prince Disney qui verra sous notre carapace à quel point nous sommes géniales et nous révélera en tant que femme. Ce « bon — là », n’existe pas.

En revanche, la personne avec qui faire un AGRÉABLE bout de chemin pendant quelques années ou plus, ça existe.
Comment le trouver ? Tous mes conseils, ici.

 

« Le bon », c’est quoi ? C’est qui ?

Non, non et non. Je n’ai pas succombé au charme du mythe du pot de confiture et son couvercle. Non, je ne pense pas que le destin ait inventé un homme pour nous, qui nous complète ou nous ressemble trait pour trait.

Je ne suis même pas sûre qu’une histoire puisse durer toute une vie sans son lot de complications, infidélités, compromis et blessures.

Oui, il y a des jours où je suis une grande blasée de l’Amour. La faute au printemps et aux biceps qui se découvrent. (Grrrrh).

Mais, je crois au « Bon ». Ou plutôt « auX bonS ».

Qu’est-ce que c’est ?

Un mec avec qui il est agréable de faire un bout de chemin. Si l’on tombe sur une intersection qui amène les adieux, on le quitte avec plus de beaux souvenirs que d’aigreurs. Ça, ça existe. Car, cheminant à nos côtés, il nous a apporté un nombre important de jolies choses (et vice versa).

Les conditions de réussite ? Les voilà.

 

« Le bon » : une histoire d’Amour

Une histoire qui fonctionne à long terme est avant tout une histoire d’Amour. Les sentiments sont réciproques et personne n’a eu besoin de forcer l’autre pour les révéler. (Ni de manipuler, séduire, mentir, inventer des stratégies, etc.)

Qu’ils soient nés au premier regard, après de nombreux rendez-vous ou au bout de quelques mois, les voilà bien installés. Vous l’aimez et il vous aime.

C’est la condition sine qua non à une jolie histoire. 95 % des problèmes habituellement rencontrés par les couples peuvent être évités quand la réciprocité est là.

Il n’est pas vraiment amoureux ? Vous n’êtes pas vraiment amoureuse ?
Laissez tomber cette histoire, d’autres vous attendent.

Note : Il sera de bon aloi de définir le mot « Amour », car beaucoup de choses y ressemblent sans en être. À mon sens, l’Amour, c’est ce grand sourire aux lèvres que l’on a quand on voit l’autre vivre.

Autrement dit, c’est un sentiment d’harmonie en sa présence. Pour paraphraser Eternal Sunshine, c’est se sentir au bon endroit, au bon moment quand on est auprès de l’autre.

Si l’on ressent de la tristesse, de la colère, de la peur de perdre, pas certaine que ce soit de l’Amour.

 

« Le bon » : une histoire d’égalité

On peut parfois confondre l’Amour et l’admiration. Un homme que nous admirons nous attire irrévocablement. Nous voulons le posséder, espérant par la même acquérir les nombreuses qualités que nous voyons (idéalisons?) chez lui.

Nous nous sentons toute petite et nous perdons un peu de vue ce que nous sommes dans l’espoir de lui plaire. Nous cherchons son approbation, son Amour. Facile de devenir, dès lors, des Miss Oui-Oui, trop gentille, trop tolérante.

Le complexe d’Electre, tout le monde le connaît ?

Les femmes sont amoureuses de leurs papas quand elles sont gamines. Il est perçu comme l’Homme idéal qu’elles épouseront quand elles seront grandes. La mère vient faire tierce. Les mômes tourneront alors leurs désirs vers l’extérieur. Certains traits de Papa se retrouvent chez les mecs pour lesquels nous avons une attirance folle.

Cette admiration couplée au désir, qui nous fait sentir si petite, si vulnérable (autrement dit, pas à la hauteur) est directement liée à ce complexe d’Electre.

Si vous sentez votre partenaire bien plus grand que vous, il y a fort à parier que la relation sera bancale. Comment se sentir valable face à un homme que nous adulons ? Comment lui dire « m*rde » quand nous le pensons meilleur que nous ?

Admirer un partenaire n’est pas une mauvaise chose en soi. Il faut un minimum d’admiration dans l’Amour. Mais, celle-ci ne doit pas être à sens unique et surtout elle ne doit pas vous faire sentir inférieur.

Donc, le bon est quelqu’un que vous aimez, qui vous aime et dont vous vous sentez l’égale.

 

« Le bon » : une histoire de timing

Qui ne connaît pas ce refrain ?

« Je ne suis pas prêt à m’engager. Je sors d’une histoire compliquée. Je n’ai pas envie de sérieux pour le moment. Tu tombes mal dans ma vie. Tu me plais, mais je veux encore papillonner entre les cuisses d’autres nanas. Je préfère les soirées camomilles entre potes que te voir. J’ai trop de travail/soucis en tête pour le moment.  »

L’Amour est une histoire de Timing.

