Comment fonctionnent les prophéties auto-réalisatrices dans la séduction ?

comment-fonctionnent-les-propheties-auto-realisatrices-dans-la-seduction

comment-fonctionnent-les-propheties-auto-realisatrices-dans-la-seduction

La séduction est complexe, elle met en jeu de nombreux processus. Connaître les mécanismes de la séduction, permet d’une part, d’avoir conscience de ses processus et d’autre part de les utiliser pour séduire. Il ne s’agit pas là de manipulation, car, dans la séduction, la seule personne sur laquelle on agit: c’est SOI. On manipule la perception que nous avons de nous-même, de l’environnement et de l’interaction.

En changeant notre perception, nous agissons sur la situation, et par ricochet sur l’autre. Nous pouvons dés lors, faire en sorte qu’une personne développe plus ou moins d’affection pour nous. Il s’agit souvent de savoir CROIRE EN SOI et SE METTRE EN VALEUR. Pas de devenir quelqu’un d’autre.

Le développement personnel et la PNL se base sur cette « manipulation de soi » afin de voir le verre à moitié plein, chez soi et ailleurs. Les prophéties auto-réalisatrices sont souvent utilisées. Elles sont d’excellentes représentantes des préceptes de la PNL et du développement personnel. Connaître leurs mécanismes est un atout MAJEUR dans les relations de séduction.

Qu’est-ce qu’une prophétie auto-réalisatrice ?

« Une prophétie auto-réalisatrice est une prophétie qui modifie des comportements de telle sorte qu’ils font advenir ce que la prophétie annonce. Ce qui n’était qu’une possibilité parmi d’autres devient réalité, par l’autorité de l’oracle qui énonce la prophétie ou par la focalisation des esprits sur cette possibilité. » Wikipédia

Autrement dit, quelqu’un vous annonce quelque chose comme une prophétie, vous y accordez du crédit et vous modifiez inconsciemment votre comportement pour que la prophétie se réalise.

 

Prenons un exemple :

Imaginons que l’horoscope vous annonce que vous pourriez bien rencontrer l’homme de votre vie dans le mois. Imaginons que vous y adhérez.

Sans forcément vous en rendre compte, vous serez plus ouverte à la conversation, vous sourirez plus souvent et prendrez soin de vous. Les hommes seront plus attirés par vous, vous ferez surement plus de rencontres et aurez peut-être un comportement plus séducteur, ou laisserez une chance à un mec qui n’en aurez pas eu sinon.

Bref, vous finirez en couple à la fin du mois. Et vous donnerez raison à la prophétie alors que vous avez clairement agi pour sa réalisation.

 

Effet Pygmalion

L’effet Pygmalion (appelé aussi effet Rosenthal) fait partie de ces prophéties auto-réalisatrices. Elles viennent d’expériences menées par un scientifique du nom de Rosenthal.

Il avait donné à des étudiants deux groupes de rats :

  • le premier groupe était composé de rats soit-disant intelligents
  • le second groupe était composé de rats soit-disant médiocres

Les rats devaient réussir un labyrinthe. Et devinez quoi ? Les rats soit-disant super intelligents ont mieux réussis que les autres. Jusque là, normal. MAIS, ce qui est étonnant, c’est que tous les rats venaient de la même portée : donc pas d’écart d’intelligence.

Malgré un même protocole pour faire passer l’expérience, les étudiants ont influencés les rats par leurs comportements. Ils n’agissaient effectivement pas de la même manière selon qu’ils considéraient les rats comme des génies ou des abrutis.

L’expérience a été réitérée avec des élèves. Ne débattons pas d’éthique, les Américains, ont le droit de faire des expériences vachement plus « marrantes » que les Français. Le principe était le même.
Deux groupes d’élèves avec le même QI. Les professeurs sont informés que certains sont surdoués et d’autres ont plus de difficultés. Devinez qui s’en sort le mieux ?

 

Comment séduire avec les prophéties auto-réalisatrices?

Perdez les mauvais réflexes

Nous avons en nous, TOUS, des fausses croyances négatives. Elles agissent comme des prophéties auto-réalisatrices et entraînent souvent l’échec d’un objectif.

Quels sont ces fausses croyances en séduction ?

    • Je ne suis pas assez jolie pour plaire : Vous risquez avec ce genre d’idées, de ne pas prendre le temps de vous mettre en valeur, puisque, de toute manière, vous vous pensez moche. Vous ne ferez pas un petit régime, puisque c’est foutu. Et tout, dans votre langage corporel dira : «ne m’approche pas, je ne suis pas jolie». Vous vous tiendrez, involontairement courbé. Vous vous renfermerez sur vous. Etc.
      Pas de quoi donner envie aux hommes de vous approcher. De ce fait, effectivement : vous plairez peu.
    • Je suis trop timide pour aborder cet homme : Tout est dit. Il faudrait sortir un article en entier sur la timidité. Si vous vous voyez comme «timide», effectivement vous n’irez pas aborder cet homme et, effectivement, vous vous confirmerez que vous êtes timide. Le serpent qui se mord la queue. Il suffirait de se lancer 2/3 fois pour se rendre compte, que finalement, la timidité (sauf exception) est un choix.
    • Comme les autres, il va finir par me quitter : Ou l’art de saboter d’avance une histoire. Chaque petite prise de distance risque d’être perçut comme un abandon, chaque dispute comme une trahison. Vous l’harcèlerez tellement avec « tu vas me quitter comme les autres, vous êtes tous des sacripants »… qu’il va finir par vous quitter pour vous donner raison.
    • Un mec comme lui ne peut pas s’intéresser à une nana comme moi: Et pourquoi pas ? Comme pour les autres fausses croyances, pour vous donner raison : vous allez perdre confiance en vous, ne pas oser le draguer, ne pas oser vivre votre histoire avec lui. Vous êtes dans un train EXPRESS pour l’OI (la fixette aigue).