Parfois nous rencontrons quelqu’un qui n’est pas prêt à s’investir. Il ne veut pas consacrer son énergie à avancer dans une relation. D’autres choses le tiennent ou le font vibrer pour le moment.

C’est très frustrant. On a ce goût d’inachevée, d’histoire bâclée dans la bouche. C’est pourtant la réalité de l’autre et il faut la respecter. Nous n’y pouvons rien.

Parfois, c’est nous qui ne sommes pas prêtes.

On en s’en rend pas forcément compte tout de suite. Notamment parce qu’on nous bassine avec cette recherche effrénée de « l’homme de notre vie » comme seul objectif valable chez la femme.

À mon sens, on ne peut rencontrer « le bon » sans s’être rencontré soi-même.

Il faut parfois passer par quelques OIs et autres échecs sentimentaux et avoir appris à être heureuse seule, pour être prête à accueillir une belle histoire.

Souvent, nous voulons griller les étapes (être heureuse à deux, être heureuse par le couple) et nous ne parvenons pas à voir que nous ne sommes vraiment pas prêtes (mûre) pour une relation. Notre pression à l’engagement et notre envie de garder à tout prêt un partenaire qui ne nous correspond pas en est le témoin par excellence.

Donc, « le bon », c’est un type qui nous aime, qui est notre égal et qui a une certaine maturité émotionnelle. Nous sommes la bonne, quand nous aimons l’autre (sans aigreur), nous ne l’adulons pas et nous n’avons plus peur de la solitude.

Critère suivant ?

« Le bon » : une histoire de confiance en soi

« Le bon » est un mec qui a confiance en lui.

Il se connaît plus ou moins. Il sait comment gérer ses échecs, il n’a pas peur de s’affirmer en tant que personne valable. Et, SURTOUT, il n’attend pas d’une femme qu’elle le sauve.

Je ne le répéterai jamais assez, passé vingt ans, méfiez-vous des grands mots d’Amour qui viennent trop vite. Qui veut-il rassurer en nous disant que nous sommes la seule qu’il n’a jamais aimée (au troisième rendez-vous) ? Qui veut-il attacher/posséder en nous parlant engagement et construction au bout d’un mois seulement ?

Généralement, un homme qui prend son temps pour se déclarer, qui s’engage avec le temps et qui apprend à nous connaître avant de nous chanter sérénade est, à terme, un partenaire plus fiable. Il n’a pas BESOIN de nous, il est BIEN auprès de nous. La nuance change tout.

Il en va de même pour nous.
Construire une relation saine de confiance mutuelle est impossible si nous n’avons pas confiance en nous. Aimer quelqu’un demande avant tout de s’aimer soi. C’est par le biais d’une bonne estime personnelle que l’on peut se respecter dans la relation. (Et respecter l’autre).

Et cela, j’en ai parlé plus haut, passe par apprendre à vivre seule. Si, sans la présence d’un homme à nos côtés, nous nous sentons épanouies et heureuses (ou au moins valable), notre bonheur sera assuré à deux.

Rencontrer le « bon », c’est d’abord se sentir « la bonne » pour SOI.

 

« Le bon » : une histoire de plaisir

Non, je ne parle pas de sexe. Encore que.

« Le bon » est un homme qui vous rend heureuse. En d’autres termes, il ne vous fait pas de mal et vous ne vous ennuyez pas avec. (L’ennui ne rend pas heureux).

Vous avez des passions communes et envies de partager de nombreuses choses ensemble. L’Amour rend créatif et les idées s’entrechoquent pour passer sans cesse de bons moments. Que ce soit organiser un voyage, cuisiner ensemble, discuter à bâtons rompus toute la nuit…

Si votre vie aujourd’hui vous semble fade et creuse, ce n’est pas un homme qui la rempliera. Il n’est pas le GO (gentil organisateur) de vos activités.

Plus votre vie sera stimulante pour vous aurez réciproquement des choses à échanger. Il vous amènera faire une randonnée en raquette, vous lui ferez découvrir la Salsa. Vous l’initierez à la boxe, il vous fera goûter le cinéma d’auteurs.

D’où l’importance pour « rencontrer le bon » d’avoir, en amont, un Lifestyle (un style de vie) qui vous convient.

Idem pour les gars. Un mec qui ne fait rien de ses journées ne vous apportera pas grand-chose.

Vous l’avez bien compris, trouver le bon demande AVANT TOUT de se trouver SOI. Comment savoir si ce mec nous correspond ou non, si nous ne nous connaissons pas ? Comment savoir s’il nous rend réellement heureuses, si nous sommes incapables d’être heureuses seules ?

Certes, c’est plus compliqué que d’appliquer des recettes toutes faites, mais à terme, tellement plus enrichissant, pour vous comme pour…lui.

 

Et pour vous, qu’est-ce que « le bon » ?

Anashka,
Qui attend les torses nus de l’été.