 

Non seulement ces croyances sont terriblement démotivantes, mais elles sont subjectives. Objectivement, aucune de ces phrases n’est vrai, mais si vous y accordez du crédit, votre inconscient fera tout pour vous donner raison. Et au final, vos prophéties s’avèreront vérifiées dans la réalité.

L’échec a ses avantages, sinon, nous n’aurions pas de fausses croyances. Il permet de ne pas oser, de ne pas se dépasser, donc, de ne pas faire d’effort pour devenir la femme que nous rêvons d’être. Confortable, mais dommage.

 

Changez votre perception de vous

Les fausses croyances sont des MODIFICATIONS de votre perception de la réalité. Vous pouvez les abandonner.

Pour ce faire :

    • Listez vos fausses croyances.
    • Observez comment elles agissent pour vous pourrir la vie, en général ou dans un temps T.
    • Rappelez-vous que ce sont de fausses croyances et que vous êtes en train de vous auto-manipuler à échouer.
    • Demandez-vous ce que vous voulez VRAIMENT.
    • Agissez. Faites le contraire exact de ce que vous dit votre fausse croyance. Elle veut que vous n’alliez pas voir ce garçon, soyez plus forte qu’elle, allez-y ! Vous avez toutes les bonnes raisons du monde d’aller lui parler.

 

Et créez vous des fausses croyances POSITIVES.

La PNL (Programmation neuro-linguistique) utilise l’effet Pygmalion pour aider ses utilisateurs à prendre confiance en eux. Nous avons vu que les rats perçus comme médiocre avaient échoué. La bonne nouvelle, c’est que les rats vus comme des génies avaient eu d’excellents résultats. (Note à moi-même : faudra qu’on m’explique comme on a réussi à convaincre des étudiants qu’on pouvait calculer le QI d’un rat…)

Pour s’auto-convaincre que nous sommes tout à fait valables de faire ce que l’on désire: rien de plus simple !Dites-le vous. Répétez-le vous.

La PNL vous le dira, n’utilisez que des phrases positives.
Dites-vous « Je vais plaire à ce mec, il va être fou de moi », plutôt que « Je ne pense pas déplaire à ce mec ». Le cerveau, l’inconscient ne comprend pas les phrases négatives. Si vous parvenez à changer votre perception du monde en quelque chose de positif, l’effet Rosenthal agira. Inconsciemment tous vos comportements vont vous pousser vers la réussite et vous réussirez. En fait, ce n’est pas compliqué.

Donc on se le répète :

    • Je suis canon, et je plais aux hommes.
    • Cet homme sera ravi de se faire aborder par moi.
    • Ce mec est fou de moi, notre histoire va marcher.
    • Ce mec est génial, tout comme moi. Bref, on est fait pour être ensemble.

 

Penser que ça ne marchera pas sans essayer : en voilà une première fausse croyance à éliminer ! ^^

Peut-on manipuler [gentiment] les hommes avec l’effet Rosenthal ?

Oui.

Le secret : c’est d’être convaincue, dès le départ, que cet homme est attiré par vous. Tout dans votre comportement respirera le « je te plais déjà, à toi de me prouver que ça vaut le coup que je m’intéresse à toi ».

Évidemment, vous devez avoir une véritable et profonde estime de vous. [Non, avoir une bonne estime de soi n’est pas un mal. Au contraire, c’est avoir vaincu ces fausses croyances négatives].

Dans « La Belle Du Seigneur », le héros, Solal, dit à sa belle qu’il va la séduire en trois heures. Ne serait-ce qu’en faisant cette déclaration, il gagne en parti son pari. Il applique avec culot une prophétie auto-réalisatrice.

Comme lui, on peut pousser le bouchon à formuler à haute voix une prophétie auto-réalisatrice:
« Je sais que je te plais, que tu me trouves jolie, et que ça te gène quand je te regarde de cette manière. C’est pour cela, que je sais aussi, que ce sera à moi de t’embrasser quand tu me raccompagneras ».

Rentre-dedans. Mais efficace. Même s’il nie.

En plus light, on peut lancer sur le ton de l’ humour des allusions telles que :
« Fais gaffe, tu es en train de tomber amoureux. »
« Non, non, non. Faut pas que je vienne te parler, tu vas être fous de moi. »

Bref, apprendre à utiliser les prophéties auto-réalisatrices est un atout majeur pour prendre confiance en soi et pour le séduire.

Quelles sont, pour vous, les fausses croyances qui vous bloquent le plus dans la séduction?